ptiju Posté(e) 21 avril 2011 La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire Partager Posté(e) 21 avril 2011 Bonjour à tous. Nuageux une partie de la matinée puis retour du soleil. Vent de S à SE parfois modéré. Les températures sont encore bien grimpée aujourd'hui avec une Tx de 23.2°c, alors que ce matin la matinée était plus douce que ces jours derniers, Tn de 7.6°c. Actuellement plein soleil et Ta de 21.8°c, HR de 31%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 21 avril 2011 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 21 avril 2011 Douceur ce matin avec une Tn de 8,9°C sous un ciel très nuageux, retour du soleil en début d'après-midi et toujours un vent soutenu d'ESE, Tx 19,9°C. Formation de lenticulaires en fin d'après-midi et début de soirée I C I Peut-être un peu de pluie dans les prochains jours... cumul avril : 0,5 mm. Ta 14.8°C, nuageux. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 21 avril 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 21 avril 2011 Après-midi passée entre soleil et nuages poussés par un bon vent de S. T°x de 19°C. T°a de 10°C. Vent de S toujours d'actualité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 22 avril 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 22 avril 2011 Bonjour, La journée débute sous un ciel partiellement dégagé. Un vent frais de S/SE secoue les arbres. (Entre 40 et 50 km/h en rafale) T°a de 10°C. T°n de 8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 22 avril 2011 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 22 avril 2011 Voilà, si quelqu'un peut me confirmer cet énorme 21°C de moyenne en avril 2007 ! (2°C plus chaud notre mois en cours !) Et les données neige/pluie indiquent s'il y a eu un jour avec des chutes de neige ou pluie-neige mêlées, ou pas... On remarque d'ailleurs qu'il a neigé en 2005 2006 2007, mais pas en 2009 2010 2011... Et pendant ce temps, les Txn sont presque tous les ans plus élevées... Réchauffement climatique ? Bonne soirée à tous ! Beau temps une nouvelle fois sur Clermont, +17.5°C à 11h00 avec vent de SE modéré omniprésent cette semaine. Pour reprendre cette discussion sur les Tnx, j'ai fouillé dans les archives de Clermont/Aulnat (MF) un peu plus loin. La Txn de cette année, à ce jour, se place à 13,9°C enregistrée le 13. Ce ne sera pas un record puisqu'en 1961, la Tx la plus basse du mois avait été de 14.2°C ! Cela nous placera par contre sans problème au 2è rang. L'année 1961 présente au passage quelques similitudes avec 2011. Un mois d'avril chaud : Tnm = 7.6 Txm = 19.1 (nous en sommes en 2011 à Tnm = 6.2 Txm = 20.4) Un hiver et début de printemps sec : cumul à fin avril = 85mm dont 1mm en mars La suite de cette année 1961 a vu un peu plus d'eau (90mm en mai), mais l'année fut au bout du compte très sèche avec un cumul de 421mm. Enfin, concernant 2007, on a fini avec une Tnm = 7.3, une Tnx = 21.0 (record), RR = 3.6 et soleil = 239.3 (record 295.6 en 1955) On en sera pas loin pour les Tx et les Tn, l'ensoleillement se situe pour l'instant à 215,7 aucune chance de battre le record de 1955. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiju Posté(e) 22 avril 2011 La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire Partager Posté(e) 22 avril 2011 Bonjour à tous. Grand soleil encore aujourd'hui, ciel bleu sans nuages hormis quelques uns que l'on distingue au sud. Le vent de Sud est bien présent et l'air est bien sec, HR de 22% actu. La température est dans la veine de ces derniers jours avec une Ta de 22.3°c. Ce matin à l'heure de se lever pour aller au boulot il faisait déjà 10°c, Tn de 7.6°c à 3h50. Rafale max de 40km/h de secteur Sud. Très intéressant ces chiffres Bart. L'ensoleillement est ici de 215.6h pour ce mois. Pour le moment à la Sauvetat pour ce mois: Tnm:5.5°c, Txm:20.6°c, RR:8.6mm, ET:86.4mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 22 avril 2011 Partager Posté(e) 22 avril 2011 Rien à ajouter de plus que les copains... Ce temps extrêmement agréable au quotidien fini par devenir inquiétant coté précipitations qui sont vraiment dans les chaussettes. Le modeste risque pluvieux de ce WE et du début de la semaine prochaine fera surement plus de déçus que d'heureux, mais c'est ainsi, soyons philosophes et savourons le beau temps quand même. De toute façon, le jardin n'est pas fait cette année, et risque de rester en broussaille si ça continue.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 22 avril 2011 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 22 avril 2011 Bonjour, ici le ciel se couvre peu à peu par l'est, une petite cumulification bien visible sur le satellite, c'est quand même bien peu organisé, je ne parierais pas que ça aille jusqu'à l'ondée malgré WRF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 avril 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 22 avril 2011 Le ciel voilé, prémices d'éventuelles précipitations à venir, est en approche par le Pilat. Ailleurs, quelques cumulus se mêlent au ciel bleu. Vent faible de secteur Sud. L'atmogramme MF prévoit 7mm sur Sainté d'ici demain midi mais GFS moins de 2mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 22 avril 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 22 avril 2011 Rien à ajouter de plus que les copains... Ce temps extrêmement agréable au quotidien fini par devenir inquiétant coté précipitations qui sont vraiment dans les chaussettes. Le modeste risque pluvieux de ce WE et du début de la semaine prochaine fera surement plus de déçus que d'heureux, mais c'est ainsi, soyons philosophes et savourons le beau temps quand même. De toute façon, le jardin n'est pas fait cette année, et risque de rester en broussaille si ça continue.... Sages propos. Le ciel couvert ce matin s'est finalement bien dégagé et l'après-midi a été magnifique en dépit d'un bon vent de S toujours sensible. T°a de 17°C T°x de 19°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 22 avril 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 22 avril 2011 Beau temps également par ici mais avec un vent de sud bien présent qui soulevait des nuages de poussière. Tx de 13.6°C J'étais dans le cirque des Boutières cette après-midi et les myrtilles commencent à avoir des feuilles, en temps normal à cette saison il y a encore bien de la neige (expo est nord-est avec de la pente). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 22 avril 2011 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 22 avril 2011 Rien à ajouter de plus que les copains... Ce temps extrêmement agréable au quotidien fini par devenir inquiétant coté précipitations qui sont vraiment dans les chaussettes. Le modeste risque pluvieux de ce WE et du début de la semaine prochaine fera surement plus de déçus que d'heureux, mais c'est ainsi, soyons philosophes et savourons le beau temps quand même. si juste une ligne pour dire que sur le plateau le vent de S souffle par rafales depuis plusieurs et ne fait qu'accentuer le manque d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 22 avril 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 22 avril 2011 Salut à tous les amis, pas trop présent en ce moment sur le forum, j'étais en formation sur le développement des alternatives des produits phytosanitaire dans la Drôme. Le temps sur mon secteur est bien restée sec en mon absence et un peu venteux comme un peut partout. Les températures elles sont resté stable (en moyenne 22°C pour le Tx) sauf les Tn qui on gagné pas mal de °C ce matin 9.4°C, hier 8.9°C, avant hier 6.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 22 avril 2011 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 22 avril 2011 11.6°C au plus frais ce matin. Après une matinée ensoleillée, le ciel s'est progressivement voilé dans l'après-midi par le sud, toujours un vent de SE soutenu. Ta 14°C, ciel voilé. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 22 avril 2011 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 22 avril 2011 De retour à Sainté, je ramène, malgré moi, les précipitations du sud. Pour l'instant, le temps est encore sec, mais la poisse (incroyable, le timing) est bien là, car je vais avoir de la pluie pendant les 4 jours que je reste ici. Un triste sort. Je me console en me disant qu'à Aix, ce n'est pas bien mieux. Quand j'ai vu les bouchons en face, je pense à tous ces nordistes qui vont chercher le............mauvais temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 22 avril 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 22 avril 2011 De retour à Sainté, je ramène, malgré moi, les précipitations du sud. Pour l'instant, le temps est encore sec, mais la poisse (incroyable, le timing) est bien là, car je vais avoir de la pluie pendant les 4 jours que je reste ici. Un triste sort. Je me console en me disant qu'à Aix, ce n'est pas bien mieux. Quand j'ai vu les bouchons en face, je pense à tous ces nordistes qui vont chercher le............mauvais temps. Merci de nous ramener un petit peu de pluie à chaque fois que tu viens, sinon on en serait à 10 mm depuis le début de l'année ! En étant plus sérieux, certes il ne va pas faire beau comme on en a pris l'habitude depuis de longues semaines, mais il ne pleuvra pas pendant quatre jours non plus. Hormis demain qui ne s'annonce vraiment pas top, nous devrions tout de même avoir des journées plutôt agréables et assez chaudes. A suivre... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon séjour en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 22 avril 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 22 avril 2011 Le vent est tombé, température de 7°C, les premières pluies semblent arriver par l'est. De retour à Sainté, je ramène, malgré moi, les précipitations du sud. Il faut que tu reviennes à Saint-Etienne, depuis que tu es parti le temps est désespérément anticyclonique et ensoleillé Serais-tu le chat noir du Massif-Central ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 23 avril 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 23 avril 2011 Déluge cette nuit sur le Mézenc, 3mm dans le pluviomètre Température de 5°C, quelques flocons ont probablement virevolté sur les sommets dans la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 23 avril 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 23 avril 2011 Oula! gros changement il viens de tomber de l'eau du ciel mais alors tenez vous bien pas de quoi arroser seulement 0.5mm. Donc ciel couvert mais à présent il ne pleut plus et je pense que c'est fini pour la journée.Tn 10.4°C et Tx provisoir de 14.8°C a 00h38 cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 23 avril 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 23 avril 2011 Bonjour, Eh ben rien par ici pour l'instant. toto, viens faire un petit tour par ici STP Ciel gris et relative douceur au mercure avec 9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 avril 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 avril 2011 Entre 0,5 et 1mm ici (difficile d'être plus précis avec mon petit pluvio, en même temps cela ne change pas grand chose). Quelques gouttes tombaient cette nuit vers 04h30 lors de mon retour sur Sainté. Actu ciel couvert sous +11,2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 23 avril 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 23 avril 2011 Entre 0,5 et 1mm ici (difficile d'être plus précis avec mon petit pluvio, en même temps cela ne change pas grand chose). Quelques gouttes tombaient cette nuit vers 04h30 lors de mon retour sur Sainté. Actu ciel couvert sous +11,2°C. MIRACLE ! Il est tombé de la pluie : 0.5 mm chez moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca faisait tellement longtemps qu'on avait pas vu ça que c'est un événement. Perso, ça me fait plus ch*** qu'autre chose car j'ai prévu tout un après-midi canoë avec une quinzaine de potes. En effet, j'en profite pour vous dire que JE VOUS QUITTE pour Orléans : les impératifs professionnels... Je pars pour au moins un an là-bas donc c'est sur le topic "Centre" que vous me retrouverez /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc voilà c'est à l'occasion de mon départ que j'organise cette grande descente de la Loire en canoë, suivi d'un grande bouffe dehors. J'espère que la pluie ne va pas tout gâcher... Bonne journée à vous, et je suis encore sur la région jusqu'à mardi matin donc ce n'était pas mon dernier message /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 23 avril 2011 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 23 avril 2011 Désolé pour ceux qui veulent la pluie, je ne reste que sur Sainté cette fois. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant, le temps est maintenant sec, plus lumineux et comme dit précédemment, le cumul est pour l'instant anecdotique. Bon départ pour toi, Gauthier, et profite de tes derniers instants en terre stéphanoise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 avril 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 avril 2011 J'espère que la pluie ne va pas tout gâcher... MF42 parle d'éclaircies et de quelques averses cet après-midi, averses pouvant prendre un caractère orageux en fin d'après-midi/début de soirée.j'en profite pour vous dire que JE VOUS QUITTE pour Orléans J'ai bien reçu ton MP. J'y répondrai un peu plus tard.Serais-tu le chat noir du Massif-Central ? Il fut un temps où je pensais la même chose /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Désolé pour ceux qui veulent la pluie, je ne reste que sur Sainté cette fois. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as terminé à Aix-en-Provence ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 23 avril 2011 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 23 avril 2011 Tu as terminé à Aix-en-Provence ? Non, je ne reste ici que jusqu'à mardi soir (en général, quand je reviens, je vais souvent en Auvergne, mais pas cette fois). Je suis à Aix jusqu'au 17 juin et je dois être à Paris le 21 juin. Galère pour le logement d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés