Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet d'installation d'une VP2 à Gréasque (13)

Mitrale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore une surprise ce matin, c'est Noël avant l'heure pour Morgan! santa.gif

• Romain84 vient de rajouter 50 Euros à sa contribution de 60 Euros!

• lafouine84 vient aussi je se joindre au projet en versant 50 Euros!

Vous gonflez ainsi la tirelire de Morgan à 515 Euros!

Un grand merci à vous deux pour votre superbe générosité! Je vous ferai parvenir très rapidement le reçu de vos dons... merci pour Morgan! smile.png

Et sans oublier Romain05 qui à donné encore un gros coup de pouce il y a peu de temps!191769.gifsorcerer.gifwhistling.gifthumbup1.gifthumbup.gif

• Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

j'ai encore poussé une fois ! reste plus que le datalogger à acheté ! santa.gif

Romain ma mouru... stuart.gif

Il a encore poussé de... 120 Euros aux 100 Euros qu'il avait déjà versé! smile.png Mais quelle générosité! C'est un très très beau geste! Je te ferai parvenir un deuxième reçu pour ce nouveau don.

Romain05 vient ainsi une nouvelle fois de booster littéralement la tirelire de Morgan pour la porter dorénavant à 635 Euros!

Un très grand merci à toi Romain.... et merci pour Morgan! smile.png

Posté(e)

Voili voilou, 2 mois après avoir lancé ce projet pour le financement de cette VP2 à Gréasque (13), pour trouverez ci-dessous comme je m'y étais engagé, la situation exacte au 22/10 du compte courant que j'avais ouvert auprès du Crédit Mutuel en faveur de Morgan.

Nous avons pour l'instant récolté 635 Euros, je vous propose de clore l'appel à vos dons d'ici la fin de ce mois d'octobre!!

Pour préserver l'anonymat des pseudos, j'ai flouté les noms et prénoms des contributeurs:

Situation financière au 22/10:

Début novembre, je demanderai alors à Morgan de se positionner en toute liberté quant à ses intentions d'achat ou non, sachant qu'il nécessiterait pour l'instant toujours encore sa contribution personnelle pour l'achat du datalogger. Et ce sera son choix personnel...

• Si c'est non, je vous restituerai l'intégralité de vos dons

• Si c'est oui et que sur présentation d'une preuve d'achat (facture), je lui virerai alors l'intégralité de la somme créditée.

Une fois de plus je tiens à témoigner ma profonde gratitude à l’ensemble des contributeurs de ce projet. Sans votre exceptionnelle générosité, ce projet n'aurait pas eu avancer ainsi! Merci encore à vous tous... et merci pour Morgan!

Posté(e)

Vu l'énorme succès je pen se que je vais prendre aussi le pyranometre ! Vu la somme fabuleuse récoltée je peux largement me l'offrir avec le datalogger sachant que je vais prendre la version VP2 avec console de la Vue et data IP.

Ma mère et moi nous nous occuperons de commander la station en fin de ce mois d'octobre ou premiers jours de novembre! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis vraiment très heureux, mon rêve va se réaliser grâce à vous tous! Sans vous je serais obliger d'attendre des années pour pouvoir me l'offrir! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonsoir! smile.png j'annonce une chose, c'est que le pluvio sera séparé de l'abri, je m'explique, l'abri et son transmetteur ainsi que pyranomètre et anémomètre de la VP2 seront sur le mat, l'abri à la même hauteur que mon 7714 actuel (pour raison de meilleur dégagement qu'à 1.50m), et l'anémo au sommet du mat (avec le pyranomètre juste en dessous).

J'ai tout prévu pour séparé le pluvio, ça : http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Base-pour-pluviometre-Vantage-Pro2-7342074-Davis-Instrumentspour pouvoir fixer l'abri au mat, et ça : http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Cable-4-conducteurs-de-12-m-7876-040-Davis-Instruments afin de relier le transmetteur et l'abri au pluviomètre en bas à 1m du sol. smile.png

Le pluviomètre lui sera placé entre 1m et 1.50m du sol, pour éviter que les mesures soient faussés en hauteur mais aussi pour faciliter l'entretien et le calibrage du pluvio, qui doit être vérifié très régulièrement. Pour le dégagement ça ira sans problème pour le pluvio, les obstacles tels que haies sont quand même à 4-5m, donc ça ne devrait pas poser de soucis, le pluvio sera bien dégagé pour la pluie, et partiellement abrité du vent (ce qui selon les nouvelles normes est conseillé afin d'éviter une sous estimation).

J'ai fais un panier provisoire sur mon ordi, j'arrive 1141 euros frais de port compris sur météo shopping : http://www.meteo-shopping.fr/mon-panier.php#

La station sera commandée durant les 1ers jours de novembre, pas avant, car ma mère ne peut pas faire une carte bleue d'une telle somme ce mois-ci, elle va dépasser son quota.

Si tout se passe bien donc la station sera commandée le week-end prochain, et sera installé (si les conditions météos le permettent bien-sûr, je l'espère) le week-end suivant (donc les 7 et 8 novembre normalement), ou sinon à partir du mercredi 11 novembre étant donné que je fais le pont, j'aurai jusqu'au dimanche pour finaliser l'installation! smile.png

Évidemment la photo de la facture vous sera transmise! smile.png

Voilà, voilà! biggrin.png

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Bonsoir

Je suis plutôt de ton avis concernant l'installation du pluviometre.

Je suis moi-même en train d'essayer de calibrer mon pluvio et je suis bien content qu'il soit facilement accessible!

Vivement donc le début du mois prochain que ton rêve prenne forme!

A+

Posté(e)

Bonsoir

Je suis moi-même en train d'essayer de calibrer mon pluvio et je suis bien content qu'il soit facilement accessible!

A+

Oui le niveau est très important pour un pluviomètre à augets pour son bon fonctionnement, et franchement en haut d'un mat à 4-5m du sol ce n'est pas du tout l'idéal déjà pour vérifier le niveau, par vent fort sous estimation, et en + le mat faisant obstacle.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à toi!

Posté(e)

Au fait, comment çà se passe pour un datalogger IP Davis connecté à une Vue, faudra-t-il alors que tu te pacses à vie avec un abo WeatherLink ou pourras-tu quand même transmettre tes données directement vers IC (sous réserve que ton installation soit StatICable) ou vers d'autres sites?

Posté(e)

Bonsoir! smile.png j'annonce une chose, c'est que le pluvio sera séparé de l'abri, je m'explique, l'abri et son transmetteur ainsi que pyranomètre et anémomètre de la VP2 seront sur le mat, l'abri à la même hauteur que mon 7714 actuel (pour raison de meilleur dégagement qu'à 1.50m), et l'anémo au sommet du mat (avec le pyranomètre juste en dessous).

J'ai tout prévu pour séparé le pluvio, ça : http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Base-pour-pluviometre-Vantage-Pro2-7342074-Davis-Instrumentspour pouvoir fixer l'abri au mat, et ça : http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Cable-4-conducteurs-de-12-m-7876-040-Davis-Instruments afin de relier le transmetteur et l'abri au pluviomètre en bas à 1m du sol. smile.png

Le pluviomètre lui sera placé entre 1m et 1.50m du sol, pour éviter que les mesures soient faussés en hauteur mais aussi pour faciliter l'entretien et le calibrage du pluvio, qui doit être vérifié très régulièrement. Pour le dégagement ça ira sans problème pour le pluvio, les obstacles tels que haies sont quand même à 4-5m, donc ça ne devrait pas poser de soucis, le pluvio sera bien dégagé pour la pluie, et partiellement abrité du vent (ce qui selon les nouvelles normes est conseillé afin d'éviter une sous estimation).

J'ai fais un panier provisoire sur mon ordi, j'arrive 1141 euros frais de port compris sur météo shopping : http://www.meteo-shopping.fr/mon-panier.php#

La station sera commandée durant les 1ers jours de novembre, pas avant, car ma mère ne peut pas faire une carte bleue d'une telle somme ce mois-ci, elle va dépasser son quota.

Si tout se passe bien donc la station sera commandée le week-end prochain, et sera installé (si les conditions météos le permettent bien-sûr, je l'espère) le week-end suivant (donc les 7 et 8 novembre normalement), ou sinon à partir du mercredi 11 novembre étant donné que je fais le pont, j'aurai jusqu'au dimanche pour finaliser l'installation! smile.png

Évidemment la photo de la facture vous sera transmise! smile.png

Voilà, voilà! biggrin.png

Définis peut-être des priorités si tu ne peux pas satisfaire aujourd'hui tous les critères d'une installation idéale...

Posté(e)

Définis peut-être des priorités si tu ne peux pas satisfaire aujourd'hui tous les critères d'une installation idéale...

C'est à dire ?

Au fait, comment çà se passe pour un datalogger IP Davis connecté à une Vue, faudra-t-il alors que tu te pacses à vie avec un abo WeatherLink ou pourras-tu quand même transmettre tes données directement vers IC (sous réserve que ton installation soit StatICable) ou vers d'autres sites?

Normalement ça doit se faire tout seul non ?

Pour statIC à priori ça devrait le faire et j'espère ! Ce serait dommage qu'après tant de mal ça ne se fasse pas mais à priori il n'y a pas de raison! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonsoir

A+

Oui moi aussi j'ai envie descendre le pluvio de mon mât et l'installer en plein milieu sur ma pelouse pour qu'il me soit plus accessible... mais lol, faut que je négocie encore la manip avec ma femme! smile.png))

Posté(e)

Oui moi aussi je envie descendre le pluvio de mon mât et l'installer en plein milieu sur ma pelouse pour qu'il me soit plus accessible... mais lol, faut que je négocie encore la manip avec ma femme! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">))

Moi j'ai pas trop de problèmes avec ça je vais creuser une petite "tranchée" ou je ferrai passer le câble que je mettrai dans une gaine.Mes parents tout leur est égal tant que je met pas ça devant la maison ou sans un endroit qui gêne.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> puis quitte à faire les choses autant les faire bien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je veux une installation la meilleure possible ! Surtout après tout les efforts qui ont été fait par tout les donateurs je veux qu'ils soient fiers de leur investissement !

Posté(e)

C'est à dire ?

Ben à priori t'avais un projet évalué (VP2 + Vue + Datalogger IP) autour de 850 Euros puis là tu passes à plus de 1.000 Euros. Bon la différence n'est pas énorme... puis tous comptes faits autant faire les choses bien tout de suite! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ben à priori t'avais un projet évalué (VP2 + Vue + Datalogger IP) autour de 850 Euros puis là tu passes à plus de 1.000 Euros. Bon la différence n'est pas énorme... puis tous comptes faits autant faire les choses bien tout de suite! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et puis vu l'aide énorme que j'ai autant profiter de faire tout les investissements de suite! Au départ je ne pensais pas que l'appel au dons est autant de succès du coup je m'étais réstrint mais la je peux largement m'offrir ça en plus Noël approche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oui moi aussi j'ai envie descendre le pluvio de mon mât et l'installer en plein milieu sur ma pelouse pour qu'il me soit plus accessible... mais lol, faut que je négocie encore la manip avec ma femme! smile.png))

C'est souvent la partie la plus délicate whistling.gif

Posté(e)

Moi j'ai pas trop de problèmes avec ça je vais creuser une petite "tranchée" ou je ferrai passer le câble que je mettrai dans une gaine.

Mes parents tout leur est égal tant que je met pas ça devant la maison ou sans un endroit qui gêne.. wink.png puis quitte à faire les choses autant les faire bien ! smile.png je veux une installation la meilleure possible ! Surtout après tout les efforts qui ont été fait par tout les donateurs je veux qu'ils soient fiers de leur investissement !

Lol, trop impatient de voir très bientôt les tofs de ton installation! Perso, je les verrai à partir du 14/11 depuis la Martinique... Vérifie surtout aussi les contraintes d'utilisation (abo?) du datalogger IP Davis! Merci d'avance aux autres lecteurs de ce sujet de bien vouloir renseigner Morgan sur ce point. smile.png

C'est souvent la partie la plus délicate whistling.gif

Je confirme... déjà le mât de 6 mètres contre l'abri de jardin c'était la cata, maintenant il fait partie de la déco! Y'a plus qu'à investir à petits pas la pelouse... à suivre! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Lol, trop impatient de voir très bientôt les tofs de ton installation! Perso, je les verrai à partir du 14/11 depuis la Martinique... Vérifie surtout aussi les contraintes d'utilisation (abo?) du datalogger IP Davis! Merci d'avance aux autres lecteurs de ce sujet de bien vouloir renseigner Morgan sur ce point. smile.png

Sauf erreur de ma part il n'y à pas d'abonnement avec les loggeurs IP, il me semble que ce n'est qu'avec les modèles USB et SERIE en cas d'envoi des données sur le serveur de WL.

A confirmer toutefois.

Posté(e)

Oui car la-dessus j'avoue ne pas trop savoir si certains peuvent m'éclairer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui car la-dessus j'avoue ne pas trop savoir si certains peuvent m'éclairer smile.png

Perso, j'en ai aucune idée mais je pense que Romain84 a raison! Pour être vraiment sûr, vois peut-être aussi avec genepi qui semble avoir prévu la même installation que toi pour son "Projet de VP2 cofinancée en Chartreuse", Sebaas pour les critères d'intégration de ta future station dans le réseau StatIC et très certainement aussi meteo-quimper pour l'achat de ta station au meilleur prix et ses très précieux conseils toujours très pertinents et très précis! smile.png

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La licence permettant de transmettre via le datalogger IP sur le site weatherlink.com est perpétuelle (ce qui explique le prix d'achat). Pas d'abonnement donc, et pour l'intégration à StatIC ça se fera en un clic.

Je te suggère de publier sur le forum des photos de l'emplacement que tu envisages, ce sera la manière la plus sûre pour te conseiller sur l'installation et la compatibilité StatIC.

Posté(e)

La licence permettant de transmettre via le datalogger IP sur le site weatherlink.com est perpétuelle (ce qui explique le prix d'achat). Pas d'abonnement donc, et pour l'intégration à StatIC ça se fera en un clic.

Je te suggère de publier sur le forum des photos de l'emplacement que tu envisages, ce sera la manière la plus sûre pour te conseiller sur l'installation et la compatibilité StatIC.

Bonsoir Sebaas, merci de ta réponse! Déjà un bon point ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les photos oui j'en posterai demain, j'en ai envoyé plusieurs à Olivier Galléa par message qui m'a dit qu'il regarderait un peu.

Et pour le pluvio que conseilles-tu ? Ce que j'ai proposé de le mettre à 1m/1.50m est une meilleure idée que de le mettre sur le mat non ?

Le terrain n'est pas très grand, mais ça ne posera aucun soucis pour le pluvio, même si il y a des haies à plusieurs mètres, il me semble qu'au contraire ça va couper le vent donc ça ne peut être que mieux pour le pluvio. J'espère que ça ira pour statIC, avec l'abri à 4.50m environ du sol, et l'anémo à 6m. Car sinon je n'ai pas d'autres options malheureusement, la toiture est quasi inaccessible et franchement je me verrai pas monter tout en haut du toit, surtout que la cheminée est en activité, et que la maison est sur plusieurs toits qui sont difficilement accessibles.

Posté(e)

Je poste déjà les photos

post-22999-0,69961200-1445725554_thumb.jpg vue vers le NE

post-22999-0,95386800-1445725608_thumb.jpg le pluvio serait par là (à la place de celui qu'on voit) à environ 4-5m de la haie

post-22999-0,80530100-1445725676_thumb.jpg le coin où serait le pluvio (à place de celui qu'on voit toujours), le cerisier est à environ 4m, je pourrai le décaler un peu + vers la gauche afin qu'il soit + éloigné du cerisier.

post-22999-0,85463500-1445725741_thumb.jpeg le mat vu de chez mes voisins (donc l'abri de la VP2 se situerai au niveau du 7714 que l'on voit, et l'anémo à la place de celui qui à, les pins hauts que l'on voit sont à + de 40m vers le sud au début de la forêt

post-22999-0,03689700-1445725778_thumb.jpeg la maison tout au fond est a + de 40m vers le SSE, et celle à gauche se situe à environ 25m a l'ESE

post-22999-0,31394900-1445725797_thumb.jpeg vue vers le SE

post-22999-0,92565400-1445725842_thumb.jpeg le mat vu de chez moi et vers le NNE (on appercoit un peu la montagne sainte victoire qui dépasse des arbres, ces pins sont situés à environ 60m au nord, le cyprès haut à 20m.

post-22999-0,63222900-1445725875_thumb.jpeg aussi vers le Nord

post-22999-0,04291100-1445725906_thumb.jpg vers le NNW

post-22999-0,28031500-1445725944_thumb.jpg vers le Nord

post-22999-0,48926700-1445725985_thumb.jpg les arbres derrières (les chenes) sont à environ 20-25m vers l'Est

Je vous ferrai d'autres photos si besoin! smile.png

A+

528.jpg.a0f8bc9d679f5dcf2ac3ab2dfcccec19

527.jpg.695ae29f2f7c323661702d0b317a0a72

523.jpg.9ed061a5bc76cafe03ef45a58ca9a009

504.jpeg.70e04999cdd7609ccfa081f60a2fd7d

505.jpeg.47e0cbe97b71818404bf0a2839e4229

510.jpeg.18feb13d17bfb36968ab2581ff8a86c

501.jpeg.28ffbe111cc8987da7ac829780adf43

500.jpeg.5bad911e90a22f2260ad967482b780f

521.jpg.6b05fa1486265639687f5bd88ea54431

524.jpg.6e652a592a7521eb065f5725984b4af1

522.jpg.5b321028c1fa78c49effb9a3acc6103c

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A la vue des photos, je ne vois pas trop l'intérêt de séparer le pluvio et le reste de la station. L'emplacement me paraît plutôt "exigu" (c'est peut-être qu'une idée), mais je pense que le pluvio aurait tout intérêt à se trouver également sur le mat, là où tu va installer l'abri de la VP2.

Pour la maintenance, si il n'y a pas de problèmes techniques, c'est visiblement une à deux fois/an. Donc un bon calibrage dès le début et ça roule ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Salut, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A la vue des photos, je ne vois pas trop l'intérêt de séparer le pluvio et le reste de la station. L'emplacement me paraît plutôt "exigu" (c'est peut-être qu'une idée), mais je pense que le pluvio aurait tout intérêt à se trouver également sur le mat, là où tu va installer l'abri de la VP2.

Pour la maintenance, si il n'y a pas de problèmes techniques, c'est visiblement une à deux fois/an. Donc un bon calibrage dès le début et ça roule ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben le problème c'est que je dois tomber le mât à chaque fois je n'ai pas déchelle assez grande le pluvio risque de ne pas être de niveau en plus et pour le calibrage comme je pense que ça va être un peu galère j'aimerai bien l'avoir à portée de main, en plus le mât fera obstacle au pluvio donc sous estimation presque garantie et j'ajoute aussi un risque de basculement d'augets fictif par vent violent.Penses-tu réellement que l'endroit est trip petit pour accueillir un pluviomètre ? Cela fais depuis 2012 que je fais des relevés pluvio et je n'ai jamais eu de différence avec un SPIEA situé à 200m à vol d'oiseau sur un terrain dégagé.

Le coin est un peu juste pour un abri mais pour un pluvio ça passe sans problème surtout que j'ai prévu un support bien costaud.

A+