Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

• Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A priori, rien d'alarmant, la nappe de Beauce a son niveau plus haut qu'a la même période l'an passé! Ceci s'explique grâce à la grosse quantité de neige en Décembre!

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

A priori, rien d'alarmant, la nappe de Beauce a son niveau plus haut qu'a la même période l'an passé! Ceci s'explique grâce à la grosse quantité de neige en Décembre!

la nappe de beauce c'est un choses mais l'eau disponible pour la vegetation et les cultures c'est une autre histoire

A propos des orages de ce week end pascal, pourrions nous observer la première supercellule de l'année?

Euh... default_pinch.gif

En fait, il faut bien garder à l'esprit que les supercellules sont des orages exceptionnels et qu'il faut un ensemble de paramètres pour réunir les conditions propices à la formation de tels orages.

Or la géographie de la France ne le permet que rarement!

Alors, oui il y aura quelques orages Samedi et Dimanche (plutôt du côté des Yvelines et de la Normandie), mais le risque de supercellule est insignifiant, voir nul. Nous sommes dans un marais barométrique sans dynamique d'altitude et les cisaillements des vents ne sont vraiment pas marqués.

A propos des orages de ce week end pascal, pourrions nous observer la première supercellule de l'année?

Si déjà l'idf à une une SC dans l'année sa serait déjà pas mal du tout default_kiss.gifPour en revenir à ce week-end , henri à tout dit je pence default_191769.gif

Sa sera isolés et il faudra avoir la chance d’être en dessous , l'intensité des averses restera faibles voir modérées , même si de bon coup de tonnerre est fort possible default_sorcerer.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Du coup direction la Normandie pour nous ou la convergence des vents nous est vraiment favorable... default_thumbup.gif

oui, sur WRF, elle s'installe d'abord sur Dijon et Troyes actuellement (ça se voit au sat, ya des Cu qui germent) elle reste dans cette zone ce soir et cette nuit, jusqu'à demain matin, puis elle arrive en plein sur le sud de l'IDF en fin de journée (a partir de 16h surtout, une bonne partie de la région sera concerné par les averses demain (localement orages), sauf les zones a l'est de cette convergence), elle (la convergence), ne va pas bouger d'un poil puis va migrer vers l'Eure et l'Eure et Loir Dimanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">la CAPE et Li seront tout a fait satisfaisants, il faudra voir pour les paramètres fins demain, malgré ce que je dis, ça va être assez aléatoire... il faut se trouver près de la convergence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme la dit Meteo78 dans le topic suivi , on n'est assez limite sur les modèles pour today , même si sur le 62 , on sen une amélioration , à la place de keraunos j'aurais étendu un peu la zone B au nord , m'enfin on verra ben default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis surpris quand même des prévisions de Keraunos sur ce coup..Sur le dernier run de GFS les PP remontent bien plus vers le nord..

Keraunos serait-il à la ramasse?Je ne pense pas.

Nous verrons. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je suis surpris quand même des prévisions de Keraunos sur ce coup..Sur le dernier run de GFS les PP remontent bien plus vers le nord..

Keraunos serait-il à la ramasse?Je ne pense pas.

Nous verrons. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il se sont basés sur le WRF 8km de 6z, le truc à ne surtout pas faire. C'est le seul modèle à voir cette disposition qui plus est n'est présente que sur un seul run de ce modèle et leur carte est un copier/collé de la zone de pp convectives de ce run quasiment. ça me déçois un peu de leur part.

Il se sont basés sur le WRF 8km de 6z, le truc à ne surtout pas faire. C'est le seul modèle à voir cette disposition qui plus est n'est présente que sur un seul run de ce modèle et leur carte est un copier/collé de la zone de pp convectives de ce run quasiment. ça me déçois un peu de leur part.

Je suis également un peu déçu je l'avoue par Keraunos.Donc,aujourd'hui le mieux à faire c'est de faire confiance à GFS ?Dans ce cas moi habitant de Rouen j'aurais une chance d'avoir pourquoi pas un orage,mais je ne voudrais pas non plus passer pour la personne qui ne vois que les bonnes situations,et non les mauvaises. default_flowers.gif

je crois que keraunos se plante de plus tf1 a parler d'orages localement fort pour nous et quand je regarde le dernier wrf 0.05 il voit de l'activité jusqu'à 2 voir 3h du matin sur paris, rarissime aussi ces orages se déplacent d'est en ouest...

je crois que keraunos se plante de plus tf1 a parler d'orages localement fort pour nous et quand je regarde le dernier wrf 0.05 il voit de l'activité jusqu'à 2 voir 3h du matin sur paris, rarissime aussi ces orages se déplacent d'est en ouest...

Finalement Keraunos semble avoir vu juste, tout est encore possible , mais pour l'instant ces un peu prés comme keraunos la prévu

Finalement Keraunos semble avoir vu juste, tout est encore possible , mais pour l'instant ces un peu prés comme keraunos la prévu

En effet keraunos a raison la sécheresse s'acharne sur l'idf à quand une vrai dégradation orageuse avec un bon mufti :-)

Concernant l'extension géographique, Keraunos a plutôt fait juste : hier, de forts orages dans le Nord de la France qui n'était pas placé en zone à risque, et Samedi lorsque nous étions en zone B, les orages ont seulement touché le 78 et le 91. A quand une dégradation orageuse violente et généralisée...

Concernant l'extension géographique, Keraunos a plutôt fait juste : hier, de forts orages dans le Nord de la France qui n'était pas placé en zone à risque, et Samedi lorsque nous étions en zone B, les orages ont seulement touché le 78 et le 91. A quand une dégradation orageuse violente et généralisée...

Sur les départements concernés ce week-end c'était franchement pas mal !maintenant va falloir suivre le week-end prochain

Sur les départements concernés ce week-end c'était franchement pas mal !

maintenant va falloir suivre le week-end prochain

je dirai même mieux vendredi soir ;-)

gfs persiste pour vendredi soir mais également samedi soir préparez votre matos les amis :-)

il va falloir profiter car la semaine prochaine ça sera soleil douceur et sécheresse de retour...

je dirai même mieux vendredi soir ;-)

gfs persiste pour vendredi soir mais également samedi soir et dimanche soir préparez votre matos les amis :-)

il va falloir profiter car la semaine prochaine ça sera soleil douceur et sécheresse de retour...

gfs persiste sur cette instabilité, en espérant que cela se maintien !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...