Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Bon matin tout le monde.

Un bonne pluie ce matin avec 1,3 degrés................angry.png . Bonne chute de neige a partir de Stoneham-Tewkesburry d’après les caméras. Peut être une limite pluie neige pour Canada Goose malgré un 0.5 degré.

La tendance est toujours incertaine a partir de Lundi ! On croise les doigts.smile.png

Et au Saguenay, 200km plus au Nord, nous sommes sous du grésil mêlé à de la pluie verglaçante avec un bel avertissement de pluie verglaçante de la part de EC.

L'air en altitude à l'air plus doux ici que plus au Sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mon dieu, j'en peux plus de la pluie, du brun, du sombre... Hallucinant ce début d'hiver parfaitement français ! Les lacs ne sont même pas gelés ! Je n'ai pas vu un seul flocon depuis début décembre. Je rappelle les normales : -12/-4°c. On est plutôt à 0/+3°c depuis des semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chute de neige a partir de Stoneham-Tewkesburry d’après les caméras. Peut être une limite pluie neige pour Canada Goose malgré un 0.5 degré.

Oh que non... Pluie verglaçante chez moi ce matin. C'est encore tout blanc (environ 5 cm), mais pour combien de temps encore ?

Mon dieu, j'en peux plus de la pluie, du brun, du sombre... Hallucinant ce début d'hiver parfaitement français ! Les lacs ne sont même pas gelés ! Je n'ai pas vu un seul flocon depuis début décembre. Je rappelle les normales : -12/-4°c. On est plutôt à 0/+3°c depuis des semaines...

Mon lac est gelé mais tu ne risques pas d'y marcher dessus de sitôt ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Ce soir, je ferai un petit bilan de cette première décade d'anthologie. Mais ce matin, les modèles sont toujours aussi désespérants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, j'en peux plus de la pluie, du brun, du sombre... Hallucinant ce début d'hiver parfaitement français ! Les lacs ne sont même pas gelés ! Je n'ai pas vu un seul flocon depuis début décembre. Je rappelle les normales : -12/-4°c. On est plutôt à 0/+3°c depuis des semaines...

Sombre, euh non, ici il fait soleil presque deux jours sur trois depuis début novembre et peu de pluie ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un bonne pluie ce matin avec 1,3 degrés................angry.png . Bonne chute de neige a partir de Stoneham-Tewkesburry d’après les caméras. Peut être une limite pluie neige pour Canada Goose malgré un 0.5 degré.

Oh que non... Pluie verglaçante chez moi ce matin. C'est encore tout blanc (environ 5 cm), mais pour combien de temps encore ?

Mon lac est gelé mais tu ne risques pas d'y marcher dessus de sitôt ! biggrin.png Ce soir, je ferai un petit bilan de cette première décade d'anthologie. Mais ce matin, les modèles sont toujours aussi désespérants...

Tiens curieux.

Chez moi, ce matin, il tombait surtout de la neige (roulée), avec un peu de pluie verglaçante, par -0,8°C.

Les voitures et même la route avaient blanchi.

Sinon, il reste environ 3 cm, et les lacs sont encore gelés. Mais sans doute pas « marchables » non plus comme on dit ici.

L'impression reste encore hivernale ici. Mais demain, ce sera une autre histoire... Et lundi, ce sera grandiose.sorcerer.gif (à moins que ce ne soit le gem qui ait raison... mais bon, le gfs est abominable du début à la fin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh non, le GEM s'est rallié. Ce modèle ne vaut rien.

Sombre, euh non, ici il fait soleil presque deux jours sur trois depuis début novembre et peu de pluie ....

En moyenne l'hiver il y a plus de soleil ici que dans le N de la France. Et à mon avis aussi plus qu'en RA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Québec, il est tombé 4,8 cm de neige depuis le début de « l'hiver ». Normalement, au 10 décembre, il aurait dû tomber environ 55 cm...

Sinon, que dire ? Tn de 6 °C à Montréal (10 °C actuellement), douceur sur tout le pays, pas de neige, gris, gris et gris, amplitudes thermiques faméliques, et il pleut... Un cauchemar.

Comme il n'y a plus rien à espérer d'ici à Noël (ou presque), j'espère au moins avoir une météo sympa pour le nouvel an, dans le nord du Vermont... On peut rêver, ça c'est gratuit encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça serait marrant qu'on ait un second mois de suite avec un déficit record de neige... mellow.png ...

Les cumuls les plus faibles en décembre à Québec :

13,5 cm

en 1949

21,4 cm en 2002

27,7 cm en 1947

29,6 cm en 1982 (El Nino fort)

35,1 cm en 2001

...

163,1 cm

en 1972

Moyenne 1943/2014 : 78,1 cm

Moyenne 1985/2014 : 72,7 cm

Moyenne 2005/2014 : 86,0 cm

Les Tm les plus élevées en décembre à Québec :

-2,7 °C

en 2001 (joli combo avec le cumul de neige plus haut...)

-3,3 °C en 1996

-4,5 °C en 1953

-4,7 °C en 2006

-5,3 °C en 2011

-5,5 °C en 1981 et 2014

...

-17,2 °C

en 1989

Moyenne 1943/2014 : -8,3 °C

Moyenne 1985/2014 : -7,7 °C

Moyenne 2005/2014 : -7,3 °C

Si l'on prend les 20 mois de décembre les plus doux depuis 1943, voici ce qu'ont donné les mois de janvier et février qui ont suivi :

Janvier : 9

plus froids et 11

plus doux, dont 7 très proches (de la moyenne 1943/2015) ;

Février : 8

plus froids, 9

plus doux et 3 parfaitement dans la moyenne.

Faites vos jeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, je ferai un petit bilan de cette première décade d'anthologie.

Admirez ça...

post-1797-0-00349700-1449811257_thumb.jpg

Les Tx ne sont pas si élevées, grâce en partie à la présence de neige au sol et au fait qu'il n'y ait pas eu d'inversions, mais les Tn... sick.gif Heureusement que le petit coup de froid de fin novembre a débordé sur le 1er décembre ! Pas tant de pluie que ça non plus, mais très peu de neige (11 cm) et 100 % - ou presque - de temps gris.

Ce soir, le GFS est enfin encourageant après le 20 décembre... C'est encore très loin.

577949f071aa9_Capturedcran2015-12-1100.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les Tx ne sont pas si élevées, grâce en partie à la présence de neige au sol et au fait qu'il n'y ait pas eu d'inversions,

Je ne comprends pas la fin de ta phrase.

Normalement, on entend par inversion le phénomène thermodynamique suivant : lors de périodes de calmes anticycloniques, le sol finit par se refroidir fortement (phénomène radiatif). L'air froid - qui est naturellement plus dense (donc plus « lourd ») que l'air chaud - s'accumule au fond de zones de basse altitude et la Tm s'abaisse régulièrement (les Tn sont sont souvent très basses par temps clair, mais les Tx aussi). Cela occasionne souvent la formation de brouillard dans les zones les plus basses. Lors de l'inversion, la température est assez nettement plus élevée juste au-dessus du brouillard que juste au-dessous (ou dedans).

Tout ça pour dire que, lors des phénomènes dits d'inversion, les Tx restent souvent basses (voire très basses) par rapport à la normale.

Bon, encore une Tn formidable ce matin : +0,3°C

(on est donc tout près de la normale, qui est de -13,8°C pour un 11 décembre). Tout va bien.

Ah tiens ! Il fait gris ! Ça faisait longtemps. En fait, le temps est variable : un coup il pleut, un coup il fait nuageux, un coup il bruine, et un coup y a du brouillard (ça c'est ce qu'on a, là).

Il reste 2-3 cm de jolie neige toute trempée. Que c'est beau.

Hier, c'était le jour où le soleil se couchait le plus tôt => vers 15h30, il commence à faire bien sombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'horizon s'éclaircit après le 17-19... La date ne semble plus reculer cette fois-ci. En attendant, encore une belle tempête de pluie (verglas ??) ce w-e.

Sinon hier ce fichu temps breton a provoqué un brouillard à couper au couteau sur l'aéroport, et l'avion dans lequel était mon copain a été dérouté en urgence alors qu'il allait atterrir --> retour à Montréal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, on entend par inversion le phénomène thermodynamique suivant : lors de périodes de calmes anticycloniques, le sol finit par se refroidir fortement (phénomène radiatif). L'air froid - qui est naturellement plus dense (donc plus « lourd ») que l'air chaud - s'accumule au fond de zones de basse altitude et la Tm s'abaisse régulièrement (les Tn sont sont souvent très basses par temps clair, mais les Tx aussi). Cela occasionne souvent la formation de brouillard dans les zones les plus basses. Lors de l'inversion, la température est assez nettement plus élevée juste au-dessus du brouillard que juste au-dessous (ou dedans).

Tout ça pour dire que, lors des phénomènes dits d'inversion, les Tx restent souvent basses (voire très basses) par rapport à la normale.

Euh... je suis pas très doué en dynamique de l'atmosphère, mais ça, je le sais quand même. biggrin.png C'est un peu la base !

Et justement, quand il y a des inversions, ici, en hiver, je suis bien souvent plus chaud que Québec ou chez toi. L'altitude joue à fond, malheureusement pour moi. Mais, malgré la douceur très présente ces derniers jours, il n'y en a pas eu, les Tx restant très raisonnables... pour l'instant. D'ailleurs, ça monte assez vite chez moi ce matin ! Déjà 1,6 °C, après avoir eu -0,2 °C en Tn (11 jours de gel sur 11, bel exploit !). Je pense que mon record mensuel (5,1 °C) va tomber d'ici lundi, c'est pas possible autrement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quelle belle journée de printemps qui s'annonce ! 5°c à même pas 10h, un ciel qui se dégage et illumine la rosée du matin, l'herbe qui reverdit, les oiseaux qui chantent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Euh... je suis pas très doué en dynamique de l'atmosphère, mais ça, je le sais quand même. biggrin.png C'est un peu la base !

Et justement, quand il y a des inversions, ici, en hiver, je suis bien souvent plus chaud que Québec ou chez toi. L'altitude joue à fond, malheureusement pour moi. Mais, malgré la douceur très présente ces derniers jours, il n'y en a pas eu, les Tx restant très raisonnables... pour l'instant.

S'cuse, je voulais pas être vexant. Et c'est vrai que le phénomène d'inversion est pas mal basique à comprendre. Mais au moins, ma petite explication pourra servir à ceux qui débutent.

Oui, c'est vrai aussi que chez toi, c'est limite avec les inversions : tantôt tu es dedans, tantôt tu es un peu au-dessus (et c'est souvent le cas).

6,1°C (Td 6°C) ici à 11h56. L'air subtropical est en train de s'infiltrer. Yeah !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Tn de 2,1 degrés . Température actuel de 6,1 degrés (quasiment agréable ....) mais le vent est toujours au Nord Est . Une bande d'averse s'en vient du Sud Ouest. Pour début de semaine, rien n'est joué ermm.gif

Bonne après midi

Mickael

edit 19h00 : température max de 6,8 degrés aujourd'hui . Nordet toujours présent ce soir avec 3,9 actuellement sous les averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il n'est que 15h, et les lumières des lampadaires sont déjà allumées...! Il fait presque nuit...

Il pleut un peu, par 4,2°C, avec du brouillard.

C'est magnifique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voilà ce qu'il reste ce soir (enfin « ce soir », photo prise à 15h55 !) de la petite couche de 6-7 cm tombée il y a 8 jours...

Demain, il n'en restera plus rien. Je crois que ça n'est jamais arrivé ici aussi tard dans la saison.

a>

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que mon record mensuel (5,1 °C) va tomber d'ici lundi, c'est pas possible autrement...

Record mensuel égalé, avec donc 5,1 °C

.

Environ 7 °C

à Québec, 14 °C

à Montréal, 15 °C

à la frontière QC/ON/NY.

Quant à la suite, c'est désespérant, désolant, déprimant.

post-1797-0-02284600-1449897786_thumb.gif

Petit espoir ensuite, mais c'est tellement loin...

post-1797-0-32480500-1449897809_thumb.gif

La neige résiste encore un peu ici, mais avec presque 5 mm de flotte, encore 3,4 °C à plus de minuit et un peu de vent, ce n'est plus qu'une question d'heures...

Matez ça, à minuit (ici) et 22 h sur la côte ouest :

post-1797-0-64025000-1449898153_thumb.png

Les questions que l'on peut se poser au sujet de cet infâme mois de décembre sont :

- Aura-t-on au moins 1 Tn < -20 °C ?

- Y aura-t-il une chute de neige significative (> 10 cm) ?

- Battra-t-on le record de douceur de 2001 ?

- Battra-t-on le record du plus petit cumul de neige de 1949 (13,5 cm) ?

Honnêtement, tout est possible...

10718824_metgram.gif.ecd676b90d09345a996

10719339_metgram.gif.6cc46fca999f4655ea6

etats_unis_now.png.603eb3efb0942a102786d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Petit espoir ensuite, mais c'est tellement loin...

Je n'ose poster la sortie de 06Z...

Magnifique...

L'espoir est tout petit petit... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On verra pour mardi-mercredi... Le Nord de Québec pourrait s'en tirer avec un peu de neige. Pour le 18 encore un petit espoir sur ce front occlus, mais il faut avouer qu'on est loin des systèmes côtiers bien froids.

La suite du 12z est affreuse, redoux sur redoux, et même le jour de Noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ose poster la sortie de 06Z...

Magnifique...

L'espoir est tout petit petit... sick.gif

Prenons le plus récent...

post-1797-0-50588000-1449940515_thumb.gif post-1797-0-76506100-1449940526_thumb.gif

Des questions ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> En même temps, toi tu ne seras pas là... Et quand tu reviendras, ce sera peut-être l'hiver, qui sait ?

Tn de 2,1 °C

ici - record mensuel de Tnx si elle tient jusqu'à minuit. Quasiment plus de neige au sol.

59185348_metgram.gif.879dcedfaa4ac4e7897

59184797_metgram.gif.373f070b9d6ef2b901e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il est quand même prévu du -8 voire -10°C vers le 21 (bon, -10°C, avec un peu de chance, bien sûr) ! Là, ça commence à causer, quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est quand même prévu du -8 voire -10°C vers le 21 (bon, -10°C, avec un peu de chance, bien sûr) ! Là, ça commence à causer, quand même !

Je vais prendre mon ton de mollah Hollande et déclarer : « Je crois que nous sommes en train de vivre un mois de décembre historique ». Le pire jamais vu, à moins qu'il y ait un improbable retournement de situation dans les 10 derniers jours du mois... C'était vraiment pas la bonne année, me concernant ! pinch.gif

Non mais matez-moi l'incroyable douceur qui règne dans un grand quart SE des États-Unis...

post-1797-0-34297100-1449941510_thumb.png

Idem au Canada, excepté dans le Grand Nord (surtout Nunavut). D'ailleurs Eureka accuse pour l'instant un déficit de 6 °C

sur la Tm normale de décembre...

etats_unis_now.png.de656098b9e9ec0205f80

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le CEP et son ensemble un peu plus froids que le GFS, et ça pourrait faire une différence pour ici. Pas sûr qu'on n'ait que de la pluie ou du verglas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...