Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Coucou !

S'il vous plait, croisez les doigts avec nous qui habitons Chicoutimi.

Si seulement la dépressions de Mercredi se faisait uniquement en neige ..... sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

Hého, on doit déjà prier pour nous. laugh.png Et puis vous vous avez assez de neige au sol, pas ici... ^^

« LOL » ........

Rien à faire, quand ça veut pas, ben ça veut pas.

Incroyable.

Et puis ce matin, -19°C de Tn ici. Toujours pas de -20. Dingue.

66117441_metgram.gif

Toi et Canada nous annonciez le déluge la dernière fois, et j'ai eu raison. tongue.png Là encore attendons, on aura sûrement des mélanges (sauf si évidemment tout part vers les GL).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Toi et Canada nous annonciez le déluge la dernière fois, et j'ai eu raison. tongue.png Là encore attendons, on aura sûrement des mélanges (sauf si évidemment tout part vers les GL).

Euh... j'avais eu 11 cm de neige (pas 15 à 20 cm comme annonçaient certains, dont EC), et pas mal de flotte derrière -> bilan négatif pour ma part (ce qui est le cas dès qu'il y a de la pluie).

Là, on devait avoir du -30 °C (ne parlons pas de -35 °C - c'est impossible ici) à 850 hPa -> résultat : on va péniblement avoir du -25 °C...

On devrait avoir 10 cm samedi -> j'attends de voir...

Quant à mercredi, je parierais qu'on va avoir de la flotte, ou au « mieux » un sale mélange digne de cet hiver immonde.

Bref, c'est génial, vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Euh... j'avais eu 11 cm de neige (pas 15 à 20 cm comme annonçaient certains, dont EC), et pas mal de flotte derrière -> bilan négatif pour ma part (ce qui est le cas dès qu'il y a de la pluie).

Là, on devait avoir du -30 °C (ne parlons pas de -35 °C - c'est impossible ici) à 850 hPa -> résultat : on va péniblement avoir du -25 °C...

On devrait avoir 10 cm samedi -> j'attends de voir...

Quant à mercredi, je parierais qu'on va avoir de la flotte, ou au « mieux » un sale mélange digne de cet hiver immonde.

Bref, c'est génial, vraiment.

Ben tu avais plutôt dit "déluge", et moi "neige majoritaire puis grésil et verglas". Ça fait quand même une différence même si ça n'est pas "génial" d'avoir de la glace, et la couche au sol a doublé ici (bon, c'était pas difficile non plus).

Sinon oui neige contre froid, c'est souvent le deal ici non ?

Pour la suite on verra. Cette tempête devrait être monstrueusement humide, avec un afflux d'alimentation tropical. Ceux qui auront de la neige seront ensevelis, ici je penche pour un beau mélange. Avec le vent ça devrait pas non plus rigoler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu avais plutôt dit "déluge", et moi "neige majoritaire puis grésil et verglas". Ça fait quand même une différence même si ça n'est pas "génial" d'avoir de la glace, et la couche au sol a doublé ici (bon, c'était pas difficile non plus).

Sinon oui neige contre froid, c'est souvent le deal ici non ?

Pour la suite on verra. Cette tempête devrait être monstrueusement humide, avec un afflux d'alimentation tropical. Ceux qui auront de la neige seront ensevelis, ici je penche pour un beau mélange. Avec le vent ça devrait pas non plus rigoler.

Allez, je vais être gentil (honnête ?) et dire que tu as raison.

Pour ton deal, tu n'as pas l'impression que, jusqu'à maintenant, nous n'avons eu ni l'un (froid), ni l'autre (neige) ?

Quant à cette éventuelle tempête, j'aimerais bien être enseveli et me péter le dos à ramasser la neige... Si seulement on était le pays des tempêtes. Si seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour ton deal, tu n'as pas l'impression que, jusqu'à maintenant, nous n'avons eu ni l'un (froid), ni l'autre (neige) ?

Ah mais je suis complètement d'accord pour dire que cet hiver est abominable ! Mais en ce qui concerne samedi on a bien troqué une masse d'air à -30°c contre 7-10cm de neige. Reste à voir qui préfère quoi ! Mais on est d'accord que cet hiver on a plutôt troqué froid et neige contre pluie et douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui... Et puis excuse-moi, mais je vais attendre samedi après-midi pour voir combien de neige on aura reçu. Je suis un peu comme Mulder, je demande à voir pour croire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Par ailleurs, on notera que, il y a quelques jours, on n'est pas passé très loin des 20 °C dans le sud de l'Alberta et sur la côte Pacifique, avec au moins 18,3 °C

à Lethbridge et Tofino (!) et 16,4 °C

à Calgary, par exemple. Beaucoup de valeurs > 15 °C. Hormis à Tofino, on reste cependant loin des records mensuels, qui sont de l'ordre de... 22 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chiffre (parmi d'autres) résume cet hiver infâme : 6

Tn < -20 °C à ma station (toutes en janvier). La normale annuelle doit tourner à 40/45.

"Hiver infâme", en fait, je dirais que c'est la Nature et qu'elle n'est pas là pour plaire à l'homme, c'est plutôt à l'être humain de s'en accommoder et de s'adapter.Et puis, ne râle pas trop, tu auras ton -20 ce matin ! Ici, on peine pour avoir ne serait-ce qu'une gelée !! Enfin, moi, personnellement ça ne me gêne pas, comme je le dis plus haut, c'est la Nature, il faut prendre ce qui vient.

Sinon, merci pour le suivi, toujours aussi intéressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Hiver infâme", en fait, je dirais que c'est la Nature et qu'elle n'est pas là pour plaire à l'homme, c'est plutôt à l'être humain de s'en accommoder et de s'adapter.

Et puis, ne râle pas trop, tu auras ton -20 ce matin ! Ici, on peine pour avoir ne serait-ce qu'une gelée ! Enfin, moi, personnellement ça ne me gêne pas, comme je le dis plus haut, c'est la Nature, il faut prendre ce qui vient.

Euh, oui... Mais de la douceur et de la pluie au Québec en hiver, ça n'a pas tout à fait les mêmes conséquences qu'en France. Et puis je ne passe pas ma vie à faire la pleureuse dans le sujet des lamentations (je n'y vais même jamais), mais cet hiver est proprement infâme, oui. Douceur, pluie à gogo, pas de neige, pas de froid (par rapport aux normes d'ici, pas celles de Blois ou Martigues). On peut pas faire pire.

Et pour info, -20 °C, c'est presque la Tnm de février... Enfin, on a eu -24,6 °C

, champagne ! ermm.gif

Quant à la suite, hormis un peu de froid ce week-end, le cauchemar continue... Les quantités de pluie prévues sont même inimaginables pour un plein hiver !

post-1797-0-63343900-1455281085_thumb.png

Dire que, avant cette année, ma moyenne de pluie en février (sur 4 ans) était à 0... Là, je suis déjà à 21 mm. Disons qu'elle va légèrement augmenter. sick.gif

mgram_Quebec.png.60190c7a700bb0c922244de

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Euh... j'avais eu 11 cm de neige (pas 15 à 20 cm comme annonçaient certains, dont EC), et pas mal de flotte derrière -> bilan négatif pour ma part (ce qui est le cas dès qu'il y a de la pluie).

Il était qd même tombé 14 cm ici, donc finalement beaucoup plus près des prévis de EC que de celles du GFS par exemple. Et pas tant de pluie que ça à l'arrière si je me souviens bien.

Mais cela dit, je te rejoins entièrement pour l'impression générale déplorable sur ces 3 premiers mois d'hiver écoulés (de la mi-novembre à maintenant).

Bon il reste deux mois pour cet hiver. On va croiser les doigts pour sauver les meubles...

"Hiver infâme", en fait, je dirais que c'est la Nature et qu'elle n'est pas là pour plaire à l'homme, c'est plutôt à l'être humain de s'en accommoder et de s'adapter.

Et puis, ne râle pas trop, tu auras ton -20 ce matin ! Ici, on peine pour avoir ne serait-ce qu'une gelée ! Enfin, moi, personnellement ça ne me gêne pas, comme je le dis plus haut, c'est la Nature, il faut prendre ce qui vient.

Yves, c'est toujours par rapport aux normes du coin dans lequel on se trouve qu'on émet un jugement.

Et là, il s'avère que c'est pour l'instant le plus « pourri » (aux yeux d'un « hivernophile »).

Par ailleurs, un hiver extrêmement doux ici n'a rien à voir avec un hiver extrêmement doux en France : ici, tu te les gèles quand même (même s'il fait 10°C de plus que les normes), et il y a quand même toujours de la neige. Et la flotte à gogo dans quelques dizaines de cm de neige, ben c'est pas beau à voir. C'est dégueulasse, pour tout dire...

Il n'y a pas le ciel bleu arctique d'un bleu glacial et pur, non il fait gris, terne, il n'y a plus de couleurs : les sols blancs, et les arbres noirs, et en ville, c'est pire. C'est très laid !

Le sol est souvent verglacé, les portières des bagnoles sont souvent coincées, collées, il faut déglacer les vitres, c'est parfois du sport. Ton bois sèche mal, il brûle mal. La glace s'accumule partout, notamment dans la neige sur les toits. Et quand ça tombe d'un coup lors des redoux encore plus doux, ce sont des dizaines ou des centaines de kg de glace qui débaroulent et parfois brisent certaines structures (terrasses, etc...).

Tu peux rarement faire de la raquette, du ski, du patin.

Les routes sont remplies de sel qui esquinte les véhicules. Les garagistes nous aiment.

Tu rentres du sel, du sable, de la suie chez toi, sous les chaussures, notamment sous les bottes des gamins.

Bref, et j'en passe... donc, comme tu vois, c'est sûr que c'est la Nature, comme tu dis. Mais quand tu le vis en direct-live, ben c'est pas pareil que de le lire à travers ces pages.

En France, un hiver très doux, ben... il ne fait pas froid, on peut souvent aller dehors en petit pull. Les couleurs sont là (les champs sont verts), on peut se promener et profiter de la douceur.

Certaines journées, on peut se croire au printemps.

Bon, sinon, Tn de -26,2°C

ici, et Tx (provisoire ?) de -15,2°C

en début d'après-midi. Première journée bien froide de l'hiver ! Mais toujours rien d'excessif, loin de là.

-15,8°C en ce moment (15h50), le ciel se couvre peu à peu de Cs.

EC a augmenté les cumuls... wait and see...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui 10 à 15cm demain. Dimanche sera vraiment froid pour la saison, -27/-17°c d'après EC avec de forts vents. Le ressenti restera proche de -30 toute la journée.

Ensuite, on a un système potentiellement monstrueux en vue. Extrêmement chargé d'humidité tropicale, le long d'un front froid (donc passage lent, en crabe). Le GFS donne des quantités d'eau phénoménales en Nouvelle-Angleterre, et du côté froid des masses de neige (au moins 50cm). Où sera ce côté froid ? Quelque part entre les Laurentides et les Appalaches. Pour le moment on aurait droit à tout (neige en forte quantité, grésil/verglas puis à nouveau neige) avec des vents puissants. Ça va être vraiment quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un accident ce run. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette situation me rappelle début Mars 2011 ou c’était incertain et au final, très bonne surprise avec 22 cm le samedi, pas mal de pluie verglaçante la nuit de samedi et 35 cm de Dimanche soir a Lundi soir de mémoire. D’ailleurs, depuis, ça n'est plus arrive une telle accumulation.

Sinon un petit 5cm de neige ultra légère juste avant de partir pour la job.

Bonne journée

Mickaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon, 3 cm jusqu'à présent ici...

Situation exceptionnelle à la frontière Ontario/Québec, notamment vers Ottawa. La baisse des T, du Td et de l'IRE a été fulgurante, surtout dans l'est de Ontario, jusqu'à Toronto !

post-1797-0-36397600-1455370239_thumb.jpg post-1797-0-26892600-1455370956_thumb.jpg

En même temps, la masse d'air est d'un niveau record à mon avis, dans la région : -35 °C

à Ottawa, -33 °C

à Montréal mais... -25 °C à Québec. pinch.gif

post-1797-0-07852000-1455370996_thumb.gif

Alors si l'on est loin des records de froid (qui sont de l'ordre de -36 °C), on se rapproche des records absolus d'IRE (-48 à Ottawa, -46 à Montréal en février, -49 absolu).

Localement, on est ou l'on s'approche des -50

, notamment vers Timmins, Kapuskasing, Matagami, Earlton, etc. Niveau températures, on n'est pas loin des -40 °C

. On les dépasse dans le centre-nord du Québec (jusqu'à -47 °C

au lac Benoît). Le tout se décale lentement vers l'ouest, mais cela arrivera de façon très atténuée à Québec (c'est relatif).

À 8 h ce matin, il fait -23 °C à Montréal, IRE -37, où l'air arctique s'installe depuis le milieu de la nuit. Dans quelques heures, il sera par ici.

577949f1af2e3_Capturedcran2016-02-1308.3

577949f1b44ce_Capturedcran2016-02-1308.4

2016021306_CON_GFS_SFC_SLP_THK_RH_012.gi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

7-8cm à Québec. Il tombe encore une neige faible en continu.

-12°c ce matin à 6h, -16°c actu à 9h, ça baisse ! Le vent devient bien froid, surtout sans soleil...

Oui sacré temps à Ottawa, -29°c avec le vent actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bientôt -17°c à Québec contre -13°c chez Canada dans les collines au Nord. L'air arctique s'engouffre d'abord dans la vallée par l'Ouest (vent de SO actu et de la poudrerie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, 3 cm jusqu'à présent ici...

Ah bon. Bizarre, j'ai 8,5 cm ici.

L'air glacial commence à s'infiltrer par ici depuis 09h30 environ. La Tx ayant été atteinte à 09h20 avec -12,8°C

.

En ce moment, -16,1°C (IRE -24), le vent étant encore de SE (ce qui est assez curieux, d'ailleurs)

-18,6°C (IRE -32) à Jean Lesage au même instant (11h00).

-25,0°C (IRE -41 !) à Montréal.

Effectivement, situation exceptionnelle dans le sud-ouest du Québec et dans le sud-est de l'Ontario !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon. Bizarre, j'ai 8,5 cm ici.

Eh oui, que veux-tu... On est loin des 10 à 15 cm, hein.

post-1797-0-97191400-1455390345_thumb.jpg post-1797-0-59467800-1455390352_thumb.jpg

Plus basse Tn à Toronto depuis 22 ans, avec un peu moins de -26 °C

- et pas -25,8 °C, la T ayant baissé après 7 h - (seulement -25,5 °C en février 2015).

Ici, ça a vraiment du mal à baisser, et je suis toujours 2 °C moins froid que Québec. Tout simplement parce que, pour une fois, le froid vient du SO et non du NO, et que je suis protégé par les montagnes collines. Il fait même moins froid à la forêt Montmorency (680 m, à 30 km au nord d'ici) qu'ici, c'est dire...

Mais demain et lundi matin, fera pas chaud quand même.

577949f1bc4a9_Capturedcran2016-02-1314.0

577949f1bf952_Capturedcran2016-02-1314.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il fait maintenant -20°c (15h) et le soleil est bien masqué, avec un fort vent. J'ai été obligé de marcher 20min dehors en plein vent, eh bien avec des gants inadaptés je me suis fait très mal aux doigts.

Bref, les vraies journées froides qui font râler les québécois. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, les vraies journées froides qui font râler les québécois. happy.png

Bof, pas besoin qu'il fasse aussi froid pour qu'ils chialent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bon, la baisse est un peu plus rapide ici, avec -18,5 °C actuellement, mais peu de vent comparé à Québec. À -20 °C, je pars faire mon footing. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Demain matin, ça risque de piquer par endroits. Ici, je doute qu'on aille jusqu'à -30 °C, mais qui sait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quel temps ! wub.png -20°c, une petite neige/poudre qui tombe, beaucoup de vent et de poudrerie qui glace tout le paysage, et une froide lumière bleue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bof, pas besoin qu'il fasse aussi froid pour qu'ils chialent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bon, la baisse est un peu plus rapide ici, avec -18,5 °C actuellement, mais peu de vent comparé à Québec. À -20 °C, je pars faire mon footing. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Demain matin, ça risque de piquer par endroits. Ici, je doute qu'on aille jusqu'à -30 °C, mais qui sait...

Ca y est -20,1° chez toi tu pars pour ton footing? 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Pour la Température de Toronto ça ne m'étonne, à Montréal il faisait plus froid à 12 h qu'à 7 h (-21,3° c contre -22,7° c). Actuellement ça descend gentiment, mais on ira jamais chercher les -30° c sûrement mission impossible de nos jours. Qu'en est-il à Québec, à quand remonte le dernier -30° c?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est -20,1° chez toi tu pars pour ton footing? 😀

Mais c'était sérieux : j'ai fait 8 km et j'ai enchaîné avec un peu de patin à glace. Et j'ai un témoin... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Qu'en est-il à Québec, à quand remonte le dernier -30° c?

Sûrement l'hiver dernier. Je parle d'un vrai -30 °C, pas des Tn farfelues relevées depuis fin 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...