Youri Posté(e) 22 mars 2011 Partager Posté(e) 22 mars 2011 La descente froide sur le quart nord-est est revue à la baisse par tous les modèles, a tel point qu'elle devient anecdotique. Peut-être une baisse modérée qui se sentira surtout près de la Belgique, le tout dans un air bien sec apparemment. Comme quoi il vaut mieux se méfier même à moyen terme . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 22 mars 2011 Partager Posté(e) 22 mars 2011 Oui par contre la baisse des Tx sera bien perceptible, car ça va monter haut jeudi 25 et vendredi 26 (des 20°C à nouveau sur la moitiés nord du pays). On reviendra à des Tx de saison le WE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2011 Partager Posté(e) 22 mars 2011 La descente froide sur le quart nord-est est revue à la baisse par tous les modèles, a tel point qu'elle devient anecdotique. Peut-être une baisse modérée qui se sentira surtout près de la Belgique, le tout dans un air bien sec apparemment. Comme quoi il vaut mieux se méfier même à moyen terme . Je ne ferais aucun commentaire non plus sur le petit flux de Sud-Ouest associé à une GF sur le Portugal avec un le marais barométrique qui à court échéance n'est presque plus de la partie, sauf éventuellement Dimanche... sérieux cette année c'est bides sur bides et même pour de toute petite situation intéressante!. 2011, l'année de la loose?! :sifle: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 22 mars 2011 Partager Posté(e) 22 mars 2011 Je ne ferais aucun commentaire non plus sur le petit flux de Sud-Ouest associé à une GF sur le Portugal avec un le marais barométrique qui à court échéance n'est presque plus de la partie, sauf éventuellement Dimanche... sérieux cette année c'est bides sur bides et même pour de toute petite situation intéressante!. 2011, l'année de la loose?! :sifle: Sans vouloir être lourd, c'est a çà que je faisais allusion ce week-end Jerome, même sur le court terme, les modèles ont actuellement beaucoup de mal a appréhender le chemin des "éventuelles" dépressions, et c'est çà qui devient lassant depuis le début de l'année... J'ai vu ton post sur le forum régional SO, et malheureusement je doute que les orages prévus cette après-midi et ce soir sur l'extreme sud-ouest soient de forte intensitée, et arrivent à remonter jusqu'au sud gironde, et encore moins dans le 24... On aurait peut-être dû attendre le 21 pour ouvrir le topic "Long terme du 21/03 au 27/03"... Enfin, j'espère que pour dimanche prochain, tu auras raison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2011 Partager Posté(e) 22 mars 2011 Bon, bein pour ce soir je ne sais pas trop quoi vous raconter, si ce n'est que la coulée froide s'arréterait sur la Belgique (au poste frontière), à noter le retour de l' hiver sur la scandinavie. http://www.infoclimat.fr/include/stockage/fichiers/PHILIPPE69_110322_1754_Rtavn1082.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2011 Partager Posté(e) 22 mars 2011 A noter 2 petits changements dans le CEP du soir, l'advection fraiche gagne un peu de térrain vers le sud, et un petit talweg s'étirant entre les golfes de Gascogne et du Lion. http://images.meteociel.fr/im/3564/ECM1-120_iyj9.GIF http://images.meteociel.fr/im/1037/ECM0-120_hta0.GIF C'est pas grand chose mais je n'ai rien de mieux à vous proposer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2011 Partager Posté(e) 22 mars 2011 Sans vouloir être lourd, c'est a çà que je faisais allusion ce week-end Jerome, même sur le court terme, les modèles ont actuellement beaucoup de mal a appréhender le chemin des "éventuelles" dépressions, et c'est çà qui devient lassant depuis le début de l'année... J'ai vu ton post sur le forum régional SO, et malheureusement je doute que les orages prévus cette après-midi et ce soir sur l'extreme sud-ouest soient de forte intensitée, et arrivent à remonter jusqu'au sud gironde, et encore moins dans le 24... On aurait peut-être dû attendre le 21 pour ouvrir le topic "Long terme du 21/03 au 27/03"... Enfin, j'espère que pour dimanche prochain, tu auras raison... Pour cet après-midi et ce soir, il n'était en aucun cas prévu que les orages puissent remonter jusqu'au Nord du Sud-Ouest ou de l'Aquitaine, étant donné que le flux est dans le sens contraire qu'habituellement en situation estivale favorable pour que les foyers orageux puissent remonter vers le Nord-est (les cellules éventuelles se déplaçant de l'ENE vers le SSO), donc je ne m'attendais pas à grand chose sur mon département ou plus à l'Est et surtout pas à des orages costauds plus au Sud, en tout cas localement ça à apparemment quand même claqué vers le 64 comme prévu. Pour le 12z, pas vraiment de changement au moins jusqu'à Vendredi sur tout le territoire, avec un patator et des hautes-pressions bien présentes et tout au plus quelques nuages pour les reliefs (surtout du coté des Pyrénées avec éventuellement de rares ondées Jeudi et vendredi), le tout associé à un air stable et très doux généralisé. Coté mercure, au-dessus des normes de saison bien entendu avec généralement au moins 15°c partout (sauf le long des côtes de la manche peut-être) et généralement plus jusqu'à même 18/20°c en allant vers le Centre et le Sud-Ouest, tandis que cette grande douceur deviendra franchement marquée et à la limite de la chaleur en allant vers la fin de semaine et jusqu'à Samedi avec jusqu'à 20°c pour la moitié Nord au mieux et pourquoi pas 24/25°c vers l'Aquitaine. A partir de Vendredi, on sentira quand même un recule franc des HP vers le NNE et une baisse des pressions par l'OSO un peu comme en situation estivale, avec l'arrivé ou la mise en place d'une " sorte de marais barométrique sur le pays ", régis et influencé par les GF et le système dépressionnaire plus loin dans l'Atlantique. Du coup, on pourrait avoir notre première dégradation pluvio-orageuse, voir même orageuse sur tout le Sud du pays, voir même temporairement jusqu'au Sud de la Loire, débutant probablement (si la situation se confirme) par les premières remontées pré-orageuses par le Golfe de Gascogne durant la nuit de Samedi à Dimanche, en liaison avec l'approche d'une anomalie d'altitude bien franche par l'Espagne. S'il n'y à pas d'entrée maritime bien sur, on pourrait donc observer enfin nos premières petites cellules illuminant l'océan par delà le littoral Aquitain, mais aussi par les côtes Charentaises (je détail juste pour les éventuels chasseur d'orages de l'Ouest qui doivent suivre cette possibilité!). Cette synoptique à court terme me semble assez stable maintenant en tout cas, suivit par une baisse du mercure pour ce Dimanche sous les précipitations. Jérôme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2011 Partager Posté(e) 22 mars 2011 Merci Jérome pour cette superbe analyse à court terme, je partage ton avis sur le potentiel orageux pour Dimanche (sud ouest), surtout si l'anomalie de basse tropo se confirme sur l'Espagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés