Chad A. Posté(e) 15 mars 2011 Partager Posté(e) 15 mars 2011 Bonsoir ! Je me posais une question à propos de l'image radar de ce soir avec cet écho en cercle. Je n'ai pas vu de sujet similaire, seulement un sujet relatant de données parasites. Je m'interroge puisque j'ai vu un écho radar de ce type sur un radar américain montrant un écho en cercle et la désignation du phénomène n'était autre que HAARP.. Uploaded with ImageShack.us Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 mars 2011 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 mars 2011 Ouh là, coupons de suite court à toutes théories du grand complot: évidente erreur dans la composition de la mosaïque à partir des images des radars européens - et en l'occurrence, d'un radar belge, qui nous fait le coup du "mega cercle" de surbrillance habituellement observé lorsque la LPN est proche du sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 15 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2011 Merci pour ta réponse. Je préfère demander on ne sait jamais. J'avais fais une recherche vite fait et apparemment dans ce coin là c'est souvent que l'on aperçoit ça, enfin les autres images que j'ai peu voir le cercle était plus bas et moins concentré. Enfin, bon c'est rassurant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 mars 2011 Brest Partager Posté(e) 15 mars 2011 Je ne pense pas que ce soit un effet de surbrillance, car il n'y a pas de précipitations. La surbrillance donne traditionnellement un écho beaucoup plus fort (sur meteox, bleu foncé/rouge) faisant croire à de très fortes précipitations. Là c'est plus un bug dans le filtrage du bruit du radar belge. Chad : une forme parfaitement circulaire c'est parce que sans montagnes, la zone couverte par un radar est une aire...circulaire. Les images radar aux USA sur la NOAA sont souvent moins filtrées et il est courant de voir des échos circulaires autour de chaque radar. Mais c'est du bruit, rien d'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flieg Posté(e) 16 mars 2011 Partager Posté(e) 16 mars 2011 Je ne pense pas que ce soit un effet de surbrillance, car il n'y a pas de précipitations. La surbrillance donne traditionnellement un écho beaucoup plus fort (sur meteox, bleu foncé/rouge) faisant croire à de très fortes précipitations. Là c'est plus un bug dans le filtrage du bruit du radar belge. Chad : une forme parfaitement circulaire c'est parce que sans montagnes, la zone couverte par un radar est une aire...circulaire. Les images radar aux USA sur la NOAA sont souvent moins filtrées et il est courant de voir des échos circulaires autour de chaque radar. Mais c'est du bruit, rien d'autre. Raisonnement intéressant. Cela dit, comment peut-on expliquer que le bruit a eu lieu uniquement sur l'image de 22:15 ? J'imagine que le signal est traité par un filtre passe-bas, mais apparemment il n'aurait pas fonctionné à cet instant t. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 21 mars 2011 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 21 mars 2011 Ce type d'écho est souvent observé en cas d'inversion de température forte, ceci dévie les ondes du radar (même effet que les mirages) et ceux-ci sont déviés vers le sol qui est donc détecté sous forme d'un cercle, l'été on peut parfois voir les bateaux en Manche avec le radar Breton. Mais dans ce cas l'artefact est durable. Si cela ne dure qu'une image, il s'agit d'un bug du radar qui se met à détecter plus bas qu'habituellement en créant ce halo circulaire. Ceci arrive régulièrement (plusieurs fois par ans). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 mars 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 mars 2011 Souvent j'ai vu des échos circulaire, souvent plus petit que celui ci et ils n'apparaissent en général que sur une seule séquence (de 15 minutes). De par ce simple fait, c'est une erreur de transmission de données, un bug donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 15 avril 2011 Partager Posté(e) 15 avril 2011 Intéressant tout ça ! Je m'étais également déjà posé la question. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés