sebinnis Posted March 12, 2011 Frontonas (230 m) Share Posted March 12, 2011 bonjour à tous il y a quelques jours, j'ai observé un petit arc en ciel ( vers 17h ) , ce alors qu'il n'avait pas plu une goutte de la journée, le ciel était peu nuageux à ce moment-là, et le soleil brillait sans problème; je croyais qu'ils ne se formaient qu'en cas de temps variable j'aimerais avoir des explications sur ce phénomène. merci Link to post Share on other sites More sharing options...
Tornado08 Posted March 12, 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Share Posted March 12, 2011 bonjour à tous il y a quelques jours, j'ai observé un petit arc en ciel ( vers 17h ) , ce alors qu'il n'avait pas plu une goutte de la journée, le ciel était peu nuageux à ce moment-là, et le soleil brillait sans problème; je croyais qu'ils ne se formaient qu'en cas de temps variable j'aimerais avoir des explications sur ce phénomène. merci Cela dépend des nuages que tu avais dans le ciel à ce moment là, avec des cirrus, tu peux observer des phénomènes lumineux, tels que halo, arc Circumzénithal, ... Il y a des infos là dessus sur ce site : http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique.htm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Météo78 Posted March 13, 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Share Posted March 13, 2011 bonjour à tous il y a quelques jours, j'ai observé un petit arc en ciel ( vers 17h ) , ce alors qu'il n'avait pas plu une goutte de la journée, le ciel était peu nuageux à ce moment-là, et le soleil brillait sans problème; je croyais qu'ils ne se formaient qu'en cas de temps variable j'aimerais avoir des explications sur ce phénomène. merci Une photo aiderait grandement à déterminer le phénomène ou même en dessin si tu y arrives bien en montrant le type de nuages. Link to post Share on other sites More sharing options...
sebinnis Posted March 15, 2011 Frontonas (230 m) Author Share Posted March 15, 2011 je te remercie tornado pour ton intervention, et ce site qui m'était inconnu et qui m'en apprend beaucoup. Une photo aiderait grandement à déterminer le phénomène ou même en dessin si tu y arrives bien en montrant le type de nuages. salut météo78,je n'ai pas de photo, ayant vu cet arc en conduisant, et faire un dessin me semble difficile, dans la mesure où je n'ai pas souvenir de tout à ce moment-là; je sais seulement que j'ai vu 3 couleurs (orange, jaune et vert), et que le ciel était peu nuageux mais - et je ne l'ai pas précisé - pas à l'endroit où l'arc s'est formé; autrement dit j'ai vu l'arc sur fond bleu, c'est ce qui m'a choqué; j'avais en effet entendu parler d'arcs se dessinant "sur" des nuages mais jamais encore sur une portion bleue de ciel. je rajouterais que cet arc était vraiment très petit, alors j'ai pensé de suite à une histoire de "reflet" Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts