Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Situation toujours compliquée à prévoir pour la fin de semaine. A priori, les chances maximales d'avoir des orages se situent samedi soir à la faveur d'une MUCAPE élevée et de la présence du front à proximité de la région (orages plutôt locaux). Ensuite, une anomalie d'altitude devrait gagner par le sud-ouest dans le courant de la nuit et réactiver le front ondulant qui, du coup, apportera probablement des pluies modérées dimanche. Quand on voit les sondages prévus, le risque de cellules orageuses semble écarté, le maximum d'air chaud étant situé plus à l'est, sur la Champagne et la Bourgogne (sur le flanc est de la mésodép qui va traverser la France du SO au NE dans le courant de la journée). Ceci dit, gare aux décalages de dernière minute avec ce genre de situation, dans le bon comme dans le mauvais sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

GFS 0Z est très engagé pour une franche dégradation orageuse dans la matinée du dimanche 3 avril.

Sur ce scénario, les RR sont vraiment costauds et le front parfaitement positionné sur une bonne partie de l'IDF. A voir comment cela évoluera dans les prochaines sorties de notre ami GFS dit "l'ami de Patator".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 0Z est très engagé pour une franche dégradation orageuse dans la matinée du dimanche 3 avril.

Sur ce scénario, les RR sont vraiment costauds et le front parfaitement positionné sur une bonne partie de l'IDF. A voir comment cela évoluera dans les prochaines sorties de notre ami GFS dit "l'ami de Patator".

Pensez vous que cette situation serait sucéptible de déclencher une alerte de la part de météo-france ? Je suis plutôt novice en matière de prévision orageuse, donc voila default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Pensez vous que cette situation serait sucéptible de déclencher une alerte de la part de météo-france ? Je suis plutôt novice en matière de prévision orageuse, donc voila default_flowers.gif

ça dépendra des runs de demain normalement, mais ça m'étonnerais très fort. Même avec un potentiel sympa, les dégradations orageuses de type estival seront toujours moins puissantes à cette époque de l'année qu'en été (mais+juin compris) justement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépendra des runs de demain normalement, mais ça m'étonnerais très fort. Même avec un potentiel sympa, les dégradations orageuses de type estival seront toujours moins puissantes à cette époque de l'année qu'en été (mais+juin compris) justement.

Très bien, merci de m'avoir eclairer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit saut sur LCM qui à élargit un peu la zone des forts orages, incluant désormais la Somme et une partie du NPDC, en bref, un axe bien délimité de l'Aquitaine aux frontières Belge. A voir demain donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Pensez vous que cette situation serait sucéptible de déclencher une alerte de la part de météo-france ? Je suis plutôt novice en matière de prévision orageuse, donc voila default_flowers.gif

Nicklos, il ne s'agira vraisemblablement pas d'orages accompagnés de phénomènes venteux violents, donc non probablement pas d'alerte MF. Evolution à suivre sur les prochaines sorties des différents modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Pas d'alerte MF quand même on est en avril, faut vraiment des orages costauds pour avoir une vigilance orange...

la majeure partie de l'activité se fera dans la nuit de samedi a dimanche, après une belle journée ou les Tx pourront atteindre 23°C (si ça se dégage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... après une belle journée ou les Tx pourront atteindre 23°C (si ça se dégage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

On y croit, on y croit, on y croit default_flowers.gif , parceque aujourd'hui avoir mit un tee shirt pour ce temps de m**** , non merci default_pinch.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les nuages bas ont joué les trouble-fête hier en s'attardant plus longtemps que prévu ; du coup le thermomètre est resté en berne. Scénario complètement différent aujourd'hui : le soleil sera au rendez-vous une grande partie de la journée avec des températures qui devraient culminer à 22/23°C au meilleur de la journée (temps idéal pour l'apéro default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Changement de décor en soirée : avec l'approche du front par l'ouest, la région se retrouve sous un axe de fortes thetaE à 850 hPa et les sondages sont instables. En conséquence, des averses orageuses sont susceptibles de se former, plutôt à l'avant immédiat du front (petite convergence) et sans sévérité particulière (pas beaucoup de dynamisme et instabilité relativement peu importante). Dans le courant de la nuit, l'instabilité régresse petit à petit tandis que l'axe de fortes thetaE se décale lentement vers l'est. Les averses perdent progressivement leur caractère orageux, plus rapidement sur l'ouest que sur l'est de la région.

Ensuite, avec l'approche du dynamisme d'altitude par l'ouest, une première anomalie circule sur l'ouest du pays en fin de nuit et matinée, ce qui réactive le front ondulant sur la région. Les précipitations deviennent durables et souvent modérées, mais le risque d'orage semble compromis (sondages pas instables), sauf éventuellement sur l'extrême est/sud-est de la Seine-et-Marne où c'est limite. Les précipitations convectives de GFS parlent d'elles-mêmes.

En images default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

- Soirée :

http://s3.noelshack.com/uploads/images/6960264703920_tpe850_18z.gif

TPE à 850 hPa à 20 h. J'ai placé le front approximativement. La région est située sous l'air le plus instable potentiellement (fortes thetaE).

http://s3.noelshack.com/uploads/images/11827928178891_cape_18z.gif

Champ de SBCAPE à 20 heures. C'est instable mais pas énormément. Confirmation avec le sondage ci-dessous.

http://s3.noelshack.com/uploads/images/14230353412341_sondagegfs_18z.png

Sondage sur la région à 20h. Un peu de CIN en basses couches, avec des niveaux de convection libre vers 900 hPa (1000 m). Il faudra donc du forçage pour permettre à la convection de se déclencher plus que localement. Le front avec sa convergence devrait apporter la pichenette nécessaire...

http://s3.noelshack.com/uploads/images/9197790508962_prcips_18z.gif

Précipitations à 20 heures. Confirmation : le modèle déclenche son schéma de convection essentiellement le long de la bande frontale...

- Matinée de dimanche :

http://s3.noelshack.com/uploads/images/1532138160861_tpe850_06z.gif

TPE à 850 hPa à 08 h. Le front ondule sur la région, il n'a que peu progressé vers l'est. L'axe de fortes thetaE est désormais situé sur la Bourgogne et la Champagne, à l'avant du thalweg de basses couches.

http://s3.noelshack.com/uploads/images/9766205031825_sondagegfs_06z.png

Sondage sur la région à 08h. Il est bien saturé en haute et moyenne troposphère, signe que la région est sous le front. Par contre, l'instabilité s'est fait la malle. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://s3.noelshack.com/uploads/images/6928482932415_prcips_06z.gif

http://s3.noelshack.com/uploads/images/4552238730600_prcips_cvtf_06z.gif

Précipitations totales et convectives à 08 heures. On voit bien que la convection est située plus à l'est, les précipitations qui nous concernent sont stratiformes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

A première vue et à la lecture (seule et unique à cette heure-ci de GFS 12Z) les précipitations devraient être continues à partir du milieu de nuit de samedi à dimanche, continues et modérées sans être orageuses à mon avis, sauf peut être sur l'est IDF.

Le gros changement par rapport à aujourd'hui, c'set le niveau des températures. Même si la baisse n'est pas durable pour les jours à venir, quelle claque demain dimanche par rapport à aujourd'hui. On devrait perdre pas loin de 10°C en 24 heures, que dis-je en 12 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A première vue et à la lecture (seule et unique à cette heure-ci de GFS 12Z) les précipitations devraient être continues à partir du milieu de nuit de samedi à dimanche, continues et modérées sans être orageuses à mon avis, sauf peut être sur l'est IDF.

Le gros changement par rapport à aujourd'hui, c'set le niveau des températures. Même si la baisse n'est pas durable pour les jours à venir, quelle claque demain dimanche par rapport à aujourd'hui. On devrait perdre pas loin de 10°C en 24 heures, que dis-je en 12 heures.

Je ne suis pas tout à fait d'accord... Certe les précipitations pourraient être assez marquée sur l'Est de l'IDF comme en témoigne le modèle WRF...

nmm-1-21-0kql0_mini.png

Ensuite au niveau de la CAPE et LI, c'est pas mal non plus et en cocordance avec les VV, tout ceci laisse présagé une bonne activité éléctrique accompagné pourquoi pas de quelques phénomènes intense ( grêle, bourrasque de vent... ) Avec une CAPE de 2200 / 2300 j/kg et un indice allant de -5 à -7, le Centre-Est semble toute fois être la zone la plus exposée à ce risque orageux et je ne parle pas des précipitations suscitées...

nmm-6-5-0ylz8_mini.png

nmm-15-20-0orx2_mini.png

Pour ma part, une vigilance devrait être de mise sur au moins le Centre-Est, nous sommes qu'en avril mais c'est justement parce qu'on est en avril qu'il ne faut pas prendre ce phénomène comme classique d'été.

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord... Certe les précipitations pourraient être assez marquée sur l'Est de l'IDF comme en témoigne le modèle WRF...

nmm-1-21-0kql0_mini.png

Ensuite au niveau de la CAPE et LI, c'est pas mal non plus et en cocordance avec les VV, tout ceci laisse présagé une bonne activité éléctrique accompagné pourquoi pas de quelques phénomènes intense ( grêle, bourrasque de vent... ) Avec une CAPE de 2200 / 2300 j/kg et un indice allant de -5 à -7, le Centre-Est semble toute fois être la zone la plus exposée à ce risque orageux et je ne parle pas des précipitations suscitées...

nmm-6-5-0ylz8_mini.png

nmm-15-20-0orx2_mini.png

Pour ma part, une vigilance devrait être de mise sur au moins le Centre-Est, nous sommes qu'en avril mais c'est justement parce qu'on est en avril qu'il ne faut pas prendre ce phénomène comme classique d'été.

Bonne soirée default_flowers.gif

On peut espérer un décalage d'une cinquantaines, centaines de kilomètres vers l'ouest ? default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord... Certe les précipitations pourraient être assez marquée sur l'Est de l'IDF comme en témoigne le modèle WRF...

nmm-1-21-0kql0_mini.png

Ensuite au niveau de la CAPE et LI, c'est pas mal non plus et en cocordance avec les VV, tout ceci laisse présagé une bonne activité éléctrique accompagné pourquoi pas de quelques phénomènes intense ( grêle, bourrasque de vent... ) Avec une CAPE de 2200 / 2300 j/kg et un indice allant de -5 à -7, le Centre-Est semble toute fois être la zone la plus exposée à ce risque orageux et je ne parle pas des précipitations suscitées...

nmm-6-5-0ylz8_mini.png

nmm-15-20-0orx2_mini.png

Pour ma part, une vigilance devrait être de mise sur au moins le Centre-Est, nous sommes qu'en avril mais c'est justement parce qu'on est en avril qu'il ne faut pas prendre ce phénomène comme classique d'été.

Bonne soirée default_flowers.gif

Pour faire une prévision, il faut comparer ce qui est comparable, donc prendre des cartes à des échéances identiques, non combiner les paramètres à leur "meilleure" valeur comme ça.

Je dis ça dans le seul but de te faire progresser. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire une prévision, il faut comparer ce qui est comparable, donc prendre des cartes à des échéances identiques, non combiner les paramètres à leur "meilleure" valeur comme ça.

Je dis ça dans le seul but de te faire progresser. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de cette petite précision cher amis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça me servira effectivement pour la prochaine fois default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Calme olympien coté ciel, pas très réjouissant pour ceux qui souhaitait un peu de pluie

A l'échéance des cartes de ce matin, les hautes pressions maintiennent un temps sec et ensoleillé.

Du coté des températures, c'est bien au-dessus des normales....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme nos voisins du Nord, GFS nous sort un petit risque orageux dimanche soir en liaison avec un petit thalweg qui contourne l'anticyclone par le nord. Rien n'est moins sûr cependant : les sondages sont assez secs et les pressions me semblent trop élevées pour espérer quelque chose de plus significatif que des averses (~1025 hPa), et ce même avec une petite convergence en basses couches (de vitesse). D'autre part, les autres modèles ne voient pas passer ce thalweg forcément au même endroit (CEP le fait circuler sur le Sud-Ouest par exemple). Donc prévision à affiner dans les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Il va falloir surveiller le risque d'orages, surtout pour le WE, c'est assez loin encore, mais il y a des chances, d'ici la, ça sera le grand beau temps avec autour de 25°C en maximales avec au mieux quelques cumulus... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

Il va falloir surveiller le risque d'orages, surtout pour le WE, c'est assez loin encore, mais il y a des chances, d'ici la, ça sera le grand beau temps avec autour de 25°C en maximales avec au mieux quelques cumulus... default_whistling.gif

j'espert que l on va avoir un bon arrosage ca deviens tres critique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

j'espert que l on va avoir un bon arrosage ca deviens tres critique

C'est pire que critique, je ne me rappelle même plus la dernière pluie voire le dernier nuage c'est dire... Plus encore, à quand la dernière température dans les normes d'un mois d'avril? Le réchauffement climatique est t'il si puissant? Décembre me parait tellement loin! Des orages sont en effet prévus à partir de dimanche en fin de journée, espérons default_clover.gif

Je vais bruler tous les cierges default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu crois que ça va pété en île de france hein ? default_thumbup.gif

" & " default_laugh.png

&&&& default_thumbup1.gifLa franchement , pour ne pas avoir d'orage faudrait être maudit , sa fait une dizaine de run que GFS est stable , et CEP est tout aussi bon !

Pour dimanche :

Une cape suffisamment élevés , Le li est franchement bon pour un mois d'avril (-3/4) , et des précipitions convectives généralisés au département , une TPE de 40°c ( pas mal pour un mois d'avril), la situation est franchement étonnante default_thumbup.gif

La situation de Lundi semble encore meilleurs , mais ces encore un peu loin , voyons déjà dimanche hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

&&&& default_thumbup1.gif

La franchement , pour ne pas avoir d'orage faudrait être maudit , sa fait une dizaine de run que GFS est stable , et CEP est tout aussi bon !

Pour dimanche :

Une cape suffisamment élevés , Le li est franchement bon pour un mois d'avril (-3/4) , et des précipitions convectives généralisés au département , une TPE de 40°c ( pas mal pour un mois d'avril), la situation est franchement étonnante default_thumbup.gif

La situation de Lundi semble encore meilleurs , mais ces encore un peu loin , voyons déjà dimanche hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dis moi cher Orton default_laugh.png ce type de situation en avril peut nécéssité une vigilance ?

Après tout dépendra de ce que voit MF ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis moi cher Orton default_laugh.png ce type de situation en avril peut nécéssité une vigilance ?

Après tout dépendra de ce que voit MF ...

Vigilance jaune rien de plus, orange certainement pas! Les valeurs instables sont conformes à un mois d'Avril et les orages qui se développeront seront isolés. Pas de dégradation franche et organisée à attendre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...