Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Eté 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Oui, encore que; les saisons dites météorologiques prennent par commodité des mois entiers.

Pour l'hiver, ça colle bien, pour l'été par contre beaucoup moins : en France, les 92 jours les plus chauds vont du 14 juin au 13 septembre...

Oui en effet pour les normes 71-2000 je crois. Il me semble par contre que cela à un peu reculer avec les nouvelles normes 81-2010 à moins que ce soit celle des dates que tu proposes. Je ne sais pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 931
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui, encore que; les saisons dites météorologiques prennent par commodité des mois entiers.

Pour l'hiver, ça colle bien, pour l'été par contre beaucoup moins : en France, les 92 jours les plus chauds vont du 14 juin au 13 septembre...

Ca me surprend, sauf si l'on ne prend que la Tx instatanée seule.Si il fait 30°C de Tx le 14 juin il fera plus chaud "quantitativement sur 24h" que si il fait 30°C de Tx le 13 septembre, et pas qu'un peu.

C'est un peu comme quand on compare une journée sèche et ensoleillée avec une journée ou l'orage et la pluie arrivent à 15h00 et durent jusqu'à 20h00

Dans les 2 journées on a une Tx de 30°C mais la 2eme journée est moins chaude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la situation future que nous allons connaître au cours de la semaine prochaine (oméga scandinave et "GA" ainsi que goutte froide "islandais-britannique") s'est déjà répétée dans le passé récent. Il y a à peine 1 mois, nous avons déjà connu la même configuration synoptique sauf que la poussée subtropicale atlantique de début mai n'a pas conduit vers un GA solide ... seulement un GA temporaire. Notre synoptique future et la configuration synoptique de début mai sont très similaires:

gfs201105080606.png

gfs0132.png

Il existe tout de même une différence entre ces deux synoptiques. Dans notre synoptique future, la thermoanticyclonicité des blocages sera plus puissante et le cyclonisme du cutt of low sera moins important comparé à la situation de début mai. Cette différence est seulement dû aux effets du Stratospheric Seasonal Warming (vortex troposphérique moins puissant, remontée du front polaire).

Donc, il est certain que nous n'avons pas changé de récurrence car la synoptique future s'est déjà reproduite il y a à peine 1 mois.

Donc, dans le fond, presque rien n'a changé à part que le stratospheric seasonal warming a eu ses effets (remontée de la zone barocline, vortex affaibli...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe tout de même une différence entre ces deux synoptiques. Dans notre synoptique future, la thermoanticyclonicité des blocages sera plus puissante et le cyclonisme du cutt of low sera moins important comparé à la situation de début mai. Cette différence est seulement dû aux effets du Stratospheric Seasonal Warming (vortex troposphérique moins puissant, remontée du front polaire).

Donc, il est certain que nous n'avons pas changé de récurrence car la synoptique future s'est déjà reproduite il y a à peine 1 mois.

Donc, dans le fond, presque rien n'a changé à part que le stratospheric seasonal warming a eu ses effets (remontée de la zone barocline, vortex affaibli...).

Presque rien n'a changé, sauf que nous sommes en juin.

Que les situations que nous avons vécu en avril ou en mai se produisent en juin ou juillet, ça semble un peu plus "normal".

Ce qui va changer également, c'est l'humidité accumulée, de nouveau, dans les sols, grâce aux orages, le soleil va faire son job en période de solstice d'été, en avril ou en mai, le soleil n'était pas encore au zenith et surtout, les sols étaient très secs.

Je pense que la situation évolue dans le bon sens malgré tout, mais je te rejoins dans le fait que ça se fait très très lentement.

Mais sûrement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque rien n'a changé, sauf que nous sommes en juin.

Que les situations que nous avons vécu en avril ou en mai se produisent en juin ou juillet, ça semble un peu plus "normal".

Ce qui va changer également, c'est l'humidité accumulée, de nouveau, dans les sols, grâce aux orages, le soleil va faire son job en période de solstice d'été, en avril ou en mai, le soleil n'était pas encore au zenith et surtout, les sols étaient très secs.

Je pense que la situation évolue dans le bon sens malgré tout, mais je te rejoins dans le fait que ça se fait très très lentement.

Mais sûrement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

J'ai du mal à saisir où tu veux en venir dans ton message.

Je ne sais pas si c'est moi qui comprend pas ou si c'est toi qui t'exprime mal.

Concernant l'élément en gras, je ne sais pas en quoi tu me rejoins.

Le Stratospheric Seasonal Warming est arrivé à son terme. Par ailleurs, la remontée de la zone barocline (associée au front polaire) et l'affaiblissement du vortex polaire sont arrivés à leurs termes.

Et en plus, nous sommes toujours dans la même récurrence, donc il n'y a pas de changement, à part bien sûr les changements occasionnés par le Stratospheric Seasonal Warming.

Cette récurrence, nous allons la trainer jusqu'à l'hiver prochain, ça c'est clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui cirus, j'avais remarqué la similitude des 2 synoptiques à 1 mois d'intervalle, mais ne penses tu pas que nous avons un espéce de mix des récurrences 2010 et 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cirus, j'avais remarqué la similitude des 2 synoptiques à 1 mois d'intervalle, mais ne penses tu pas que nous avons un espéce de mix des récurrences 2010 et 2011.

Bien sûr, il y a un mixage entre les synoptiques types 2010 et 2011, je suis d'accord avec toi, mais ce mixage ne forme pas à lui-même une récurrence. Nous sommes toujours dans la récurrence 2011 favorable aux régimes de blocage.

Chaque été, on observe toujours des mixages étranges.

Je vais prendre un exemple ... celui de 2003.

Au cours du mois de juin de 2003, on observe un mixage comparable:

http://www.meteociel...=0&map=1&mode=0

La récurrence 2003 est apparue au cours du mois de février 2003. C'était une récurrence à régimes de blocage ... comme notre récurrence. Et on observe le même type de mixage entre le mois de juin 2003 et ce qui est prévu pour la semaine prochaine, ie un mixage entre les options dorsale atlantique et régime à blocage.

Ce mixage pour cette année et comme pour l'année de 2003 a été engendré par le Stratospheric Seasonal Warming.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cirus, j'avais remarqué la similitude des 2 synoptiques à 1 mois d'intervalle, mais ne penses tu pas que nous avons un espéce de mix des récurrences 2010 et 2011.

Très franchement Phillipe je vois plus une récurrence type 2010 avec régime AO- NAO- dominant même si je suis d'accord on est moins sur du 2010.

graphiqueaonao.png

On a eu une phase de transition que j'ai encadré de deux traits. Le vortex polaire a immédiatement réagit au SSW du 5 Avril ce qui est logique en se déconcentrant ainsi l'AO a chuté vers des valeurs neutres puis négatives depuis on a une oscillation négative à neutre mais les effets du SSW s'estompant on voit une l'approche d'une nouvelle phase négative plus importante que la précédente.

Ceci ne veut peut être rien dire mais comme le souligne cirus cette synoptique peut durer. Or on a bien vu que depuis le début de l'année le vortex était très concentré à part une ou deux oscillation vers le neutre (ce qui est normal) mais pas de grand bouleversement.

Le comportement du vortex a été a sens unique de janvier à début avril et depuis ceci tend à changer.

Ainsi cela m'étonnerais pas qu'on passe les prochains mois avec un vortex plutôt déconcentrer comme le dit aussi cirus.

Quant à elle la partie atlantique Nord (NAO) a été plus longue a réagir, en effet les dépressions atlantiques se semblent s'être calmé plutôt fin avril.

Depuis on oscille plus entre le neutre à légèrement négative et à part un retour dans le positif dernièrement (oui même l'an dernier ceci arrivait et heureusement) on repart à nouveau vers une forte phase négative, il semblerait d'avantage selon la majorité des tubes qu'elle soit la plus marqué depuis plusieurs mois.

Donc un mois d'Avril et Mai vers une transition après le SSW et en s'estompant, aurait on un retour vers nos phases prolongé d'anticyclone nordique et vortex déconcentré comme l'an dernier.

Apparemment peut être bien mais CFS avait-t-il envisager ceci en modélisant ce régime négatif dominant pour l'été dès mars ? A voir mais rien est joué et peut être bien j'amplifie trop du coté de la récurrence de 2010.

Mais aussi rien n'empêche des phases chaude en flux de SO tantôt chaud et sec tantôt perturbé l'an dernier on a eu sa en été avec quelques belles dorsales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans notre synoptique future, la thermoanticyclonicité des blocages sera plus puissante

?

Le Stratospheric Seasonal Warming est arrivé à son terme. Par ailleurs, la remontée de la zone barocline (associée au front polaire) et l'affaiblissement du vortex polaire sont arrivés à leurs termes.

Et en plus, nous sommes toujours dans la même récurrence, donc il n'y a pas de changement, à part bien sûr les changements occasionnés par le Stratospheric Seasonal Warming.

Cette récurrence, nous allons la trainer jusqu'à l'hiver prochain, ça c'est clair.

Ouais bof ce n'est pas très convaincant. Le rôle des SSW reste bien à étudier, et ne peux pas à lui tout seul expliquer ce qui se passe sur une région précise comme l'Atlantique.

Je pense que la situation évolue dans le bon sens malgré tout, mais je te rejoins dans le fait que ça se fait très très lentement.

Mais sûrement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Ok pour le début mais pourquoi ajouter "lentement mais sûrement" ?En quoi c'est lent ? En quoi c'est sûr ?

Honnêtement, de même que l'hiver 2010-2011 ne pouvait raisonnablement pas être anormalement froid et neigeux comme 2009-2010, l'été à venir ne sera sans doute pas anormalement chaud et sec comme au printemps. Par contre, il peut être un peu anormalement chaud (probable) et sec (c'est l'été). Il peut aussi être bien humide (ça s'est déjà vu), mais probablement pas anormalement frais (on est dans un climat réchauffé).

Tout est possible dans l'absolu, mais certaines choses sont plus probables que d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais bof ce n'est pas très convaincant. Le rôle des SSW reste bien à étudier, et ne peux pas à lui tout seul expliquer ce qui se passe sur une région précise comme l'Atlantique.

Là, je ne parle pas de Stratospheric Sudden Warming (SSW) mais de Stratospheric Seasonal Warming. Cela n'a rien à voir et ces deux phénomènes ne sont pas comparables.

Le Stratospheric Seasonal Warming est un phénomène saisonnier qui apparaît tous les ans sur de longues durées.

Il débute à la fin de l'hiver et atteint son terme au début de l'été.

Les flèches bleues matérialisent les stratospheric seasonal warming.

Un stratospheric sudden warming est un réchauffement localisé de la stratosphère, de courte durée.

Un stratospheric seasonal warming est un réchauffement généralisé de la stratosphère, de longue durée.

sansrekc.jpg

Bien sûr, je suis d'accord avec toi, les phénomènes stratosphériques ne peuvent pas tout expliquer.

Mais les stratospheric seasonal warming permettent la remontée du front polaire et l'affaiblissement du vortex polaire comme chaque année.

Vu que le vortex polaire s'affaibli, l'Atlantique tend à se libérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, il y a un mixage entre les synoptiques types 2010 et 2011, je suis d'accord avec toi, mais ce mixage ne forme pas à lui-même une récurrence. Nous sommes toujours dans la récurrence 2011 favorable aux régimes de blocage.

Chaque été, on observe toujours des mixages étranges.

Je vais prendre un exemple ... celui de 2003.

Au cours du mois de juin de 2003, on observe un mixage comparable:

http://www.meteociel...=0&map=1&mode=0

La récurrence 2003 est apparue au cours du mois de février 2003. C'était une récurrence à régimes de blocage ... comme notre récurrence. Et on observe le même type de mixage entre le mois de juin 2003 et ce qui est prévu pour la semaine prochaine, ie un mixage entre les options dorsale atlantique et régime à blocage.

Ce mixage pour cette année et comme pour l'année de 2003 a été engendré par le Stratospheric Seasonal Warming.

L'an dernier aussi on était en régime de blocage. De toute manière tant que nous sommes pas revenu dans un régime classique (Zonal) et que les masses d'airs se déplaces anormalement cela créera toujours des situations de blocages car les centres d'actions notamment les anticyclones ne seront pas ou ils devront être. Cela fait 2 ans qu'on a pas eu de régime zonal donc nos récurrences depuis sont donc basés sur des flux méridionaux.

Sinon le SSW du 5 Avril était bien un Stratospheric Sudden Warming on est d'accord ? C'est sa d'ailleurs ce que tu as dit sur un de des post sur les prévisions long terme. Il a même permis l'inversion du vortex stratosphérique conduisant a un éclatement progressif du vortex polaire.

Après c'est peut être le réchauffement saisonnier dont tu parles car j'ai souvent remarqué lors de tes précédentes analyse que le vortex a tendance à s'éclater avec l'arrivé de l'été donc AO souvent négative.

Ainsi cela fait tout de même longtemps que la barrière anticyclonique ne s'était pas autant affaiblit sur l'Europe, notre nouvelle variante de la récurrence est tout de même assez différente du début d'année. Moins d'omega plus de blocage nord atlantique comme l'an dernier.

Donc j'aimerais avoir quelques précisions si sa te dérange pas auquel cas je serai à coté de la plaque sur ce que j'ai dit ci-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an dernier aussi on était en régime de blocage. De toute manière tant que nous sommes pas revenu dans un régime classique (Zonal) et que les masses d'airs se déplaces anormalement cela créera toujours des situations de blocages car les centres d'actions notamment les anticyclones ne seront pas ou ils devront être. Cela fait 2 ans qu'on a pas eu de régime zonal donc nos récurrences depuis sont donc basés sur des flux méridionaux.

Par régime de blocage, je voulais dire un régime avec blocages continentaux (AS, omégas européens...). Nous sommes dans cette situation depuis le mois de janvier 2011.

De décembre 2009 à janvier 2011, on était dans une récurrence à GA.

Sinon le SSW du 5 Avril était bien un Stratospheric Sudden Warming on est d'accord ? C'est sa d'ailleurs ce que tu as dit sur un de des post sur les prévisions long terme. Il a même permis l'inversion du vortex stratosphérique conduisant a un éclatement progressif du vortex polaire.

Oui, le 5 avril, c'était un Stratospheric Sudden Warming. Tu le vois bien d'ailleurs dans la graphique de mon précédent post ... il y a un gros pic à cette date.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour la blague, la dernière sortie de CFS (qui date d'il y a deux jours) continue de prévoir un mois de juin particulièrement froid en Espagne, et globalement frais sur toute la moitié sud de la France :

cfsa.png

Ben quand je vois le diagramme de Madrid, sachant que les 5 premiers jours du mois ont été globalement dans les normes en Espagne (un peu en dessous vers la Catalogne, mais au dessus en allant vers l'Andalousie ou la Galice), je me dit que pour le mois avec -3/-4° d'anomalie, c'est quand même pas très bien parti !

mt8madridensi.png

On peut d'ailleurs noter même si c'est hors sujet que l'Espagne a connu son mois d'avril le plus chaud depuis le début des relevés, et le troisième mois de mai le plus chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui et encore moins bien parti quand on voit cela. default_scared.gif

http://images.meteociel.fr/im/9658/ECM0-216_emr4.GIF

http://images.meteociel.fr/im/7212/gfs-1-180_vmr6.png

Mais ma préférée concernant le froid sur l'Espagne. default_tongue_smilie.gif

http://www.infoclimat.fr/include/stockage/fichiers/PHILIPPE69_110606_1815_Rtavn1802.png

Ceci dit ca pourrait bien chauffer pour le Sud de la France aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi supprimer mon post concernant mon analyse d'un été 2011 plutôt normal? C'est mon point de vue, peut-être pas partagé par tout le monde et je ne pense pas avoir manqué de respect à quiconque en le postant. Il semble d'ailleurs partagé par Régis Crépet de LCM. Je ne dis pas que j'ai raison mais tout le monde a le droit en démocratie de donner son point de vue. merci à la modération de me répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cirus pour ces précisions.

Sinon oui une telle anomalie en Espagne pour un mois de Juin me semble presque impossible déjà qu'en France on est sur une série de plusieurs mois de Juin excédentaire une quinzaine si je me trompe pas mais je n'ai pas le chiffre exact.

Pour répondre à Satjel je pense que tes prévisions d'été "conforme" n'a pas été accompagné de preuve précise. Tu annonces cela mais tu te base sur rien de concret. Tu es humble certes mais apporte du contenu à tes prévisions pour les étoffer. Tu peux relire les derniers topic pour essayer de comprendre les techniques qui permettent de faire des prévisions..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cirus pour ces précisions.

Sinon oui une telle anomalie en Espagne pour un mois de Juin me semble presque impossible déjà qu'en France on est sur une série de plusieurs mois de Juin excédentaire une quinzaine si je me trompe pas mais je n'ai pas le chiffre exact.

Pour répondre à Satjel je pense que tes prévisions d'été "conforme" n'a pas été accompagné de preuve précise. Tu annonces cela mais tu te base sur rien de concret. Tu es humble certes mais apporte du contenu à tes prévisions pour les étoffer. Tu peux relire les derniers topic pour essayer de comprendre les techniques qui permettent de faire des prévisions..

Des preuves ?? Pour de la prévision saisonnière ???? Du concret ?? Si tout ceci était possible, MF le ferait depuis longtemps.

La prévision saisonnière c'est, au contraire, l'exploitation des observations, des statistiques, des orientations des masses d'aire, des courants marins et plus globalement, de tous ces phénomènes plus ou moins cycliques qui tendent a nous faire aller vers telles ou telles tendances.

Jamais tu n'auras de preuves, jamais tu n'auras à ta disposition un modèle concret à te mettre sous la main.

D'ailleurs, laisser vivre ce topic, n'est plus une bonne chose puisqu'à ce jour, nous sommes déjà en été et que discuter, ici, revient à faire du temps réel.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu sur le site de broker meteorology. Vous allez peut-être me dire qu'il ne s'agit pas d'un organisme reconnu. Soit. Mais je vous laisse réagir dessus. Bien à vous.

"Les prévisions saisonnières pour l'Europe ont été mises à jour ce 1er juin par les analystes de Broker Météorology, et corroborent les précédents bulletins émis depuis le mois d'avril : à savoir le retour à des conditions météorologiques globales plus habituelles pour l'été, avec même une réelle possibilité pour que l'été soit assez maussade et frais. Les précipitations devraient retrouver dès ce mois de juin des niveaux proches des normales (voire supérieurs), permettant ainsi la stabilisation de la situation de sécheresse et une amélioration pour les sols superficiels.

L'on retiendra les points principaux:

- un retour progressif des précipitations dans les normales, pouvant être orageuses : le risque d'inondations par ruissellement torrentiel est à prendre en compte.

- une amélioration du stress hydrique (déjà amorcée dans les régions du centre-est de la France) des sols superficiels, et un ralentissement de la sécheresse profonde, bien que le mal soit déjà fait en terme d'agriculture.

- des températures redevenant proches des moyennes saisonnières voire inférieures, ce qui pourrait conduire à un été parfois maussade au goût des vacanciers.

Ce changement de situation, anticipé depuis plusieurs mois par nos analystes, va certes à l'encontre de la problématique actuelle d'un été pouvant être caniculaire, mais tient compte de la fin progressive de la récurrence 2011, marquée par la résistance exceptionnelle des hautes pressions sur l'Europe du nord-ouest. En général, les périodes sèche en France ne durent pas plus de 6 mois; entammée dès le mois de janvier, l'actuelle sécheresse, atypique par sa saisonalité, devrait s'estomper dès ce mois de juin pour aboutir à un été nettement plus "normal", voire maussade."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Lu sur le site de broker meteorology. Vous allez peut-être me dire qu'il ne s'agit pas d'un organisme reconnu. Soit. Mais je vous laisse réagir dessus. Bien à vous.

"Les prévisions saisonnières pour l'Europe ont été mises à jour ce 1er juin par les analystes de Broker Météorology, et corroborent les précédents bulletins émis depuis le mois d'avril : à savoir le retour à des conditions météorologiques globales plus habituelles pour l'été,

Je ne sais pas ce que signifie "habituel", sachant qu'être dans une "moyenne" n'a rien de "normal" ou d'"habituel"; c'est plutôt rare !.

Un GA qui resterait en place tout l'été, ça n'aurait rien de "normal", même s'il se traduisait en France par des températures et précipitations "dans les moyennes".

La normale en météo, en Europe, c'est l'anomalie. Ou alors il faut qu'on m'explique ce qu'est un "été habituel".

Et là on risque de rire...191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que signifie "habituel", sachant qu'être dans une "moyenne" n'a rien de "normal" ou d'"habituel"; c'est plutôt rare !.

Un GA qui resterait en place tout l'été, ça n'aurait rien de "normal", même s'il se traduisait en France par des températures et précipitations "dans les moyennes".

La normale en météo, en Europe, c'est l'anomalie. Ou alors il faut qu'on m'explique ce qu'est un "été habituel".

Et là on risque de rire...191769.gif

Une normale c'est une moyenne enregistrée sur plusieurs années (30 ans si on prends 71-00). Il serait donc quasiment anormal d'avoir un été "dans les normes" sachant que c'est plusieurs différences qui font une norme.

Donc dans les normes, si l'on prenne la peine de creuser, ça ne veux presque rien dire sachant que chaque saison, chaque mois est différent d'année en année.

Par contre il est clair que si on venait à retrouver 300% de précipitations partout en France, ou des températures de 42 l'après-midi, ou 13 l'après-midi, ça, ça ne serait pas normal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une normale c'est une moyenne enregistrée sur plusieurs années (30 ans si on prends 71-00). Il serait donc quasiment anormal d'avoir un été "dans les normes" sachant que c'est plusieurs différences qui font une norme.

Donc dans les normes, si l'on prenne la peine de creuser, ça ne veux presque rien dire sachant que chaque saison, chaque mois est différent d'année en année.

Par contre il est clair que si on venait à retrouver 300% de précipitations partout en France, ou des températures de 42 l'après-midi, ou 13 l'après-midi, ça, ça ne serait pas normal...

En effet, un été normal ne veut strictement rien dire en tant que tel. Les années se suivent et ne se ressemblent pas. C'est une simplification, un abus courant de langage pour signifier qu'on serait grosso modo dans les moyennes statistiques. Donc pas d'été véritablement frais ni d'été véritablement chaud. En revanche, un été dans les moyennes saisonnières (surtout au nord) donne une impression d'été plutôt mitigé car les conditions anticycloniques ne sont en général pas dans ce cas durables.

C'est comme cela que j'analyse le commentaire de ce site. Pour moi, aussi, je n'aime pas trop ce terme de "normal". Si la moyenne est de 20°, cela pourrait alors laisser à penser qu'une température de 21° serait "anormale". De même que dans une classe d'école, si la moyenne à un contrôle est de 12/20, cela ne signifie pas que les élèves qui ont cette note sont "normaux" et les autres soit des cancres ou des "fortiches"! Désolé de cette parenthèse HS qui n'a qu'un seul objectif: être clair.

Maintenant, même si l'utilisation des termes "normal"/"habituel" peut être soumis à discussion, cela n'enlève rien au contenu de l'analyse de ce site. Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a quand même un paramètre à prendre en compte pour le risque orageux, sur les Alpes.

En effet, avec le faible enneigement de cet hiver et la fonte précoce de la neige durant le mois de mars/avril en raison des fortes températures,

Les orages bénéficieront de plus d'energie convective.

En effet, moins de neige signifie un albédo plus faible sur les Alpes, et une convection plus importante.

Evidemment, il ne s'agit pas ici de doubler le nombre de jour d'orage, mais d'un paramètre supplémentaire pour la prévision des orages.

Je ne sais pas si les modèles prennent en compte ce paramètre pour la formation des orages orographiques, mais c'est quelque chose que je viens de réaliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les modèles prennent en compte ce paramètre pour la formation des orages orographiques, mais c'est quelque chose que je viens de réaliser.

Les modèles de nébulosité le prennent en compte, donc, fatalement, la formation des orages est modélisée en fonction de ce paramètre.

D'ailleurs, la sublimation de la neige est également prise en compte pour prévoir les éventuels orages de printemps en montagne.

Pour l'albédo de cette année, dans les Alpes, tu as raison mais globalement, à l'échelle de l'hémisphère, c'est plutôt l'inverse, l'enneigement et l'englacement ont été, en surface, plus important que la normale (sauf en France).

Les masses d'air hivernales, encore latentes, sont globalement plus fraiches, même si, en France, c'était un peu l'inverse jusqu'à cet été default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

D'ailleurs, je me souviens d'un hiver récent où "Arpège" prenait en compte la neige accumulée au sol dans le département de la Manche, pour prévoir les températures du "petit matin" à venir.

Les écarts étaient énormes par rapport au reste de la Normandie dont la surface était restée sombre et au final l'écart avait bien été réel.

De mémoire c'était il y a 2 ans, je crois .......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...