Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On devait monter à +5°c cette nuit... et finalement on est restés dans le négatif, comme bien souvent dans ces situations. On devrait osciller entre 1 et 2°c dans la journée, donc sans risque pour la neige. C'est très beau avec cette gangue de glace qui enserre le manteau neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De plus en plus de chances que ça pique sévèrement en fin de semaine prochaine... Ça bouge encore un peu mais on a de bonnes chances de descendre vers les -30°c à 850hpa sur 24-48h. De quoi donner un petit coup de fouet à ce morne hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus en plus de chances que ça pique sévèrement en fin de semaine prochaine... Ça bouge encore un peu mais on a de bonnes chances de descendre vers les -30°c à 850hpa sur 24-48h.

Par expérience, plus on s'approche de l'échéance, plus les vagues de froid sont (quasiment toujours) atténuées. La marque des -30 °C à 850 hPa est excessivement rare à Québec. Même l'an dernier, je ne suis pas sûr qu'elle ait été atteinte (-28 °C, je crois). Au Saguenay, ça arrive, mais ici... À suivre donc.

Certes, ce soir, les modèles s'emballent. Mais on en reparle dans une semaine (-25 °C, ce serait déjà très bien).

post-1797-0-97271400-1454712927_thumb.png post-1797-0-51958100-1454712957_thumb.png

mgram_Quebec.png.9108732ad2a9df52b3cadef

mgram_Quebec-3.png.8c5915c8ad1125469f306

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui on est d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Vivement la St Valentin : -30°c au matin sous de forts vents de NO et un refroidissement éolien entre -45 et -50. Va falloir se coller !

Bon, à confirmer mais c'est pas mal sur les rails.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement la St Valentin : -30°c au matin sous de forts vents de NO et un refroidissement éolien entre -45 et -50. Va falloir se coller !

Bon, à confirmer mais c'est pas mal sur les rails.

Ce serait le cadeau pour les amoureux de l'hiver default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

4,5 cm de tombés jusqu'à présent, mine de rien. On ne devrait pas aller chercher grand-chose de plus cette nuit, en principe.

Dans les 60 cm de neige au sol (la normale étant de 1 m en cette période de l'année).

Glacial la nuit précédente, avec -19,0°C

comme Tn du jour ! Pour un peu, on atteignait les -20°C, là ça plaisante plus !

Tx en cours (-3,8°C

) en hausse constante, alors qu'il faisait -8°C un peu plus tôt, ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 cm ici, et 68 cm au sol ce matin. Sacré refroidissement derrière (Tx de -2,8 °C

à 1 h 30 ; Tn de -15,5 °C

à 8 h 30), avec une masse d'air pourtant pas si glacial. Le Td approche les -22 °C.

En même temps, il a fait jusqu'à -41 °C

dans le nord de l'Ontario, contre 0 °C

à Toronto... toujours en Ontario ! biggrin.png

La vague de froid se précise et est inévitable maintenant, à mon avis. Reste à voir son intensité précise et son ampleur. Mais, du 12 au 14, ça va piquer dur. Jusqu'en Floride.

post-1797-0-99654600-1454855854_thumb.png

mgram_Quebec.png.8c543b595efc3180ec917d2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est maintenant dans 120h qu'on va recevoir une belle bulle à -30/-35°c à 850hpa... Au moins quelque chose que cet hiver m'aura apporté par rapport à 2008 ! Les IRE devraient tomber proches de -45 au plus bas samedi. Québec aura un -30°c si le vent le permet... (j'espère pouvoir faire le jeu de l'eau chaude ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En tout cas, encore un bel écart ce matin entre ici et les alentours : Tn d'environ -12°C à Québec, d'environ -13°C à Valcartier, -13,5°C chez Thierry, env. -12°C à Deschambault, mais -19,7°C

à ma station.

À noter qu'il a fait -18°C à La Tuque, et -24°C à L'Etape.

Un point positif à cet hiver exceptionnellement (et le mot n'est pas galvaudé, loin de là !) doux : pour la première fois en 9 ans, arrivés au mois de février, je n'ai toujours pas eu de gerçures à mes doigts !

Allez, peut-être un peu de neige (qqs cms) demain, avant ce qui pourrait peut-être enfin ressembler au vrai hiver québécois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, ce soir, GFS ne met plus de -30 °C à 850 hPa (et encore moins de -35 °C donc...), et plafonne à -28/-29 °C, ce qui serait déjà très bien, en passant. Ça peut encore monter...

post-1797-0-92254200-1454981308_thumb.png post-1797-0-44913600-1454981322_thumb.png

Bon, il va tout de même faire bien froid, et on pourrait aller chercher une Tx < -20 °C - ce qui serait une première en février chez moi, depuis 2012 -, et probablement des Tn < -30 °C (encore que... ça dépendra du vent, hein), mais ce ne sera pas la vague de froid du siècle. Plus au nord, peut-être, mais pas ici.

Par contre, le redoux que l'on voit poindre autour des 21/22 février (et la flotte qui va avec, comme toujours), je parie qu'il sera bien là, lui !

En attendant, toujours la sécheresse à perte de vue. Hiver parfaitement immonde. Vite, l'été ! Et pourtant, c'est pas pour demain... pinch.gif

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.8829c78e7bcb52

mgram_Quebec.png.b291db7340329602e8bd7a6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Attention, la bulle froide n'est pas plus au Nord mais plus l'Ouest ! Le diagramme de Montréal plonge à l'unanimité sous les -30°c à 850hpa. Donc ça peut encore facilement revenir vers l'Est. On voit bien qu'il y a deux groupes de courbes, selon l'importance de la petite dépression qui va passer avec le front arctique.

Et puis avec les vents de NO je pense que la différence ne sera pas énorme avec Montréal, si jamais ça devait rester ainsi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j'avais pas vu le diagramme de Montréal (-33 °C à 850 hPa pour GFS !). Je comprends mieux les « prévisions » d'EC pour Ottawa...

post-1797-0-47424100-1454982807_thumb.jpg

Et quand on voit ça...

post-1797-0-77353200-1454982832_thumb.gif

Bon, il va faire très froid, je dis pas le contraire ; mais j'ai peur qu'on passe à côté du plus gros - comme souvent.

577949f199700_Capturedcran2016-02-0820.5

2016020818_CON_GFS_SFC_SLP_THK_RH_120.gi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Plus de doute qu'on va se prendre la bulle froide en pleine figure. -32/-35°c à 850hpa dans la journée de samedi avec du vent. On n'ira pas au-dessus de -20°c malgré le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de doute qu'on va se prendre la bulle froide en pleine figure. -32/-35°c à 850hpa dans la journée de samedi avec du vent. On n'ira pas au-dessus de -20°c malgré le soleil.

Vraiment plus de doute ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

191769.gif

On aura de la neige à la place ^^ Ça sera pour L'Abitibi et l'Ontario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, le décalage de la bulle froide est provoquée par un petit creusement sur la vallée du St Laurent qui va dévier le flux. On aura du même coup de l'humidité dans l'air restant très froid. Un 5-10cm de neige très légère est probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, le décalage de la bulle froide est provoquée par un petit creusement sur la vallée du St Laurent qui va dévier le flux. On aura du même coup de l'humidité dans l'air restant très froid. Un 5-10cm de neige très légère est probable.

J'aurais largement préféré un bon coup à -35°C (voire moins, soyons fous !) plutôt que 5 à 10 cm de neige...

Etant donné qu'on n'a pas eu un seul coup de froid cet hiver !

Ici -16,5°C

/ -6,2°C

aujourd'hui. Bref, même pas encore froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'avoue que moi-même je ne sais pas quoi préférer... ^^ Bon, je penche pour la neige, ici on a à peine 20cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chiffre (parmi d'autres) résume cet hiver infâme : 6

Tn < -20 °C à ma station (toutes en janvier). La normale annuelle doit tourner à 40/45.

Et là, je sens bien qu'on aura ni l'un (le très grand froid), ni l'autre (une chute de neige significative). Moi je vous dis : vivement le printemps ! Qu'on en finisse...

590x332_02100443_2016-spring-temperatures.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Coucou !

S'il vous plait, croisez les doigts avec nous qui habitons Chicoutimi.

Si seulement la dépressions de Mercredi se faisait uniquement en neige ..... sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

Bon vous allez avoir un peu de neige Samedi également! Les précipitations seront assez stationnaires, vous pourriez arriver à 10 cm je pense !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

« LOL » ........

Rien à faire, quand ça veut pas, ben ça veut pas.

Incroyable.

Et puis ce matin, -19°C de Tn ici. Toujours pas de -20. Dingue.

66117441_metgram.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...