Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Postez ici vos prévisions pour l'Ile-de-France en ce mois de Mars 2011 default_flowers.gif

idf.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble important de le préciser nous avons pas eu un flocon de neige sur la région depuis fin 2010 ce qui est hallucinant car je sais même pas si cela est déjà arrivé de pas avoir de neige janvier février et mars à la suite et sans tempête....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble important de le préciser nous avons pas eu un flocon de neige sur la région depuis fin 2010 ce qui est hallucinant car je sais même pas si cela est déjà arrivé de pas avoir de neige janvier février et mars à la suite et sans tempête....

La neige a était au rendez vous en décembre sur bon nombres de regions française... Après c'est vrai que janvier et fevrier ont été plutôt calme, le froid s'est montré comme élément dominateur !

Concernant les tempêtes, no comment default_shifty.gif

Le moindre coup de vent de prevu disparaît sans cesse des modèles.

En bref, un début d'année bien calme default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Bon à défaut de pluies significatives depuis 15 jours, situation qui risque de perdurer au moins 1 semaine encore, on peut parler des premiers coups de doux pour la région.

Après un dimanche mitijé, le début de semaine sera effectivement tout à fait printannier.

Lundi : retour du soleil et déja une bonne douceur l'après-midi, autour de 15/16° voire 17°.

Mardi : temps variable mais très agréable, avec une pointe de température de très bon niveau pour une mie-mars : de 17° à 19°, sous de larges éclaircies donc.

Petite dégradtion pour mercredi, mais températures restant agréables, autour de 15°, baisse peut-être plus accentuée par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ce début de semaine fort agréable ou on devrait frôler les 20°c à noter que les modèles voient une offensive hivernale pour la fin de semaine les giboulées de mars pourraient être au rendez-vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Pour les 1er 20°C de l'année, c'est fait sur la journée du 15 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu de pluie sur les journée de vendredi et samedi... bon c'est à prendre.

Et le retour du frais se confirme avec quasi 10°C de - des maxi qu'on a connu cette semaine, ce sera pour pour dimanche.

Il n'est pas impossible de relever quelques faibles gelées cette même journée en banlieue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Pour les 1er 20°C de l'année, c'est fait sur la journée du 15 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu de pluie sur les journée de vendredi et samedi... bon c'est à prendre.

Et le retour du frais se confirme avec quasi 10°C de - des maxi qu'on a connu cette semaine, ce sera pour pour dimanche.

Il n'est pas impossible de relever quelques faibles gelées cette même journée en banlieue.

Concernant les pluies, ça risque bien d'être (très) ténu cette histoire. GFS voit moins de 3mm dans la nuit de vendredi à samedi. CEP et UKMO sont un peu plus favorables mais pas de quoi fouetter une mouche...

Bref, le déficit se creuse et risque d'être abyssal pour le mois de mars car, avec jusque ici 1mm (Montsouris) à notre actif, les 5mm max de samedi, puis le retour ad vitam eternam du gros momo pour la suite, ça casse pas des briques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Concernant les pluies, ça risque bien d'être (très) ténu cette histoire. GFS voit moins de 3mm dans la nuit de vendredi à samedi. CEP et UKMO sont un peu plus favorables mais pas de quoi fouetter une mouche...

Bref, le déficit se creuse et risque d'être abyssal pour le mois de mars car, avec jusque ici 1mm (Montsouris) à notre actif, les 5mm max de samedi, puis le retour ad vitam eternam du gros momo pour la suite, ça casse pas des briques.

D'autant que le dernier run GFS n'est pas trop réjouissant... coté pluviométrie. default_crying.gifSi on mesure 2mm ce week end, ce serait un max... un manque d'eau bien mal venu au démarrage de la végétation

Faibles gelées maintenues ce w-e en banlieue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

D'autant que le dernier run GFS n'est pas trop réjouissant... coté pluviométrie. default_crying.gif

Si on mesure 2mm ce week end, ce serait un max... un manque d'eau bien mal venu au démarrage de la végétation

Faibles gelées maintenues ce w-e en banlieue...

C'est un peu mieux ce matin, que ce soit sur GFS ou WRF. On peut espérer ce soir et jusqu'en milieux de nuit le passage d'une perturbation modérément active, qui donnerait de 3 à 6mm généralisés sur la région.

Mais bon comme tu dis c'est pas la joie. On se raccroche à ce qu'on peut. D'autant plus qu'après...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Les modèles ce matin maintiennent toujours une situation anticyclonique avec des hautes pressions (supérieures à 1035 hPa)

Peu de nuages dans ces conditions et un ensoleillement une bonne partie de la semaine.

Coté températures, elles seront printanières (en même temps, c'est de saison...)

Des gelées matinales en banlieue ne sont pas à exclure...

A l'échéance de ce matin, on reste dans une période bien sèche default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a ceci pres que le ciel bleu est garanti jusqu'a vendredi mais pour le we c pas gagné encore default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Les modèles ce matin maintiennent toujours une situation anticyclonique avec des hautes pressions (supérieures à 1035 hPa)

Peu de nuages dans ces conditions et un ensoleillement une bonne partie de la semaine.

Coté températures, elles seront printanières (en même temps, c'est de saison...)

Des gelées matinales en banlieue ne sont pas à exclure...

A l'échéance de ce matin, on reste dans une période bien sèche default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Hop hop hop on se réveille default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS émet un risque d'orage ce WE.

En effet on sera en situation de marais barométrique avec des températures élevées pour la saison et avec surtout encore un air frais en haute altitude car on est en mars.

De plus la forte amplitude thermique formera une bonne marée barométrique (elle est de 2Hpa en ce moment, il y a 2Hpa de plus le matin que l'après-midi, ce qui fait que l'après-midi notre marais barométrique sera à tendance dépressionnaire.) On peut s'attendre à une marée barométrique de l'ordre de 3 à 4Hpa sur les journées de samedi et dimanche.

Si développement il y a, ils resteront isolés et à bases élevée. Il ne faut pas s'attendre à une activité électrique énorme ni à de fortes précipitations mais si les cellules éclosent, celles-ci seront plus ou moins stationnaires donnant des cumuls sympas par endroits.

Personnellement je m'attends plus à des ambiances instables vespérales à prendre en photo en début de soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le passage d'une petite goutte froide d'altitude dimanche sans réelle baisse des températures au sol pourrait apporter son lot de surprises si celle-ci est maintenue car elle apporterait sans doute une belle ligne de convergence par le sud de la région entre la bise au nord et le vent de sud de la goutte froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

La précédente prévision est maintenue avec une amélioration: sur les derniers runs, une ligne de convergence se forme au niveau de la région samedi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La précédente prévision est maintenue avec une amélioration: sur les derniers runs, une ligne de convergence se forme au niveau de la région samedi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je cours l'Ecotrail samedi c'est une course nature de 82 km de St Quentin en Yvelines (départ 12 h 30) à Paris arrivée au premier étage de la Tour Eiffel (par les escaliers !). Arrivée prévue vers 21 h 00 si tout se passe bien, la météo ayant son importance dans le chroni final. Est ce que je peux m'attendre à de la pluie, beaucoup de pluie, des orages ???? En clair pensez-vous que le ciel va nous tomber sur la tête ?

Merci !

Rascal néophite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

La précédente prévision est maintenue avec une amélioration: sur les derniers runs, une ligne de convergence se forme au niveau de la région samedi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Curieux Met', je n'arrive pas à voir sur les modèles la prévision dont tu parles default_confused1.gifL'IdF resterait en marge d'une perturbation pour samedi sur GFS de ce matin sauf pour.... sud78

T'as chopé ça sur quel modèle? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je cours l'Ecotrail samedi c'est une course nature de 82 km de St Quentin en Yvelines (départ 12 h 30) à Paris arrivée au premier étage de la Tour Eiffel (par les escaliers !). Arrivée prévue vers 21 h 00 si tout se passe bien, la météo ayant son importance dans le chroni final. Est ce que je peux m'attendre à de la pluie, beaucoup de pluie, des orages ???? En clair pensez-vous que le ciel va nous tomber sur la tête ?

Merci !

Rascal néophite

Bonjour Rascalito,

tout d'abord bonne chance pour ton ecotrail.

sur les forums je n'interviens que très rarement malgré le fait que je sois inscrit depuis 2 ans. J'affine mes connaissances pour le long terme et pour le court terme.

Cependant, je pense pouvoir te répondre.

Au regard des sorties de GFS (0z de ce matin) et les sorties antérieures(ainsi que CEP) permettent de dire qu'il n'y aura très probablement pas de précipitations sur la course. Par contre, comme le dit Météo 78, des précipitations à caractère orageux sont très probables sur le sud de la région (Sud Essonne, Yvelines). Peut être de très faibles gouttes sur le sud de Paris vers 19h00 mais rien de significatif.

Tu peux être rassuré, le ciel sera sans doute assez nuageux. Les températures fluctueront de 5° le matin (environ) pour atteindre sans doute 15° l'après midi.

Il serait donc préférable que tu arrives avant 19h00 mais je pense qu'en partant à 7h30 et avec une moyenne de 10 à l'heure tu devrais y arriver.

Voilou, attention je suis débutant en la matière, merci Météo 78 de me corriger si je me trompe. J'ajouterai pour mapart que j'ai bien regardé la journée de samedi car je cours moi même l'ecotrail mais dans sa version 50 km default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'espère que tu ne t'ai pas inscrit uniquement pour avoir ma meteo sur ta course mais que tu es aussi un passionné de météo. Dans mon club, et sur les trails, je fais la météo pour tout le monde...bien pratique.

Rhapsodytom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai pour ma part que j'ai bien regardé la journée de samedi car je cours moi même l'ecotrail mais dans sa version 50 km default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'espère que tu ne t'ai pas inscrit uniquement pour avoir ma meteo sur ta course mais que tu es aussi un passionné de météo. Dans mon club, et sur les trails, je fais la météo pour tout le monde...bien pratique.

Rhapsodytom

Merci pour tes augures, mais sur le 80 km Ecotrail (82 en fait !), le départ est donné beaucoup plus tard que vous, à 14 h 45 depuis St Q en Y. C'est pour cela que je suis presque sur d'arriver au premier étage de la tour Eiffel vers 21h30-22h, même si je met 8 h 45 comme en 2008 avec une dernière partie de course à la frontale (en général sur le trail long, la nuit tombe vers les haras de Jardy qd tu roule à 9 km/h de moyenne).

Sinon je t'avoue que c'est plus ton expertise meteo que j'attendais étant moi-même profane en la matière, ni inscit dans un club météo mais dans un club de traithlon. Mais qui sait, je m'intéresse de plus en plus à la météo..., surtout depuis que je jardine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rascalito,

je viens de jeter un oeil sur le GFS 6z qui confirme les runs précédents. Par contre, l'influence anticyclonique serait un tout petit peu plus importante. (pas trop non plus mais bon)

Le ciel serait un peu moins voilé que sur les autres runs.

Du coup un peu plus de soleil.

Mais on s'oriente vers un samedi nuageux et toujours ce risque orageux confiné sur le sud de la région pour la fin de journée-début de soirée mais qui ne concernera par les trailers car il est trop au sud.

Les températures s'échelonneront de 6° le matin pour atteindre 14 ou 15 ° l'après midi. Elles redescendront à 7° en début de nuit.

Tu devrais donc courir au sec.

Attention toutefois, je le répète, je suis débutant et le risque que je me trompe est tout de même à prendre en compte malgré le fait que les modèles ait l'air suffisamment stables (cet hiver a été particulièrement compliqué pour prévoir le temps!)...récurrence quand tu nous tiens.........

Bonne chance pour ta course.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Dimanche s'annonce intéressant avec des précipitations convectives jusqu'à tard dans la soirée et en plus d'une convergence très nette (vent de NE au nord de la région et SO au sud de la région), il y a une divergence en altitude vers Z500Hpa.

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LE 6z de ce matin est moins bon pour samedi.

La différence de T° au sol et à 850 Hpa est assez marquée au dessus de l'Ile De France (3° à 850 contre 17 au sol, ca commence à faire une bonne différence de masse d'air) pour samedi après midi expliquant le développement de précipitations convectives beaucoup plus importantes que sur les autres runs du modèle américain.

Cela est donc de moins bon augure. A une échéance aussi proche cela ne me plait pas.

Je vais attendre les autres sorties pour mettre de façon sure une veste contre la pluie dans mon sac demain.

Par contre, pour ceux qui aiment cela comme Météo 78, cela s'annonce beaucoup plus passionnant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, courir sous la flotte ca ne me gêne pas trop si ca ne dure pas trop longtemps, mais ca devient franchement pénible si les nuages ont un caractère orageux.

Bref, le 6z ne me plait pas du tout!

exercice de prévision difficile pour demain quand même. L'échéance de 16h00 (environ bien entendu) ressort de nouveau sur ce run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Pas évident à suivre les modèles pour cette fin de semaine... default_crying.gif

En tous les cas, bonne course Rascalito et Rhapsodytom default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Dimanche s'annonce intéressant avec des précipitations convectives jusqu'à tard dans la soirée et en plus d'une convergence très nette (vent de NE au nord de la région et SO au sud de la région), il y a une divergence en altitude vers Z500Hpa.

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Kéraunos voit un risque d'orage demain et dimanche, il va falloir affiner ça ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...