Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vaison-la-Romaine, 19 ans après

Messages recommandés

Quel drame, on reste marqué par de tels évènements default_crying.gif

Des personnes restent des années sans indemnisations, sans compensation, dans des conditions immondes.

Tout ça pour des batailles juridiques, des experts qui donnent leur avis, des maires peu "bon-joueurs" pendant que la population sinistrée en fait les frais.

désolé mais ça me dépasse. default_angry.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Intéressant.

C'était quoi les cumuls pour cet épisode déjà ?

Entrechaux, plus en amont, avait recueilli plus de 300mm. Je crois que ce sont surtout des intensités très violentes sur des sols très pentus qui ont provoqué ce drame : à Entrechaux, les 300mm sont tombés en moins de 4h ! Comparez avec le Var, où les 400mm sont tombés en 12h voire plus il me semble.

Invité Guest

Comparez avec le Var, où les 400mm sont tombés en 12h voire plus il me semble.

468mm pour Lorgues.

En Septembre 2002, 687mm à Anduze (source LR gouv) mais il me semble que ce n'est pas le chiffre exact. (Je crois avoir lu plus de 700mm sur ce forum).

J'ai vu des vidéo à Vaison-la-Romaine prise ce jour là. En comparaison avec la même rivière en tant normal c'est choquant de voir une telle différence. Surtout de voir l'eau s'élever en si peu de temps. Cette épisode cevenol était vraiment très violent. Ces orages typiques d'une très forte intensité en peu de temps sur un lieu géographique donné comme vaison la romaine pour ce cas là sont à mon avis des orages à propagation retrograde.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

468mm pour Lorgues.

Sûr ?? Je croyais que le record de l'épisode était aux Arcs avec 399mm.

Sûr ?? Je croyais que le record de l'épisode était aux Arcs avec 399mm.

La valeur qu'a donnée Var_83 est inexacte, mais il est bien tombé 460 mm à Lorgues en 24h glissantes sur un poste CIRAME, valeur homologuée par Météo-France:http://pluiesextremes.meteo.fr/2010-06-15/catastrophe-de-draguignan.html

http://pluiesextremes.meteo.fr/media/upload/20100615/rr1_les_arcs_lorgues.pdf

http://www.agrometeo.fr/pluies_juin_2010.html

Posté(e)

Ok merci !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Un épisode cevenol, dans le Vaucluse ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons qu'on parle plutôt d'épisode méditerranéen, car tout ne va pas sur les Cévennes...

Voici un lien où vous aurez beaucoup de réponses

http://pluiesextreme...atastrophe.html

Merci pour ce lien très intéressant.

• 3 weeks later...
Invité Guest

La valeur qu'a donnée Var_83 est inexacte, mais il est bien tombé 460 mm à Lorgues en 24h glissantes sur un poste CIRAME, valeur homologuée par Météo-France

Oui merci de m'avoir corrigé, j'étais pas si loin j'avais vu quelques part ce cumul tout bonnement exceptionnel sur Lorgues.