Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arcus rouleau

Messages recommandés

Invité Guest

Bonsoir je vous soumet cette photo pour savoir si le nuage que j'ai pris en photo l'an dernier est bien un arcus rouleau.

Voici la bête.

http://www.servimg.c...=106&u=13786683

Pourrais-tu donner plus d'infos, par exemple le type de temps ce jours-là, la température si possible et si le passage de ce phénomène nuageux à était associé à un orage, et la période de l'année (le mois quoi^^).

En l'absence d'orage, ce type de nuage turbulent en forme d'arc signale souvent une rotation du vent associé à une invasion d'air plus frais en basse-couche, généralement suivit par un ciel gris et pas très menaçant, avec parfois un peu de bruine ou de faibles pluies.

Cela peut-être aussi présent à l'avant d'un front pluvio-instable assez actif, sans activité électrique et suivit de bonnes pluies avec du vent.

T'a photo laisse planer des interrogations car ce " semblant d'arcus " semble détaché du système ou plafond nuageux que l'on voit en arrière plan au-dessus et le manque de contrastes n'aide pas non plus.

A la vue du coté assez brumeux de l'ensemble des éléments nuageux de ta photo et en l'absence de précipitations en-dessous et donc à l'arrière de l'arcus (le coté plus sombre au-dessus de la colline à droite laisse penseur, mais je pense qu'il s'agit d'une zone ou les nuages de basses-couches sont plus épais), aux contrastes pas vraiment marqué et du faite que ce nuage laminaire soit détaché du reste, me laisse dire qu'il s'agit d'une sorte de délimitation frontale de basse-couche (rotation du vent à l'Ouest par exemple, avec rafraichissement marqué, ceci après une journée très douce ou chaude).

J'ai déjà vu ça avec l'arrivé de simple nuage bas par la mer, et je ne sais pas si on peu nommer ça " un arcus ", mais plutôt un nuage tabulaire (laminaire?!)... ou un arcus orphelin au mieux!.

D'un autre coté on y regardant de plus près, on dirais que le ciel est chaotique au-dessus et assez turbulent (en augmentant les contrastes)... je pencherai donc pour un arcus orphelin de basse-couche, mais je n'en suis pas sur.

En présence d'orage, cela annonce très souvent l'arrivé d'un plafond nuageux assez bas (style nuages bas) et occultant ainsi l'activité électrique.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ton nuage est un nuage en rouleau (pour le nom il ne faut pas aller chercher loin là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ils sont formés par des ondes de gravité, des ondulations à l'avant d'un orage ou par le phénomène type "morning glory". Les origines sont diverses et variées. Il faudrait connaître précisément les conditions de la photo ainsi que la date (et même l'heure) pour savoir ce qu'il en est.

Et puis un "arcus rouleau" ça n'existe pas default_whistling.gif

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pour les conditions de la photos, c'est écrit Orage sous la photos, donc logiquement je suppose que la photos de louigy a été prise dans des conditions orageuse, attendons ses précisions default_flowers.gif

Bonsoir merci pour vos reponses default_thumbup1.gif. Desole pour le terme arcus rouleau j'ai trouver le nom sur wikipedia.default_blushing.gif Donc pour info cela c'est passer le 06 septembre 2010 vers 19h30. Après une belle journée 24 ou 25°C. Au passage de se nuage quelques rafales de vent rien d'exceptionnel et une bonne averse de pluie.

J'ai une autre photo de se meme nuage 15 minutes avant que voici.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=108&u=13786683

Posté(e)

Pour les conditions de la photos, c'est écrit Orage sous la photos, donc logiquement je suppose que la photos de louigy a été prise dans des conditions orageuse, attendons ses précisions default_flowers.gif

Certes mais quel type d'orage? Un orage local cyclique, monocellulaire? a pulsations? multicellulaire? MCS? En fin de vie ou au début? Type d'activité électrique et de précipitations? Avec ça tu peux te faire une bonne idée du type de dégradation et la date et l'heure permettent de voir l'image satellite afin de voir le type de cumulonimbus concerné.

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Les arcus détachés de leur nuages, ça existe. Alex Hermant en fait mention dans son Traqueur d'Orages. Et il semble que tu en aies capturé un. Phénomène assez rare d'ailleurs.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas mal en effet... Mais est-ce vraiment un Arcus détaché de son socle ?

Je me permet de remettre l'image. Merci pour le partage default_flowers.gif

panora15.jpg

Pas mal en effet... Mais est-ce vraiment un Arcus détaché de son socle ?

Je me permet de remettre l'image. Merci pour le partage default_flowers.gif

panora15.jpg

Merci pour vos réponses. Et pas de problème pour le partage.default_thumbup.gif Donc se jour la j'étais en train de changer une de mes filles quand le ciel c'est obscurcie il y a eut un coup de tonnerre. La je suis sortit et j'ai vue se nuage d'abord assez petit comme la seconde photo que j'ai mis et il a commencer a gonfler comme un souffler dans le four.default_laugh.png

Impressionnant j'ai fait une vidéo mais de ma chambre donc on le voie mais juste une infime partit en plus avec le contre jour pas génial. Enfin j'essayerai de la mettre se soir.

Posté(e)

Il s'agit donc d'un nuage en rouleau crée par l'écoulement d'air humide et plus frais au niveau du sol par l'étalement du courant descendant. L'orage manquait un poil de dynamique pour provoquer un cycle thermique organisé et un nuage en rouleau s'est formé (l'air chaud forme une vague avançant avec l'étalement de l'air froid dessous et se condense donc sous forme d'un rouleau nuageux assez lisse).

Il s'agit donc d'un nuage en rouleau crée par l'écoulement d'air humide et plus frais au niveau du sol par l'étalement du courant descendant. L'orage manquait un poil de dynamique pour provoquer un cycle thermique organisé et un nuage en rouleau s'est formé (l'air chaud forme une vague avançant avec l'étalement de l'air froid dessous et se condense donc sous forme d'un rouleau nuageux assez lisse).

Merci pour toutes ses précisions.default_thumbup.gif