Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Voici cette carte extraite de l'analyse de Jérome faite hier à 3H du matin (nuit blanche?) pour dimanche 2H:

33121978289.gif

et voici la dernière carte pour dimanche 5H:

51-289_wpi0.GIF

Quelle ressemblance tout de même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour, Je ferais une analyse cet après-midi pour la nuit de Samedi à Dimanche, et elle s'annonce salée vu les premiers indices que je peux voir au niveau de certains paramètres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

MF s'entête encore à ne prévoir que des pluies cependant default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il faut noter que sur les premières sorties mailles fines sur Meteociel, l'absence de précipitations modélisées pour une grande partie du Sud-Ouest (jusqu'à dimanche midi). Il semblerait, ce qui est logique en situation de thalweg, que l'essentiel de l'activité orageuse ait lieu plus vers les Charentes, puis vers le Centre Ouest. Souvenez vous de la récurrence de 2010, où les dégradations orageuses étaient provoquées par des thalwegs, qui ont épargné le plus souvent le Sud Ouest. Le mieux, c'est quand même la dépression ibérique en saison chaude pour avoir l'assurance d'avoir des orages... Mais bon c'est peut-être une sortie de modèle qui changera d'ici là. Et puis ne regarder que les champs de RR, c'est un coup à se faire taper sur les doigts! default_blushing.gif

Cool je vais être sur Poitiers tout le week-end default_flowers.gif

L'ouest des Landes et l'ensemble de la Gironde semblerait être les départements du Sud-Ouest les mieux placés, mais le dernier GFS semble " visuellement " faire pénétrer un peu plus les précipitations sur l'Ouest de l'Aquitaine à voir...

Après il suffit que le vent d'Ouest à Nord-Ouest se lève en mer et sur les littoraux pour déplacer la zone de convergence ou de formations de cette zone orageuse plus à l'Est aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

les modèles à mailles fines sont très encourageant ce matin pour la nuit de samedi à dimanche.

Orage Juice si tu passes sur Poitiers ce samedi, n'hésites pas à nous contacter. On va certainement faire une petite chasse avec Sam49 et Toph17 ! (envoie moi un MP si celà t'intéresse pour les coordonnées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

les modèles à mailles fines sont très encourageant ce matin pour la nuit de samedi à dimanche.

Orage Juice si tu passes sur Poitiers ce samedi, n'hésites pas à nous contacter. On va certainement faire une petite chasse avec Sam49 et Toph17 ! (envoie moi un MP si celà t'intéresse pour les coordonnées).

Oki avec plaisir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Oui en effet, WRF est très bon pour le 86 plutôt vers le milieu de nuit je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter pour le moment sur les modèles à mailles fines, un "storm motion" particulièrement virulent sur les coups de 2 - 3h du mat' sur la façade atlantique du coté de La rochelle, çà risque de bouger sérieusement en altitude, non ? Qu'est ce que vous en pensez ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A noter pour le moment sur les modèles à mailles fines, un "storm motion" particulièrement virulent sur les coups de 2 - 3h du mat' sur la façade atlantique du coté de La rochelle, çà risque de bouger sérieusement en altitude, non ? Qu'est ce que vous en pensez ?

En effet!On commencer aussi à voir la MUCAPE qui sera franchement bien présente vers l'étage moyen, un indice Thompson franchement élevé ( > à 35) et j'en passe... les forçages seront plutôt en phases avec l'instabilité, que demander de plus?!.

Le prochain WRF devrait montrer un léger décalage dans les terres des RR, c'est bon ça default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quand on voit ça, phasé avec la MUCAPE présente à la même heure et les forçages d'altitudes... on peut se dire que localement sa risque de décoiffer sous les cellules orageuses... quel cisaillement de basse-couche default_thumbup.gifdefault_scared.gif

840081nmm22440.png

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention avec les modèles à mailles fines à des échéances au delà de H+36, cela a encore pas mal le temps de s'ajuster même si cela permet d'être relativement confiant sur l'évolution à venir. Certains modèles sont plus réactifs pour nos régions, et même si ce n'est pas à l'heure actuelle le scénario retenu par GFS et WRF fonctionnant sur les données issues de GFS, je pense que rien n'est perdu pour l'ensemble de l'Aquitaine ainsi qu'une frange ouest de Midi-Pyrénées.

Pour ma part, je vous laisse bien profiter de cette première véritable cartouche de la saison, je serais en déplacement dans le Languedoc, histoire d'aller bouffer du stratus marin... default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Attention avec les modèles à mailles fines à des échéances au delà de H+36, cela a encore pas mal le temps de s'ajuster même si cela permet d'être relativement confiant sur l'évolution à venir. Certains modèles sont plus réactifs pour nos régions, et même si ce n'est pas à l'heure actuelle le scénario retenu par GFS et WRF fonctionnant sur les données issues de GFS, je pense que rien n'est perdu pour l'ensemble de l'Aquitaine ainsi qu'une frange ouest de Midi-Pyrénées.

Pour ma part, je vous laisse bien profiter de cette première véritable cartouche de la saison, je serais en déplacement dans le Languedoc, histoire d'aller bouffer du stratus marin... default_bored.gif

En tout cas Météo-France n'en démord pas avec pour eux uniquement des pluies faibles et même vers le Poitou!

default_blink.png :blink: default_blink.png

CEP, arpège et Arome doivent vraiment être catastrophique c'est pas possible autrement!

Pourquoi une telle divergence?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Mais perso, je n'y crois pas trop non plus pour la façade ouest. Pourtant je suis d'habitude relativement optimiste, j'ai l'impression que l'air froid arrive trop rapidement en basse couche, et que le vent de nord ouest rafraîchisse rapidement l'intèrieur des terres, anhilant tous risque de convection. Je pense à quelques petites cellules se formant peut être à l'avant cet après midi, puis gros corps pluvio orageux (plus pluvio que orageux) remontant tranquillement du sud ouest au nord est en cours de nuit. Le centre et l'est eux pourrait avoir un peu plus de potentiel. J'éspère scincèrement me trompé et partir en chasse se soir, mais j'en doute default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Mais perso, je n'y crois pas trop non plus pour la façade ouest. Pourtant je suis d'habitude relativement optimiste, j'ai l'impression que l'air froid arrive trop rapidement en basse couche, et que le vent de nord ouest rafraîchisse rapidement l'intèrieur des terres, anhilant tous risque de convection. Je pense à quelques petites cellules se formant peut être à l'avant cet après midi, puis gros corps pluvio orageux (plus pluvio que orageux) remontant tranquillement du sud ouest au nord est en cours de nuit. Le centre et l'est eux pourrait avoir un peu plus de potentiel. J'éspère scincèrement me trompé et partir en chasse se soir, mais j'en doute default_dry.png

Salut,plutot de ton avis ce matin au regard des dernières sorties (concernant la façade Ouest). Le bulletin de Kéraunos parle de la constitution d'un probable MCS modérément actif en cours de nuit, remontant de l'Ouest Midi Pyrénées en passant par le Poitou/Limousin gagnant la Champagne au petit matin de dimanche.

Estofex place un niveau 1 pour une bonne partie de l'Aquitaine.

Pour Jérome, je pense que pour une éventuelle chasse ce soir, le positionnement mentionné hier resterait le même à savoir le Sud86.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

plutot de ton avis ce matin au regard des dernières sorties (concernant la façade Ouest). Le bulletin de Kéraunos parle de la constitution d'un probable MCS modérément actif en cours de nuit, remontant de l'Ouest Midi Pyrénées en passant par le Poitou/Limousin gagnant la Champagne au petit matin de dimanche.

Estofex place un niveau 1 pour une bonne partie de l'Aquitaine.

Pour Jérome, je pense que pour une éventuelle chasse ce soir, le positionnement mentionné hier resterait le même à savoir le Sud86.

Et bien sa n'annonce plutôt bien pour notre département cette nuit, je viens sur ce topic car celui-ci du centre-ouest est un peu mort en ce moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

CDM64 parle d'une entrée de nuages bas sur le 64 en fin d 'après midi...

Le vent à déjà tourné à l'Ouest ici, avec de bonnes rafales par moment.

Il faisait 26°C tout à l'heure, il ne fait plus que 23°C.

Et pourtant les premières précipitations orageuses sont prévues dans le golfe de Gascogne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je dirais que des orages risquent de se former en fin d'après-midi sur la ligne de convergence à la frontière Aquitaine-Midi-Pyrénées avec une augmentation progressive de l'humidité assez favorable et un flux de SO accélérant et diffluant.

Avant un corps pluvieux plus étalé arrivant par le pays basque et remontant vers le NE. Dans ce corps pluvieux, pourquoi pas quelque activité orageuse. Plus probablement à l'avant, vers la Dordogne ou le Lot, où le flux restera de sud au moment de l'arrivée d'air humide et cisaillé par le jet.

On verra !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que je vais aller vers le nord-est du 16 limite 87 et 86, reste plus qu'à trouver un coin surplombé et découvert, si vous connaissez un spot par là bas, faites moi signe default_thumbup1.gifdefault_tongue_smilie.gif

Dans le sud 86 je te conseille Champagné saint hilaire qui se trouve sur plateau culminant à 190m d'altitude, jépéto t'en dira plus je ne connais pas trop le Sud du 86 étant du Nord 86.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Dans le sud 86 je te conseille Champagné saint hilaire qui se trouve sur plateau culminant à 190m d'altitude, jépéto t'en dira plus je ne connais pas trop le Sud du 86 étant du Nord 86.

Oui Champagne St Hilaire, ou bien le secteur de Civray, ou il y a pas mal de bon point de vue sur le S/SO. Sans monter aussi haut Xpressiv, dans le nord charente, tu as de bon spot (Ruffecois, Confolentais etc..)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quand je vois ce radiosondage pris en limite Dordogne-Gironde à minuit :

sondagewrf_320_507_16_1_1301751322.png

on y voit bien une instabilité potentielle, mais cela ressemble surtout au radiosondage d'une perturbation (profil saturé, couche d'inversion...). Donc j'en déduis qu'il ne s'agira pas de cellules différenciés, mais plutôt d'un systeme homogène. Dans le meilleur des cas un MCS. Dans le pire des cas de la pluie stratiforme. Entre les deux un paquet pluvio-instable un peu multicellulaire avec quelques coups de tonnerres à l'avant. Lot de consolation, du cisaillement en basse couche, ça pourrait faire la différence..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de prendre un modèle plus "large" pour les conditions d'altitude parce que si WRF savait bien placer les zones saturées et pas, ça se saurait...

C'est vrai que dans l'ensemble ce sera assez saturé. Mais à l'avant, forcément ça le sera moins, et c'est là que c'est intéressant pour des cellules isolées. Il faut peut-être regarder un peu avant, vers 22h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...