Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse 2011 VS 1976 en Suisse

guigui1984
 Partager

Messages recommandés

PS : Inutile de préciser qu'une averse orageuse qui apporterait 2mm en dix minutes n'apporterait qu'un soulagement de très courte durée sur la sécheresse (De l'ordre d'un ou deux jours). Il faudra vraiment plusieurs perturbations qui apporterait 10-15mm d'eau qui tomberait en plusieurs heures pour stabiliser la situation, et plusieurs mois excédentaire pour rétablir une situation normale en Suisse.

• Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Entendu ce soir dans un reportage au 19:30 de la TSR :

C'est officiel cette fois-ci, 2011 a battu 1976...

Il faut préciser qu'en 1976 ce niveau de sécheresse avait été atteint seulement à fin juillet, d'ou le caractère inquiétant de la situation actuelle à cause de sa précocité. En moyenne, le déficit de précipitations se monte de à 60% sur 4 mois. Il faudrait désormais remonter à 1947 ou 1921 pour trouver des cas de sécheresse plus sévère.

Le météorologue interrogé (Christophe Salamin) a confirmé qu'il n'y a pas de précipitations conséquentes à attendre pour les prochains jours, sauf averses localisées soulageant la sécheresse de surface pour 2-3 jours à peine... Il a aussi parlé d'un déficit de 300 à 400mm de précipitations depuis début janvier et exclu tout rattrapage avant l'automne.

Posté(e)

Quand aux 2-3mm tombés dimanche, pas d'illusion. avec l'evotranspiration (Je sais plus le terme exact) c'est 4mm par jour qui sont absorbés. Donc, c'est comme si nous avions gagné 1 jours sur la sécheresse, donc négligeable.

Il s'agit de l'évapotranspiration... default_tongue_smilie.gif

Je confirme pour les quelques mm tombés dans la nuit de samedi à dimanche... Ici j'ai reçu 4mm et ils n'ont même pas atteints le sous-bois en forêt... Les coins un peu humidifié ont déjà retrouvé leur niveau de sécheresse antérieur... default_crying.gif

Superficiellement, quelques mm de temps en temps ça doit quand même faire du bien à la végétation et à l'herbe des pâturages, mais l'impact s'arrête là je pense.

Entendu ce soir dans un reportage au 19:30 de la TSR :

C'est officiel cette fois-ci, 2011 a battu 1976...

Il faut préciser qu'en 1976 ce niveau de sécheresse avait été atteint seulement à fin juillet, d'ou le caractère inquiétant de la situation actuelle à cause de sa précocité. En moyenne, le déficit de précipitations se monte de à 60% sur 4 mois. Il faudrait désormais remonter à 1947 ou 1921 pour trouver des cas de sécheresse plus sévère.

Le météorologue interrogé (Christophe Salamin) a confirmé qu'il n'y a pas de précipitations conséquentes à attendre pour les prochains jours, sauf averses localisées soulageant la sécheresse de surface pour 2-3 jours à peine... Il a aussi parlé d'un déficit de 300 à 400mm de précipitations depuis début janvier et exclu tout rattrapage avant l'automne.

En Valais, 1921 à fait pire, avec je crois une norme encore bien inférieur à celle actuelle pour la station de Sierre.

Je crois qu'on peux, à présent, parler d'une sécheresse à période de retour centenale sur nos régions si on compare les dernières sécheresses (1976, 1948, 1921).

Mais ce n'est pas fini et le pire pourrait encore venir. En effet, en Juin-Juillet les seules pluies sont celles apportées par les fronts orageux, et donc inégales. Il est clair que des régions comme le Valais, vont encore bien souffrir dans ce genre de situation. Seule consolation : Le débit des rivières ici n'est pas inquiétant, puisque la fonte des glacier et des neiges de hautes altitudes assurent un débit minimal suffisant. Ce ne sera que dans quelques décennies, que la situation en Valais pourrait devenir extrême, lorsqu'il n'y aura plus de glacier pour assurer des débits minimums.

En conclusion, la sécheresse est déjà extrême pour une fin-avril, et ce n'est pas fini, le pire est à venir avec l'été ! Comment rattraper 200-300mm en un mois ? Si cela se produisait, ça produirait l'effet inverse, à savoir : Crues, inondations, ruissellement. Le remède serait presque pire que le mal ! default_pinch.gif

J'ai calculé qu'il faudrait 150mm de précipitations pour compenser le déficit à Sion, pour arriver à la norme, et près de 250 à 300mm pour la Suisse Romande. C'est absolument impensable ! Donc il faudra faire avec la sécheresse !

Posté(e)

En conclusion, la sécheresse est déjà extrême pour une fin-avril, et ce n'est pas fini, le pire est à venir avec l'été ! Comment rattraper 200-300mm en un mois ? Si cela se produisait, ça produirait l'effet inverse, à savoir : Crues, inondations, ruissellement. Le remède serait presque pire que le mal ! default_pinch.gif

Pour Sion c'est 200-300mm, mais dans les régions habituellement plus humides c'est 400mm voire plus sans doutes... Il faudrait que je regarde pour La Chaux-de-Fonds par exemple qui reçoit 1600mm par année et qui n'a reçu que 35% de la norme.... Le déficit en mm doit être colossal et je te donne raison, un rattrapage rapide sur quelques semaines serait catastrophique.

Ce ne sera que dans quelques décennies, que la situation en Valais pourrait devenir extrême, lorsqu'il n'y aura plus de glacier pour assurer des débits minimums.

Effectivement, le pire est certainement devant nous... mais cette année 2011 a déjà obtenu son trophée Sécheresse. default_sick.gif

En effet, en Juin-Juillet les seules pluies sont celles apportées par les fronts orageux, et donc inégales.

Vous pourriez m'expliquer cette certitude? default_confused1.gif

On est d'accord pour dire que la majorité du temps les cumuls durant ces mois se font par des orages, mais dans le cas d'étés "pourris" il s'agit souvent d'un flux d'Ouest voire Nord-Ouest récurrent, ou je me trompe? default_unsure.png

Dans ce cas rien ne dit que l'on vive de bons flux d'Ouest (zonal) d'ici à la fin de l'été, ce qui pourrait être salutaire. default_shifty.gif

Petite anecdote concernant la température des cours d'eau qui est évidemment bien trop chaude pour la saison : le Rhône à la Porte Du Scex a atteint aujourd'hui 13.5°C, ce qui est 0.8°C plus chaud que... Le maximum relevé durant la canicule de 2003! default_laugh.png

Ca parait impossible mais je pense que c'est parce que les glaciers ne sont pas encore très sollicité actuellement, ce qui est une bonne nouvelle! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème de ces classements est d'abord de voir sur quelle période on se place . pour ce qui est du lien entre les 6 mois nov à Avril ou les 4 mois de janvier à Avril et une année de janvier à décembre c'est parfois très différent: 4 ou 6 mois secs ne permettent pas de prédire à coup sûr une année sèche .

j'ai regardé de près les données d'Engelberg et du GSB ( et commence celles de Chateau d'oex)

Je sais qu'Engelberg dont je vais parler ici est assez à part dans les classements, et pas mal arrosé, encore plus l'été, c'est très différent du climat de Sion .

j'avais posté ici dans le topic massifs de l'est (et mis un lien dans le topic Alpes ) un petit résumé de ce que j'ai détaillé là le 12 février

et qui m'avait beaucoup surpris : à Engelberg, 1036 m, LE plus faible cumul de précipitations de Décembre à Avril de 1864 à 2010, donc en 147 ans, est la saison dernière 2009/2010

cet hiver 2010 /2011 est très proche là bas , ils ont eu quelques épisodes neigeux de plus que le reste de la Suisse .

Pour Janvier à Avril ces 2 années vont se partager le haut du podium ce que météosuisse confirme dans son tableau en bas de page là http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/actualite_meteo/Osterwetter_2011.html

Mais attention , au final l'année 2010 a été excédentaire à Engelberg. (contrairement à Chateau d'oex pourtant moins sec dans ces 1° mois )

Si on rajoute Novembre, 2009/2010 et 2010/2011 deviennent beaucoup moins exceptionnels, la période Nov à Avril la plus sèche à Engelberg est 1881/1882 avec 308 mm en 6 mois, loin devant 1920/1921 (356 mm ) , 1881/1882 est dans le top 5 pour janvier à Avril aussi bien sûr, mais là aussi au final 1882 fut une année excédentaire (+20 % /normes 1961/90) et ne figure donc pas dans les années de sécheresse évoquées dans la page de météosuisse du 15 avril.

Rque la décénnie 1880/1890 a vraiment eu des hivers/printemps souvent très secs

La norme 61-90 voit un cumul moyen de 194mm pour Sion au 31 avril.

Actuellement, ce sont 47.6mm qui sont tombés jusqu'à aujourd'hui, et compte tenu des prévisions à court terme, il semble quasiment exclu que le cumul augmente significativement d'ici au 31.04

On peux donc dire, s'il ne pleut pas au 31.04 que le cumul sera de 24.53% de la norme, ou un déficit de 146mm. C'est donc près de 100mm de moins que ce qu'annoncent les médias pour le Valais.

Certes, c'est un déficit de plus de 75%, ce qui est absolument extraordinaire !

Quand à Montana, le décit approche les 90%, ce qui devient carrément historique, sinon jamais connu !

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pour Sion c'est 200-300mm, mais dans les régions habituellement plus humides c'est 400mm voire plus sans doutes... Il faudrait que je regarde pour La Chaux-de-Fonds par exemple qui reçoit 1600mm par année et qui n'a reçu que 35% de la norme.... Le déficit en mm doit être colossal et je te donne raison, un rattrapage rapide sur quelques semaines serait catastrophique.

Effectivement il n'y a qu'à se rappeler des 220mm tombés en Aout 2005 et des dégâts que cela avait engendré.

Posté(e)

Un gros feu de forêt s'est déclaré en début d'après-midi au dessus de Viège

A l'heure actuelle, le feu, démarré en bas de la montagne, juste à la sortie de Viège est en train de s'étendre considérablement sans que d'autres infos officielles ne filtrent pour le moment... Les seules infos est que l'incendie est totalement hors de contrôle ! Des photos directes publiées sur "20 minutes" montrent clairement que la montagne entière est rouge-orange... Du jamais vu en Suisse pour ma part ! default_nuke.gif

La route cantonale reliant Viège à Brigue est fermée à la circulation. Une déviation pour les véhicules léger uniquement est mise en place, mais la circulation est chaotique dans toute la région.

Le vent violent pousserait actuellement les flammes en direction du haut et dans la Vallée en direction de la commune de Stalden.

Je suis allé voir l'incendie sur place, vu que je suis à 45km et 35 minutes de train.

à 21h30, le sommet de la montagne était encore bien rouge-orange, mais l'intensité avait bien décliné.

d'ici demain ça devrait être sous contrôle.

Par contre à 17h, c'était impressionnant avec tout un pan de montagne en feu.

C'est quand qu'il pleut ? default_unsure.png

Posté(e)

Je suis allé voir l'incendie sur place, vu que je suis à 45km et 35 minutes de train.

à 21h30, le sommet de la montagne était encore bien rouge-orange, mais l'intensité avait bien décliné.

d'ici demain ça devrait être sous contrôle.

Par contre à 17h, c'était impressionnant avec tout un pan de montagne en feu.

C'est quand qu'il pleut ? default_unsure.png

Tant mieux si ça décline... Aux dernières nouvelles (TSR actu), le feu s'approcherait de Visperterminen. Les habitants doivent se calfeutrer chez eux en fermant stores et volets... En tous cas, ils sont contraints de stopper le balais d'hélicoptères pour la nuit. L'armée a mis 200 hommes à disposition en plus des deux superpumas pour aider aux opérations. En tout, ça fait quand même plus de 500 hommes sur le terrain... default_whistling.gif

Tu as de la chance d'être allé sur place... le choix du moyen de transport me plaît également ! default_thumbup1.gif

Tant mieux si ça décline... Aux dernières nouvelles (TSR actu), le feu s'approcherait de Visperterminen. Les habitants doivent se calfeutrer chez eux en fermant stores et volets... En tous cas, ils sont contraints de stopper le balais d'hélicoptères pour la nuit. L'armée a mis 200 hommes à disposition en plus des deux superpumas pour aider aux opérations. En tout, ça fait quand même plus de 500 hommes sur le terrain... default_whistling.gif

Tu as de la chance d'être allé sur place... le choix du moyen de transport me plaît également ! default_thumbup1.gif

J'ai mis quelques photos sur Facebook, j'étais à 300m du brasier, mais seulement au pied de la montagne. Peu impressionnant, car il avait déjà quasiment tout consumé.

MétéoSuisse a publié hier le bilan du mois d'avril :

[...]

Bilan du mois

L'excédent thermique fut généralement compris entre 4 et 5 degrés. L'écart à la norme 1961-1990 s'éleva à environ 4 degrés en Engadine et dans le Chablais, à 5 degrés au Tessin et jusqu'à 6 degrés sur les hauteurs du Jura, les crêtes des Préalpes et dans les montagnes tessinoises. Depuis le début des mesures en 1864, seul avril 2007 fut encore plus chaud. Il tomba peu de précipitations au niveau national. On releva entre 20 et 35% des quantités habituellement recueillies en avril au Nord des Alpes. En Valais, au Tessin et sur une partie des Grisons, il tomba généralement moins de 10% de la norme. Des mois d'avril extrêmement secs deviennent plus fréquents depuis quelques années : ce fut déjà le cas en 2007, 2009 et partiellement en 2010. Pour certaines régions en Valais, il s'agit du mois d'avril le plus sec depuis 1938. Le soleil brilla nettement plus que d'habitude, notamment au Nord des Alpes. De la Suisse centrale au nord-est du pays, ainsi que dans les Alpes centrales, le soleil brilla localement environ 2 fois plus longtemps que la norme 1961-1990. Sinon, dans les Alpes et au Sud, l'ensoleillement atteignit environ 150% de la norme, parfois un peu moins en Valais.

Bilan établit le 29 avril 2011, service climatologique MétéoSuisse

Comme pressenti il se retrouve juste derrière avril 2007, ce qui n'est tout de même pas très rassurant. default_ermm.gif Au niveau des précipitations la situation s'est temporairement améliorée au Nord des Alpes (~10mm en une semaine) et au Sud, mais le Valais est resté en marge (comme souvent),default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On en est donc à 20 à 35% de la norme au Nord 10% pour le Valais, le Tessin et une partie des Grisons.

Au niveau des rivières peu de changement :

eaud.png

Le Jura reste à 10 à 20 % du débit normal, le plateau alémanique se situe plutôt entre 20 et 50% tandis que les rivières nourries à la neige et aux glaciers se situent plus ou moins dans la norme.

Nous allons désormais rentrer dans un mois décisif qui est mai, et nous pourrons voir si la tendance s'inverse ou pas, mais pour l'instant le zonal n'est pas encore d'actualité...

Posté(e)

Effectivement, cette fin de semaine a été marquée par une petite embellie au niveau de la sécheresse, du moins en surface. Les précipitations sont tombées de manière aléatoires et plutôt dans les régions de montagnes ou proche de celle-ci. A certains endroit il a plu 3 après-midi de suite et à d'autres seulement une seule fois quelques gouttes... En cherchant bien, en plus du Valais, on doit pouvoir trouver des coins ou il est strictement rien tombé.

Ce qui est certain c'est que le déficit pluviométrique ne s'est de loin pas résorbé et que la situation reste critique au niveau du débits des cours d'eau, niveaux des lacs et réserves d'eau disponible.

Les prévisions semblent annoncer le retour à un temps plus stable. A mon avis, sauf retour d'un vrai zonal pour 2-3 semaines, la situation risque de rester très tendue cet été.

J'ai un problème avec les cumuls de précipitations au Grand Saint Bernard pour février

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/climat/climat_aujourdhui/donnees_mensuelles_homogeneisees.Par.0044.DownloadFile.ext.tmp/bernard.txt

Météo suisse : 95.4 mm (ce fichier donnait 92 mm dans sa version précédente mais à 3 mmm près )

Archives météociel: 158.6 mm

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=6717&mois=2&annee=2011

ces 63 mm de différence venant d'une journée aussi ensoleillée que les voisines sur ce tableau

d'un très mystérieux déluge du 6 ou 7 février, pendant que toutes la région était au sec

cf carte là

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/rr.php?archive=1&europe=0&jour=7&mois=2&annee=2011&mode=⊂=OK

Tu tiempo va dans le même scénario que météociel avec des chiffres à peine différents http://www.tutiempo.net/en/Climate/GRAND_ST_BERNARD/02-2011/67170.htm

Aucune chute de neige relevée ce jour là sur le site Météo neige du GSB mais ça ne m'aide pas car il faisait chaud ce jour là : 2° à minuit dans la nuit du 5 au 6

Alors orage oublié par météosuisse ou comme je le pense bug des 2 autres ???? ( ce qui n'est pas très rassurant pour leurs autres données. ) Votre avis ??

Et comme la mise à jour du 2 mai de météosuisse ne donne pas le cumul d'avril je ne sais pas trop quelle confiance accorder aux autres .

PS pour Engelberg qui est à jour décembre à Avril , 2010/2011 a battu ,avec 273.5mm , le record de 2009/2010 de 278,5mm (304mm pour 1976)

Un record sur 148 ans (pour cumul sur 5 mois) qui ne tient qu'un an ça fait peur !

Pour Engelberg encore et un plus complet Novembre à Avril :les 1/2 années d"hiver" secs du 19° (nov en particulier) restent en tête du classement qui est

1881 1882 308,1

1920 1921 356,2

1892 1893 360,9

1884 1885 363,8

1908 1909 378,9

1864 1865 384,1

1933 1934 384,8

1970 1971 386,6

2010 2011 388 rajouté 2,5 mm le 5 mai car données météosuisse viennent de changer

1873 1874 394,2

.......plus loin ..

(440 mm pour 2009/2010)

(449 mm pour 1975/1976)

moyenne depuis 1864: 599mm (c'est pas le GSB ! , plus de pluie l'été quand même )

et les plus humides

1947 1948 809,4

1965 1966 819,7

1998 1999 826,3

1921 1922 839,5

1994 1995 842,8

1939 1940 855,3

1918 1919 865

1950 1951 909,8

1944 1945 937,8

1866 1867 1062,2 (devait y avoir une bonne couche sur le Titlis qui prend plus !)

Il me semble bien que ça soit la station de Sils-Maria (haute Engadine, 1800m) qui batte des records pour le début 2011

Janvier: 14.3

Février: 10.1

Mars: 7.0

Et si j'en crois les données que je trouve ici:

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/climat/climat_aujourdhui/evolution_climatique_nbcn/Segl_Maria.html

Le bilan pour avril est vite fait:

0mm ...

Les chiffres de de Sils-Maria ont changé pour mars c'est devenu 27 mmm changé après le billet du 18 avril sur bilan mi avril de météosuisse Sinon n'ayant pas de réponse j'ai cherché un peu plus , au vu des Archives journalières des stations synoptiques de meteoromandie, les 63 mm fantômes au GSB vers le 6 fev 2011 de météociel et tu tiempo sont un bug qui fausse bien leur total mensuel

pour changer d'Engelberg :

Chateau d'oex auquel je m'intéressse aussi vu la proximité avec Glacier3000 où je skie 2/3 fois par an

janv à Avril 2011 est le plus sec à Chateau d'oex depuis le début du 20° siècle

sauf oubli de ma part , 7° au Classement Nov à avril (normale 61/90 636mm)depuis 1879 (manque 1887 à 1899) ci dessous

Année //Nov à avril / Janv à avril

1920/1921 //227,4 /180,4

1881/1882 //268,1 /183,2

1924/1925 //274,6 /225,5

1879/1880 //276,5 /129,6 me suis planté j'avais mis l'humide 1880/1881*** default_blushing.gif

1933/1934 //281,8 /216,4

1932/1933 //291,1 /236,2

2010/2011 //328à 338 mm /164mm rectifié le 5 mai parution ce jour , j'avais donné

150à160mm avril estimé d'après % du dernier billet de météosuisse (actualités)

1883/1884 //347,5 /163,5

1908/1909 //363,4 /219,5

1975/1976 //366,8 /228,5

..........plus loin

1882/1883 //545,8 / 173.1 mm

et de janvier à Avril, 2011 est 3° (j'avais dit 2°) loin derrière 1880 (rectifié***) finalement "battu" aussi de 0,5 mm par 1884 , derrière on a 1883 1921 et 1882

Bonjour les années 1880..

PS Entre ces destinations je ne skie que dans le Jura ou le Valais

Aie Aie Aie !

Cette sécheresse, en Suisse, est loin d'être banale :

Voici une petite analyse, faite par mes soins, à partir des données de Météosuisse dont les données ont été tirées en partie de l'article suivant :

Sécheresse en Suisse par Météosuisse

Colonne du milieu : Période la plus sèche (Cumul et année au 4.05.2011) depuis le début des mesures (1882)

Colonne de droite : Cumul et rang pour l'année 2011

Basel 75.1 mm (1953) / 136.9 mm (>Rang 10)

Bern 108.2 mm (1976) / 111.3 mm (Rang 2)

Zürich 121.4 mm (1882) / 123.1 mm (Rang 3)

Chur 72.3 mm (1996) / 76. 5 mm (Rang 2)

Sion 15.1 mm (1883) / 51.1 mm (Rang 3)

Engelberg 185.0 mm (2011, Rang 1)

Lugano 89.2 mm (1896) / 203.2 mm (>Rang 10)

Genf 72.10 mm (1953) / 107.5 mm (Rang 6)

Davos 98.6 mm (1996) / 106.8 mm (Rang 2)

Säntis 274.1 mm (1918) / 380.2 mm (Rang 8)

Segl-Maria 55.3 mm (2011, Rang 1)

Source : http://www.meteosuisse.ch

Conclusion de la synthèse :

Les stations de Davos, Bern, Zurich, Sion, Chur enregistrent des cumuls qui sont dignes des plus grandes sécheresses historiques, avec un rang 2, voir 3 des plus faibles cumuls.

Quand aux deux stations d'Engelberg, et de Segl-Maria (Sud-Est des Grisons) c'est tout simplement le record absolu de faible cumul au 5.05.2011

Toutefois, le cumul 2011 de Bern, de Zurich, de Davos et celui de Chur (en rang 2) est si proche du rang 1 que le record absolu n'est plus très loin (ça se joue à 1.7mm pour Zurich (!) 3.1mm pour Bern, 4.2mm pour Chur et 8.2mm pour Davos).

Les autres stations du tableau, bien que les cumuls soit évidemment très faible, le rang de sécheresse n'est pas extrême.

C'est notamment le cas de Bâle et Lugano, les deux stations aux deux extrêmes de la Suisse. Le Santïs, station de haute montagne, ne s'en sort pas trop mal non plus (Rang 8)

Quand à Genève, la situation est intermédiaire entre les deux positions. (Rang 6)

Evidemment, c'est la situation au 5.05.2011. Si d'ici la fin du mois, le cumul n'a pas augmenté de manière significative (C'est à dire de plusieurs dizaines de mm), alors le rang des stations sera revue, et comme précisé plus haut, Bern, Zurich, Chur pourraient avoir leur cumul le plus bas historiquement, voir celui de Davos. Il faut craindre que cela n'arrive, étant donné que les orages sont localisés et n'offrent pas de vrais pluviométries durables.

15.1mm sur 4 mois, whouaou !

Merci pour tous ces chiffres.

Bien que Sion soit considéré comme un micro-climat spécialement sec avec 550mm de précipitations par an, 15.1mm en 4 mois est un chiffre qui m'impressionne default_scared.gif.

Impossible d'être battu par 2011, bien que je ne connaisse pas la suite de cette incroyable sécheresse pour 1883. Je vais me renseigner.

Voici une comparaison entre le tableau édité le 16 avril 2011 par Météosuisse, lors du premier article sur la sécheresse, et celui sorti le 05.05.2011 :

Les différences sont sans voix, et les stations se rapprochent de leur plus faible cumuls jamais vu :

Article du 16.04.2011 :

Bâle 62.7 mm (1921) 131.6 mm (> rang 10)

Berne 67.7 mm (1882) 97.9 (rang 5)

Zurich 69.0 mm (1882) 106.7 mm (rang 4)

Lugano 46.8 mm (1896) 177.3 mm (> rang 10)

Genève 63.8 mm (1953) 89.8 mm (rang 8)

Davos 80.2 mm (1996) 94.3 mm (rang 5)

Sion 15.1 mm (1883) 47.2 mm (rang 6)

Chur 64.0 mm (1976) 73.0 mm (rang 7)

Säntis 228.9 mm (1885) 339.1 mm (rang 10)

Engelberg 161.9 mm (2010) 182.8 mm (rang 3)

Sils-Maria 31.4 mm (2011, rang 1)

Article du 05.05.2011 :

Basel 75.1 mm (1953) / 136.9 mm (>Rang 10)

Bern 108.2 mm (1976) / 111.3 mm (Rang 2)

Zürich 121.4 mm (1882) / 123.1 mm (Rang 3)

Chur 72.3 mm (1996) / 76. 5 mm (Rang 2)

Sion 15.1 mm (1883) / 51.1 mm (Rang 3)

Engelberg 185.0 mm (2011, Rang 1)

Lugano 89.2 mm (1896) / 203.2 mm (>Rang 10)

Genf 72.10 mm (1953) / 107.5 mm (Rang 6)

Davos 98.6 mm (1996) / 106.8 mm (Rang 2)

Säntis 274.1 mm (1918) / 380.2 mm (Rang 8)

Segl-Maria 55.3 mm (2011, Rang 1)

Bien que Sion soit considéré comme un micro-climat spécialement sec avec 550mm de précipitations par an, 15.1mm en 4 mois est un chiffre qui m'impressionne default_scared.gif.

Impossible d'être battu par 2011, bien que je ne connaisse pas la suite de cette incroyable sécheresse pour 1883. Je vais me renseigner.

à Sion année 1883 beaucoup moins sèche que 1921 ou 1909 par ex qui n'ont eu aucun mois > 80mm pour compenser un peu http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/climat/climat_aujourdhui/donnees_mensuelles_homogeneisees.Par.0043.DownloadFile.ext.tmp/sion.txtL'année la plus contrastée est 1882 dont la fin d'année a du donner qq réserves pour 1883

à Sion année 1883 beaucoup moins sèche que 1921 ou 1909 par ex qui n'ont eu aucun mois > 80mm pour compenser un peu http://www.meteosuis...xt.tmp/sion.txt

L'année la plus contrastée est 1882 dont la fin d'année a du donner qq réserves pour 1883

J'ai pas trouvé l'année au rang 2 pour Sion default_confused1.gif suite à ce txt très intéressant.

J'ai pas trouvé l'année au rang 2 pour Sion default_confused1.gif suite à ce txt très intéressant.

Sur 4 mois ..... 1882 dont je parlais justement default_innocent.gif1882 1 / 2.8

1882 2 / 6.4

1882 3 / 7.2

1882 4 18.1 tot au 30 avril 34.5 mm

1882 5 / 16.1

Mais nov/dec 1881 juste avant étaient très secs aussi 13 mm par mois donc situation bien pire que 2010/2011

J'ai pas tout regardé mais sur 6 mois Nov à Avril 1920/1921 et 1981/1982 sont les pires

/

2011 1 / 24.5

2011 2 / 6.6

2011 3 / 12.1

2011 4 / 5.0 ça fait 48.1 au 30 avril

amusez vous à comparer le nb de mois en dessous de 10 mm à Sion de 1881 à 1890 ou 1892

avec les années 2000