Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Pour info le thermomètre du poste MF de Poitiers-Biard a été réparé ou remplacé, il est était tombé en panne ce week-end.

Près de 20°c ici sous une légère bise du NE. plein soleil

Le Poitou est le secteur le plus frais de la région en ce moment, sans compter les iles Charentaises.

• Réponses 743
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Retour a un temps estival aujourd'hui, après une matinée un peu fraiche (12 °C environ) - le grand ciel bleu est de mise aujourd'hui. A 13h30, il ne fait pas moins de 25°C default_rolleyes.gif

Quel vénard ce Troospeanet, après une jolie chasse ce week-end, plage cet après-midi default_thumbup1.gif il y en a qui on de la chance quand-même default_thumbup.gif

Bonne après-midi

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Ciel totalement dégagé, température bien agréable avec +22.0°C.flowers.gif

Bel après-midi avec juste quelques petits nuages et le vent qui s'est renforcé. Actu 21°7.

Minin 12°4, maxi 24°6, pression 1017hpa, hr 35%.

Bonsoir.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Beau et 22°C actu. Quelques cumuls "agricoles" sur le Nord Vienne du gros orage de dimanche soir :

AMBERRE : 30 mm

MAZEUIL : 30 mm

VOUZAILLES : 5 mm

MONCONTOUR : 9 mm

SOSSAIS : 35 mm

VARENNES : 43 mm

MIREBEAU : 25 mm

SAINT JEAN DE SAUVES : 3 mm

COUSSAY : 4 mm

sur une carte facile de deviner une zone très active axée SO/NE

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Petite question les Centre-ouestistes : c'est quoi cette station de la pointe de Chemoulin qui nous enregistre des Tx de plus de 30°C depuis deux jours ??? C'est un joujou à Fantomon ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En rapport avec mon précédent message, voila une petite vidéo des 25min de grêles, assez localisé me semble-t-il, du coté de Pruniers (près d'Angers) dimanche soir vers 18h30. Ma tante a perdu la moitié des fleurs de la glycine et des cerises.

http://www.youtube.com/watch?v=Vq-697iMkzU

img0396nh.jpg

Bonne soirée

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ah oui en effet on peut dire que Bouchemaine a sacrément ramassé à la vue de ta vidéo Supremd. default_scared.gifdefault_bored.gif

Assez impressionnant tout de même, surtout qu'ici à 25 km de là ce fut loin d'être extraordinaire avec une bonne pluie de 5 minutes seulement. Mais rien d'étonnant à la vue du ciel noir encre en direction de l'Est ce soir-là. Merci en tout cas! default_flowers.gif

Ici nouvelle journée de plein soleil, le week-end dernier ne fut qu'un simple intermède dans cet océan de ciel bleu... default_stuart.gif

Nouvelle photo des bords de Loire ce soir :

p4260980.jpg

Tx de 24.2°C, toujours aussi estival donc. Rafraichissement à partir de demain néanmoins, si on peut appeler çà comme çà... default_shifty.gif

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonsoir,

Encore une belle journée sur les plages Vendéennes : deuxième baignade de l'année. Le ciel était nettement moins blanchâtre que les jours passés et finalement, le vent est resté assez discret.

Tx de 23,9°C à Mouilleron city.

Bonne soirée.

Beau et 22°C actu. Quelques cumuls "agricoles" sur le Nord Vienne du gros orage de dimanche soir :

AMBERRE : 30 mm

MAZEUIL : 30 mm

VOUZAILLES : 5 mm

MONCONTOUR : 9 mm

SOSSAIS : 35 mm

VARENNES : 43 mm

MIREBEAU : 25 mm

SAINT JEAN DE SAUVES : 3 mm

COUSSAY : 4 mm

sur une carte facile de deviner une zone très active axée SO/NE

Merci anto pour ces chiffres, je rajouterai 30mm pour Cernay et Lencloître, 18mm pour Doussay ou Savigny-sous-Faye, 20mm sur Saint Gervais les trois Clochers ou encore Faye la Vineuse et Sérigny. Plusieurs sortis des pompiers de Lencloitre sur la commune de Sossay, dégâts causés par les eaux et la foudre.

Le clocher de Saint Christophe fût foudroyé et ne possédant pas de paratonnerre tous les équipements à l'intérieur sont morts.

Sinon très belle journée estivale par ici, tn: 9.3°c

, tx: 23.7°c

.

ETP: 4.3mm ! sol encore humide même en surface par ici.

L'herbe pousse à vitesse grand V.

Au faite j'ai mes première fraises de la saison, "Gento".

17°c.

Bonne soirée.

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

tres belle journee donc encore aujourdh'hui avec un maxi de 24,2! default_rolleyes.gif

mon papa relevant les donnes depuis plus de 25 ans m'a dit qu'on allait battre le record de chaleur pour un moin d'avril!

moi tres chaud donc!

bonne soiree!

Merci anto pour ces chiffres, je rajouterai 30mm pour Cernay et Lencloître, 18mm pour Doussay ou Savigny-sous-Faye, 20mm sur Saint Gervais les trois Clochers ou encore Faye la Vineuse et Sérigny.

Plusieurs sortis des pompiers de Lencloitre sur la commune de Sossay, dégâts causés par les eaux et la foudre.

Le clocher de Saint Christophe fût foudroyé et ne possédant pas de paratonnerre tous les équipements à l'intérieur sont morts.

Sinon très belle journée estivale par ici, tn: 9.3°c

, tx: 23.7°c

.

ETP: 4.3mm ! sol encore humide même en surface par ici.

L'herbe pousse à vitesse grand V.

Au faite j'ai mes première fraises de la saison, "Gento".

17°c.

Bonne soirée.

Seulement 5,6 mm pour Neuville. default_bored.gif

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Seulement 5,6 mm pour Neuville. default_bored.gif

Salut et que 2 mm chez moi, à côté de neuville.

Voilé actuellement

Bonjour,

Beau temps ensoleillé mais dans un ciel blanc-bleu ce matin, et un peu frais au vent.

Actu 20°2.

Pour info, ça me fait une moyenne mensuelle à ce jour de 16°31 (moy mini 10°9, moy maxi 21°7).

Ciel assez voilé ce midi, nouveau risque orageux pour le 86 pour ce soir, en vigilance jaune par MF.

18.3°c sa monte plus difficilement qu'hier. vent faible du Nord.

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

bonjour,ciel laiteux aujourd'hui,actu 18,5°!

vent de n.e qui etait desagreable ce matin,mais qui devient agreable en journee avec la hausse des temperatures! default_tongue_smilie.gif

Ciel assez voilé ce midi, nouveau risque orageux pour le 86 pour ce soir, en vigilance jaune par MF.

18.3°c sa monte plus difficilement qu'hier. vent faible du Nord.

Effectivement, risque orageux également pour l'ensemble du centre-ouest d'après Keraunos qui nous place en risque 1sur4 "Orages faibles à Modérés":

1118572936.png

Voici aussi la prévi de Keraunos pour le centre-ouest pour cette après-midi:

"Sur le centre-ouest, le gradient de thêta'w à 850 hPa est bien resserré, trahissant la présence d'un pseudo-catafront froid descendant de Manche dans un flux de nord en cours d'après-midi.

Celui-ci est piloté par un thalweg secondaire d'altitude en phase avec le forçage de basse couche induit par le catafront.

Les profils de masse d'air deviennent de fait bien instables (MUCAPE proche de 1200 J/kg) en amont de la trace frontale au sol. Typiquement, des orages modérés pourront facilement se déclencher entre l'intérieur de la Bretagne, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes, puis éventuellement jusqu'à la Gironde en fin de journée.

Les orages pourront générer des rafales de 60 à 80 km/h"

De nombreuses petite cellules se développent actuellement sur le Berry (36) mais elles sont prisent dans un flux de Nord cette fois et donc pour l'instant elles ne déborderont pas sur le 86.

C'est un début, à suivre cette après-midi.

Pour le temps actu tout est dans ma signature. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Re edit sa bourgeonne bien au SE en direction du 36 justement.

Je sent que je vais pas tarder à partir en virée moi. default_sorcerer.gif

Sa s'active à mon NE et SE, deux cellules en formations.

Cisco prévois l'APN, sa risque de prendre d'ici 1h par chez nous.

vent du Nord en léger renforcement par contre depuis peu.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour,

Le temps est plutôt lourd dehors mais il ne fait pas si chaud que ça avec le vent.

Les premiers cumulus apparaissent par ici, avec même quelques tourelles vers le Nord.

La cellule progresse et devient un CB elle se trouve direction SO sur Mirebeau, premier coup de tonnerre entendu.

Joli spectacle par ici il y a plein de tourelles et de tous les côtés, sa risque péter avant ce soir ici.

à suivre, j'attend encore un peu avant de partir en virée...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...