Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je les trouve faiblardes tes normes... Beaucoup plus froides que La Tuque (4,1°/18,0°) et même que Bagotville (3,3°/16,3°).

Même Val-d'Or n'est "qu'à" 2,7°/16,1°.

Ben ouais, je sais que ça te surprend, et je sais même que tu crois encore que j'exagère, et que tu ne changeras pas d'avis... à moins que tu n'osculte les données de Valcartier (comme je l'ai fait) et que tu effectues les comparaisons avec Québec par exemple, auquel cas tu serais bien obligé de te rendre compte que les normes que j'ai évaluées pour ici sont bien celles-ci.1) Tu sais très bien que La Tuque est pas mal plus chaude en juillet, et qu'elle est un peu plus continentale encore qu'ici. De plus, elle est "moins montagnarde".

2) Idem pour Bagotville, un peu plus chaude qu'ici en juillet, et un peu plus d'amplitude annuelle

3) Val d'Or est plus continentale, et plus les coins sont continentaux, plus le réchauffement printanier est rapide. C'est pour cette raison.

4) et surtout, comme je te l'ai dit, j'ai vérifié moi-même toutes les données, et j'ai effectué les comparaisons entre Valcartier et Québec et entre ici et Valcartier, et j'ai obtenu ceci pour les mois de mai :

CYOY par rapport à CYQB : -2.4°C en Tn et -0.3°C en Tx

ici par rapport à CYOY : -0.3°C en Tn et -0.2°C en Tx

Donc, entre ici et Québec, l'écart atteint -2.7°c / -0.5°c, ce qui devrait donner 2.6°c / 16.6°c ici. Mais j'ai réévalué à 2.8 / 16.5 depuis l'an passé.

C'est comme ça, vieux ! Et d'ailleurs, tu t'en rendras compte toi-même, et tu devrais probablement naviguer dans les 2.5-3.0 / 16.0 à "Lac Beauport nord" en effectuant les comparaisons avec Québec, car tu les feras, tu voudras te faire une idée de ton coin tout comme je l'ai fait pour le mien... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

12.2°C en ce moment, ça descend régulièrement, ciel voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Non mais je te fais confiance... mais je trouve ça bien bas, notamment en Tx. Car s'il y a bien une saison où les Tx sont très souvent plus élevées en banlieue nord qu'à Québec, c'est bien au printemps... et on sait pourquoi !

D'où mon étonnement sur la Txm.

Sinon, j'ai tâté l'eau de "mon" futur lac et je l'ai trouvée étonnamment "chaude" pour la saison. J'imagine que la couleur du sable (assez foncé) doit influer sur son réchauffement. En outre, il ne doit pas être très profond...

Me tarde cet été, tiens... default_thumbup.gif

10,7° ici, ça caille... default_crying.gif

Matez-moi ça (appréciez la baisse monumentale vers 1 heure du matin, due à la levée du vent d'est) :

1306022266ev0phcm.png

Et il y a un avertissement de gel dans le secteur d'Edmundston.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matez-moi ça (appréciez la baisse monumentale vers 1 heure du matin, due à la levée du vent d'est) :

Et c'est aussi la raison pour laquelle la Tx du "jour" a été de 18.9C ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Non mais je te fais confiance... mais je trouve ça bien bas, notamment en Tx. Car s'il y a bien une saison où les Tx sont très souvent plus élevées en banlieue nord qu'à Québec, c'est bien au printemps... et on sait pourquoi !

D'où mon étonnement sur la Txm.

Oui, ton étonnement est compréhensible. Mais en fait, si ces types de temps à vent d'est nous sont très favorables, il faut bien se dire qu'ils ne sont pas majoritaires, et lorsque le vent provient d'une autre direction, là au contraire, la différence est dans l'autre sens. Mais c'est vrai que c'est en cette saison (avril et mai) que, lors de ces types de temps, la différence est la plus marquante, et surtout, la plus remarquée.
Matez-moi ça (appréciez la baisse monumentale vers 1 heure du matin, due à la levée du vent d'est) :

Je suis surtout impressionné par la faible valeur de votre Td en ce moment !Sinon, 8.7°C ici en ce moment, Td +6°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est le tien qui est étonnant ! Il est de 3° à Valcartier et de 1° à Québec :

Ah ouais en effet ! Mais je remarque que le Td est similaire au "mien" à La Tuque, et même (relativement à l'altitude) à l'Étape. Je pense que cela est peut-être le même phénomène qui se produit lorsque le vent est de sud régulier et pas trop fort dans la vallée : cela concentre l'humidité ici à cause du resserrement de la vallée. Un peu le même principe que lorsque nous avions eu un Td de 25c (!) l'été passé, probablement causé par ce même vent de sud léger et constant.Enfin, ce n'est qu'une supposition.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 8.1C ici, 15.6C présentement sous un ciel voilé et évidemment sous le nordet de marde default_thumbdown.gif. Cette récurrence du nordet au cours de ce mois est assez exceptionnelle je pense, la preuve en est la différence incroyable sur la Txm entre la station de Beauport et celle de l'aéroport:

http://www.climat.me...B1=Allez&Day=21

http://www.climat.me...011&timeframe=2

Faudrait regarder dans les archives mais une telle différence dans ce sens là ne doit pas arriver souvent....en passant à Beauport c'est pour l'instant 9C de moins sur la Txm par rapport à l'année dernière default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 15.7C ici, pas plus de 14C à Beauport. Pendant ce temps là, on a encore franchi les 20C au Saguenay sous le soleil default_crying.gif D'ailleurs demain on devrait à nouveau approcher les 25C si les orages n'arrivent pas trop vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle fois journée bien pourrie ici à Québec. Gris, faiblement pluvieux le matin, Tn de 8.9C, Tx de 19.8C, 19.4C présentement.

Pendant ce temps-là notre "Houston" n'etait pas loin d'atteindre son premier 30C de l'année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 8,9°, Tx de 20,1° ici et 3,8 mm cette nuit. Ça reste encore très moyen comme temps...

Sinon, grande douceur - voire chaleur - dans l'ouest du Grand Nord canadien, avec par exemple plus de 24° dans le parc national Ivvavik, tout au nord du Yukon.

À titre d'information, il n'avait pas dégelé là-bas du 5 octobre 2010 au 1er mai dernier. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le record mensuel (depuis 1995) - est de 27,9° (27,7° l'an dernier). À surveiller...

Même chose du côté d'Old Crow, à peine plus au sud.

Le record mensuel (depuis 1951) est de 28,1°, et date de l'an dernier...

Un peu plus à l'est, il fait également plus de 20° à Inuvik, dans le nord-ouest des Territoires du Nord-Ouest.

Le record mensuel (depuis 1957) - stratosphérique - est de 30,4°, et date lui aussi de mai 2010.

Et quand on voit les prévisions dans le secteur, on se dit que certains records pourraient être battus...

2xcn_st.gif

@+ default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx d'environ 22° dans la région, autour de 15° à 17h Tn en cours mais à des années lumières du 9C prévu par EC qu'on était censé avoir en plein après-midi. Ici, comme un peu partout au Québec, on s'enligne pour finir ce mois de mai dans les normes. Seuls Québec et le Bas-Saint Laurent vont faire exception, influence du nordet oblige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13,7°/24,8° ici, 10,8 mm cette nuit et un Tdx de 18,4°, tout de même.

Ambiance estivale donc, selon les critères locaux. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis, le vent a tourné au NO et le Td est en chute libre. Tn fraîche à venir...

Des avertissements de gel - un peu exagérés à mon sens - sont également en vigueur dans les Prairies, de Regina à Winnipeg.

Actuellement il fait 21,5°, Td 11/12°, soleil et vent de NO.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les extrêmes d'hier auront été bien doux, surtout en début de journée avec pas mal de moîteur (Tx 21.4°C, et Tdx 18.1°C), la Tn (9.0°C) ayant été atteinte en fin de soirée au cours du refroidissement.

C'est donc plus frais et plus sec ce matin (Tn de +4.9°C), sous un ciel bien gris. Nous totalisons pour le moment 141mm de précipitations depuis le début du mois.

ps : à noter qu'hier soir, la Jacques Cartier était en crue (au moins 4 ou 5m au dessus du niveau moyen), à un niveau que je ne lui avais jamais vu, puisque certains tronçons de route étaient à fleur d'eau. Le courant était donc très fort, et elle ressemblait à un gros torrent par endroit. Je pense que cette crue est principalement due à la fonte brutale des neiges dans le massif des Laurentides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée placée sous le signe du soleil et d'une bonne fraicheur. Tn de 4.1°, Tx autour de 15° le tout dans un air bien sec (Td à -4.3° à 16h à Jonquiere).

Place au déluge maintenant...default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9,6°/18,3° ici, sous le soleil et un air bien sec (HRn 28 %). Td qui a chuté à -1° en fin d'après-midi. Idéal pour courir ! default_thumbup1.gif

Demain matin, on attend des gelées de l'ordre de -5° dans le nord-ouest de l'Ontario, ce qui est remarquable pour la saison.

Il faisait déjà -3/-4° ce matin localement.

Sinon c'est toujours l'été dans le Grand Nord avec des Tx proches de 25°...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le 25 mai 2010, une date historique http://www.ogimet.co...ra=00&Send=send , le lendemain St Anicet affichait 36.5°, valeur inaccessible pour aucune station française! , Ottawa affichait prés de 36° et Montréal 35° mais que cela nous semble loin cette année default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn 9,6° ; Tx 11,8°. Énorme amplitude et ambiance estivale ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah, j'oubliais, 6,0 mm de flotte... plus de 12 mm depuis hier. Enfin, c'est bien pire plus au sud...

Sinon, à noter quelques T remarquables (pas exceptionnelles) dans l'Est canadien :

28,9° à Ingonish Beach (Nouvelle-Écosse)

28,6° à Badger (Terre-Neuve)

Et pas mal de Tx comprises entre 25° et 27° du Nouveau-Brunswick à Terre-Neuve, en passant par la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard.

On dépasse également les 25° au Yukon ainsi que dans les Territoires du NO.

Manque plus qu'ici, quoi...

Quoique à Regina et ailleurs dans les Prairies, c'est pas fameux non plus... default_crying.gif

@+ et vive le Stade... toulousain, bien sûr. default_cool.png

Edit. : allez, on y croit... default_rolleyes.gif

590x497_05271702_may27a.jpg

590x497_05271703_may27b.jpg

590x497_05271704_may27c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Départ du Saguenay sous le soleil et 16C, arrivée à Québec sous la flotte et 10C comme d'hab quoi default_thumbdown.gif

Dans les montagnes, plus aucune trace de glace sur les lacs mais il reste encore un peu de neige en foret. Niveau faune pas grand chose cette fois-ci, seulement 2 orignaux et un porc-epic.

Allez encore un week-end pourri icite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça se passe de commentaires default_crying.gif comme si on manquait de flotte, c'est sur qu'ici le vert fluo domine:

http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html

Orages potentiellement violents au sud d'ici: http://www.meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc44

13.3C présentement sous le nordet....

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça se passe de commentaires default_crying.gif comme si on manquait de flotte, c'est sur qu'ici le vert fluo domine:

http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html

Bof, on est à 100 mm sur le mois, contre une normale de 94 mm. Rien de bien extraordinaire jusqu'à présent.Quant aux orages à venir... j'attends de voir.

On devait aussi avoir 30 à 50 mm en 3 jours... et l'on a eu 15 mm. Alors bon...

14,0° ici, pas mal pour un 28 mai à midi. default_pinch.gif

À côté de ça, on devrait frôler les 30° au Yukon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, on est à 100 mm sur le mois, contre une normale de 94 mm. Rien de bien extraordinaire jusqu'à présent.

Quant aux orages à venir... j'attends de voir.

On devait aussi avoir 30 à 50 mm en 3 jours... et l'on a eu 15 mm. Alors bon...

14,0° ici, pas mal pour un 28 mai à midi. default_pinch.gif

À côté de ça, on devrait frôler les 30° au Yukon...

Québec approche et va peut être dépasser (si orages il y a) les 400mm depuis le 1er mars, ouais c'est sur on a un printemps sec default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...