Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

@Dann17 : ah pas si mal, juste un "n" qui manque là. Mais t'inkiète, tu es (très) bon pour les biergarten bavarois là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Oups, "die besten" natürlich !Bon, il tombe une très belle neige poudreuse, de façon modérée, ça tombe bien et ça fait plaisir à voir ! default_wub.png -3.2°c, Td -6°c
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Ben tu sais, pour avoir eu une amie allemande, j'en sais qqch : l'accueil en France est désastreux, pire que partout. Donc bon, ce n'est pas moi au nom de la France qui vais donner des leçons default_smile.png.

Ah mais on est d'accord que les Québécois - ou plutôt les Nord-Américains en général default_wink.png - sont très accueillants envers les touristes. Mais concernant la France, ce n'est pas aussi horrible qu'on veuille bien le faire croire... même s'il y a des efforts à faire.
Et en effet, j'ai aussi souvent lu qu'au premier abord, le québécois est sympa mais dès que tu grattes un peu (ou lui bourre la g****e on va dire), le "on s'en souvient" des plaques d'immatriculation revient rapidemment ... Eh bien, jamais je n'ai entendu ceci default_smile.png (du bol peut-être lol).

L'éternel "problème" des Nord-Américains... la superficialité. Et double-effet kiss cool : être français au Québec...Même si, dans ma vie de tous les jours, je n'ai pas à me plaindre. default_wink.png Mais les exemples de ressentiments anti-français (ou anti-Français) sont légion...

PS : En gros, faut pas la ramener à l'étranger, notre défaut !

Attention avec ça. Non, il ne faut arriver avec ses gros sabots et ramener sa science pour tout et pour rien, en faisant mine de tout connaître. Mais ceci étant dit, il ne faut pas non plus s'écraser sous prétexte de ne pas vouloir heurter les gens. Mais comme ce forum n'est pas dédié à ça, j'en resterai là.Mais crois-moi, des Québécois qui croient tout savoir sur la France et les Français, il y en a aussi un bon paquet...

Bref, il se met à bien neiger maintenant. -3,2 °C chez moi.

post-1797-0-69720600-1332948193_thumb.jpg

image.jpg.58d9975e0248792c71c24fcd7826a0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La 540dam reste cantonnée au sud d'une ligne Shawinigan/Val d'Or, c'est tout bon ! default_thumbup.gif

Neige fine mais drue en cours, -3.4°c (Td -5°c), 3-4cm d'accumulés depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

7 à 8cm de neige accumulés jusqu'à présent, pas mal ! Il neige toujours faiblement, presque modérément.

Tx -1.9°C atteinte vers 15 et 16h. Il fait entre -2 et -3°c depuis midi.

Le GFS ne se sera pas trompé, et il avait prévu ça (entre 7 et 10cm) depuis plusieurs jours.

Neige au sol : sans doute un peu plus de 45cm, ce qui reste relativement raisonnable malgré l'hémoragie des jours passés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Accumulation de 9cm de neige ici également. Bien vu, le GFS !

Tn bien douce (assez logique sous cette couverture nuageuse) de -3.5°c, et Tx provisoire de +0.4°c (en ce moment).

45cm de neige au sol (normale 80-85 cm env).

Une fois de plus, ce mois de mars va finir très largement excédentaire du point de vue des températures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Après une nuit tantôt étoilée, tantôt nuageuse, mais surtout assez fortement ventée, la Tn vient s'établir à -8.7°c, et l'IREn à -12. Un petit saupoudrage s'est déposé, et quelques flocons virevoltent encore ça et là en ce moment même, malgré un ciel globalement bien bleu et un beau soleil.

Il fait donc tout juste un peu plus frais que la norme.

À noter que les lacs alentours sont encore complètement pris par les glaces, malgré la forte poussée chaude de la semaine passée. Quant à la Jacques Cartier, elle a évidemment connu une débâcle brutale. Le spectacle était très impressionnant à voir, c'était un torrent de gros blocs de glace enchevêtrés tels du pack, qui défilaient à toute allure portés par le courant fort, lui-même résultant de la fonte très rapide de la neige. Aujourd'hui, la rivière est majoritairement en eaux libres, mais la glace recouverte de neige subsiste en partie, surtout sur les berges. Je dirais que 30% de la rivière est encore englacée. De très nombreuses stries de glace épaisse retenues par les arbres et les arbustes au bord de la rivière semblent tenir en apesanteur sur les rives, et montrent à quel point la débâcle partielle fut brutale. J'essaierai de prendre tout ça en photo.

30mars003.jpg

30mars004.jpg

Les normes pour un 30 mars sont : -8.3°c / +4.0°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -7,1 °C ici et toujours pas plus de -3 °C à 12 h 30. Pas chaud.

Enfin, à noter que, chez moi, la Tmm de ce mois de mars 2012 va se situer au niveau de la Txm d'un mois de mars "normal"... Rien que ça.

Et comme avril arrive, notons qu'il n'a plus fait -10 °C à Québec depuis avril 2003. Même les -5 °C se font de plus en plus rares...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas de bilan de mars 2012 ? Il est pourtant très intéressant d'un point de vue températures.

Ah oui, tu as raison ! En fait, il faut dire que ce mois de mars a été tellement pitoyable une fois de plus (oui, bien sûr que l'évènement de douceur -chaleur, même!- exceptionnelle fut très agréablement pris par l'ensemble de la population, mais bon, j'imagine le contraire, c'eut été la fin du monde ici! default_rolleyes.gif ), donc après un coeur d'hiver aussi doux, un mois de mars très doux et très peu neigeux, bref, rien d'intéressant en fin de compte. Du coup, ça ne donne pas trop envie de poster. On a l'impression que la musique ne change jamais...Bon, mais allez, pour vous autres chers compatriotes restés au pays... voici le bilan climato de ce prodigieux mois de mars 2012 ici à ma station :

Tnm : -7.6°c

(+5.4°c)

Txm : +4.0°c

(+3.6°c)

Tmm : -1.8°c (+4.5°c

, soit +2σ environ, cad que ce mois de mars fait partie des 5% les plus chauds).

Tnn : -28.3°c

Tnx : +0.9°c

Txx : 19.2°c (sans doute record mensuel absolu)

Txn : -7.0°c

Tn < 0°c : 26j (normale 29j)

Tn < -10°c : 10j

Tn < -20°c : 2j

Tx > 0°c : 23j

Tx > 10°c : 7j

RR : au moins 83.6mm (une partie de la neige tombée a pu ne pas se rendre à l'intérieur du pluvio)

Neige: 36cm (-15cm)

Nbre de jours de neige : 12j

Hauteur de neige au sol : 1m15 (début du mois, max le 5 mars), 85cm (mi-mars), 40-45cm (fin du mois)

Vent moyen : 4.0 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici maintenant les normes d'un mois d'avril ici :

Tnm : -4.0°c

Txm : 7.9°c

Tnn : -27°c

Txx : 30°c

Nbre de jours de gel : 25

RR : 90mm, dont 20cm de neige

Hauteur de neige au sol : 80cm en début de mois, 45cm à la mi-avril, fonte vers le 24 avril.

--------------------------------------------------------------------

Sinon, les extrêmes d'hier (1er avril) ont été -8.0°c / 6.1°c

Et ce matin, Tn de -6.8°c, le vent (encore lui) ayant bien freiné la baisse.

Les normales pour un 2 avril sont : -7.8°c / +4.2°c

En ce moment, il fait très beau, très sec, et assez frais avec le vent (mais sans plus) : +2.2°c, Td -15/-16°c, HR 27%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan du mois de mars à ma station, de tête (je suis au boulot) :

Tmm : -1,5 °C

Tnm : -6,6 °C

Txm : 3,6 °C

Tnn : -22,5 °C

Txx : 18,1 °C

36 cm de neige

36 mm de pluie

Un bon 5 °C d'excédent thermique et 20 à 25 cm de déficit de neige. Sans oublier la vague de chaleur historique dont on a longuement parlé.

Ce matin, Tn misérable de -4,1 °C à cause, encore une fois, du vent qui s'est levé...

3,3 °C actuellement, Td à -12/-13 °C, plein soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn modeste de -5,6 °C avec pas mal de vent encore une fois. On n'atteindra peut-être pas les -10 °C ce mois-ci...

Plein soleil et 4,3 °C actuellement, Td -7 °C. Il reste ici 40 cm de neige au sol.

Temps globalement de saison à venir, avant des T un peu plus chaudes pour le week-end.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Rien de particulier à dire, vous vous en doutez... ah si, 1 cm de neige tombée ce matin, ça avait reblanchi la couche sous-jacente, mais avec les +4.7°c de cet après-midi, c'est vite redevenu moins blanc. Tout au long de la journée, des petites averses de neige se sont produites, par une température fluctuant entre 3 et 4.5°c, et un Td entre -3 et -5°c.

La Tn fut de -3.3°c

Je rappelle les normales d'un 4 avril : -7.0°c / 5.2°c

Il reste environ 35cm de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut, désolé pour l'absence...

Mais comme vous vous en doutez, rien de neuf, il ne se passe toujours rien d'intéressant, il fait toujours trop doux, sans excès, mais trop doux qd même. Du coup, la neige fond assez rapidement, il n'en reste plus que 26cm en ce 08 avril à 18h. Pas mal plus (dans les 40-60cm) en forêt, et carrément moins (0 cm) sur les pentes sud bien ensoleillées.

Extrêmes de ce jour d'hui : -1.6°c / 6.8°c, le Td ayant fluctué entre entre -6 et -2°c.

Les normales pour un 08 avril sont -5.8°c / 6.2°c, c'est à dire que nous venons tout juste de passer la Tm moyenne statistique de 0°c aujourd'hui. Nous quittons donc l'hiver et entrons au printemps !

Un peu de neige (quelques petits centimètres tout au plus) est attendue cette nuit et demain matin, avec une température proche de 0°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ce sont finalement près de 3cm de neige qui sont venus se déposer cette nuit. Mais ils sont déjà en train de fondre en ce moment, puisqu'il fait +0.4°c, et que le ciel est très lumineux.

La Tn a été très douce (-1.1°c). À noter qu'il faisait +3.2°c à 1h30 cette nuit, ce qui constitue la Tx provisoire.

Le lac Jacques Cartier est encore complètement gelé et enneigé, mais la rivière Jacques Cartier ne l'est plus qu'à 10-20%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -1,0 °C ici et 5,5 cm de neige tombés cette nuit. Belle surprise !

Il reste 42 cm au sol.

Tôt ce matin, ça donnait ça :

post-1797-0-38075100-1333977501_thumb.jpg

Et quelques photos :

post-1797-0-10872700-1333977729_thumb.jpg post-1797-0-58596600-1333977741_thumb.jpg post-1797-0-77823300-1333977752_thumb.jpg

0,8 °C actuellement, ça fond, bien évidemment.

@+

0646.jpg.a49045be887b8ba49c461b7beb7b585

IMG_6461.JPG.ff8b6fecd9ea61e9407070c94f2

IMG_6462.JPG.22d0e48890805352159200d195d

IMG_6463.JPG.acb641666226526015cc415eb32

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

5,5 cm de neige tombés cette nuit. Belle surprise !

Il reste 42 cm au sol.

Oui, c'est là, au début du printemps que se fait et va se faire la différence assez nette, question neige, entre ton coin plus en altitude et plus boisé et ici, plus bas et plus dégagé.Par exemple, si j'estime ici la fonte probable de la couche de neige d'ici vendredi 13 avril au plus tard, il est fort possible que ça reste une petite semaine de plus chez toi.

À noter d'ailleurs qu'il ne reste plus de neige au sol à Québec depuis le 21-22 mars environ. Cela fera une sacrée différence cette année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est là, au début du printemps que se fait et va se faire la différence assez nette, question neige, entre ton coin plus en altitude et plus boisé et ici, plus bas et plus dégagé.

Par exemple, si j'estime ici la fonte probable de la couche de neige d'ici vendredi 13 avril au plus tard, il est fort possible que ça reste une petite semaine de plus chez toi.

À noter d'ailleurs qu'il ne reste plus de neige au sol à Québec depuis le 21-22 mars environ. Cela fera une sacrée différence cette année !

Oui, fort possible tout ça...Après être monté à 4,2 °C, il se remet à neiger modérément et il ne fait plus que 1,8 °C, en baisse sensible.

image.jpg

Edit. : ça n'arrête plus et la T baisse à 1,0 °C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On prend les mêmes et on recommence : il neige en ce moment, plutôt pas mal, ça saupoudre bien. Mais ça risque de refondre très très vite puisqu'il dégèle tout juste (+0.1°c), et que la température monte inexorablement malgré une légère intensification de la chute de neige en cours...

La Tn de la nuit fut -2.1°c

À noter qu'il a neigeotté hier à plusieurs reprises, comme cela aura d'ailleurs été les cas, assez souvent, ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier jour d'avril sans gel ici, avec une Tn de 1,0 °C. Tx de 6,4 °C et un joli yo-yo cet après-midi, au gré des vents et de la nébulosité.

Il est tombé 3,0 mm surtout cette nuit et ce matin. Il restait, ce matin, 36 cm de neige au sol à mon point de mesure et en moyenne. Mais il y a bien des endroits où il n'y a plus de neige... difficile de faire une moyenne avec tout ça. default_wacko.png

Le lac est toujours gelé mais on voit bien que la couche de glace est ridiculement fine maintenant. En revanche, les bords du lac sont, par endroits, libres de glace. D'ici ce week-end, cela aura nettement évolué. Je mettrai quelques photos.

Pour la suite, douceur et soleil - enfin ! - avant un bref mais probable gros refroidissement...

post-1797-0-50555400-1334179376_thumb.png

@+

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.5d7d9cc2ff3cbb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

La fin de l'enneigement est tout proche ici. Il ne reste plus que 18cm en moyenne ce soir, sur un espace plat et dégagé, sans pente significative. Les pentes sud sont bien déneigées, et l'herbe est évidemment encore bien aplatie et jaunie. Il faut aller en forêt profonde pour trouver encore 30-50cm.

Le lac Jacques Cartier est encore, à ma grande surprise, complètement pris par les glaces, mais ces dernières sont de plus en plus fondantes, comme au Lac Bleu probablement. La rivière Jacques Cartier est presque complètement déglacée, mais pas entièrement.

La différence avec Québec est impressionnante, le printemps est déjà bien lancé là-bas !

Les extrêmes aujourd'hui auront été : +0.6°c / 6.7°c (c'est à dire bien doux), à moins qu'il ne gèle d'ici minuit (il fait +1.8°c en ce moment). Ah, excusez, je viens seulement de reconnecter ma station... default_blushing.gif

J'ai bien hâte de voir ce que donnera le beau refroidissement... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...