Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#281. Salvador

 

Salvador est une ville de 3 millions d'habitants, 470kms au sud-est de Maceio.

83248_map0.jpg

 

Là non plus pas de relief notable dans les environs, il faut aller plus de 130kms vers l'ouest pour trouver des altitudes supérieures à 500m.

83248_dem.jpg

 

La station est sur l'aéroport, à 19kms du centre ville et 2400m de la plage. J'ai aussi signalé en blanc l'emplacement de la station de centre-ville de Ondine (WMO Id 83229), située en haut d'un petite butte à 21.5kms de la station de l'aéroport. C'est de cette station que sont prises les normales 1961-1990 d'insolation inclues dans cette fiche.

83248_map1.jpg

 

83248_Salvador_Av2.png

 

Maceio était la fiche où le pic de RR était le plus décalé dans l'année, à savoir en juin en début d'hiver. Ici avec ce maximum au mois de mai on revient un peu vers un régime tropical plus classique. Du côté de la saison sèche celle ci se rétrécie de plus en plus au fur et à mesure que l'on progresse vers le sud: on tend déjà vers les régimes de RR subtropicaux humides de façade est que l'on trouvera partout plus au sud, sans saison sèche.

C'est encore une fiche où je trouve une lame d'eau annuelle très différente des vieilles normales 1961-1990: 1301mm vs. 2144mm (-39%): j'ai bien pris la peine de préciser l'emplacement de la station d'où sont tirées les normales 1961-1990, à plus de 20kms de la station étudiée aujourd'hui, donc toute comparaison est inutile.

 

On retrouve une station très côtière, avec un alizé très présent et constant: les tx en pâtissent et l'on retrouve des txx annuelles et absolues aussi faibles qu'à Natal ou Fortaleza.

L'inflexion des alizé vers le sud est nette durant la saison de soleil bas, lorsque l'anticyclone de St Helene prend ses quartiers d'hiver sur l'Atlantique Sud.

83248_Salvador_Cv2.png

 

83248_Salvador_Bv2.png

 

 

Voici un été normal, avec un pic thermique décalé vers février - mars. Les RR augmentes graduellement mais cela reste souvent sec et agréable.

Encore une fois c'est terriblement monotone...

83248_JAN-MAR14v2.png

 

 

Puis le pic de RR de avril / mai / juin. La saison 2011 fut bien normale, avec cependant un léger déficit de RR.

83248_APR-JUN11v2.png

 

 

Enfin "l'hiver", dans la continuité de la saison la plus pluvieuse avec des précipitation encore fréquentes mais souvent faibles. Il ne fait bien sur pas froid.

83248_JUL-SEP02v2.png

 

 

Après toute cette monotonie je vais vous montrer un peu plus d'exemple de mois anormaux en bonus.

- Juillet 2006, le plus froid depuis au moins 2000. Vous voyez que ça ne casse pas des briques comme froid, on trouvais nettement mieux le long des Andes plus à l'ouest.

83248_JUL06v2.png

 

- Janvier 2005, le plus chaud, avec une anomalie encore plus forte sur le Td.

83248_JAN05v2.png

 

- Et le mois le plus pluvieux depuis au moins 2000, dégueulasse à souhait en première décade: mai 2009.

83248_MAY09v2.png

 

 

Voilà, cette fois ci c'est vraiment tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
MAJ -> juin 2020
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ces séries de 3 mois consécutifs sont bien interessantes! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#282. Ilhéus.

 

Cette étape sur la côte sud-Atlantique n'était à l'origine pas prévue car trop proche de Salvador, mais j'ai ensuite un grand vide jusqu'à Vitoria, 840kms au sud de Salvador: aucune autre station que Ilhéus ne diffuse METARs et synops H24. Or le régime pluvio entre Vitoria et Salvador change du tout au tout, j'avais vraiment besoin d'une étape intermédiaire: Ilhéus, ville de 220 000h à 225kms de Salvador, à donc été repêchée. Et j'ai bien fait, car sur ces à peine plus de 200 kms le régime pluvio change déjà énormément.

83349_map0.jpg

 

Comme pour les villes plus au nord le relief est là encore modeste, le point proéminent de cette carte culmine à un peu plus de 1100m à 85kms de Ilhéus.

83349_dem.jpg

 

La station étudiée est celle de l'aéroport, à 1000m de l'océan et 3kms du centre ville. C'est encore très océanique. Je n'ai pas localisé la station 83348 d'où sont tirées les normales 1961-1990, dont les données d'insolation incluses dans cette fiche.

83349_map1.jpg

 

83349_Ilheus_Av2.png

 

On constate donc une disparition totale de la saison sèche de fin d'année encore discernable à Salvador: ce régime sans saison sèche par presque 15° de latitude donne un climat pseudo-équatorial. Le vent constant renforce le caractère équatorial en modérant grandement les températures : les txx (annuelles voire absolue) sont encore plus basses qu'à Fortaleza, Natal ou Salvador. Seules les épisodiques fraicheurs nocturnes de l'"hiver" (quelques tn proches de 15°c) sortent du cadre de climat purement équatorial.

 

Avec l'aide des tableaux horaires, on peut détricoter les roses des vents ainsi:

- le vent d'ouest ou sud-ouest sont des brises de terres nocturnes

- le vent de nord-est est l'alizé de la saison de soleil haut

- le vent de sud-est est l'alizé de la saison de soleil bas.

(il faut regarder les courbes oranges - vents de plus de 5m/s - pour mieux visualiser les variations saisonnières de la direction de l'alizé).

83349_Ilheus_Cv2.png

 

83349_Ilheus_Bv2.png

 

 

Voici donc un début d'année classique. Le cumul de RR est un peu en dessous des moyennes mais plus conforme aux valeur médianes.

On constate que la direction de l'alizé n'est pas si constante, que les séquences de NE sont plutôt sèches et parfois chaudes tandis que les séquences de sud-est (voire franchement de sud) sont plus maussades.

83349_JAN-FEB12v2.png

 

 

Le pic de RR survient en mars/avril, et je n'ai pas été capable de trouver une année bien dans les moyennes (2013 aurais convenu mais il me manque les données de t° de la 1er décade de mars). Voici donc deux exemple opposés:

- 2010, le plus chaud depuis 2000, assez sec et inhabituellement orageux (les orages sont assez rare le long de cette côte, on le constate depuis Fortaleza).

83349_MAR-APR10v2.png

 

- 2000, le moins chaud et le plus arrosé de mon échantillon.

83349_MAR-APR00v2.png

 

On constate sur ces deux exemples pourtant opposés que la txx annuelle intervient en avril sur un pic de chaleur isolé. La tx du 7/04/2010 est même la txx absolue depuis 2000.

 

Enfin l'"hiver": bien que ce ne soit pas le pic de RR c'est la saison la plus maussade, avec de faibles pluies fréquentes. Notez comment la seule séquence de franc beau temps, début aout, amène la tnn de l'année (16.3°c le 2/08).

83349_JUL-AUG13v2.png

 

 

Voilà, ce sera provisoirement tout pour la côte du Brésil: les prochaines fiches seront plus continentales, puis nous reviendrons sur cette côte au niveau de Vitoria.

 

Modifié par mottoth
MAJ -> juin 2020
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pour Ilhéus, bonne pioche, Mottoth! :heart:

C'est une station que je suis aussi, pour le mêmes raisons que tu as indiquées.

En dehors de Ogimet, je recupère les données horaires brésiliennes sur le site http://www.inmet.gov.br/portal/index.php?r=estacoes/estacoesAutomaticas

Les derniers 364 jours y sont disponibles pour toutes les données, ne manque que ta dernière colonne. Par contre pas de résumé journalier ou mensuel, que je fais moi même.

Il y a plus de 500 stations brésiliennes disponibles sur le site.

Modifié par Peki2
corrections
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Avec relativement peu de distance, tu as aussi pas mal de différences, au niveau des températures et des précipitations, entre le climat côtier de villes comme Natal, Recife ou Maceio et des villes comme Campina Grande ou Caruaru, situées à a peine plus de 500m d'altitude et à 100 km des côtes. On y est déjà dans le semi-aride.

Malheureusement pas de données à Ogimet sur ces villes...

Modifié par Peki2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#283. Brasilia.

 

La capitale du Brésil est au centre-sud du pays, à 960kms de Ilhéus, 900kms de l'océan, 1630kms de Santa Cruz (Bolivie) et 1440kms de Asuncion (Paraguay). Plus au nord, non visibles dur cette carte, Belem est à 1600kms et Manaus à 1925kms.

83378_map0.jpg

 

Cette ville a été construite à partir de rien dans les années 1960, sur un plateau de forme vaguement circulaire de 40 à 50kms de diamètre, d'altitude moyenne 1100m et dont les remparts n'excèdent pas 1350m. Le relief va donner un petit effet cuvette lorsqu'il fait beau, mais peut également "accrocher" le mauvais temps plus longtemps.

83378_dem.jpg

 

La station étudiée est celle de l'aéroport, et comme le reste de mes fiches Brésiliennes elle est différente de la station (83377) qui figure dans les normes CLINO 1961-1990 - celle ci est située 8.3kms plus au nord et 105m plus haut.

83378_map1.jpg

 

83378_Brasilia_Av2.png

 

Revoici un exemple franc de climat tropical humide et sec. L'altitude ne refroidit pas assez les mois de soleil bas pour sortir de la catégorie A de Köppen, cependant la chaleur pré-saison des pluies est vraiment modérée.

Brasilia est en plein dans la SACZ durant les mois de soleil haut, et cela coïncide logiquement avec la saison des pluies. Je vous renvoie à ce post pour un petit topo sur la mise en place de cette SACZ.

 

En dehors des alizé Atlantique de secteur est, on retrouve donc un flux de nord-ouest intermittent entre novembre et février qui s'établit sous la SACZ lorsque celle ci est active et placée sur zone.

83378_Brasilia_Cv2.png

 

On retrouve un cycle de Td typique des milieu continentaux, avec un pic durant les premières heures du jour et un creux dans l'après midi.

83378_Brasilia_Bv2.png

 

 

Voici un exemple normal de minimum thermique, au cœur de la saison sèche, pris en 2011.

C'est généralement du très beau temps, et la zone n'est pas concernée par les coups de froid d'origine tempérée qui s'infiltrent plus à l'ouest le long des Andes.

On trouve sur cet exemple de bonnes amplitudes thermiques diurnes en juillet, signe de l'effet cuvette du au relief.

83378_JUN-JUL11v2.png

 

 

Pour le pic thermique j'ai pris 2016 malgré le déficit de RR en octobre: celles ci sont de toute façon très aléatoires en cette saison, et l'exemple choisi ne sort donc pas trop de la normalité.

Septembre connait les dernières journées de grand ciel bleu, puis cela devient plus instable: après les premiers orages annonciateurs de la saison humide fin septembre le grand bleu ne revient plus vraiment même lorsqu'il fait beau.

Les chaleurs sont très supportables, et je pense que c'était l'un des critères lorsque les Brésiliens ont prospecté un site pour accueillir leur nouvelle capitale au milieu du siècle dernier.

83378_SEP-OCT16v2.png

 

 

Enfin un exemple pris au cœur de la saison humide: 2015-2016. Le bilan est hyper-normal, cependant:

- janvier est bien humide et frais en tx

- les 2 autres mois compensent en étant plus sec et avec des amplitudes thermiques diurnes plus fortes, surtout février.

Cet exemple contrasté permet au final de découvrir tous les aspects que peut revêtir cette saison: le temps maussade comme le beau beau peut persister assez durablement, au gré de l'activation de la SACZ - qui n'est pas automatique - et de son placement.

Les orages sont assez fréquents, et là encore c'est une vraiment rupture avec les climats côtiers vus précédemment.

83378_DEC15-FEB16v2.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
MAJ -> juin 2020
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Très bon résumé du climat de Brasilia! :)

 

Concernant la définition du lieu de la nouvelle capitale brésilienne, elle s'est opérée en plusieurs étapes, de 1891 (la constitution brésilienne de 1891 établissait déjà que la future capitale brésilienne - devant se subtituer à Rio de Janeiro - serait située dans le Planalto Central) et 1893 (date du rapport de l'ingénieur Louis Cruls définissant un quadrilatère de 14.400 km2, englobant le District Fédéral actuel) à 1956 (date du choix définitif du local exact et début effectif de la construction de Brasilia).

 

L'une des principales raisons de son établissement à son emplacement actuel était effectivement liée aux facteurs climatiques.

A Brasilia, la Tx "tourne" habituellement (hors jours pluvieux) entre 29 et 33 degrés de septembre à avril, et les maximales n'atteignent effectivement que 34-35 degrés, alors qu'à Rio on atteint les 40 degrés ou plus en ville. Brasilia ne connait pas la moiteur tropicale typique de Rio.

Par contre, Brasilia connait des périodes ou le taux d'humidité descend au plus chaud de la journée à 10-15%, voire moins parfois. C'est le côté négatif de ce climat.

Modifié par Peki2
corrections
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 19 heures, Peki2 a dit :

 

En dehors de Ogimet, je recupère les données horaires brésiliennes sur le site http://www.inmet.gov.br/portal/index.php?r=estacoes/estacoesAutomaticas

Les derniers 364 jours y sont disponibles pour toutes les données, ne manque que ta dernière colonne. Par contre pas de résumé journalier ou mensuel, que je fais moi même.

Il y a plus de 500 stations brésiliennes disponibles sur le site.

Je connais bien ce site, j'ai même songé à développer quelque chose sous excel pour utiliser ces données mais j'ai été refroidi par le fait que seuls les 13 derniers mois de données sont téléchargeables. Néanmoins ce site est d'une aide précieuse pour localiser certaines stations synoptiques qui sont immédiatement voisines des station autos.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#284. Cuiabá.

 

Cuiabá est une ville de 590 000h qui prétend être le centre géographique de l'Amérique du Sud. D'après cette page wiki ce centre se trouve en fait à 45kms au nord-est de la ville. C'est la capitale du Mato Grosso, au sud se trouve la zone humide et marécageuse du Pantanal, au nord-est et à l'est les collines du Planalto, et bien plus loin au nord les premières forêts d'Amazonie.

Brasilia est à 875kms, Santa Cruz 780kms, Asuncion 1060kms, Porto Velho 1140kms.

83362_map0.jpg

 

Les premiers relief du plateau du Mato Grosso sont à 35kms au nord-ouest.

83362_dem.jpg

 

La station étudiée est celle de l'aéroport, à 6.5kms du center ville. La station 83361 dont sont dérivées les normales 1961-1990 est située 4.3kms plus au nord et 25m plus bas.

83362_map1.jpg

 

83362_Cuiaba_Av2.png

 

C'est un climat tropical humide et sec, avec un niveau de chaleur typique: les 40°c sont approchés voire dépassés chaque printemps avant la saison des pluies.

Ce climat a deux spécificités visibles sur le tableau de stats:

- les coups de froids d'origine polaires, qui donnent des txn très basses. C'était attendu puisqu'on se rapproche des Andes.

- la plaie des incendies au printemps, avec de la mauvaise visibilité (<5km) à peu près 5 fois plus présente en septembre que durant le reste de l'année.

 

Les Andes sont encore loin (850km), mais leur influence se fait déjà sentir sur les vents dominants: les alizés de composante est ont disparus, et l'on retrouve durant les mois de soleil haut la prédominance des vents de NNO associé au jet de basse couche (LLJ) qui draine d'humidité de l'Amazonie vers la dépression thermique du Chaco un peu plus au sud.

83362_Cuiaba_Cv2.png

 

83362_Cuiaba_Bv2.png

 

 

Voici un exemple de saison la moins chaude et la plus sèche, en juin et juillet. Les températures moyennes ne veulent ici pas dire grand chose en cette saison: soit il fait (souvent) un peu plus chaud que la moyenne, soit il fait (rarement) bien plus froid, mais nous ne sommes jamais pile dans la moyenne. Si l'on regarde les tx médianes elles sont en fait plus parlantes:

- en juin, sur 2000-2016: Tx moyenne 30.9°c, Tx médiane 32.5°c.

- en juillet: Tx moyenne 31.2°c, Tx médiane 33.2°c (+2.0°c d'écart !)

La particularité de ces coups de froids peu durables qui coupent cette chaleur plus monotone est la grisaille souvent associée à de faible précipitations.

83362_JUN-JUL11v2.png

 

 

Voici la montée de température d'aout à octobre. Je n'ai pas pu trouver d'exemple équilibré, celui de 2007 est un peu bancal:

- Aout est vraiment frais (dans les 3 plus frais depuis 2000), et sec.

- Septembre est un peu chaud et complétement sec, ce mois est particulièrement marqué par les fumées d'incendies.

- Octobre est thermiquement normal mais copieusement arrosé, compensant quasiment la sécheresse des 2 mois précédents.

C'est un octobre que la moiteur s'installe, et avec elle l'instabilité.

83362_AUG-OCT07v2.png

 

 

Enfin une saison des pluies très normale, avec pour chacun des ces 3 premiers mois de 2010 des RR et des t° très proches des normales.

Comme à Brasilia on retrouve des périodes de plus beau temps et des périodes de temps plus maussade, au gré de l'orientation exacte du LLJ et de la vie (et mort) de la SACZ. On retrouvera ces séquences de temps plus marqué partout plus au sud dans le reste du Brésil.

83362_JAN-MAR10v2.png

 

A suivre...

 

Modifié par mottoth
MAJ -> juin 2020
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#285. Campo Grande

 

On progresse vers le sud, Campo Grande est une ville de 850 000h à 555kms de Cuiaba, 600kms de Asuncion, et 880kms de Brasilia.

83612_map0.jpg

 

Nous sommes dans le Mato Grosso du Sud, et la ville de Campo Grande est construite un peu en hauteur sur une crête nommée Serra de Maracaju dont on devine clairement la ligne de partage des eaux sur cette carte. La ville et la station sont à environ 550m d'altitude, les plus hautes crêtes au nord est vers 700m, de l'autre côte de la crête à environ 12 kms au nord-ouest on redescend rapidement vers 250-300m d'altitude. La zone plane visible dans le coin nord-ouest est le début du Pantanal.

83612_dem.jpg

 

La station étudiée est celle de l'aéroport, à 6kms du centre ville. La station 83611, à 5.6kms au nord ouest et 20m plus bas, est celle qui a été utilisée pour les normales 1961-1990.

83612_map1.jpg

 

83612_CampoGrande_Av2.png

 

C'est encore un climat tropical humide et sec, mais il commence à être bien dégradé par les perturbations hivernales tempérées:

- la saison sèche n'est pas vraiment franche

- le froid peut être limite pour un climat tropical, qui est censé échapper au gel. J'ai 1.8°c de tnn (le 13/07/2000), et dans les normales 1961-1990 de l'INMET - qui concerne l'autre station, la 83611 - on trouve une tnn de -0.9°c en aout 1978.

 

Le vent est assez présent, bien plus qu'à Cuiaba, et c'est du je pense à la position de cette ville sur une crête. On retrouve la marque du LLJ de NNO de novembre à février, et pour le reste de l'année le vent d'est domine.

83612_CampoGrande_Cv2.png

 

La domination de vent d'est semble coller avec la carte isobarique moyenne (carte b pour l'hiver JJA) qui donne un vent géostrophique de NE:

Figure-1-Mean-sea-level-pressure-over-So

 

Il doit aussi y avoir de phénomènes de brises, peu surprenants au voisinage de cette crête, car on constate que le vent prévalent varie pas mal en fonction du moment de la journée:

83612_CampoGrande_Bv2.png

 

 

Voici une saison d'hiver à peu près normale, une mois de juillet 2015 plutôt frais et arrosé compensant le beau temps chaud d'aout.

La situation en crête et le vent limitent beaucoup les amplitudes thermiques diurnes, même par beau temps sec on ne dépasse pas souvent les 12°c ou 13°c d'amplitude.

Le phénomène n'est pas aussi marqué qu'à Cuiaba mais on retrouve encore une médiane des Tx nettement plus forte que la moyenne, par exemple 28.9°c contre 27.6°c pour juillet (+1.3°c), qui fait que les bref coups de froid dénotent bien au sein d'une chaleur plus constante.

83612_JUN-AUG15v2.png

 

2 exemples plus extrêmes de mois de juillet:

- juillet 2006 très chaud, jusqu'à +4.0°c d'anomalie pour les tx

83612_JUL06v2.png

 

- juillet 2010 froid (anomalie -2.5°c), avec un long épisode polaire en milieu de mois:

83612_JUL10v2.png

 

 

Voici l'avant saison des pluie, où les plus hautes tx de l'année sont susceptibles de survenir (mais pas forcément, elles peuvent arriver jusqu'en avril !).

Il a été impossible de trouver une année avec tout de normal, voici donc 2001 avec un mois de septembre très excédentaire en RR à cause d'une dégradation pluvio-orageuse très intense le 24. Une fois que l'instabilité est là on note pas mal d'orages secs en octobre.

83612_SEP-OCT01v2.png

 

 

Toujours aussi difficile de trouver une saison des pluies normale, voici donc 2001-2002 qui fut normale en t° mais qui accuse un déficit de 100mm sur les RR, déficit que les trous dans les données de RR sont loin de combler. C'est moins net qu'à Cuiaba mais le mauvais temps à encore tendance à se concentrer sur des périodes plus maussades que d'autres.

83612_DEC01-FEB02v2.png

 

Pour finir voici encore 2 mois extrême de cette saison de soleil haut:

- janvier 2003, avec le double de la normale de RR.

83612_JAN03v2.png

 

- février 2005, sécheresse et grosses chaleurs.

83612_FEB05v2.png

 

A suivre...

 

Modifié par mottoth
MAJ -> juin 2020
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Deux superbes fiches, et de même pour ton analyse!

J'attendais particulièrement celle de Campo Grande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut, Mottoth ! Ça fait plaisir de te lire de nouveau !

Ta série brésilienne devient impressionnante.

 

Le 15/02/2017 à 09:39, mottoth a dit :

Revoici un exemple franc de climat tropical humide et sec. L'altitude ne refroidit pas assez les mois de soleil bas pour sortir de la catégorie A de Köppen, cependant la chaleur pré-saison des pluies est vraiment modérée.

 

Pour ma part, en revanche, je ne placerais pas Brasilia en climat tropical. En effet, comme tu le dis, la chaleur estivale (ou de saison des pluies) est un peu trop limitée, malgré le réchauffement (en majorité urbain, sans doute) des toutes dernières décennies.

Voici l'indice de tropicalité (à partir de tes données ) : IT (Brasilia) = -26,7. C'est beaucoup trop bas pour une quelconque appartenance au domaine tropical.

D'ailleurs, la végétation naturelle y est subtropicale, et non tropicale.

 

Ci-dessous, une classification assez réaliste selon moi, à première vue en tout cas.

MAPA01.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

J'ai un atlas brésilien de 1984 qui a une carte détaillée du District Fédéral où l'on voit qu'il y a 3 types de climat: 

- Aw tropical, dans les régions dont l'altitude est inférieure à 1.000m;

- Cwa tropical d'altitude, pour les régions situées entre 1.000m et 1.200m (dont les 2 stations 83377 et 83378, la ville de Brasilia);

- Cwb tropical d'altitude, pour les régions situées à plus de 1.200m (les "crêtes" qui forment une espèce de C autor de Brasilia, visible sur la carte postée par Mottoth, ou sont localisées certaines villes satélites de Brasilia comme Taguatinga et Ceilandia).

 

Modifié par Peki2
corrections
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Voici la carte:

 

20170218_130307.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 18/02/2017 à 03:18, dann17 a dit :

Pour ma part, en revanche, je ne placerais pas Brasilia en climat tropical. En effet, comme tu le dis, la chaleur estivale (ou de saison des pluies) est un peu trop limitée, malgré le réchauffement (en majorité urbain, sans doute) des toutes dernières décennies.

Voici l'indice de tropicalité (à partir de tes données ) : IT (Brasilia) = -26,7. C'est beaucoup trop bas pour une quelconque appartenance au domaine tropical.

D'ailleurs, la végétation naturelle y est subtropicale, et non tropicale.

 

 

Oui en effet, il y a d'ailleurs un facteur que j'avais ignoré et qui ne plaide pas du tout pour une quelconque tropicalité: le Td moyen des mois les plus humides tourne seulement autour de 17°c, loin des valeurs habituellement rencontrées dans ces climat. C'est le manque de fraicheur hivernale qui m'a mis dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 18/02/2017 à 16:58, Peki2 a dit :

Voici la carte:

 

 

Elle est vraiment précise cette carte, mais avec mes données 2000-2016 on passe du Cwa au Aw à cause du réchauffement des mois les plus froids, qui ne passent plus sous les 18°c. J'ai peur qu'avec les normales sur 30ans les plus récentes on ne puisse plus générer une carte aussi fine pour la région de Brasilia: le Aw "bouffe" la plupart du Cwa, et le Cwb pourrais même disparaitre de cette carte si les mois les plus chauds on aussi connu une surchauffe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, mottoth a dit :

Elle est vraiment précise cette carte, mais avec mes données 2000-2016 on passe du Cwa au Aw à cause du réchauffement des mois les plus froids, qui ne passent plus sous les 18°c. J'ai peur qu'avec les normales sur 30ans les plus récentes on ne puisse plus générer une carte aussi fine pour la région de Brasilia: le Aw "bouffe" la plupart du Cwa, et le Cwb pourrais même disparaitre de cette carte si les mois les plus chauds on aussi connu une surchauffe.

En fait ils  ont calqué leur classification sur l'altimétrie, un peu facile comme truc, mais celà devait correspondre grosso modo à la réalité il y a 30 ou 40 ans.

Maintenant, comme tu le dis, on est passé à plus de 18 °c et en Aw dans toute la région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#286. Belo Horizonte

 

C'est la 6e ville du Brésil, elle compte plus de 2.5 millions d'habitants. Brasilia est à 590kms, Ilhéus 750kms, et l’océan à 360kms.

83566_map0.jpg

 

La station étudiée est celle de l'aéroport de Confins, à 33kms du centre ville et 28kms de la station 83583 d'où sont tirées les normales 1961-1990.

Confins est très campagnard, bâti sur une colline avec d'importants travaux de terrassement.

83566_map1.jpg

 

C'est une région très bosselée. La ville est bâtie plus haut que l'aéroport, le centre ville (19°55'S 43°58'O) est à 880m, et certains quartiers sont à plus de 1000m d'altitude vers 20°S 44°O. Le relief culmine à 2070m à 79kms au SE de l'aéroport.

83566_dem.jpg

 

83566_BeloHorizonte_Av2.png

 

Cela se joue à 0.1°c sur la Tm de juillet pour que ce climat bascule en Aw, soit tropical humide et sec. Mais comme à Brasilia les pics de température et de Td sont bien trop justes pour vraiment considérer ce climat comme tropical, il est trop dégradé par l'altitude.

 

Nous sommes à peu près à la même latitude que Campo Grande, mais 1120kms plus à l'est et donc plus à l'écart des types de temps contrastés hivernaux des grandes plaines du Chaco et du Pantanal: ici en juillet la fourchette [10-centile - 90-centile] de tx, dans laquelle on trouve 80% des tx, est de 6.2°c; à Campo Grande elle est de 12.3°c, le double !

En revanche en été les choses s'inversent un peu, ici nous sommes nous la position moyenne de la SACZ et celle-ci gouverne totalement le temps sensible de la saison des pluies: les tx varient plus ici qu'à Campo Grande, selon que la SACZ est active et sur zone (pluie) ou pas (beau temps)... en comparant la même fourchette 10/90-centiles pour décembre on a 8.4°c ici et seulement 7.4°c à Campo Grande.

 

Le vent dominant souffle toute l'année du sud-est:

83566_BeloHorizonte_Cv2.png

 

83566_BeloHorizonte_Bv2.png

 

 

Voici une saison fraiche et sèche typique, avec un petit excédent sur les tx. Une saison vraiment très agréable, sans fraicheur marquée.

83566_JUN-JUL07v2.png

 

 

Puis le premier pic thermique survient en octobre avant une petite baisse temporaire en novembre et décembre. Voici la montée en t° entre aout et octobre, avec un temps de moins en moins au beau fixe. Cet exemple pris en 2003 est le mieux que j'ai pu trouver, il est parfait à part le gros déficit de RR du moins d'octobre.

Cela reste bien confortable, on a des niveaux de chaleur et d'humidité que l'on peut retrouver dans le sud de la France en été (région Toulousaine par exemple), avec des extrêmes bien sages.

83566_AUG-OCT03v2.png

 

 

Impossible de trouver un exemple de saison des pluies bien équilibré. Je vous ai déjà parlé des très longues périodes froides ou chaudes que j'ai rencontré en travaillant sur ces fiches Brésiliennes, avec des anomalies qui peuvent perdurer plusieurs années. C'est ici que le phénomène est le plus marqué, avec par exemple une période froide de 4 ans 1/2 de fin 2008 à début 2013. Depuis mi-2013 c'est trop chaud, et avant 2008 plus nuancé mais souvent chaud. En travaillant sur cette fiche j'ai vraiment cru à un problème sur les données, mais au final je retrouve les même anomalies, étonnamment longues, d'une fiche à l'autre, donc cette variabilité lente mais forte est vraiment une caractéristique des climats de la zone tropicale du Brésil.

 

Voici pour commencer la saison 2006-2007, à peu près conforme à la moyenne de RR (excédent de 12%) mais aux tx bien faiblardes, surtout en février où l'on connait normalement le 2e maximum annuel de t°.

On distingue 3 types de temps:

- beau et sec

- beau puis orageux en fin de journée, évolution diurne classique tropicale et continentale

- maussade avec pluie durable, plus frais

Le temps pluvieux peut perdurer assez longtemps pourvu que la SACZ stagne sur zone. A contrario on voit que certains jours (le beau temps sec) la convection est totalement inhibée.

83566_DEC06-FEB07v2.png

 

- Voici un exemple de période chaude et anormalement sèche, à la convection totalement inhibée: début 2014. Le Td est également anormalement bas.

83566_JAN-FEB14v2.png

 

- Et enfin un exemple au cœur de la période froide 2009-2012: décembre 2011, très pluvieux et sans réelle chaleur.

83566_DEC11v2.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
MAJ -> juin 2020
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#287. Vitoria.

 

Retour sur l'océan, Vitoria est à 390kms de Belo Horizonte et 945kms de Brasilia. La ville compte 350 000h, mais avec les communes voisines dont Vila Velha l’agglomération atteint plus de 1.8 millions d'habitants.

83649_map0.jpg

 

La station est sur l'aéroport, à 5kms du centre ville et 2.2kms de l'océan. C'est très urbanisé au nord-est et au sud-ouest, d'où viennent les vents dominants.

83649_map1.jpg

 

La côte n'est pas accidentée, par contre l’arrière pays est vraiment rugueux. Dès 19kms à l'ouest le terrain s'élève à plus de 500m d'altitude, et on trouve une montagne qui dépasse  2800m à 160kms. Ce relief va canaliser les vents dominant parallèlement à la côte.

83649_dem.jpg

 

 

83649_Vitoria_Av2.png

 

On trouve un climat tropical sans saison sèche comme à Ilhéus (615kms au nord), mais ici on a un régime pluviométrique plus classique avec le pic de RR durant la saison de soleil haut.

A priori la fraicheur hivernale n'est pas bien plus marquée (on ne perd que quelques dixièmes de °c par rapport à Ilhéus) mais on va voir que le temps est quand même plus contrasté.

Comme à Belo Horizonte on a une saison des pluies qui connait son apogée en décembre, avant de laisser place à une fin d'été souvent plus belle et moins arrosée.

 

Comme nous sommes proche de la mer il y a des phénomènes de brises importants, par exemple le pic de nord-ouest visible sur les mois de soleil bas sont des brises de terre nocturnes.

En journée le vent géostrophique tends a reprendre le dessus, et c'est souvent celui de nord-est, qui correspond à la position moyenne de l'anticyclone subtropical de St Hélène.

83649_Vitoria_Cv2.png

 

 

83649_Vitoria_Bv2.png

 

 

Voici l'hiver 2013, qui malgré un déficit de RR en juin et juillet est bien représentatif.

C'est bien plus variable que plus au nord sur la côte, on distingue 2 principaux types de temps:

- beau et souvent chaud, qui correspond aux calmes tropicaux en saison de soleil bas

- maussade et moins chaud voire frais, qui correspond aux intrusions tempérées d'origines polaires

83649_JUN-AUG13v2.png

 

 

Voici le pic de RR en novembre et décembre. L'exemple de 2010, malgré son au bilan normal, montre bien l’irrégularité du temps et des variations plus prononcées de températures.

On retrouve donc comme à Belo Horizonte des phase sèches (et chaudes) qui peuvent être longues, puis ensuite une phase de SACZ active peut rattraper la saison en une semaine.

83649_NOV-DEC10v2.png

 

Un exemple bien plus extrême de mois de décembre très pluvieux, avec une phase de mauvais temps de 2 semaines.

Notez aussi les pics de chaleurs qui ponctuellement dépassent facilement les 35°c.

83649_DEC13v2.png

 

 

Après le pic pluvieux de fin d'année l'été se poursuit avec un beau temps souvent dominant. Cet exemple de 2013 est dans les clous au niveau thermique, par contre on retrouve une grande irrégularité des RR et au final un fort excédent fin mars grâce à un déluge de 2 jours en milieu de mois et malgré un mois de février très sec.

83649_JAN-MAR13v2.png

 

A suivre !

 

Modifié par mottoth
MAJ -> juin 2020
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#288. Rio de Janeiro.

 

Rio est la 2eme ville du Brésil, avec plus de 6.5 millions d'habitants intra-muros et 12 millions sur l’agglomération. Vitoria est à 420kms, Belo Horizonte 360kms, Brasilia 910kms.

83746_map0.jpg

 

Le relief de la ville est assez accidenté, et le célèbre Pain de Sucre est l'une de ces bosses. Certaines collines de la ville dépassent 700m d'altitude. A une trentaine de kms au nord on trouve une chaine de montagne qui culmine à plus de 2200m. Vers l'ouest la plaine côtière disparait assez vite et l'on trouve encore du relief... tout ça va contribuer à un bon brassage vertical et des situations de foehn qui peuvent donner de fortes chaleurs en toute saison.

La station étudiée est celle de l'aéroport de Galeao, sur une ile plutôt plate dans la baie, à proximité immédiate de l'eau (90m), et à 20kms de la mer libre.

83746_dem.jpg

 

83746_map1.jpg

 

Une dernière vue vers le nord, avec au premier plan les célèbres plages d'Ipanema (centre) et de Copacabana (droite).

83746_map2_N.jpg

 

83746_Rio_Av2.png

 

Après toutes ces stations côtières aux températures d'une monotonie absolue (de Belem à Ilhéus), on avait commencé à voir du changement à Vitoria avec des chaleurs plus marquées (>35°c) et des coups de fraicheurs plus francs. Ici Rio enfonce le clou, avec la barre des 40°c potentiellement atteinte 6 mois par an malgré une station insulaire.

On retrouve aussi des aspects plus franchement et typiquement tropicaux, avec une saison sèche timide et un maximum de RR qui coïncide avec l'été. Toutes les régimes de RR atypiques des côtes du nordeste sont ici oubliés.

Le régime de t° n'est lui en revanche pas typiquement tropical, puisque qu'on ne trouve aucun maximum décalé vers le printemps. L'océanicité et surtout la latitude assez élevée -  proche du tropique du capricorne - imposent un unique maximum en février.

 

L'ouverture sur l'océan au sud-est canalise la plupart des vents dans cette direction. La seconde dominante - ONO - visible sur les rose des vents est un vent de terre nocturne qui souffle de la ville vers la baie.

83746_Rio_Cv2.png

 

83746_Rio_Bv2.png

 

 

Il a été moins compliqué de trouver de bons exemples de saisons que dans les fiches précédentes, je vais donc me contenter du minimum.

L'hiver 2007 a été un peu plus beau que la moyenne mais au final son bilan thermique est neutre et son bilan pluviométrique également.

Comme remarqué précédemment à Vitoria, le beau temps s'accompagne généralement de chaleur et le mauvais temps de fraicheur.

Ici apparaissent de bons écarts de températures et une variabilité qui fait plus penser à la zone tempérée subtropicale qu'à un climat purement tropical; sur cet exemple on a quand même des tx extrêmes de 17.6°c et 36.3°c !

A part les quelques journées les plus grises et fraiches c'est une saison très agréable.

83746_JUN-AUG07v2.png

 

 

Voici maintenant un été quasi normal, à par une chaleur trop forte en décembre.

On retrouve mi-janvier une phase de SACZ active typique et bien tristounette. Autrement on retrouve aussi des phases à la convection complétement inhibée, et des phases neutres, le tout dans une chaleur souvent excessive.

Entre le risque de mauvais temps durable et ces grosses chaleurs je trouve finalement que l'été n'est pas du tout la période recommandée pour visiter Rio.

83746_DEC15-FEB16v2.png

 

Malgré le niveau de chaleur hivernal bien supérieur au seuil de Köppen qui définit les climats tropicaux je trouve que ce climat tient plus du subtropical que du tropical, pour plusieurs raisons:

- le régime de t° n'a rien de tropical

- la mécanique de mousson (SACZ) est quand même bien fragile ici, et l'on trouve des phases aussi longues à la convection inhibée.

- la saison sèche/hivernale est bien trop agitée, et pas si sèche que cela.

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

 

Modifié par mottoth
MAJ -> juin 2020
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#289. Sao Paulo.

 

Sao Paulo est une énorme ville de plus de 12 millions d’habitants intra-muros et 21 millions avec les communes satellites.

Rio est à 360kms, Belo Horizonte 520kms, Brasilia 870kms et Campo Grande 900kms.

83780_map0.jpg

 

Cette ville est construite sur un plateau d'altitude moyenne 800m, à 50kms de l'océan. La plaine côtière fait au maximum 13kms de large dans cette zone, puis le plateau commence de façon assez abrupte. Les sommets environnants culminent à un peu plus de 1400m.

83780_dem.jpg

 

Voici une vue depuis l'océan vers le NNO. Parmi les villes au 1er plan Cubatao est tristement célèbre pour sa pollution, les accidents industriels et la malformations congénitales, et citée comme "world's most polluted town" dans un titre de Sepultura.

Juste derrière cette ville la cassure où débute le plateau est bien nette, puis en arrière plan l'agglomération de Sao Paulo s'étale sur presque 60kms d'est en ouest.

83780_map2_NNW.jpg

 

La station étudiée est celle de l'aéroport de Congonhas, qui surplombe le centre ville d'une petite terrasse, et qui n'était pas du tout mon choix de prédilection: je voulais prendre l'aéroport international de Guarulhos, situé un peu plus à l'écart de la ville et dans une zone plus plane, mais aucun synop n'est dispo pour celui-ci.

J'ai également marqué l'emplacement de la station 83781 dont sont tirées les normales 1961-1990, elle est à 14.6kms de Congonhas.

83780_map1.jpg

 

83780_SaoPaolo_Av2.png

 

Ce climat subtropical Cfa de Köppen est limite Cwa (à hiver sec) sur les données dont je dispose, mais il faut l'avouer l'hiver n'est quand même pas vraiment sec.

On va y retrouver des influences tempérées en hiver comme à Rio, et une saison des pluies estivales fortement dépendante de la Zone de Convergence Sud-Américaine (SACZ) et donc très irrégulière.

Je vous l'ai dit Congonhas est situé sur un petit plateau au milieu de la ville, cette topographie et l'urbanisation limitent beaucoup les amplitudes thermiques et notamment modèrent fortement les tn.

 

Le vent dominant est de SSE, d'origine océanique. Les vents secondaires sont:

- des vents "de terre" NO à NNO, qui peuvent être des brises ou du vent synoptique

- des brises nocturnes d'ENE.

83780_SaoPaolo_Cv2.png

 

83780_SaoPaolo_Bv2.png

 

 

L'hiver est un peu plus gris qu'à Rio, on reçoit ici un peu plus de perturbations tempérées. On retrouve toujours de belles séquences de beau temps chaud sous l'anticyclone subtropical de St Helène.

L'exemple de 2008 présente un bilan normal malgré des mois contrastés: les pluies d'aout et la fraicheur de juin compensent la sécheresse et la chaleur de juillet.

Les brumes et brouillard sont nombreux sur ce plateau.

83780_JUN-AUG08v2.png

 

Voici un moi de juillet un peu spécial, avec un épisode de fraicheur vraiment marqué et fort désagréable:

83780_JUL13v2.png

 

 

Enfin voici la saison 2012-2013 pour illustrer l'été / la saison des pluies. Encore une fois un exemple contrasté pour un bilan quasi-normal : si l'on fait abstraction de l'orage diluvien du 14/02/2013 le cumul de RR serait pile dans la moyenne.

Ici le mois de décembre vraiment chaud compense un mois de janvier vraiment frais et maussade.

83780_DEC12-FEB13v2.png

 

Cet exemple est plus constant en apport de RR, mais on peut retrouver comme dans les fiches précédentes des périodes plus longues de beau temps sec, par exemple la saison 2013-2014 n'a reçu que 36% des RR normales, on peut parler d'une véritable sécheresse.

 

Modifié par mottoth
MAJ -> juin 2020
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#290. Curitiba.

 

La ville de Curitiba compte près de 1.9 millions d'habitants, et son agglomération plus de 3.2 millions.

Sao Paulo est à 330kms, Rio 670kms, Asuncion 840kms et Campo Grande 790kms.

83840_map0.jpg

 

Comme Sao Paulo on a affaire à une ville construite sur un plateau (altitude moyenne 900m), plateau qui s'abaisse de façon abrupte vers la plaine côtière océanique. L'océan est à 71kms. Le plateau de Curitiba est cerné de reliefs un peu plus élevés, on y retrouvera donc un petit effet cuvette très favorable à la formation de brouillards.

83840_dem.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport, à 14.5kms du centre-ville et 10.7kms de la station 83842 d'où ont été tirées les normales 1961-1990.

83840_map1.jpg

 

Une dernière vue vers l'est:

83840_map2_E.jpg

 

83840_Curitiba_Av2.png

 

La modération des températures par l'altitude donne un climat tempéré classique (Cfb) sans été chaud. Le régime de RR devient plus uniforme avec malgré tout un maximum estival, ce climat est purement subtropical avec des perturbations tempérées toute l'année: en été la SACZ devient trop lointaine pour être l'acteur principal, et l'on a beaucoup d'interactions entre les perturbations tempérées et la mécanique tropicale.

C'est la première ville Brésilienne que je vous présente à connaitre des températures négatives: le gel survient en effet en moyenne 2 jours pas an, et la tnn depuis 2000 n'est pas loin de la forte gelée: -4.5°c en juillet 2000 (ce mois de juillet 2000 a été exceptionnel sur une grosse moitié sud-ouest du pays, avec les tnn d'une bonne partie de mes fiches).

Notez aussi la fréquence des brouillards vraiment importante en hiver: près de 9% du temps en juin, soit plus de 2h quotidiennes en moyenne.

 

Le vent dominant est océanique durant toute l'année, il entretient une forte humidité.

83840_Curitiba_Cv2.png

 

Les tableaux horaires soulignent la grande humidité nocturne en toute saison et la grisaille associée.

83840_Curitiba_Bv2.png

 

 

Voici un hiver normal, 2004.

Plus au nord à la frontière des zones tropicales et subtropicales (Sao Paulo et Rio) on avait des types de temps plus tranchés en hiver: beau temps chaud ou mauvais temps frais. Ici c'est plus varié, et la fraicheur n'est pas forcément associée au mauvais temps, signe selon moi que l'on est pleinement en zone tempérée durant les mois d'hiver, avec un front polaire qui se positionne parfois plus au nord.

83840_JUN-AUG04v2.png

 

Comme pour Sao Paulo je vous montre le mois de juillet 2013 particulièrement froid: on a même observé de la pluie et neige mêlée le matin du 23, 1ere occurrence de neige depuis 1975 d'après wikipedia (qu'il vaut mieux prendre avec des pincettes quand il s'agit de la section climatologique des articles concernant des villes).

83840_JUL13v2.png

 

 

Enfin un exemple d'été, 2006-2007. Tout est normal dans la saison présentée, aucun mois de présente de réelle anomalie. C'est assez gris dans l'ensemble et le temps présente une variabilité plus rapide que les villes plus au nord: ici nous sommes moins concernés (voire pas du tout) par les évolutions plus lentes de de la SACZ. Les conflits réguliers entre la fraicheur océanique et la chaleur et l'humidité apportées dans la région par le LLJ amazonien en bout de course donnent ici le pouls des changements de temps.

83840_DEC06-FEB07v2.png

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
MAJ -> juin 2020
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces fiches brésiliennes,

 

Ayant vécu à SP à partir de 2013, je me souviens tout particulièrement de l'hiver qui fut effectivement désagréable. L'humidité rend la situation désagréable en dessous de 15° et c'est souvent accompagné de la brise et sans soleil. Or le soleil est très chaud sous ces latitudes y compris l'hiver.

 

De mon expérience, le soleil est toujours chaud à SP sauf quand une virulente dépression tempérée vient et là, on peut avoir froid y compris au soleil. Lors de l'été 2014 et 2015, les journaux locaux insistaient sur l'exceptionnelle sécheresse et la forte chaleur et je suis étonné de ne pas voir l'un de ces mois mentionné.

 

Je suppose que la suite sera avec les capitales de Santa Catarina et Rio Grande do Sul (Floripa et Porto Alegre). Néanmoins, je serai très reconnaissant si c'est possible de réaliser une fiche de la Serra Catarinense comme Sao Joaquim, habituée au gel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 8 heures, Brazil13 a dit :

Merci beaucoup pour toutes ces fiches brésiliennes,

 

Ayant vécu à SP à partir de 2013, je me souviens tout particulièrement de l'hiver qui fut effectivement désagréable. L'humidité rend la situation désagréable en dessous de 15° et c'est souvent accompagné de la brise et sans soleil. Or le soleil est très chaud sous ces latitudes y compris l'hiver.

 

De mon expérience, le soleil est toujours chaud à SP sauf quand une virulente dépression tempérée vient et là, on peut avoir froid y compris au soleil. Lors de l'été 2014 et 2015, les journaux locaux insistaient sur l'exceptionnelle sécheresse et la forte chaleur et je suis étonné de ne pas voir l'un de ces mois mentionné.

 

Je suppose que la suite sera avec les capitales de Santa Catarina et Rio Grande do Sul (Floripa et Porto Alegre). Néanmoins, je serai très reconnaissant si c'est possible de réaliser une fiche de la Serra Catarinense comme Sao Joaquim, habituée au gel.

 

Je ne suis cette station que depuis novembre 2015, je n'ai pas les données horaires antérieures.

Voici quelques données, même c'est bien moins détaillé que les fiches de Mottoth, on a déjà quelques indications.

 

São Joaquim (SC) 2015-2017.png

 

 

Pour les normales 1961-1990 et les records sur la période 1954-2016:

 

São Joaquim (SC) normales et records.png

 

Au niveau des stations froides brésiliennes, il y a aussi São José dos Ausentes au Rio Grande do Sul (et pas loin de Sâo Joaquim), à 1229 m d'altitude et qui présente une moyenne annuelle très proche de celle de São Joaquim, entre 13 et 14 degrés.

Modifié par Peki2
Correction
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Peki.

 

On peut noter que le mois de juin a une Txx particulièrement faible par rapport à Juillet et Aout. Selon vous, est-ce que les plus hauts sommets de la Serra Paulistana/Carioca/Mineira sont plus froids que Sao Joaquim?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...