Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

bonsoir as tous pourquoi plus de previsions ??

Ben si ... soleil toute la semaine, AA bien étalé sur la France ... flux de sud en fin de semaine. Vent d'Autan pour les toulousains pratiquement toute la semaine ...

T à la hausse ...

Bref tout ce que j'aime default_thumbdown.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Ben si ... soleil toute la semaine, AA bien étalé sur la France ... flux de sud en fin de semaine. Vent d'Autan pour les toulousains pratiquement toute la semaine ...

T à la hausse ...

Bref tout ce que j'aime default_thumbdown.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Si je peux me permettre et te rassurer sur un point, c'est que les températures en fin de semaine prochaine seront sans doute en baisse et non en hausse comme en témoigne les températures à 850 hPa des principaux modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Bonsoir à tous,

après une semaine de ski à Valloire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (10 cm de neige en cumul sur toute la période default_crying.gif ) me revoilà dans notre cher sud-ouest toujours aussi peu motivant cet hiver au vu des prochaines 120h:

Faibles gelées la nuit sur le piémont pyrénéen et l'est de MP, temps doux la journée plus frais sur l'est MP, vent d'autan dans son domaine, pas de précipitations... default_sleeping.gif

Pour confirmer l'entrain de Piloutop, retournons hiberner pendant 5 jours default_sleeping.gif :dodo:

Invité Guest

Bonjour,

Comme j'ai ou le mentionné et émis dans le Topic à LT, même si c'est encore un peu loin pour être affirmatif, une possible isolation d'une grosse goutte froide au large du Portugal pourrait générer vers J+6 environ, un flux marqué de Sud à Sud-Ouest avec nos premiers bouffées, très douces, humides et instables se mettant en place sur notre Sud-Ouest par l'Espagne.

Coté mercure, on devrait être au-dessus des 15°c en moyenne jusqu'à J+5 (peut-être proche de cette T°C ou un peu en-dessous sous les possibles précipitations de ce week-end)... ensuite, en début de semaine prochaine on pourrait facilement atteindre ou dépasser les 20°c sur notre Sud-Ouest (pourquoi pas 22/23°c facilement).

Je ne suis pas contre un coup de froid ou une VDF car je reste hivernophile dans l'âme... mais j'ai envie de passer à autre chose après plus de 2 mois d'attente, avec des synoptiques froides sans cesse repoussées... ça en devient très lassant et inintéressant.

Place à la douceur et les premières chaleurs, associé à un temps agité, ou les premiers orages pourront s'en donner à cœur joie.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je ne suis pas contre un coup de froid ou une VDF car je reste hivernophile dans l'âme... mais j'ai envie de passer à autre chose après plus de 2 mois d'attente, avec des synoptiques froides sans cesse repoussées... ça en devient très lassant et inintéressant.

Aprés plus de deux mois d'attente, c'est le moins que l'on puisse dire.

Cet hiver, toutes les synoptiques intéressantes, entrevues à long terme, auront capoté les unes aprés les autres.

C'est bel et bien un hiver de m**** qu'on aura vécu default_dry.png

Bien d'accord pour passer à autre chose, cela fait du reste déjà un mois que je le dis pour ma part.

Les moyennes vont prendre un coup de chaud et ça, ça me fait pas plaisir (réchauffement climatique). Je suis pour le respect de saisons pour ma part car je pense que le printemps et l'été ont le temps d'arriver.

Mais là, bien d'accord, ça tourne toujours et systématiquement en notre défaveur. Il y a peu de temps encore, les moy pour demain tournaient à -5°C sur GFS. En réalité, elle seront 10°C au dessus. Et pour le début de semaine prochaine, c'est pareil. C'est de pire en pire, de run en run. le dernier est à vomir.

La coulée froide (le thalweg) descends en plein l'océan nous soulevant un flux de sud trés vigoureux.

Pour moi c'est un vrai cauchemar. On va bouffer du vent d'Autan pendant 10 jours, à donf.

Dommage que je ne puisse pas changer de pays;

On peut également dire adieu à la neige en moyenne montagne ...

Hiver de m**** quand tu nous tiens default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Posté(e)
Villefranche de Rouergue

Un petit coucou en passant très vite vu que je n'ai pas pu venir ces derniers temps ! Bon en même temps j'ai pas raté grand chose, vu que depuis 2011 pratiquement rien d'intéressant ne s'est produit default_pinch.gif

Temps agréable avant une dégradation en fin de semaine avec remontée humide depuis la Méditerannée ! Rangez aussi votre jardin, ça va voler !

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Que de vent maudit ces prochains jours, je ne suis pas mécontent de partir à la Capitale pour le boulot...

Posté(e)

Que de vent maudit ces prochains jours, je ne suis pas mécontent de partir à la Capitale pour le boulot...

Ouaip, d'ailleurs dès demain je monte à Levallois...moins de vent mais plus de bazar!J'aurais bien aimé le vent mais seulement dans le cadre d'une tempête de neige... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bonjour,

J'allais faire une analyse et une prévision pour un risque Orageux en air très doux pour Dimanche et Lundi... mais toujours en arrivant très proche du Jour-J, les précipitations convectives modélisés disparaissent default_sneaky2.gif

L'atmosphère sera sensiblement douce, humide et faiblement instable, mais l'absence de forçages conséquents ou tout court risque de compromettre tout risque de véritable orage d'air doux (rien à voir avec les giboulées).

Invité Guest

Bonsoir,

Comme petite animation possible, on peut noter un risque d'instabilité pouvant évoluer jusqu'à l'orage, Lundi après-midi ou en soirée notamment sur le Sud de l'Aquitaine (priorité pour le 64 pour le moment).

En effet, la situation sera la suivante :

- Flux de Sud modéré amenant une grande douceur (probablement vers 18 à 21°c ici et là).

- Présence d'air froid en altitude, vers -21°c à 500hpa.

- Cape faible à modéré compris entre 100 et 800, voir 1000 de Cape localement et des indices de soulèvements entre -1 et -5°K.

- Advection de TPE à 850hpa sur tout le Sud-Ouest avec 32 à 38°c en moyenne suivant les endroits.

- Humidité en basse-couche et à 700hpa > à 70%.

- Pression vers 1005hpa.

- Présence d'une faible SHR (cisaillement de basse-couche), avec un cisaillement de vitesse plutôt faible en montant en altitude.

- Petites boules de précipitations caractéristiques sur WRF.

L'absence de forçages à ce moment-là associé à un profil favorable à la convection libre (probablement pas de CINH, voir légèrement entre 800 et 1000M --> http://www.meteociel.fr/modeles/sondagewrf/sondagewrf_274_592_53_0.png), devrait laisser croire en la formation d'amas convectif plutôt faiblards, évoluant jusqu'à l'averse ici et là, avec une possibilité d'évolution jusqu'au monocellulaire de courte durée de vie, donnant de bonnes averses localement et une activité électrique surtout d'altitudes... le risque de grêle sera quasiment nul.

Le plus intéressant pourrait être les structures bourgeonnantes, avec des enclumes molasses et malmenés par les vents d'altitudes, mais la présence de concavité cumuliformes parfois photogéniques durant un laps de temps.

Je pense tout de même qu'on ne pourra pas exclure un risque locale d'un foyers orageux plus musclé, grâce à la présence d'une Cape parfois plus importante.

Évidemment, c'est juste un risque, à surveiller!.

Invité Guest

Bonsoir,

Comme petite animation possible, on peut noter un risque d'instabilité pouvant évoluer jusqu'à l'orage, Lundi après-midi ou en soirée notamment sur le Sud de l'Aquitaine (priorité pour le 64 pour le moment).

En effet, la situation sera la suivante :

- Flux de Sud modéré amenant une grande douceur (probablement vers 18 à 21°c ici et là).

- Présence d'air froid en altitude, vers -21°c à 500hpa.

- Cape faible à modéré compris entre 100 et 800, voir 1000 de Cape localement et des indices de soulèvements entre -1 et -5°K.

- Advection de TPE à 850hpa sur tout le Sud-Ouest avec 32 à 38°c en moyenne suivant les endroits.

- Humidité en basse-couche et à 700hpa > à 70%.

- Pression vers 1005hpa.

- Présence d'une faible SHR (cisaillement de basse-couche), avec un cisaillement de vitesse plutôt faible en montant en altitude.

- Petites boules de précipitations caractéristiques sur WRF.

L'absence de forçages à ce moment-là associé à un profil favorable à la convection libre (probablement pas de CINH, voir légèrement entre 800 et 1000M --> http://www.meteociel.fr/modeles/sondagewrf/sondagewrf_274_592_53_0.png), devrait laisser croire en la formation d'amas convectif plutôt faiblards, évoluant jusqu'à l'averse ici et là, avec une possibilité d'évolution jusqu'au monocellulaire de courte durée de vie, donnant de bonnes averses localement et une activité électrique surtout d'altitudes... le risque de grêle sera quasiment nul.

Le plus intéressant pourrait être les structures bourgeonnantes, avec des enclumes molasses et malmenés par les vents d'altitudes, mais la présence de concavité cumuliformes parfois photogéniques durant un laps de temps.

Je pense tout de même qu'on ne pourra pas exclure un risque locale d'un foyers orageux plus musclé, grâce à la présence d'une Cape parfois plus importante.

Évidemment, c'est juste un risque, à surveiller!.

Pour le 18z, le risque orageux en air doux pourrait être d'actualité finalement sur une partie du Sud-Ouest, Mardi après-midi!.

PS : réveillez-vous un peu, l'hiver se termine et il faut bien passer à autre chose!

Posté(e)

PS : réveillez-vous un peu, l'hiver se termine et il faut bien passer à autre chose!

On se réveille...Au niveau températures, ça c'est pas si sûr que l'hiver est terminé car ce matin si on regarde GFS, GEFS, CEP, BOM, JMA, GEM aux alentours de H144 / H168... default_rolleyes.gif sauf que tout cela paraît relativement sec default_unsure.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Une fois de plus, les précipitations sont très nettement réduites au fil des runs...

Ce n'est pas surprenant puisque dans un flux d'Est-SE c'est souvent le cas et finalement seul le pourtour méditerranéen et la vallée du Rhône sont sous la flotte.

Peut être un peu d'instabilité (Giboulées) Jeudi, une fois que le flux sera passé au Nord...

Invité Guest

On se réveille...

Au niveau températures, ça c'est pas si sûr que l'hiver est terminé car ce matin si on regarde GFS, GEFS, CEP, BOM, JMA, GEM aux alentours de H144 / H168... default_rolleyes.gif sauf que tout cela paraît relativement sec default_unsure.png

Oui.... à quoi bon dit moi?!

Maintenir allumé les chauffage, ressortir le blouson et se les cailler pour rien... c'est-à-dire sans neige!

Même les giboulées j'en ai franchement rien à.... j'aimerais que cet hiver soit un mauvais souvenir (pour Janvier et Février) et sentir les première chaleurs arrivaient, avec nos premiers vrai orages.

Pour le moment, c'est du kiff kiff aux niveau des diagrammes, et j'ai l'impression que mes analyses de hier soir n'intéressent personne... je ne veux pas avoir les acclamations lool, mais c'était juste pour signaler ces petits risques... cependant tout le monde semble encore fixé sur une hypothétique descente froide...

Invité Guest

Oui.... à quoi bon dit moi?!

Maintenir allumé les chauffage, ressortir le blouson et se les cailler pour rien... c'est-à-dire sans neige!

Même les giboulées j'en ai franchement rien à.... j'aimerais que cet hiver soit un mauvais souvenir (pour Janvier et Février) et sentir les première chaleurs arrivaient, avec nos premiers vrai orages.

Pour le moment, c'est du kiff kiff aux niveau des diagrammes, et j'ai l'impression que mes analyses de hier soir n'intéressent personne... je ne veux pas avoir les acclamations lool, mais c'était juste pour signaler ces petits risques... cependant tout le monde semble encore fixé sur une hypothétique descente froide...

Et bien moi je la trouve super ton analyse d'hier soir vraiment. default_flowers.gif

Invité Guest

Et bien moi je la trouve super ton analyse d'hier soir vraiment. default_flowers.gif

Merci Philippe!

Mais comme je le disais, je ne recherche pas de reconnaissance, mais juste que le forum bouge un peu plus et se penche sur quelques petits détails qui sont forts intéressant, même si au final ça ne donne rien!

Invité Guest

Merci Philippe!

Mais comme je le disais, je ne recherche pas de reconnaissance, mais juste que le forum bouge un peu plus et se penche sur quelques petits détails qui sont forts intéressant, même si au final ça ne donne rien!

Beaucoup plus intérèssant en éffet que de courrir après un hypothétique retour de l'hiver le 20/03. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Comment voulez-vous que le topic bouge avec ce temps de m**** vraiment ennuyant que l'on connait depuis X jours....

Et c'est bien un temps du même type qui est prévu dans les prochains jours, la goutte froide n'apportant rien dans la région.

Après un hiver sans flux de NO actif, on va connaitre un mois de Mars sans giboulées...

default_sleeping.gif :dodo: default_sleeping.gif

Posté(e)

Comment voulez-vous que le topic bouge avec ce temps de m**** vraiment ennuyant que l'on connait depuis X jours....

Et c'est bien un temps du même type qui est prévu dans les prochains jours, la goutte froide n'apportant rien dans la région.

Après un hiver sans flux de NO actif, on va connaitre un mois de Mars sans giboulées...

default_sleeping.gif :dodo: default_sleeping.gif

Il est vrai que cette fameuse goutte froide, plus on avance et plus on se rapproche de l'échéance et ... plus elle fait pscchittttt ... Bientôt il ne pleuvra même plus entre mardi et jeudi alors qu'il devait tomber des bassines d'eau il y a encore 1 ou 2 jours ...

La récurrence du flop aura duré tout l'hiver ...

Invité Guest

A noter ce qu'à écris LCM :

" A noter en fin de journée, un faible risque d'orage isolé sur le pays basque et le Béarn "

On remarque d'ailleurs des valeurs de Cap demain après-midi grimpant jusqu'à au moins 1000J/kg voir au-delà sur l'est du 64 et l'Ouest du 65, avec quelques précipitations sur WRF... cela devrait donc générer à mon avis quelques monocellulaires par-là bas, sans grande virulence.

Bonjour à tous,

Euh petite question pour les Toulousains: Vous avez vu le niveau ASTRONOMIQUE de pluie prevu par GFS pour mercredi et jeudi? On serai a plus de 61mm de pluie, ce qui serai nous concernant enorme sur 24h...

Vous pensez que cela est realisable?

La Garonne n'est pas tres haute mais si du coté du Tarn il continue à pleuvoir...

Yohann

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour à tous,

Euh petite question pour les Toulousains: Vous avez vu le niveau ASTRONOMIQUE de pluie prevu par GFS pour mercredi et jeudi? On serai a plus de 61mm de pluie, ce qui serai nous concernant enorme sur 24h...

Vous pensez que cela est realisable?

La Garonne n'est pas tres haute mais si du coté du Tarn il continue à pleuvoir...

Yohann

Oui, je viens de voir cela mais je pense que GFS est dans les choux même s'il devrait pas mal pleuvoir normalement (de 10 à 30 mm) mais là je pense qu'il exagère surtout que ce ne seront pas des pluies convectives.

C'est un avis totalement subjectif que je viens de faire.default_pinch.gif

Avis aux expert (orage juice, piloutop,enzo31, sauron, Treizevents, cotissois, mircl et les autres...)!default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...