Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps Été en pyrénées 2011

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

PRINTEMPS ÉTÉ 2011

CAMS

: ( attention , certains sites changent les adresses URL de leurs liens webcams et certaines cams peuvent ne plus marcher )

- - - - - -

ANDORRE

Andorramania ( traffic routier , une quarantaine de cams dispos ) ,snowcams , Grandvalira ( lac de pessons )

LES PANORAMIQUES VIEWSURF

: CAMS NEIGE ( thumbnails

)

Cauterets,gourette,saint lary ,piau engaly,peyragudes,pic du midi ( le temps de chargement peut être + ou - long ),espace nordique de beille

WEBCAMS Pyrénées Occidentales

:

webcams du pic du midi ,cauterets ,Ax les thermes ,la pierre st Martin- Arette ,St Lary,secteur barèges-la mongie ( cam2 la Mongie) ( tourmalet ) ,webcam gavarnie ( webcam station ) ,luz village ,luz les pistes ,Ax les 3 domaines ,pays toy

et l'ensemble des webcams dispos sur le site d'altiservice

( merci à eux )

WEBCAMS Pyrénées Orientales

les bouillouses ( livecam) ,panneaux solaires de la centrale thémis ( 1600m env.) ( près de font romeu ) livecam ,lycée de font romeu

,station p2000 , les airelles , la calme ( font romeu , webcam altiservice ) la calme panoramique ( new

) , LES WEBCAMS DU DOMAINE DE FONT ROMEU/ALTI

, Les Angles ,la quillane ,formiguères, puyvalador , porte puymorens

porté puymorens andorre, bourg madame perpignan ( new

)

WEBCAMS Pyrénées Espagnoles

webcam masella ( 1600m ) ( cam 2 )

Webcam Queixans (Puigcerdà ) ( autre vue )

vall de nùria livecam (catalogne espagnole), Sort livecam (catalogne espagnole) ,webcams région de baqueira ( espagne )

principale webcams de cerdagne ( site complet de webcams de Laurent Leygue

)

site de bruno serraz

listing cams les pyrennes.net

skicams : http://www.ski-cams.com

el viking : http://www.el-viking.com/

view surf neige cams : http://www.viewsurf.com/liste-tag-neige.html

d'autres cams sont les bienvenues ( merci de me les faire parvenir )

gros remerciements à celles et ceux qui mettent en service toutes ces webcams

relevés montagne

STATIONS NIVOSES

( lien 2) montagne-bulletin.jpg ( cliquer sur cette image "relevés montagne" sur le site montagne de Météo France en bas à gauche de la carte de France pour avoir la liste complète des stations nivôses

VOS STATIONS EN QUELQUES CLICS

:

HP et PA

:

gavarnie gèdres , cauteret , peyragudes ,gourette, tourmalet ( barège , la Mongie ) , Luz , la pierre st martin , st Lary , Artouste , somport , val louron , Luchon -superbagnères , le Mourtis , val d'Auzun , Piau Engaly , hautacam

Ariège

:

Ax les 3 domaines , guzet , ASCOU-PAILHERES , le plateau de Beille, Mijanès-Donezan

Pyrénées Orientales

:

font romeu , P2000 , formiguères, les Angles , le puigmal , la quillane ( La Llagonne ) , cambre d'aze , puyvalador et porte .puymorens

Autres

Pour la saison hivernale

:

BULLETIN ENNEIGEMENT

, INFOS ROUTES

( bison fûté )

bulletins MF : partie OUEST , partie EST ( choisir la zone qui vous intéresse sur la carte interactive )

PREVISIONS NEIGE SNOWFORECAST

:

http://www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/3days

http://www.snow-forecast.com/maps/dynamic/pyrenees

http://www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/next3days/snow

forum skipass observation neige "là haut sur la montagne"

c'est reparti pour deux nouvelles saisons , à vos observations default_flowers.gif

• Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je reviens ce soir de Font Romeu. Trés beau week-end, bien ensoleillé.

La station d'Eyne était fermée alors qu'elle n'a jamais eu autant de neige de tout l'hiver ...

Quel gâchis.

Sur Font Romeu, hier matin, excellent ski avec des pistes bien enneigées. Tout était ouvert et c'était un vrai régal.

Les Pics Peric, le Pic Carlit, côté Bouillouses étaient gavés de neige.

En face, côté Cerdagne, le Cambre d'Aze et le Puigmal sont enneigés de façon plus qu'abondante.

C'est une merveille.

Le ski de rando de printemps a de beaux jours devant lui. Aux jumelles, j'ai pu constater que de nombreuses traces ont été effectuées ces deux derniers jours, sur le Pic D'Eyne ainsi que du côté Puymorens sur le Font Negre, le Dôme de la Mine ...

Quelques coulées ça et là et une grosse avalanche sur les versnats Est de Porta.

Demain mardi, il doit reneiger sur les PO. Probablement encore une bone vingtaine de cm côté Cerdagne Sud.

Posté(e)

Une image du Cambre d'Aze (2870m) photographié hier matin, dimanche.

Au premier plan les pistes de la station d'Eyne, fermée depuis le we dernier. Un comble.

img1370r.jpg

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour,

Après une matinée avec alternances d'éclaircies et de passages nuageux, une averse de pluie nous touche actuellement; enfin la période de temps très sec semble s'éloigner après les très fortes précipitations >150mm de mercredi et jeudi dernier;9° actu.

Je regarde la cam de la station de Luz Ardiden, et là-bas, c'est un vrai déluge de neige, les flocons ont l'air énormes.....comme quoi, la saison ne semble pas vouloir prendre fin de si tôt dans cette partie des Pyrénées!

un petit film pour éterniser la joie de voir tomber la belle neige:

http://img4.imageshack.us/i/dir.mp4/

Effectivement, très jolis flocons, c'est beau a voir !

A Saint-Lary aussi d'ailleur, les flocons sont moins gros, mais çà a l'air de bien tomber:

http://pv.viewsurf.com/?id=38

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je rajoute même que les sols sont blanchis à 1100m maintenant; ce ne sera que temporaire bien entendu default_rolleyes.gif

Posté(e)

Matinée ski de rando avec un temps nuageux en s'approchant du centre de la Chaîne. Quelques rafales de vent de S, notamment sur les hauts sommets.

Température douce à l'abri du vent malgré l'absence de soleil; celui-ci a gagné du terrain depuis et baigne les moyennes et basses vallées dans une ambiance printanière. 17° Les brises thermiques sont assez modérées en ce moment.

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Le printemps est bien là en montagne avec 18.7°C de maxi aujourd'hui à Luz, actu 9.6°C. Assez belle journée avec soleil bien présent mais les nuages se sont fait plus nombreux cet après-midi. La neige a disparu en dessous de 1500 m en versant nord et 1800 en versant sud, elle ramolie bien en journée avec cette douceur mais les pistes restent très correctes en station. default_thumbup1.gif

Posté(e)

première averse sous un ciel nuageux. 19°!

Posté(e)

petites pluies toute la nuit et neige associé vers 1600m

7° actuellement

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

5.3 mm dans le pluvio ce matin et un petit mm qui est venu se rajouter surtout ce matin avec de faibles averses intermittentes. Cet après-midi, le ciel bien que très nuageux a laissé passé quelques éclaircies, Tn de 5.3°C et Tx de 11.7°C.

Posté(e)

1.0 mm ce matin dans le pluvio et journée mitigée entre un ciel le plus souvent nuageux avec par moment quelques faibles pluies mais également quelques éclaircies. Tn de 3.7°C et Tx de 12.3°C à Luz, Tn de 1.4°C et Tx de 8.8°C à Gavarnie où je suis allé faire mon relevé à vélo bien sûr. default_tongue_smilie.gif

Posté(e)

1.0 mm ce matin dans le pluvio et journée mitigée entre un ciel le plus souvent nuageux avec par moment quelques faibles pluies mais également quelques éclaircies. Tn de 3.7°C et Tx de 12.3°C à Luz, Tn de 1.4°C et Tx de 8.8°C à Gavarnie où je suis allé faire mon relevé à vélo bien sûr. default_tongue_smilie.gif

Salut Didier, comment vas tu? As tu terminé à l'Ardiden?Ici hier fût globalement humide; j'ai récupéré un pluvio MF hier au soir et ce matin je comptabilise 6.4mm. Donc la nuit fût arrosée et cela a permis à la montagne du piémont de blanchir vers 1650m.

T° 7° et ciel à nouveau nuageux après de larges éclaircies depuis le lever du jour

Posté(e)

le mode veille va finir par m'inoculer son virus insipide. bruine ce matin après les 8mm de la nuit; après-midi variable et très doux 16°; la chaleur débarque

default_blushing.gifdefault_confused1.gif

Posté(e)

A Luz, 7.2 mm ce matin dans le pluvio, Tn de 7.6°C et Tx de 17.9°C, oui çà chauffe ! Temps couvert ce matin avec quelques bruines puis éclaircies ayant eu finalement du mal à s'imposer en fin d'après-midi. Actu temps couvert avec 12.8°C !

Posté(e)

Entre hier et aujourd'hui, c'est carément l'été dans la vallée avec à Luz village des Tx de 24.6°C et 24.7°C. Demain on devrait perdre plus de 10°C avec un temps pluvieux. A la station de Luz-Ardiden qui ferme demain, sur le bas cela devient aqualand et avec la pluie prévue jusqu'à haute altitude, c'est vraiment la fin de saison ! Je ne sais pas dans quel état vont être les pistes à Barèges qui ferment une semaine plus tard. default_confused1.gif

Salut, je crois que la fermeture c'est vers le 15 avril mais je voudrais pas dire de bêtise ^^.

Sinon actuellement il y a environ 1m50 de neige.

Posté(e)

temps couvert avec brouillard dès 1000m; RR 3.4mm essentiellement tombé dans la soirée. tn autour de 8°, actu assez frais 10°. Neige probable vers 2400m

Posté(e)

Salut,

connaissez-vous le weekend de fermeture de la station du PAS DE LA CASE? j'aimerai bien faire la fermeture.

et niveau enneigement ça donne quoi?

A+

J'y étais le 25 mars pour la journée et j'ai entendu dire fermeture pour le 26 avril.

Posté(e)

Bonjour!

Qui veut faire du TOBOGGAN??

http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/rel/LARDISc1.htm

HIIIII HAAAAA

C'est clair et la neige fond à vue d'œil quand on est dans la vallée; une montagne de moi de mai, c'est clair default_crying.gif Tn à 11° sous la brise; régime d'inversion assez prononcé avec des fonds de vallées plus frais.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Je voulais juste rendre hommage à Antoine CABOTIAU qui s'est tué hier à Gourette après une chute de 60m sous le pic de Ger ...

Plus de précision ici:

http://www.sudouest.fr/2011/04/09/gourette-64-un-surfeur-se-tue-apres-une-chute-de-60-metres-367386-7.php

C'est une occasion de rappeler les danger du hors piste, surtout en fin de saison lors du redoux général.

Ça fait toujours réfléchir un peu plus quand ce genre d'accident arrive dans le coin.

En ce qui concerne le manteau neigeux, il continue de fondre rapidement...

Voilà maintenant plus d'une semaine qu'il ne gèle plus jusqu'à haute altitude (2500m).

http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/rel/LARDISc1.htm

Cependant je ne serais pas surpris qu'on connaisse des chutes de neige tardives. Cette période à 30°C est quand même exceptionnelle pour un début Avril, et je pense qu'on pourrait le payer fin Avril et en Mai.

D'ailleurs à long terme, les modèles commencent à remettre des flux dépressionnaire assez frais.

Bonjour,

Je voulais juste rendre hommage à Antoine CABOTIAU qui s'est tué hier à Gourette après une chute de 60m sous le pic de Ger ...

Plus de précision ici:

http://www.sudouest....es-367386-7.php

C'est une occasion de rappeler les danger du hors piste, surtout en fin de saison lors du redoux général.

Ça fait toujours réfléchir un peu plus quand ce genre d'accident arrive dans le coin.

En ce qui concerne le manteau neigeux, il continue de fondre rapidement...

Voilà maintenant plus d'une semaine qu'il ne gèle plus jusqu'à haute altitude (2500m).

http://www.meteo.fr/...el/LARDISc1.htm

Cependant je ne serais pas surpris qu'on connaisse des chutes de neige tardives. Cette période à 30°C est quand même exceptionnelle pour un début Avril, et je pense qu'on pourrait le payer fin Avril et en Mai.

D'ailleurs à long terme, les modèles commencent à remettre des flux dépressionnaire assez frais.

En effet Clem, le manteau neigeux de printemps est très instable et l'accident tel qu'observé sur le massif Pyrénéen ne peut que rappeler la vigilance du ski hors-piste ! Sinon en effet des chutes de neige tardives sont souvent observées sur la chaîne et en particulier lorsque le flux de nord-ouest se positionne correctement : chose assez fréquente à cette période de l'année, normalement...Sinon actuellement c'est l'est de la chaîne qui profite des derniers assauts estivaux avec une belle convection. L'essentiel reste malgré tout côté Espagnol mais une forte cellule éclate actuellement sur les reliefs de la Catalogne et on la voit peu mobile. Certainement de fortes quantités pluviométrique en-dessous car sur le radar elle est au rouge vif même si ça reste très local !