Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Moi je ne suis pas aussi optimiste quand je vois ça...

post-1797-0-19314500-1331123323_thumb.png

Oui évidemment. Mais je tiens à souligner deux points :- la sortie du 12 utc d'hier était plus froide que celle-ci.

- la fiabilité à une échéance supérieure à 5 jours est plutôt faible. Donc inutile d'inquiéter max76 prématurément. Il avait bien vu que ça ne s'annonçait pas sous les meilleures augures. Mais il n'est pas coulé dans le béton que la douceur sera telle que la neige fondra de façon quasi-continue.

Mais certes, ça "pue" de plus en plus, effectivement...

Quant à dire que les périodes de grand froid au cours des hivers à venir seront de plus en plus rares, oui peut-être. Mais là encore, ce n'est pas coulé dans le béton. En tout cas pour les 2 ou 3 décennies à venir. Mais par contre, après, là, c'est sûr que ça va pas dans le bon sens...!

Tn de -13.3°c à 0h00, et -7.9°c maintenant.

1cm de neige tombé ici aussi.

À noter qu'il faisait -21.4°c hier à 22h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui mais ça n'existe plus, ça... au moins depuis 3 ans. Et ce sera de plus en plus rare.

C'est bien ce que je voulais dire, on subit des excès de douceur qui ne sont plus contrebalancés par des excès inverses du même calibre (on s'en rend compte "psychologiquement" par le caractère à nos yeux invraisemblable de l'anomalie symétriquement inverse...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- la sortie du 12 utc d'hier était plus froide que celle-ci.

- la fiabilité à une échéance supérieure à 5 jours est plutôt faible. Donc inutile d'inquiéter max76 prématurément.

Les modèles ensemblistes (Cf. le graphique de Wetterzentrale) sont quasiment identiques à celui de ce matin, et ce depuis un bon moment. On verra bien mais moi je ne suis pas vraiment optimiste.
Quant à dire que les périodes de grand froid au cours des hivers à venir seront de plus en plus rares, oui peut-être. Mais là encore, ce n'est pas coulé dans le béton.

Oh je ne dis pas ça... mais disons que le passé récent va largement dans ce sens. Et je ne vois pas pourquoi cela changerait. Il y aura toujours des mois ou des hivers froids (genre janvier 2009), mais je suis convaincu qu'ils seront de plus en plus isolés et noyés dans la douceur. Je rappelle que Montréal n'a toujours pas eu de mois déficitaire depuis novembre 2009... Et à Québec c'est à peine mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est bien ce que je voulais dire, on subit des excès de douceur qui ne sont plus contrebalancés par des excès inverses du même calibre (on s'en rend compte "psychologiquement" par le caractère à nos yeux invraisemblable de l'anomalie symétriquement inverse...).

oui, et c'est vraiment décourageant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les modèles ensemblistes (Cf. le graphique de Wetterzentrale) sont quasiment identiques à celui de ce matin, et ce depuis un bon moment.

Non, pas tout à fait. S'agissant du gfs, la sortie d'hier à 12utc (à gauche) était bien plus froide que celle de ce matin 06utc (à droite). Je te laisse comparer:Les 192 prochaines heures...

sem1q.jpg

Et à partir de mercredi prochain...

sem2.jpg

Donc comme je le disais, il était permis d'être bien moins pessimiste hier après midi que ce matin...

Oh je ne dis pas ça... mais disons que le passé récent va largement dans ce sens. Et je ne vois pas pourquoi cela changerait. Il y aura toujours des mois ou des hivers froids (genre janvier 2009), mais je suis convaincu qu'ils seront de plus en plus isolés et noyés dans la douceur. Je rappelle que Montréal n'a toujours pas eu de mois déficitaire depuis novembre 2009... Et à Québec c'est à peine mieux.

Je suis bien d'accord avec ça. Mais je conserve juste un peu d'espoir (c'est mon côté optimiste sans doute), car s'il est malheureusement effectivement bien plus probable que les hivers à venir dans les 20 prochaines années soient doux, il est encore possible qu'ils soient globalement normaux avec des bonnes périodes froides comme auparavant... tant qu'y a d'la vie, y a d'l'espoir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas tout à fait. S'agissant du gfs, la sortie d'hier à 12utc (à gauche) était bien plus froide que celle de ce matin 06utc (à droite).

J'ai parlé de la moyenne de tous les modèles (et ça donne une meilleure idée), pas du GFS.Et pour regarder le graphique de Wetterzentrale plusieurs fois par jour, je peux te dire qu'il n'a guère évolué. Un peu, oui, mais pas énormément.

Déjà -3,8 °C ici ; ça monte en flèche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'ai parlé de la moyenne de tous les modèles (et ça donne une meilleure idée), pas du GFS.

Et pour regarder le graphique de Wetterzentrale plusieurs fois par jour, je peux te dire qu'il n'a guère évolué. Un peu, oui, mais pas énormément.

Ok ça marche.Bon en tout cas, nous ne sommes pas encore rentrés dans l'air tropical (ça ne saurait tarder, d'ici qqs heures), mais nous avons bel et bien quitté l'air arctique. C'est donc de l'air polaire continental qui nous concerne (Td encore assez bas, -6°c), et étant donné le soleil qui règne maintenant et que nous sommes tout de même le 7 mars, le réchauffement peut se faire sentir en cet après-midi. Il fait donc près de +4°c, c'est très doux dehors, ça faisait longtemps !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien Tx de 6,2 °C ici, soit la T la plus élevée depuis le 30 novembre ! Belle amplitude de 22,2 °C, ce qui constitue un nouveau record tous mois confondus pour ma jeune station (juillet 2011).

La neige fond et s'alourdit beaucoup. Demain, il devrait faire aussi doux mais il va surtout beaucoup pleuvoir...

À noter que l'on a dépassé les 15 °C dans le sud du Québec et frôlé les 18 °C dans le sud de l'Ontario. Très doux mais pas exceptionnel non plus.

2,9 °C actuellement, en baisse sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, en effet, très doux dans le nord de la région de Québec (un peu moins à Québec, près de l'influence rafraîchissante du St Laurent, comme très souvent au cours des après-midis de mars à mai), avec 6.4°c ici. Près de 7°c à Valcartier, sans doute l'endroit le plus doux cet après-midi au nord du St Laurent. Au sud du fleuve, c'est carrément monté à 10°c à Thetford Mines (malgré les 400m d'altitude), 11°c à Lemieux...

À noter que dimanche passé (il y a 3 jours), alors que nous avions 1m15 de neige au sol, il n'y avait que 40-45cm à Val-Alain, à 50km au sud-ouest de Québec !

Il ne fait "plus que" +0.4°c en ce moment ici (Td -3°c), càd que l'HR augmente fortement, ce qui signifie que les précipitations approchent. Malheureusement, et ce n'est pas une surprise, la 540dam et l'iso 0°c à 850hPa se trouvent désormais loin au nord. Ce qui exclut toute possibilité de neige, même s'il ne faisait que -2°c au début des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le temps fut abominable hier, avec beaucoup de pluie et une très grande douceur (cela faisait bien longtemps), puisqu'il est tombé 28mm de pluie, de midi à 22h30. Pour la première fois depuis plus de 3 mois (le 5 décembre 2011), il n'a pas dégelé hier, avec les extrêmes suivants : +0.3°c / 8.1°c (il n'avait d'ailleurs plus fait aussi doux depuis le 30 novembre 2011). Heureusement, la pluie s'est transformée en neige hier soir à 22h30, mais c'est à peine 1cm qui a recouvert les surfaces. C'est tout de même suffisant pour redonner un aspect tout scintillant à la neige, ce qui est agréable.

Bien évidemment, la fonte a été importante, puisque la hauteur de neige au sol n'est plus que de 90cm ce matin.

Ce matin, la Tn (prov) est de -8.1°c (les normes Tnm et Txm pour un 09 mars sont -14.2°c / -0.9°c), et il devrait faire assez frais aujourd'hui, et même bien froid pour la saison demain, jusqu'à dimanche matin. Après ça, rebelote, la grande douceur revient au galop... le mois de mars est bien parti pour être, lui aussi, vraiment trop doux. On n'en sort décidément plus !

-6.9°c actu, bien frais avec le vent de NO, ciel de nouveau bleu pur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je suis très étonné de constater qu'il reste encore 90 cm au sol ce matin ! C'est-à-dire que l'on a perdu seulement 15 cm depuis avant-hier matin. Je m'attendais à bien pire.

Car avec 6,2 °C avant-hier et 7,2 °C hier, plus le vent et la pluie (19 mm), je trouve que l'on s'en sort très bien...

Tn de -7,9 °C ce matin, et 0,5 cm de neige tombé après la pluie.

On loupe une gelée (hier) et un jour sans dégel (aujourd'hui) pour 4 dixièmes...

Sans surprise, la girouette est bloquée, mais pas l'anémo.

Le printemps revient en force dès lundi/mardi et les records mensuels seraient même en danger à moyen terme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien cela ne rigole pas chez vous !

Mais c'est vrai que contrairement à Michel, vous vous en sortez bien au niveau fonte...même si la neige doit être bien transformée!

L'arrivée du printemps chez vous semble en effet être la dominante pour les jours à venir...je ne suis pas mécontent de garder un peu d'hiver pour ma part default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques records quotidiens de chaleur aujourd'hui en Alberta :

post-1797-0-19511900-1331342303_thumb.png

Ici, temps froid demain, et puis...

post-1797-0-41103400-1331342332_thumb.png

À nous les records ! Peut-on avoir un mois de mars plus chaud que l'incroyable mois de mars 2010, qui fut le plus chaud jamais observé ? On est bien parti...

577949df16c93_Image1.png.800a410e928fc96

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.b61379ad5d8821

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Impressionnant quand même, 22°C d'anomalie au Z850 sur un ensembliste d'ensembliste (ie. très lourdement lissé default_whistling.gif ) default_thumbup.gif

naefsnh01168.png

Prochain objectif, +30°C ? default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben dis donc ca va envoyer du lourd chez vous, ce sont des diagrammes de mai ca! Oh my Godness! default_w00t.gifdefault_scared.gif

Impressionnant quand même, 22°C d'anomalie au Z850 sur un ensembliste d'ensembliste (ie. très lourdement lissé default_whistling.gif ) default_thumbup.gif

Oh, c'est la routine ici... default_rolleyes.gifToujours plus fort :

post-1797-0-27794100-1331472919_thumb.png

Et en Ontario :

post-1797-0-30986700-1331473013_thumb.png post-1797-0-77987300-1331473023_thumb.png

Juste pour rire, regardez les normales, en bas de la page.

Tn de -12,7 °C ici et il est tombé 4 flocons. Toujours 90 cm de neige au sol. On attend 5 °C à Québec cet après-midi.

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.8a2efb3b9ed3bf

577949df20c7f_Image1.png.3c4f0c92378770b

577949df24ba4_Image2.png.0cad0af9443116a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable cette pulsion chaude à venir par chez vous default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">!

20C d'excédent, c'est vraiment du lourd....

Quel va être l'enneigement au sol à l'issue de l'épisode?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Incroyable cette pulsion chaude à venir par chez vous default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">!

20C d'excédent, c'est vraiment du lourd....

Quel va être l'enneigement au sol à l'issue de l'épisode?

Ouais, c'est vraiment du n'importe quoi ! Franchement là, y en a marre !Déjà hier, il a fait beaucoup moins froid que ce qui était prévu initialement : -15.4°c / -3.6°c

Ce matin, pas moins que -12.9°c, avec pas mal de nuages certes...

L'enneigement, qui est encore de 90cm aujourd'hui, va très probablement prendre une grosse claque largement prématurée. Ce qui ravira certainement 95% des Québécois... qui, d'ailleurs, clameront (lorsqu'il fera 20°c de plus que la norme dans qqs jours) qu'il fait juste "un peu doux pour la saison"... default_thumbdown.gif

ps : pour couronner le tout, ma station commence à m'inquiéter avec quelques brusque décalages dans la courbe de température. D'ailleurs, au moment du décrochage, la réception de l'ISS est passée brusquement de 95/100% à 30/40% en conservant cette valeur faible pendant 3 heures.

Quelqu'un a une idée du diagnostic ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps : pour couronner le tout, ma station commence à m'inquiéter avec quelques brusque décalages dans la courbe de température. D'ailleurs, au moment du décrochage, la réception de l'ISS est passée brusquement de 95/100% à 30/40% en conservant cette valeur faible pendant 3 heures.

Quelqu'un a une idée du diagnostic ?

Je n'ai jamais eu ce soucis Gael, tu l'as depuis combien d'années?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps : pour couronner le tout, ma station commence à m'inquiéter avec quelques brusque décalages dans la courbe de température. D'ailleurs, au moment du décrochage, la réception de l'ISS est passée brusquement de 95/100% à 30/40% en conservant cette valeur faible pendant 3 heures.

Quelqu'un a une idée du diagnostic ?

Station qui doit approcher des 3-4ans non ? début de perte de la reception de facon aléatoire, ca sent la mort programmée du célèbre condensateur de l'ISS tout ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Station qui doit approcher des 3-4ans non ? début de perte de la reception de facon aléatoire, ca sent la mort programmée du célèbre condensateur de l'ISS tout ça.

La mienne ne m'a heureusement pas encore fait ca....

C'est grave?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne ne m'a heureusement pas encore fait ca....

C'est grave?

Ca dépend si tu es bricoleur ou non. Il y a pas mal de sujet sur le forum concernant ce problème. Au mieux tu le changes toi même si tu es capable au pire ça te prend une nouvelle carte électronique chez Davis (100-200$ ??)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry default_flowers.gif!

Tu l'as changé ou c'est prévu dans quelques semaines?

Tu crois que je vais faire ça par -10 °C ? default_laugh.pngJe m'en occuperai au printemps.

Tx de 2,8 °C ici, ce qui était bien agréable avec le soleil. Il a encore fait près de 18 °C en Ontario.

Cette fois, l'hiver tire à sa fin, même s'il y aura d'autres banderilles d'ici mi-avril. C'est encore une fois bien tôt, mais il faudra s'y habituer... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...