Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

estival tel est le maitre mot ces jours ci, hier une belle T°x de 22.6° default_whistling.gif

ce matin tempête de ciel bleu avec une T°n de 4.8°

au fait chers collègues vosgiens vous avez vu sur météociel la station d'epinal a réapparu, c'est cool ça pour comparer les données! default_thumbup.gif

• Réponses 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

estival tel est le maitre mot ces jours ci, hier une belle T°x de 22.6° default_whistling.gif

au fait chers collègues vosgiens vous avez vu sur météociel la station d'epinal a réapparu, c'est cool ça pour comparer les données! default_thumbup.gif

bonne nouvelle elle me manquait mini ce matin 9.2°C

actu 19.9°C

humidité 65%

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quel temps superbe ! Il fait chaud ! Oui je crois le mot est juste, CHALEUR ! default_innocent.gif

Pas un pet de vent, un grand soleil à perte de vue, pas un nuage, c'est l'été ! default_cool.png

Il fait déjà 21,7°C à Archettes. Des records risquent de tomber cet après-midi !

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Enfin !

Excellente nouvelle default_thumbup.gif

Sinon, c'est l'Été à Remiremont, peu avant midi toutes les terrasses de café se remplissaient.

Étonnante Tn de 8.6°C et actuellement, il fait 22.2°C et comme l'a dit Count il n'y a pas un pet de vent default_rolleyes.gif.

Enfin !

Excellente nouvelle default_thumbup.gif

Sinon, c'est l'Été à Remiremont, peu avant midi toutes les terrasses de café se remplissaient.

Étonnante Tn de 8.6°C et actuellement, il fait 22.2°C et comme l'a dit Count il n'y a pas un pet de vent default_rolleyes.gif.

Et ben ici, si, un peu de vent de S/SE, sinon 24.1° actu et......grand soleil, ciel completement nettoyé.

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour température actuelle 25°5 default_thumbup.gif

Posté(e)

Et ben ici, si, un peu de vent de S/SE, sinon 24.1° actu et......grand soleil, ciel completement nettoyé.

Oui, le vent s'est mêlé de la partie, en début d'après-midi, et évite la grosse sensation de chaleur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx provisoire de 25.3°C et Tact de 24.7°C, quelques rares cumulus qui peinent à se multiplier et agrémentent le ciel en évitant la monochromie du bleu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et un 27° de relevé à la station de Strasbourg Entzheim !

Un 26.8° aussi en obs sur Moffans dans le 70.

Mulhouse, + 26°

Bon Julien, je crois que ça y est quand même, à Colmar-Houssen, Tx de 26.9° et pourtant c'est un endroit ventilé, ici j'ai 26.3°, faut dire que le vent est trop faible et irrégulié, enfin une bonne dose estivale, quelques cumulus au SO.

Comme souvent, c'est en plaine rhénane qu'il fait le plus chaud aujourd'hui. Tx provisoire à 16h :

27.4°C à Strasbourg-Entzheim

27.3°C à Colmar-Meyehneim

26.9°C à Colmar-Houssen

26.7°C à Bâle-Mulhouse

26.6°C à Rouffach

Ici sur Belfort-centre on taquine "seulement" les 25°C. Superbe journée en tout cas, pas un seul nuage à l'horizon.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Et un 27° de relevé à la station de Strasbourg Entzheim !

Un 26.8° aussi en obs sur Moffans dans le 70.

Mulhouse, + 26°

Et pourtant Entzheim est une zone très ventilée !

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Salut à tous

Avec plus de 27°C cet après midi, le record décadaire ( 26,6°C du 6/4/1961 ) est battu à Strasbourg Entzheim !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et comme d'habitude c'est toujours sur la plaine d'alsace qui fait le plus chaud comparé à ici où les 25° n'ont toujours pas été atteint et ne seront jamais atteint avant un bon moment pour l'instant. Tx 24,7°, beau soleil avec quelques cumulus et un vent d'ouest agréable

strasbourg-Entzheim bien ventilé, donc quel en serait la cause de ces hautes températures plus qu'ailleurs? Eh ben je vois que le réchauffement urbain est bien présent et de plus en plus présent. Il y a 50 ou 100 ans en arrière, jamais les 27° n'auraient été atteint aujourd'hui la bas. Car par les mêmes conditions dans ce coin de la moselle, on arrive à presque 4° de différence

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Journée assez exceptionnelle ce jeudi, une très belle journée d'été !

J'étais à Remiremont toute la journée, ce fût compliqué de trouver une place à une terrasse d'un bar ce midi...

L'après-midi c'était petite promenade dans Remiremont avec des amis, promenade qui a d'ailleurs dégénérer en bataille d'eau dans les fontaines de la ville, on a bien rigolé ! default_laugh.png En revanche c'était un peu moins marrant quand il a fallu retourner en cours et qu'on était encore trempé. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, aujourd'hui comme vous l'avez compris ce fût une journée bien agréable mais avec "seulement" si j'ose dire 23,8°C

pour la Tx. En cet fin d'après-midi de petits nuages se multiplient dans le ciel, il fait encore 23,6°C

A noter aussi le vent qui s'est levé en cours d'après-midi mais celui-ci reste assez faible.

Comme souvent, c'est en plaine rhénane qu'il fait le plus chaud aujourd'hui. Tx provisoire à 16h :

27.4°C à Strasbourg-Entzheim27.3°C à Colmar-Meyehneim26.9°C à Colmar-Houssen26.7°C à Bâle-Mulhouse26.6°C à Rouffach

Ici sur Belfort-centre on taquine "seulement" les 25°C. Superbe journée en tout cas, pas un seul nuage à l'horizon.

et comme d'habitude c'est toujours sur la plaine d'alsace qui fait le plus chaud comparé à ici où les 25° n'ont toujours pas été atteint et ne seront jamais atteint avant un bon moment pour l'instant. Tx 24,7°, beau soleil avec quelques cumulus et un vent d'ouest agréable

strasbourg-Entzheim bien ventilé, donc quel en serait la cause de ces hautes températures plus qu'ailleurs? Eh ben je vois que le réchauffement urbain est bien présent et de plus en plus présent. Il y a 50 ou 100 ans en arrière, jamais les 27° n'auraient été atteint aujourd'hui la bas. Car par les mêmes conditions dans ce coin de la moselle, on arrive à presque 4° de différence

Je suis d'accord avec toi avec cet effet urbain, d'ailleurs si tu regardes les 4 premières stations, ce sont tous...des aéroports, donc possible aussi l'effet avion ? (même si les sondes ne sont pas directement à coté de la piste).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis d'accord avec toi avec cet effet urbain, d'ailleurs si tu regardes les 4 premières stations, ce sont tous...des aéroports, donc possible aussi l'effet avion ? (même si les sondes ne sont pas directement à coté de la piste).

Bâle Mulhouse + 26,8° de Tx et Moffans (70) 27° (à la campagne sans effet urbain.

Cet après midi, les T° ont bien flirté avec les 27°

L'aéroport Bâle Mulhouse est certe un aéroport mais en plein champ avec aussi des forêts pas loin.

COLMAR OUEST

TX chez moi (en ville + 27,1°)

Du coup, ça relance le débat sur les relevés de T° en agglo.

Posté(e)

tout à fait. Et de nos jours donc, c'est tellement facile de battre des records de chaleur avec tout cet effet urbain, ces populations qui ne cessent d'augmenter, comment on veut encore faire des relevés fiables si les campagnes deviennent de plus en plus réduite. Après c'est tellement simple d'impliquer directement la cause au RC forcément. Enfin bref, je me fie plus du tout à ce genre de relevés près des aéroports, ces stations n'ont rien à faire à ces endroits la. Il y a d'autres stations de MF en lorraine par exemple qui y sont beaucoup plus mesuré car non situé à coté d'un aéroport mais beaucoup plus en retrait ( heureusement)

Posté(e)

Bâle Mulhouse + 26,8° de Tx et Moffans (70) 27° (à la campagne sans effet urbain.

Cet après midi, les T° ont bien flirté avec les 27°

L'aéroport Bâle Mulhouse est certe un aéroport mais en plein champ avec aussi des forêts pas loin.

COLMAR OUEST

TX chez moi (en ville + 27,1°)

Du coup, ça relance le débat sur les relevés de T° en agglo.

la station de bale-mulhoouse est quand même bien proche de l'aéroport même si c'est en plein champs. Et les forets ne sont pas si loin oui certes mais ca reste en retrait quand même. Concernant de Moffans, je ne la connais pas celle ci, est ce une station de MF?

Posté(e)

Je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser là dessus concernant ces relevés.

Que Paris Montsouris, que la station de l'Orangerie à Strasbourg, aient des relevés empreints de l'effet urbain c'est incontestable. Mais du reste, ce n'est pas parce que ton lieu de mesure est cerné de zones pavillonnaires, ou qu'il y a des pistes d'atterrissage à proximité que tes relevés sont augmentés de 4°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Parce qu'à ce moment là, Nancy-Essey c'est pas mal aussi niveau effet urbain si l'on va dans ce sens.

En même temps, l'effet urbain sur le climat, c'est ce qu'à peu près 70 % de la population Française ressent de nos jours. Ça correspond donc à une réalité climatique qui s'impose à tous, qu'on le veuille ou non, et qui existait il y a déjà 50 ans pour les stations en zone urbaine default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tact 23.4°C, le chauffage est arrêté depuis 2 jours à la maison, pourvu que ça dure default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

PS Mike : A combien estimes-tu la surchauffe pour l'aéroport d'Enzheim ou de Bâle ?

Ça ne se chiffre surement pas en degrés entiers, c'est certain !

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un parfum d'été aujourd'hui avec un temps largement ensoleillé en dépit de quelques fins voiles d'altitude présents par moments.

Ambiance douce et agréable malgré le vent assez sensible par moments, rafales maxi à 37km/h cet après-midi.

Tn

Tx 23.7°

Tact 21.7° et ciel très légèrement voilé.

Bonne soirée

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

une belle Tx de 23.8°C même si le soleil fut caché deux ou trois fois par des cumulus

c'était tenue d'été cet après midi même si le dicton dit en avril ne te découvres pas d'un fil

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...