Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Ouias bien pourri effectivement, Tn de 14.3C, Tx de 16.3C, 15.3C présentement.

Hier soir sur les plaines il pleuvait pas mal toute la soirée mais ça n'a pas empêché de faire le party quand meme notamment grace aux 3 Accords default_thumbup.gif

BONNE FÊTE QUÉBEC (petit hommage à notre belle capitale nationale):

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Ek5NeEmGvs4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

les 3 accords... c'est vraiment nul on est d'accord?!

En effet... c'est pas trop ma came.Parmi les (très) rares groupes québécois que j'apprécie, il y a Alfa Rococo. Et cette chanson est de circonstance :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=YvlW5r-VdSs&feature=related

Côté météo, à noter qu'il a fait 24° à Kuujjuaq, dans le Grand Nord québécois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça continue... On plafonne toujours à 11/12° ici, sous les averses et un brouillard digne des montagnes de Bornéo (la chaleur en moins...). On touche le fond.

Une petite carte assez parlante :

pluierecu_25_juin.jpg

À noter qu'hier, il est tombé 90,4 mm à Ottawa (en face de Gatineau, mais en Ontario), ce qui en fait un record quotidien tous mois confondus.

Des tornades ont été observées toujours dans le secteur d'Ottawa :

ottawa_tornado-2.jpg

À part ça, ça va... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça y est, nous sommes rentrés de France, juste avant la grosse chaleur qui commence apparemment là bas. Ici, à St Gabriel de Valcartier Nord au hameau des Ours, pas eu le temps ni le courage de rallumer la cheminée, mais ici aussi en effet, le chauffage est allumé...

Hier, il a fait entre 12.5 et 14°C durant toute l'après-midi, et aujourd'hui, jusque là, c'est pareil (14.7°C à 11h00).

Ce matin, la Tn a été 12.7°C, il y a du brouillard (faible), et on alterne entre bruine et pluie faible. Les arbres (surtout les mélèzes) ont en effet une apparence complètement détrempée, ce qui n'est pas qu'une apparence ! default_laugh.png

Au début du mois (le 04 juin), il n'a finalement pas gelé ici, quoiqu'on n'en était pas loin (+0.4°C). Si ma mémoire est bonne, il avait fait dans les +2°C à Valcartier et Deschambault.

Pour le moment, ce mois de juin est dans les normes (autant question températures que précipitations) :

Tnm : 8.5°C (norme juin 8.0°C)

Txm : 21.1°C (norme juin 21.5°C)

RR : 116mm (norme juin 120mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début du mois (le 04 juin), il n'a finalement pas gelé ici, quoiqu'on n'en était pas loin (+0.4°C). Si ma mémoire est bonne, il avait fait dans les +2°C à Valcartier et Deschambault.

Tn de 1,3° à Deschambault et sensiblement la même chose à Valcartier.Toujours un brouillard de malade ici... Le dégagement devrait se faire en soirée... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ouf, le brouillard s'est levé voilà une heure environ, et là, le Soleil commence à poindre ! default_thumbup.gif

Enfin, à poindre très furtivement et timidement...

La température et le point de rosée sont en train de grimper sérieusement, si bien qu'il est presque possible de parler de moîteur maintenant (19.8°C, Td 18°C --> Hum 25)

Le vent est quasi-nul, ou très légèrement SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après trois jours pourri de chez pourri à Québec, retour au Saguenay sous le soleil et comme depuis quelques temps déjà c'est quand il faut retourner à la job que le temps estival revient default_thumbdown.gif.

Donc demain soleil et chaleur au menu, en espérant que la fin de semaine de la fête du Canada.... heu non du déménagement default_laugh.png soit estivale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La température est un petit chouille plus élevée ici qu'à Québec cet après midi (26.8°C à 15h00), et il fait surtout bien plus sec (Td de 7°C ici contre 13°C à Québec).

À noter que le Td avait grimpé ici jusque près de 17°C vers 10h ce matin !

La Tn de ce matin n'a pas été très basse (9.7°C).

Grand bleu en ce moment, avec un très léger voile. Td en baisse (5.5°C maintenant)

Photos prises ce matin à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée ensoleillée avec une Tx de l'ordre de 27°.

À noter que le secteur le plus chaud du Québec, aujourd'hui, a été la Baie James et la Baie d'Hudson avec notamment un exceptionnel 33° à Waskaganish ! Et la Tn - indisponible là-bas - a dû être sympathique également...

Signalons aussi les 30° relevés à Kuujjuarapik !

Bon, c'est l'heure d'aller courir... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, c'est l'heure d'aller courir... default_cool.png

Et moi d'aller tondre... ! (3000m² d'herbes de 40cm de haut, avec pas mal de pentes, et encore trempées par endroit...) default_sick.gifdefault_crying.gifTx de 27.0°C pile ici, à 16h35.

francejuin2011112.jpg

francejuin2011113.jpg

francejuin2011114.jpg

Actuellement, 26.1°C, Td 8.5°C, ciel bleu un peu voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Extrêmes du jour : 10.1°c / 27.6°c

Bref, une journée un peu plus chaude que la norme, et relativement ensoleillée (très voilé).

Le ciel s'est assez nettement couvert, et une petite averse imminente est probable...

21.2°C et Td à 17°c en ce moment (atmosphère assez moîte).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi d'aller tondre... ! (3000m² d'herbes de 40cm de haut, avec pas mal de pentes, et encore trempées par endroit...) default_sick.gifdefault_crying.gif

Toi aussi, tu pouvais pas attendre aujourd'hui, que ça sèche un peu ! T'étais plus à un jour près... default_laugh.pngMoi j'ai mis 2 h pour tondre mes 3000 m2 (avec de belles pentes également...), 8 jours après ma 1ère tonte. Une bonne sécheresse ne serait pas de refus... mais c'est pas au programme, malheureusement !

En tout cas, pas besoin d'aller courir ce soir, j'ai fait mon cardio pour la journée ! default_cool.png

Belle journée d'été donc, la suite s'annonçant un peu moins bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Nuit très douce, très humide et très pluvieuse en seconde partie : Tn de 16.4°c (Td entre 15 et 16.5°c), et 31mm de flotte sont tombés.

Donc ce matin, c'est gris, léger brouillard, et surtout, trempé...

17.5°c en ce moment (Td à près de 17°c), magnifique quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tiens, en parlant de l'humidité estivale qui n'est pas qu'une vue de l'esprit au Québec, voici les indices Ihe correspondant pour différentes stations à travers le Québec et le Canada... de l'été le plus sec au plus humide :

Kamloops : -6 (sécheresse estivale pas excessive mais bien présente)

Kelowna : +2 (étés assez souvent secs)

Yellowknife : +7 (étés parfois secs)

Vancouver : +9

Saskatoon : 13 (courtes périodes de sécheresse estivale possibles certains étés)

Whitehorse : 14

Dawson : 15

Regina : 16

Windsor : 21

Toronto : 22

Banff : 24

Prince George : 25 (rares et très courtes périodes sèches possibles)

Winnipeg : 26

Calgary : 27

Sudbury : 30 (étés plutôt humides)

Montréal : 30

Thompson : 35

Edmonton : 37

Thunder Bay : 37

Timmins : 38

Moosonee : 39

North Bay : 41

Val d'Or : 41

Québec : 52 (étés humides)

Tofino : 52

Vacartier-nord : 64 (ah glou ah glou ah glou default_crying.gif )

Prince Ruppert : 73

Forêt Montmorency : 75 (beurk !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et maintenant, voici après modification le classement (pour quelques stations canadiennes) du climat le plus sec au plus humide, par l'intermédiaire de l'indice IhA :

Kamloops (sans surprise) : -13 (seule région canadienne avec un indice IhA négatif : ici, la végétation est majoritairement xérophile, ou bien pseudo-steppique !)

Whitehorse : 25 (climat subhumide)

Yellowknife : 31

Saskatoon : 35

Kelowna : +38

Dawson : 42

Calgary : 51 (climat humide)

Regina : 60

Winnipeg : 66

Edmonton : 69

Vancouver : 86

Windsor : 86

Prince George : 87 (climat très humide)

Toronto : 90

Thunder Bay : 98

Moosonee : 102

Montréal : 114

Val d'Or : 124

Québec : 149 (climat perhumide)

Valcartier-nord : 166

Forêt Montmorency : 186

Tofino : 190

Prince Ruppert : 209 (climat hyperhumide)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve certains résultats assez étonnants, concernant ton indice estival.

- Windsor aurait des étés plutôt secs, alors qu'il y pleut pas mal (plus de 250 mm) et que le Tdm est bien élevé.

- Québec et Tofino sont sur la même ligne alors qu'il fait bien plus frais à Tofino, pour des quantités de pluie quasi équivalentes (360 mm contre 310 mm).

Concernant ton indice annuel, même remarque pour Québec et Tofino : il pleut plus de 3500 mm/an à Tofino et il y fait très frais toute l'année. Je ne vois pas comment Québec pourrait être aussi humide, bien qu'il y fasse plus froid.

Whitehorse en climat humide, je trouve ça bizarre également, avec environ 250 mm/an.

Enfin, ce ne sont que des remarques comme ça...

Tu devrais essayer avec Oliver, C.-B. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

- Windsor aurait des étés plutôt secs, alors qu'il y pleut pas mal (plus de 250 mm) et que le Tdm est bien élevé.

Merci pour tes remarques. Je suis preneur de toutes celles qui vous passent par la tête, car je souhaite perfectionner ces indices au maximum.Je vais donc essayer de répondre à chaque point :

Concernant l'Ihe de Windsor, celui-ci te paraît trop bas. En fait, il faut savoir qu'un Ihe de +21, c'est pas mal plus humide que sec (la limite de l'"été plus sec qu'humide" est à 0, qui correspond d'ailleurs à la limite des étés méditerranéens). Grosso modo, c'est le même indice estival qu'à Dax (Ihe = +20), où il pleut tout de même 218mm. Donc, sincèrement, je pense que +21 pour Windsor est tout à fait convenable.

- Québec et Tofino sont sur la même ligne alors qu'il fait bien plus frais à Tofino, pour des quantités de pluie quasi équivalentes (360 mm contre 310 mm).

Ces 50mm d'écart te paraissent négligeables car le rapport 360/310 est assez proche de 1. Pourtant, cela correspond à près de 20mm d'écart par mois d'été. Ce n'est pas rien, mine de rien ! De plus, Québec reçoit 42 jours de pluie durant l'été, contre 35 pour Tofino. Cela joue aussi un peu. J'ai vérifié que s'il tombait 360mm à Tofino (comme à Québec donc), l'Ihe de la ville côtière du Pacifique serait de 62, donc effectivement pas mal plus humide encore. Ou inversement, s'il ne tombait que 310mm à Québec, l'Ihe de la vielle capitale ne serait plus que 43...Donc je pense que cela a du sens, non ?

Concernant ton indice annuel, même remarque pour Québec et Tofino : il pleut plus de 3500 mm/an à Tofino et il y fait très frais toute l'année. Je ne vois pas comment Québec pourrait être aussi humide, bien qu'il y fasse plus froid.

Là en renvanche, je suis entièrement d'accord avec toi et je te remercie de m'y avoir fait penser !En effet, il y a là clairement une erreur de raisonnement dans mon calcul. En voici la cause :

pour le calcul de IhA des régions froides en hiver, j'avais fixé le seuil à 0°C. En d'autres termes, si la moyenne des 9 mois autres que les mois estivaux était inférieure ou égale à 0°C, alors celle-ci était automatiquement relevée à 0°C. Autrement dit, l'évapotranspiration à -10°C ou à 0°C était considérée comme identique. Ce qui est normal. Le problème, c'est que du coup, dans mon calcul, une moyenne de +7.5°C (pour ces 9 mois) comme à Tofino impliquait que l'évapotranspiration correspondante était du coup bien supérieure à celle des 9 mois de Québec dont la moyenne est 0°C. En réalité, la différence est très faible.

Je pesne donc qu'il faut que je fixe le seuil à +5°C, car à partir et en-dessous de cette valeur, l'EPT est quasi-identique. De plus, cette valeur de +5°C correspond à la limite thermique permettant la croissance de la végétation.

Ainsi, voici ce que donne le calcul de IhA pour Québec avec ce nouveau seuil beaucoup plus logique :

IhA = 149 à Québec, contre 190 pour Tofino. Cela a effectivement beaucoup plus de sens.

Sinon, il ne pleut "que" 3300 mm à Tofino, pas 3500... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais du coup changer les valeurs IhA des autres stations dans quelques instants.

Whitehorse en climat humide, je trouve ça bizarre également, avec environ 250 mm/an.

Whitehorse passe de 58 à 25. C'est donc un climat subhumide. Il faut tout de même bien voir que le climat à Whitehorse ne peut en aucun cas être sec ou plutôt sec (< 0), car la forêt boréale est bien présente.
Enfin, ce ne sont que des remarques comme ça...

Elles sont les bienvenues !
Tu devrais essayer avec Oliver, C.-B. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'ai donc modifié les valeurs de IhA dnas le classement 3 posts plus haut...

Sinon, s'agissant de Oliver (BC), cette station est effectivement un petit chouillat plus sèche que Kamloops en été, mais pas sur l'année :

Ihe (Oliver) = -8 contre -6

IhA = -11 contre -13

En tout cas, ça se joue dans un mouchoir de poche. Mais cela signifie qu'il y a effectivement 2 coins particulièrement secs (sans être trop secs non plus) au Canada, dans ces vallées intérieures de la CB : au sud du lac Okanagan, et une bonne partie de la Thompson valley.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ça se joue dans un mouchoir de poche. Mais cela signifie qu'il y a effectivement 2 coins particulièrement secs (sans être trop secs non plus) au Canada, dans ces vallées intérieures de la CB : au sud du lac Okanagan, et une bonne partie de la Thompson valley.

Regarde aussi Lytton, Lillooet et surtout Osoyoos. default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Regarde aussi Lytton, Lillooet et surtout Osoyoos. default_cool.png

Osoyoos est la plus sèche en été (Ihe = -12), et elle talonne Kamloops sur l'année (IhA = -12).Cette vallée de l'Okanagan (sur vers les USA) possède des étés bien secs.

Le climat y est semblable à celui qu'on retrouve dans le nord-ouest intérieur de l'Espagne (subméditerranéen frais et sec, mais donc pas méditerranéen...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il (re)pleut... Comment voulez-vous que le gazon n'explose pas ici ? default_stuart.gif

Bon, la chaleur semble vouloir s'installer... Tant mieux.

Et ce vendredi - cette fois c'est sûr - j'installe la station, pour bien commencer le mois de juillet ! default_thumbup1.gif

À noter que la chaleur humide est enfin arrivée dans les Prairies canadiennes (Saskatchewan/Manitoba), avec par exemple un joli Td à 23° à Brandon, MB.

Les Hx ont frôlé les 40. Ils devaient commencer à s'inquiéter là-bas aussi... default_rolleyes.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...