Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Salut les kids,

-1,1/5,1 °C pour hier, et -1,2/5,7 °C pour aujourd'hui, sous le soleil.

Deux belles journées de printemps. La neige fond assez vite maintenant, surtout autour des arbres et près des surfaces bétonnées (merci l'albédo). À Québec, il n'y a plus rien nulle part, hormis quelques bancs de neige monstrueux (comprendre sales). Ici, je relevais ce matin une moyenne de 57 cm. On ne dirait pas que l'on est à 20 km du centre-ville...

On attend la neige pour vendredi, avec normalement très peu de pluie par ici. C'est tellement limite que je ne me lance pas plus...

Après, aucune vraie douceur (> 15 °C) en vue et, au contraire, une fraîcheur qui semble vouloir s'éterniser... On verra bien.

Sinon, toujours des records de froid (quotidiens) battus en Saskatchewan et Manitoba, comme c'est le cas tous les jours depuis un bail maintenant... Encore des Tn < -20 °C ce matin. Eux, ils dégustent depuis mars (voir le sujet dans la partie climato) !

5,6 °C, Td -5 °C actuellement ; l'air froid prend place et une belle Tn est en vue pour demain matin.

Chez les voisins, à noter qu'hier il a fait 28 °C à New York et 42,2 °C à Laredo (Texas). Aujourd'hui, on a du 31,1 °C à Philadelphie, 31,7 °C à Washington, et encore plus de 40 °C au Texas... Des records pour cette période de l'année.

Enjoy !

546158_364356600339763_571360749_n.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La neige fond assez vite maintenant, surtout autour des arbres et près des surfaces bétonnées (merci l'albédo).

Exact. Et en bonne partie également à cause de l'émissivité. C'est à dire la grande quantité de chaleur absorbée le jour par ces constituants (béton, asphalte, etc...) et réémise (autant le jour que la nuit) sous forme infrarouge.
546158_364356600339763_571360749_n.png

Impressionnante et amusante, cette carte : la zone de très forte advection chaude correspond à très peu de choses près à la partie subtropicale humide des Etats-Unis.Sinon, les extrêmes de ce jour d'hui ont été -1.8c / 6.6c ici.

Il doit rester dans les 40 cm de neige au sol ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle Tn ce matin, avec -6,7 °C, même si l'on aurait pu avoir un peu mieux.

Tx provisoire de -0,7 °C, Td -10 °C. On ne devrait pas échapper au dégel, mais d'assez peu je pense.

Pour demain, toujours de la neige en vue, mais pas plus de 10/15 cm je pense (ce qui serait déjà très bien). On verra ça.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Extrêmes d'hier : -7.2°c / +1.9°c, avec un Td évoluant entre -15 et -12°c !

Ce matin, la Tn fut de -7.5°c (avec un ciel voilé durant la nuit), et la Tx a été atteinte vers midi et demie, avec +2.1°c. Cependant, si la température est légèrement passée au-dessus de 0°C, la neige ne fondait pas puisque le Td était continuellement compris entre -12 et -8°c, autrement dit, la température du thermomètre mouillé (têta w) est restée voisine de -2/-3°c.

Il a fait gris toute la matinée, puis la neige (faible) vient de débuter vers 15h. La température et le Td se sont donc naturellement rejoints autour de "têta w" : en ce moment, il fait -1.8°c et le Td est de -4°c. Au passage, il serait bien de dire à Patrick de Bellefeuille (un des présentateurs principaux de MM) que si la température a baissé avec le début des précipitations, ce n'est pas "à cause du vent du nord-est qui fait descendre l'air froid" ! pinch.gif

Pour le moment, 1 cm de neige accumulée ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, il serait bien de dire à Patrick de Bellefeuille (un des présentateurs principaux de MM) que si la température a baissé avec le début des précipitations, ce n'est pas "à cause du vent du nord-est qui fait descendre l'air froid" ! pinch.gif

Dhaaaarr énorme scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 cm relevés ce matin à 8 heures. C'est mon record sur un jour en avril (relevés de 8 h à 8 h). Je m'attendais à un peu mieux, vu que je relevais 7,5 cm hier soir à 22 heures. Il neige toujours et on devrait bien avoir 2/3 cm de plus je pense.

60 cm au sol, ce qui est plus que correct pour la saison ! L'an dernier à pareille date, j'avais 28 cm au sol, et plus rien le 18 avril. Là, je pense que l'on peut garder l'enneigement jusqu'à mai, même si ce sera peut-être un peu juste...

À noter que la moyenne d'avril, sur deux ans (21,6 cm), est largement supérieure à celle de novembre qui, elle, est parfaitement ridicule (11 cm, contre une normale estimée à 40/45 cm...).

Toutes les statistiques sont ici : http://meteomac.free.fr/lacbleuclim.php

-0,8 °C actuellement, en hausse légère. Faible neige.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

9 cm de neige accumulés ici. Je pense qu'il en est tombé pas mal plus à Québec. La hauteur de neige au sol atteint 48 cm. On vient enfin d'égaler, voire légèrement dépasser la norme pour un 13 avril (on était resté sous la normale durant tout l'hiver !). Normalement (statistiquement), la date moyenne de disparition de l'enneigement est le 24 avril ici. On verra donc ce qu'il en est ce coup-ci...

Hier soir, sur la route, plein d'accidents... la loi devrait obliger de garder les pneus neige jusque la mi-avril, et non la mi-mars ! Car les bordées de neige en plein mois d'avril, ce n'est pas rare du tout.

Tn de -1.4°c cette nuit. Il fait 0.6°c en ce moment (Td -1.5°c).

Le paysage est bien hivernal : ce mois d'avril nous sauve décidément l'honneur ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il neige pas mal depuis quelques dizaines de minutes. 1 à 2 cm supplémentaires pour le moment... il fait -0.2°c, donc ça tient bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 cm de plus cette nuit, soit 16 cm en deux jours. Je relève 65 cm au sol de moyenne ce matin ! sorcerer.gif Énorme quand même.

Il neige toujours par 1,0 °C, mais c'est de plus en plus limite... Tn de 0,0 °C tout rond.

904186_365822150193208_380307963_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Belle neige tombée hier soir et cette nuit, avec 5 cm supplémentaires, ce qui porte le total (depuis hier) à 14 cm. La Tn est de -0.4°c, mais il fait +1.9°c en ce moment. Ça fond doucement... 51 cm au sol. La normale pour une mi-avril étant 40-45 cm ici.

p1030458k.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Journée printanière aujourd'hui, puisque les extrêmes ont été -0.3°c / 7.4°c, avec un peu de soleil.

La neige récemment tombée a bien fondu, et on est revenu au point de jeudi ou vendredi passés (il doit rester dans les 40 cm de neige au sol).

Les lacs sont encore gelés, et la rivière Jacques Cartier est encore gelée à 90% (désolé, pas de photo pour le moment).

La fin de semaine promet d'être vraiment très douce, ce qui risque de sonner le glas de notre couche de neige (possible donc qu'elle disparaisse vers le 20-21 avril).

Pour le moment, il fait +1.4°c (Td -1°c), ciel plutôt couvert, contre 6.6°c à Québec par exemple. On constate que, d'une manière générale ces jours-ci, il fait bien moins doux ici qu'à Québec grâce à (à cause de...?) la grosse différence d'enneigement (nul à Québec).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Journée carrément printanière en ce 17 avril, puisque la Tn (provisoire ? on va voir ce que ça donne ce soir) est de +1.3°c, et la Tx 8.7°c (sans doute est-elle provisoire, elle aussi). À noter que le Td est passé de -1/-2°c tôt ce matin à -11/-12°c en ce milieu d'après-midi. Le soleil est resplendissant, et la luminosité est extrême au-dessus des sols enneigés.

Il ne reste plus que 34 cm de neige au sol en moyenne (sur sol plat, horizontal et dégagé). Un peu plus en forêt, et presque plus rien sur les pentes exposées au sud. Cela fond très vite, et cette fonte devrait s'accentuer dès après-demain, avant un bref petit rafraîchissement demain. À quelques kms au sud d'ici, comme à Valcartier et au centre du bourg de St-Gabriel de Valcartier par exemple, se situe la limite de l'enneigement.

On attend une maximale vraiment très élevée vendredi, avec 21°c pour Québec, peut-être dans les 19-20°c ici ! Exit la couche de neige de cet hiver...

p1030460t.jpg

La Jacques Cartier n'est plus prise par les glaces qu'à 70% environ. La glace craque de partout, et des pans entiers de glace (de "banquise") se brisent et se décrochent.

p1030461n.jpg

p1030462e.jpg

p1030463l.jpg

p1030464e.jpg

p1030467d.jpg

Le lac Jacques, lui, est évidemment encore complètement gelé.

p1030469sr.jpg

p1030470z.jpg

p1030471m.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon alors, elles vous plaisent pas, mes photos ? Ok, je les enlève ! laugh.pngtongue.png

En tout cas, c,est assez spécial ce qu'il se passe en ce moment : figurez-vous qu'ici, en ce moment (19h40), il fait +1.7°c (Td -1°c), et il tombe une petite bruine froide. C'est resté gris toute la journée, avec -4.2°c / 5.5°c comme extrêmes.

À 19h, alors qu'il faisait "seulement" +1.8°c ici, et seulement +2.8°c à Québec sous la même grisaille et dans la même masse d'air polaire, au même moment, et donc en ce moment-même, il fait 15.6°c à Montréal (!), 19.5°c à Ottawa (!), et carrément (tenez-vous bien) 21.5°c à Toronto (Td 13.7°c) ! L'air tropical (enfin, d'origine tropicale) a littéralement envahi l'extrême sud-ouest du Québec et l'extrême sud-est de l'Ontario. La différence est impressionnante.

Mais déjà, tout près de là, un peu plus à l'ouest, l'air froid est en embuscade...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes Gael, c'est pas parce que l'on ne commente pas les photos qu'on ne les trouve pas sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Sinon mon topic serait nu....

Oui ca va vraiment chauffer chez vous, vous êtes maintenant complètement en mode printemps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 15,0 °C ici. Il faut remonter au 13 novembre pour retrouver une Tx > 10 °C, et au 31 octobre pour avoir plus chaud (15,3 °C). Il y a eu des variations de T très rapides, en fonction d'où venait le vent. J'ai eu par exemple une hausse de 1,6 °C en six minutes, et une baisse de 2,4 °C en six minutes également.

En partant du boulot, j'avais 20 °C au thermomètre de la voiture (qui n'est pas très juste) et, arrivé chez moi, j'avais 11 °C... pour seulement 11,7 km de distance. Mieux que ça : à seulement 3 km de chez moi, il affichait encore 17 °C !

Il a fait environ 19 °C à Québec, 21,5 °C à Montréal, et 24/25 °C dans les secteurs les plus chauds du sud et sud-est du Québec. Hier, Windsor (Ontario) avait tapé 26,0 °C.

Ce matin, j'ai relevé 50 cm de neige au sol (45 cm cet après-midi). L' an dernier, je n'avais plus rien au 17 avril... Là, il est probable qu'il y en ait encore jusqu'en mai.

Voilà, maintenant place au refroidissement, avec une journée bien froide prévue dimanche... En tout cas, j'ai bien hâte à la douceur/chaleur !

À noter également la première tornade de l'année en Ontario, confirmée par EC :

post-1797-0-45279000-1366411753_thumb.jpg

@+

577949e79fd9e_Capturedcran2013-04-1918.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...