Tornado75 Posté(e) 17 avril 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 17 avril 2011 Quand je vois GFS, et surtout son diagramme, ca me donne envie de pleurer. Chaleur jusqu'à perpétuité, sécheresse, lourdeur en fin de semaine avec fort humidex, même UKMO semble prendre le même chemin, on se dirige vers un mois d'avril historique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 17 avril 2011 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 17 avril 2011 Quand je vois GFS, et surtout son diagramme, ca me donne envie de pleurer. Chaleur jusqu'à perpétuité, sécheresse, lourdeur en fin de semaine avec fort humidex, même UKMO semble prendre le même chemin, on se dirige vers un mois d'avril historique. Pour la moitié nord sans doute mais dans le sud l'incertitude demeure; les diagrammes de RR sont d'ailleurs bien agités Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 17 avril 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 17 avril 2011 Pour la moitié nord sans doute mais dans le sud l'incertitude demeure; les diagrammes de RR sont d'ailleurs bien agités oui c'est vrai, la goutte froide pourrait faire remonter des remontées orageuses de méditerrannée dans le sud, il ferait même plus chaud au nord qu'au sud. Si seulement vous pouviez nous pousser ce fichu anti d'europe centrale plus à l'est! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 17 avril 2011 Partager Posté(e) 17 avril 2011 En voyant le dernier diagramme, c'est à se demander si on pourra s'en sortir... c'est assez dément cette stabilité sur le LT. Il faudra faire des prières, des incantations, brûler tous les cierges qui se trouvent à Lourdes pour espérer ne serais-ce qu'une déstabilisation au passage d'une mini GF... ci celle-ci daigne passer sur notre pays. Je suis croyant, je demanderai à mon groupe de prière si jamais (PS : C'est sérieux !) Plus sérieusement, la remarque de Bruno 49 est pertinente. On gagne chaque semaine 15 minutes de Soleil (en moyenne) et l'augmentation de l'angle de frappe du Soleil ne va pas arranger la situation. On risque de se retrouver avec une semaine identique à début avril surtout ça (T° 850 hpa): http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1232.gif (Vendredi 22 avril, 15h) http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1472.gif (Samedi 23 avril, 15h) http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1712.gif (Dimanche, 24 avril, 15h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 17 avril 2011 Partager Posté(e) 17 avril 2011 Avec le vent du sud-est, les températures nocturnes seront plus élevées que lors de la première décade, et on aura pris une heure de soleil en plus (25 minutes par semaine à Paris), surtout sur la moitié nord. Donc les 25 sur le nord sont bien partis pour revenir en force même avec une températue en altitude inférieure de 3°. La seule différence, c'est qu'ils ne sont pas des records. Mais en termes relatifs, toute température se baladant aux environs de 25 sur le Bassin parisien plusieurs jours de suite en avril est largement de la chaleur alors que nous ne sommes à la moitié du printemps que le 5 mai! rappelons que même en juin les t. moyennes sont comparables à septembre seulement. Et pour le ressenti, nous terminons avril avec la durée d'ensoleillement du 15 août quand même, donc les températures matinales seront de plus en plus brièvement ressenties, et les tx tiendront jusqu'au delà de 19 heures. Enfin, si orage iln'y a pas, nous n'échapperons pas à de la chaleur moite en fin de semaine puisque les vents s'éteindraient en marais anticyclonique et que les soirées seraient lourdes par ciel assez brouillé lié aux particules sableuses en altitude dans ce flux de Sud à Sud-Est ou à des virga et des stratocumulus issus de nuages convectifs diurnes s'étalant en soirée. Pour les précipitations, suspens total, on peut très bien ne rien avoir du tout, avoir quelques ondées, ou une dégradation généralisée courte ou une dégradation généralisée de plusieurs jours. Je reste pessimiste pour le bassin parisien pour des raisons qui n'ont rien de scientifique, à savoir que chaque fois qu'un modèle calcule de la pluie, en ce moment, il se plante. Excellente remarque Bruno, merci de ta correction. Je n'ai pas tenu compte de l'augmentation de l'ensoleillement chaque semaine, ainsi que l'angle du Soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 17 avril 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 17 avril 2011 Excellente remarque Bruno, merci de ta correction. Je n'ai pas tenu compte de l'augmentation de l'ensoleillement chaque semaine, ainsi que l'angle du Soleil. je te remercie chaleureusement (ben oui j'ai pas pu résister!). Mais franchement, j'ai rarement autant souhaité me tromper. En même temps, ce record de chaleur sur le mois fera du bien aux familles pauvres qui auront pu couper le chauffage au plus tôt après la facture de décembre 2010. Ce soir, la dégradation orageuse est toujours tangente, (le nord-est semble de plus en plus hors-jeu), mais surtout, elle semblerait toute provisoire. L'analyse de Treize Vents d'hier soir tient toujours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 avril 2011 Partager Posté(e) 17 avril 2011 Oui Bruno ta remarque etait fort judicieuse. En ce qui concerne CEP il réduit la voilure de la dégradation, la descente froide Nord Atlantique ne réalimente plus la goutte froide Portugaise. http://images.meteociel.fr/im/10/ECM1-120_eid2.GIF http://images.meteociel.fr/im/9778/ECM1-144_tyw5.GIF Notre veek end pascal s'annonce calme et ensoleillé, sauf sur le Sud Ouest ou la menace orageuse persiste en liaision avec la dépréssion Ibérique.(débordement possible sur le Sud Est) http://images.meteociel.fr/im/5344/ECM1-168_uvh9.GIF UKMO comme le soulignait Barth plus haut éloigne également le risque dégradation. En conclusion ce soir au vu des modèles, rien de bon pour la sécheresse, surtout sur une grande moitié Nord de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 avril 2011 Partager Posté(e) 17 avril 2011 Oui Bruno ta remarque etait fort judicieuse. En ce qui concerne CEP il réduit la voilure de la dégradation, la descente froide Nord Atlantique ne réalimente plus la goutte froide Portugaise. http://images.meteociel.fr/im/10/ECM1-120_eid2.GIF http://images.meteociel.fr/im/9778/ECM1-144_tyw5.GIF Notre veek end pascal s'annonce calme et ensoleillé, sauf sur le Sud Ouest ou la menace orageuse persiste en liaision avec la dépréssion Ibérique.(débordement possible sur le Sud Est) http://images.meteociel.fr/im/5344/ECM1-168_uvh9.GIF UKMO comme le soulignait Barth plus haut éloigne également le risque dégradation. En conclusion ce soir au vu des modèles, rien de bon pour la sécheresse, surtout sur une grande moitié Nord de la France. Je ne serais pas aussi affirmatif Philippe car quand tu vois ça : On peut noter sur cette carte que la dite GF ira temporairement migré en plein sur l'Espagne (contrairement à GFS qui la situe au mieux sur le Portugal) et on sera alors dans un vaste contexte plutôt dépressionnaire sur une très grand partie du territoire avec tout de même des pressions comprises probablement entre 1005 et 1010hpa sur la moitié Ouest et entre 1010 et 1015hpa sur la moitié Est. Dans ce type de configuration ou de petites anomalies s'en donneront certainement à cœur joie pour traverser certaines régions du territoire (surtout le Sud), avec la présence d'un air " globalement légèrement plus froid en altitude ailleurs " tout en prenant compte les probables advections d'air plus humides en provenance de Méditerranée ou d'Espagne, je doute fort qu'il n'y est que le Sud-Ouest qui soit la seul région en ligne de mire de cette probable tendance parfois franchement instable. Certes, il n'y aurait donc pas de ré-alimentation de la GF sur ce RUN en fin d'échéance, néanmoins il pourrait y avoir de l'agitation par endroit de Jeudi à Dimanche, tout comme GFS pour son 12z... je pense que le Sud-Ouest, le Centre-Ouest, le Centre, le Nord-Ouest (dans une bien moindre mesure) pourraient être les régions concernées par ce risque.... sans oublier les évolutions diurnes en montagne, et les débordements temporaire vers le Nord-est de cette activité. Quand à UKMO, c'est pas lui qui va régir le temps à venir LOL, mais bon... pourquoi pas le regarder!... je ne sais pas ce qu'il faut comme carte pour que certains soient enchanter au moins un peu... là faut me les chercher les HP coller à la France :sifle: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 17 avril 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 avril 2011 Quand à UKMO, c'est pas lui qui va régir le temps à venir LOL, mais bon... pourquoi pas le regarder!... je ne sais pas ce qu'il faut comme carte pour que certains soient enchanter au moins un peu... là faut me les chercher les HP coller à la France :sifle: Que veux-tu dire par là? UKMO est un très bon modèle! Sinon, pour ceux qui sont au nord de la France, l'instabilité est loin d'être acquise! C'est là qu'on est content d'habiter dans le SO... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 avril 2011 Partager Posté(e) 17 avril 2011 Que veux-tu dire par là? UKMO est un très bon modèle! Sinon, pour ceux qui sont au nord de la France, l'instabilité est loin d'être acquise! C'est là qu'on est content d'habiter dans le SO... Je pense juste par rapport à un précédent message, sur le faite que je pense qu'il ne clôture pas la tendance actuelle par rapport à ce qu'il entrevoit ce soir... de mon coté il m'arrive de le regarder et j'ai déjà tenter de faire une prévision-tendance avec (comme quoi je regarde aussi les autres modèles /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) et il ne l'a pas donné satisfaction... loin de là... mais chacun ses préférences /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pour le Nord de la France je suis d'accord avec toi. Oui toi tu pourrais être servit Clem dans ton secteur!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 17 avril 2011 Bègles Partager Posté(e) 17 avril 2011 Tout à fait du même avis qu'Orage-Juice. Plus on ira vers la fin de semaine et plus la tendance deviendra cyclonique par l'ouest du Pays. Semaine douce et ensoleillée à son début mais une douceur/chaleur qui deviendra de plus en plus lourde avec une menace d'ondées orageuses de plus en plus fréquentes. Ce risque pourrait très localement débuter dès mardi soir aux abords des côtes Atlantiques et en particulier vers le Pays Basque. Cette tendance orageuse pourrait ensuite s'affirmer un peu plus entre Mercredi et Vendredi des Pyrénées à la Bretagne ainsi que sur les massifs de l'est puis une tendance orageuse plus marquée pourrait circuler sur le sud-ouest à l'orée du week-end... Seule une frange est du Pays serait à l'écart de l'instabilité sur toute la semaine et encore car des débordements orageux ne sont pas exclus ci et là. Côté températures, on serait dans une masse d'air homogène avec près de 25° dans l'après-midi sur la plupart des régions en seconde partie de semaine. Edit : Comme tous modèles UKMO a eu ses réussites et ses défaites mais il n'en reste pas moins qu'il est considéré comme très bon modèle. CEP en tête de liste selon MF, UKMO second et GFS troisième ou même quatrième je ne sais plus. On parle ici de tendance à moyen-long terme et non en prévision à moins de 48H. D'ailleurs il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin : /topic/67779-semaine-du-11042011-au-17042011/page__view__findpost__p__1541363'>ici. UKMO avait la bonne version alors que GFS et CEP se cherchaient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 avril 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 avril 2011 Tout à fait du même avis qu'Orage-Juice. Plus on ira vers la fin de semaine et plus la tendance deviendra cyclonique par l'ouest du Pays. Semaine douce et ensoleillée à son début mais une douceur/chaleur qui deviendra de plus en plus lourde avec une menace d'ondées orageuses de plus en plus fréquentes. Ce risque pourrait très localement débuter dès mardi soir aux abords des côtes Atlantiques et en particulier vers le Pays Basque. Cette tendance orageuse pourrait ensuite s'affirmer un peu plus entre Mercredi et Vendredi des Pyrénées à la Bretagne ainsi que sur les massifs de l'est puis une tendance orageuse plus marquée pourrait circuler sur le sud-ouest à l'orée du week-end... Seule une frange est du Pays serait à l'écart de l'instabilité sur toute la semaine et encore car des débordements orageux ne sont pas exclus ci et là. Côté températures, on serait dans une masse d'air homogène avec près de 25° dans l'après-midi sur la plupart des régions en seconde partie de semaine. Edit : Comme tous modèles UKMO a eu ses réussites et ses défaites mais il n'en reste pas moins qu'il est considéré comme très bon modèle. CEP en tête de liste selon MF, UKMO second et GFS troisième ou même quatrième je ne sais plus. On parle ici de tendance à moyen-long terme et non en prévision à moins de 48H. D'ailleurs il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin : /topic/67779-semaine-du-11042011-au-17042011/page__view__findpost__p__1541363'>ici. UKMO avait la bonne version alors que GFS et CEP se cherchaient. très bien dit tout ca. En effet, l'instabilité devrait s'installer au fil des jours sur la France. On sera pas vraiment situé dans les hautes pressions ni les dépressions mais au milieu des deux zones propices à de l'instabilité diurne un peu partout surtout près des massifs. Donc le temps ne sera pas aussi sec que certains pouvaient le prétendre dans leur analyse. Certes il y aura des zones où le temps restera certainement sec mais pas partout non plus. Il y aura des phénomènes orageux certainement intéressant à suivre d'ici la fin de la semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 18 avril 2011 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 18 avril 2011 GFS fait cavalier seul ce matin ou selon lui rien de bien interessant à attendre pour la fin de semaine avec une GF bien trop à l'ouest, son ensembliste le suit plus ou moins . Par contre CEP voit la GF en plein sur l'Espagne et par conséquent probablement beaucoup d'aitation à prévoir UKMO est un peu entre les deux même si il se rapproche plus de CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 avril 2011 Bourth Partager Posté(e) 18 avril 2011 très bien dit tout ca. En effet, l'instabilité devrait s'installer au fil des jours sur la France. On sera pas vraiment situé dans les hautes pressions ni les dépressions mais au milieu des deux zones propices à de l'instabilité diurne un peu partout surtout près des massifs. Donc le temps ne sera pas aussi sec que certains pouvaient le prétendre dans leur analyse. Certes il y aura des zones où le temps restera certainement sec mais pas partout non plus. Il y aura des phénomènes orageux certainement intéressant à suivre d'ici la fin de la semaine... Pour le sud du pays peut être mais au nord ca semble bien sec sur tous las modèles, du début à la fin de semainehttp://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Avant le 23 c'est sec de chez sec ! A la base nous devions avoir une possible dégradation orageuse mardi , entre les deux dorsales anticycloniques mais finalement la goutte froid restera bien au large, donc peu d'orages à attendre sauf sur les Pyrénées possiblement... Il faudra probablement attendre au moins jeudi prochain pou espérer une dégradation progressive par l'ouest du pays (probablement sous formes d'averses ou d'orages) Difficile de voir le bout du tunnel sur les modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 avril 2011 Bourth Partager Posté(e) 18 avril 2011 Tout à fait du même avis qu'Orage-Juice. Plus on ira vers la fin de semaine et plus la tendance deviendra cyclonique par l'ouest du Pays. Semaine douce et ensoleillée à son début mais une douceur/chaleur qui deviendra de plus en plus lourde avec une menace d'ondées orageuses de plus en plus fréquentes. Ce risque pourrait très localement débuter dès mardi soir aux abords des côtes Atlantiques et en particulier vers le Pays Basque. Cette tendance orageuse pourrait ensuite s'affirmer un peu plus entre Mercredi et Vendredi des Pyrénées à la Bretagne ainsi que sur les massifs de l'est puis une tendance orageuse plus marquée pourrait circuler sur le sud-ouest à l'orée du week-end... Je te trouve bien optimiste sur ce coup... Ok nous aurions l'approche d'une goutte froide par l'ouest, mais pas de quoi fouetter un chat jusqu'à jeudi au moins (avant jeudi voire vendredi ca resterait vraiment très localisé) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 avril 2011 Partager Posté(e) 18 avril 2011 Bonsoir à tous, Le CEP 12Z confirme bien que la péninsule Ibérique sera bien arrosé entre vendredi et samedi, pour nous mise à part le quart Sud Ouest (et encore) je pense que la France risque de passer à coté du gros arrosage. http://images.meteociel.fr/im/6582/ECM1-96_ziu9.GIF http://images.meteociel.fr/im/1156/ECM1-120_fet4.GIF Dès dimanche notre cher pays se retrouverait dans un marais plutot anticyclonique. http://images.meteociel.fr/im/7765/ECM1-144_zyn2.GIF En conclusion au vu des modèles du soir, j'opte toujours pour un week end de paques sec et ensoleillé sur la majeur partie du pays.(hormis quelques développements orageux par endroits) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés