Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tx en conformité avec la saison avec 18.6°

mais une HR minimum de 23%

bien basse encore une fois .

Le Td est descendu à -3.8°

.

La sécheresse de 2011 s'aggrave ( air sec + absence de pluie ):

Cumuls pluvio :

-Avril : 1.8 mm

-Printemps 2011 : 21.3 mm

-Année 2011 : 96.1 mm

- sur 1 an : 646.9 mm

Effectivement forte sécheresse depuis le début cette année !

A Mérignac entre le 1/1 et 16/4 il n' est tombé que 130. 2 mm . Cette valeur se situe au 5ième rang depuis 1921.

En détail :

1921: 127.4 mm

1929: 104.8 mm

1953 : 106.3 mm

1993 : 112 mm

La normale 1981/2010 est de 267.2 mm, le déficit est de l' ordre de 51%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18.1° à Biarritz à 6 heures du matin, la Tn devant se situer autour de 17.0° ; 19.2° à la même heure à la pointe de Socoa avec rafales de secteur sud à 60/70 km/h. Coup de foehn qui reste cependant bien localisé sur le pays basque : à une quinzaine de kilomètres au nord de Biarritz, la station de Capbreton ne relève "que" 11.0° toujours à 6 heures.

En route pour des 27/28° dans les Landes aujourd'hui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du vent de SE aujourd'hui qui préfigure dans quelques jours un changement de temps ( dégradation pluvieuse ou orageuse pour la fin de semaine ).

La Tn du jour s'en ressent avec pas moins de 10.3°

.

Dans un air plus humide bien moins sec que les jours précédents (flux de NE) , l'HR mini est pour l'instant de 45%

(Td ~12°

), la Tx provisoire atteint 24.2°

et le vent moyen est aux environs de 15 Km/h

avec quelques rafales atteignant les 30 Km/h

.

Les prochaines nuits s'annoncent bien douces (>10°

)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps a été un peu plus nuageux aujourd'hui avec le développement de quelques cumulus associés à des passages voilés ; rien de bien significatif cependant. Juste quelques tourelles plus prononcées en direction des Pyrénées.

27.5° à 17 heures, avec 23% d'HR, déjà que c'était sec avec le flux d'est depuis que le vent de sud et le foehn qui lui est associé ont pris le relais c'est encore pire. default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de Luz

Nuit estivale ici 20.4°C à cette heure...de fins nuages élevés circulent dans le ciel voilant la lune par moment.

Vent de sud rafales autour de 60/70 km/h.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent d'ESE a soufflé toute la nuit maintenant une nuit douce et sèche : 10.6°

de Tn et 62%

d'HR maxi ce qui pour ici est très peu !

L'après-midi fut moins belle qu'hier avec ce voile nuageux qui a empêché la progression des températures : Tx de 23.0°

.

actu : 17.6° / HR 52 %

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Déclenchement de la convection profonde un peu plus tôt sur prévu sur le Nord et l'est du 64, avec une sorte de multicellulaire avançant doucement vers le Nord... du Sud de Libourne, je voit les enclumes au loin vers le Sud et de gros bourgeonnement vers l'OSO.

Ici +24.4°c en hausse avec 45% d'Hr et 1009.6hpa en baisse, le point de rosée est de 11°c environ, ça sent bon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit "fraiche" default_tongue_smilie.gif avec 6.7°

de Tn ( windchill mini de 4.9 !) mais sèche une fois de plus avec une HR maxi de 79% .

Cet après-midi le vent de SE fait envoler les parasols des bords de piscine , l'ambiance parait un peu surréaliste pour un 20 avril ! default_nuke.gifdefault_cool.png

Actu 23.7°

et un bon vent d'ESE entre 15 et 20 Km/h , rafales de 35 Km/h .

Au SW , vers les Landes on aperçoit d'ici quelques nuages convectifs en formation , que l'image satellite confirme .

Peut-être la fin de cette longue période sans pluie ( 21ème jour consécutif sans pluie >1.0 mm ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Déclenchement de la convection profonde un peu plus tôt sur prévu sur le Nord et l'est du 64, avec une sorte de multicellulaire avançant doucement vers le Nord... du Sud de Libourne, je voit les enclumes au loin vers le Sud et de gros bourgeonnement vers l'OSO.

Ici +24.4°c en hausse avec 45% d'Hr et 1009.6hpa en baisse, le point de rosée est de 11°c environ, ça sent bon!

Ca fais plaisir un ju ! default_thumbup.gif au vue des images sat ça s'humidifie vachement sur les landes et l'ouest de la gironde. default_thumbup1.gif Les orages ont l'air d'être bien électrique sur PAU de toute façon il faut que ça remonte jusq'au nord gironde et je partirais en chasse à se moment là ! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca fais plaisir un ju ! default_thumbup.gif au vue des images sat ça s'humidifie vachement sur les landes et l'ouest de la gironde. default_thumbup1.gif Les orages ont l'air d'être bien électrique sur PAU de toute façon il faut que ça remonte jusq'au nord gironde et je partirais en chasse à se moment là ! default_clover.gif

Plaisir et pas du tout surprenant! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'attend aussi pour bouger default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, demain même scénario mais plus généralisé apparemment, et plus vers chez toi aussi!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_innocent.gif

Plaisir et pas du tout surprenant! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'attend aussi pour bouger default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, demain même scénario mais plus généralisé apparemment, et plus vers chez toi aussi!.

Oui c'étais prévue malgré les critiques de certain default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

+24.7°c en légère hausse avec 44% d'Hr et un Pdr à 10.9°... vent faible avec quelques rafales plutôt de SE en général entre 10 et 25km/h.

C'est voilé vers le Sud et je vois un ou deux beaux CB arrivés à maturités vers l'Ouest et vers le Sud-Ouest, rien de virulent mais ça donne l'eau à la bouche default_tongue_smilie.gif

Ce n'est pas encore finit, et l'amas convectif plus pluvieux qu'autre chose qui remonte du Sud du Landes, pourrait se réactiver en progressant vers le Nord, à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Les cellules restent encore assez petite c'est surtout une très grosse convergence qui donne tous ça , parcque les point de rosées sont plus que pourris default_thumbdown.gif

Impact de détecté sur le sud de la gironde default_thumbup.gif

Prions les dieux pour que ça remonte sur l'estuaire de la garonne et ula charente maritime, c'est pas gagné mais je prie default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tonnerre gronde et l'orage n'est plus très loin default_tongue_smilie.gif

Enfin on va retrouver un peu de pluie après près de 3 semaines de disette...

Edit : une bonne cellule se développe, les premiers éclairs intra nuageux apparaissent et la cellule s'agrandit tout en stagnant. Il lui reste plus qu'à s'approcher de ma position pour le premier de l'année peut être:tongue_smilie: , que quelques gouttes pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rentré un peu plus tôt que prévu du boulot, mais pour trouver un ciel instable sans plus, avec des bases élevées, lâchant juste quelques gouttes par moments. Flemme de bouger pour le moment, si cela se destabilise davantage dans le secteur je ferais peut-être une petite sortie ce soir. default_blushing.gif

En attendant temps lourd mais sans excès, avec un HR restant encore particulièrement bas. Le vent a tourné au SO.

default_innocent.gif

Oui c'étais prévue malgré les critiques de certain default_innocent.gif

J'avoue que je me sentirais beaucoup mieux, là, si tu me montrais les fameux messages critiques sur le potentiel d'aujourd'hui. Merci ! default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Rentré un peu plus tôt que prévu du boulot, mais pour trouver un ciel instable sans plus, avec des bases élevées, lâchant juste quelques gouttes par moments. Flemme de bouger pour le moment, si cela se destabilise davantage dans le secteur je ferais peut-être une petite sortie ce soir. default_blushing.gif

En attendant temps lourd mais sans excès, avec un HR restant encore particulièrement bas. Le vent a tourné au SO.

J'avoue que je me sentirais beaucoup mieux, là, si tu me montrais les fameux messages critiques sur le potentiel d'aujourd'hui. Merci ! default_innocent.gif

Ouais, rien de bien extraordinaire si ce n'est du coté du Béarn en milieu d'après-midi ou localement il y à eu un peu de grêle avec de bonnes intensités... je doute que ça aille plus loin ce soir et la nuit prochaine... mais après tout, pourquoi pas une surprise default_innocent.gif

+23.2°c avec 42% d'Hr qui ne décolle pas.... d'ou un Pdr en baisse à 8.8° default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on reste dans un air très (trop..) sec en basses couches, bien qu'une faible convergence a permis l'éclosion d'un petit axe instable entre 64 et 33, ayant un maximum d'intensité près des Pyrénées (secteur Béarn). Cette convergence semble en perte de vitesse, néanmoins cela n'exclut pas encore quelques foyers orageux isolés dans la soirée et la nuit toujours entre les Pyrénées Atlantiques et la Gironde, ainsi que près des Pyrénées, le risque restant plus diffus ailleurs voire inexistant dans le domaine de l'autan.

Ici le vent est repassé à l'E/SE, et le ciel a même tendance à se dégager un peu par le sud. Les formations instables sont moins nombreuses.

Globalement je suis un peu dubitatif sur la prévision de GFS : il avait bien localisé les développements orageux de cette fin d'après-midi, mais ces derniers sont en partie liés (à ce qu'il me semble) a cette petite convergence de BC qui s'est installée dans la journée, convergence que GFS n'avait pas prévue. Coup de chance ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, on reste dans un air très (trop..) sec en basses couches, bien qu'une faible convergence a permis l'éclosion d'un petit axe instable entre 64 et 33, ayant un maximum d'intensité près des Pyrénées (secteur Béarn). Cette convergence semble en perte de vitesse, néanmoins cela n'exclut pas encore quelques foyers orageux isolés dans la soirée et la nuit toujours entre les Pyrénées Atlantiques et la Gironde, ainsi que près des Pyrénées, le risque restant plus diffus ailleurs voire inexistant dans le domaine de l'autan.

Ici le vent est repassé à l'E/SE, et le ciel a même tendance à se dégager un peu par le sud. Les formations instables sont moins nombreuses.

Globalement je suis un peu dubitatif sur la prévision de GFS : il avait bien localisé les développements orageux de cette fin d'après-midi, mais ces derniers sont en partie liés (à ce qu'il me semble) a cette petite convergence de BC qui s'est installée dans la journée, convergence que GFS n'avait pas prévue. Coup de chance ?

Si, enfin sur WRF là zone de convergence était bien visible et au niveau de la modélisation des précipitations sont plutôt bien en accord avec le temps réel à quelques détails près et à une heure près peut-être xD!.

678252nmm320.png

On voit bien la zone de convergence, la seule différence à été la direction du vent, plutôt d'Ouest à Sud-Ouest en bord de côte mais le résultat à été le même.

Le RS prévu par WRF et plutôt GFS à été assez proche de la réalité aussi.

PS : je n'ose plus trop parler de GFS néanmoins car en effet, il semble un peu malmené par certains intervenants sur le topic LT.. alors qu'au final, fort est de constaté que la prévision à J+3 ou +4 tiens la route par rapport à d'autres modèles et à très court terme on peut que en être satisfait... tu sais que je fais mes prévisions avec jusqu'à J+5 sur un site, et ma fois, je n'ai pas besoin de les remettre à jours souvent.

De plus les autres modèles ne proposes pas autant de paramètres à consulter que CEP et surtout UKMO, donc moi je ne peux pas me baser sur un modèle qui ne me permet pas de pouvoir consulter tout les paramètres qu'ils faut pour effectuer une bonne prévision, surtout à court terme.

T'inquiète ami Landais, je ne t'engobe pas dans le même panier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une journée entièrement avec un ciel dégagé sur Toulouse, celui-ci se couvre avec l'arrivée par le sud des restes de l'instabilité sur la chaine pyrénéenne.

Ces précipitations devraient surement éviter la ville, étant donné que l'autan ne montre aucun signe de répit ( rafales >50 et atteignant parfois les 60km/h )...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...