Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

les extrêmes d'hier ont été 6.8°c / 23.6°c, cad une journée assez fraîche par rapport à la normale.

Ce matin à 05h30, la Tn était la suivante : 11.0°c. La nuit fut nuageuse la plupart du temps, et il a même plu 2 mm vers 03h. Le dégagement s'est opéré aux alentours de 04h30.

En ce moment, le ciel est peu nuageux (2/8), et le vent de NO est modéré (25 km/h, avec rafales à env. 40 km/h). Il fait 18.6°c (Td 10°c).

Les 25°c prévus pour cet après-midi me semblent un peu optimistes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Tn et Tx d'hier : 9.9°c / 24.0°c

Tn et Tx du jour d'hui : 9.4°c / 25.4°c

La nuit passée fut dégagée en 1ère partie, et ennuagée en 2nde partie. Mais le soleil est arrivé au petit matin, et la journée aura été très belle jusqu'en milieu d'après-midi. L'ennuagement s'est donc réinstallé vers 15h, et il pluviotte en ce moment depuis 18h.

19.1°c, Td 16°c "présentement".

Normales d'un 10 juillet : 10.7°c / 24.3°c

Moyenne de cette première décade de juillet 2011 ici : 10.4°c / 24.8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10,8°/24,3° ici, dans un air de plus en plus humide... En tout cas, superbe week-end ensoleillé et dans un air globalement assez sec (sauf aujourd'hui en fin d'après-midi donc).

Demain, grosse chaleur humide attendue... Je vais faire péter le Td ! default_thumbup.gif

Pluie faible actuellement, 0,6 mm au compteur ; 17,8° - 91 % HR.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Des balaises d'orages apparemment sur le nord de la région, donc chez moi par exemple. Et évidemment, je n'y suis pas, et ma station ne diffuse pas ! Arg... default_pinch.gif

Visiblement, le radar nous montre que c,est aussi en train de passer chez Thierry. Bon Td par ailleurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15,3°/24,2° ici, encore une fois bien plus frais qu'à Québec, où il a fait près de 29° !

Près de 10 jours après l'ouverture de la station default_laugh.png , je constate que le coin est très nettement plus frais que Québec, en Tx. En Tn aussi, mais ça c'était attendu.

Le Td est resté toute la journée au-dessus de 20°, avec une pointe à 22,2°.

Et en fin de journée, plusieurs orages se sont succédé laissant un cumul de 12,6 mm à 68,6 mm/h max.

Là, à 19 h passées, il fait 18,3° et 97 % HR ; de la brume s'accroche aux collines situées en face de la maison... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Très moîte et très chaud sous un Soleil accablant, puis très humide, très orageux et très pluvieux. Voici le résumé le la journée !

Plus précisément :

Tn douce de 14.6°c (la nuit ayant été nuageuse, un orage ayant même éclaté un peu avant 05h)

En milieu de journée, la température a atteint son maximum (26.3°c), et la teneur en vapeur d'eau est devenue très élevée (Tdx 21.7°c, et même 22.2°c chez Thierry !), l'humidex ayant grimpé jusque 34.

Par la suite, les orages se sont succédé (4, dont un avec une très violente averse ayant duré entre 1 et 2 minutes à plus de 160 mm/h !). La quantité totale de pluie de journée (jusqu'à présent...) s'élève à 31.6mm, ce qui représente une bonne lame d'eau.

Maintenant, il pluviote très faiblement, 18.6°c, et c'est bien brumeux, surtout un peu plus haut sur les montagnes autour.

ps : je viens de voir le résumé de Thierry qui ressemble pas mal au mien ! Ou bien le mien qui ressemble pas mal au sien ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit bien douce et moite ici avec une Tn de 17.0°, ça commence à chauffer dans la maison mais aujourd’hui on m'installe l'air climatisé alors ça ira pour les prochains jours qui s'annoncent pas mal chauds default_thumbup1.gif

19.2° présentement plein soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record de Tnx ici default_thumbup.gif avec 18,4° et un brouillard de fada ! default_stuart.gif

@+

Allez avoues tu as déménagé à Miquelon default_laugh.png avec tes brumes/brouillards et tes Tx faiblardes on peut se poser la question default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici bien orageux, on est en veille d'orages violents, on va voir ce que ça va donner. 21.5° présentement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez avoues tu as déménagé à Miquelon default_laugh.png avec tes brumes/brouillards et tes Tx faiblardes on peut se poser la question default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis démasqué... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">Non mais lacs + forêts + collines (ou petites montagnes de 500/600 m) + altitude modérée pour le Québec (304 m) = Tx "fraîches", Td élevé et brume et brouillard fréquents.

Enfin, tout cela n'est pas un scoop !

23,7°, Td 20,2° actuellement, Tx provisoire de 24,0°. Bien lourd dehors. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn très élevée ce matin ici aussi évidemment (18.3°c, pour une fois presque identique à celle de Thierry), et forte humidité pour changer.

Ce midi, nous venons d'atteindre 25.4°c il y a qqs instants, et le Tdx (provisoire ?) a grimpé jusque 21.1°c.

L'humidex maxi (prov ?) est de 33. Le ciel est lumineux mais très brumeux et de gros Cu commencent à se former. Un bon orage n'est pas impossible cet après-midi.

Edit : Image prise il y a quelques minutes, vers 13h40. Atmosphère brumeuse (quoique pas trop aujourd'hui) typique des belles journées d'été ici. Au moment de la photo, il ne faisait "qu'un modeste" 26.5°c, mais l'humidité est telle (Td = 21°c) que la chaleur est vraiment forte (humidex 35), beaucoup plus forte qu'un "habituel 26.5°c" en France...

12juillet004.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À noter un début de juillet bien frais pour la saison à Alert (Nunavut, 82°N) : la norme pour juillet est (environ +1 / +6°c), et durant ces 12 premiers jours de juillet 2011, ils en sont à -0.6°c / +3.4°c. C'est toujours ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup plus forte qu'un "habituel 26.5°c" en France...

Non, ne dis pas ça. Ou alors : "beaucoup plus forte qu'un habituel 26,5° dans la moitié nord de la France". Parce que dans le Grand Sud, la chaleur est relativement humide quand même, et même très humide dans le Sud-Est. De plus, les T brutes sont bien souvent plus élevées. Alors même si le Td est parfois plus bas qu'ici, au final...
À noter un début de juillet bien frais pour la saison à Alert (Nunavut, 82°N) : la norme pour juillet est (environ +1 / +6°c), et durant ces 12 premiers jours de juillet 2011, ils en sont à -0.6°c / +3.4°c. C'est toujours ça.

Compare avec Eureka, quelques km plus au sud... Sinon il est tombé 1,0 mm chez moi, et la T a "plongé" jusqu'à 21° avant de remonter.

Tx de 25,2° ; près de 23° actuellement, Td autour de 20°.

D'autres orages sont en vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Non, ne dis pas ça. Ou alors : "beaucoup plus forte qu'un habituel 26,5° dans la moitié nord de la France". Parce que dans le Grand Sud, la chaleur est relativement humide quand même, et même très humide dans le Sud-Est. De plus, les T brutes sont bien souvent plus élevées. Alors même si le Td est parfois plus bas qu'ici, au final...

Non, désolé mais je maintiens ce que je dis. Pour affirmer ceci, j'ai effectué les petits calculs suivants :J'ai comparé les stations de Toulouse, Marseille, et Québec.

J'ai comptabilisé le nombre de jours (pour chaque station évidemment) des mois de juillet 2000 à 2011 inclus (353 jours au total dans cette période) au cours desquels :

T > 26°c et Td > 21°c

ou T > 27°c et Td > 20°c (ceci car le nombre de jours durant lesquels le Td est supérieur à 20°c est très faible à Toulouse).

On obtient les résultats suivants :

Toulouse : 10 jours / 353

Québec : 58 jours / 353

Marseille : 83 jours / 353

Mais, voici le nombre de jours (moyen) au cours desquels la Tx est > 26.5°c :

Toulouse : env. 17j/mois, soit 194 jours / 353

Québec : env. 10 j/mois, soit 114 jours

Marseille : env. 30 j/mois, soit 340 jours.

Ce qui signifie que Toulouse voit 5% des journées de juillet au cours desquelles la Tx atteint 26.5°c à être aussi humides et moites que celle que nous avons connue ici aujourd'hui.

Quant à Marseille, le ratio monte à 24% de ces journées

Et pour finir, Québec connaît 51% de ces journées dont la T monte au dessus de 26.5°c.

Autrement dit, il est très net qu'un 26.5°c à Québec est très, très souvent bien plus chaud qu'un 26.5°c dans la quasi-totalité de la France, y compris le "grand sud". Seules les stations méditerranéennes côtières s'approchent (voire atteignent ou même dépassent, comme sans doute en Corse) de cette chaleur très humide très commune au Québec.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en France, la plupart du temps, le Td diminue lorsque la température augmente en journée. Alors qu'au Québec, le Td conserve son niveau matinal, et même, notamment lors des journées chaudes, le Td augmente souvent avec la tmepérature. Ce qui fait que les valeurs de T élevées sont très souvent accompagnées d'une humidité bien plus élevée qu'elle ne peut l'être en France, même dans la plus grande partie du "grand sud".

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 23.0° ici, nombreuses brèves mais intenses averses tout au long de la journée. 20.6° présentement, le Td semble baisser un peu avec 17.0° en ce moment alors qu'il était de 19.0° toute la journée.

Beau petit travail très intéressant Gaël default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tx de 23.0° ici, nombreuses brèves mais intenses averses tout au long de la journée. 20.6° présentement, le Td semble baisser un peu avec 17.0° en ce moment alors qu'il était de 19.0° toute la journée.

Beau petit travail très intéressant Gaël default_flowers.gif

Merci bien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Tx de 26.8°c ici, Tdx de 21.1°c, et Hum max 35.

La Tn est donc en cours (16.3°c actu).

Il est tombé 6mm de pluie en milieu de nuit passée, et au cours d'une brève mais intense averse orageuse vers 15h (avec un taux max de plus de 70 mm/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autrement dit, il est très net qu'un 26.5°c à Québec est très, très souvent bien plus chaud qu'un 26.5°c dans la quasi-totalité de la France, y compris le "grand sud". Seules les stations méditerranéennes côtières s'approchent (voire atteignent ou même dépassent, comme sans doute en Corse) de cette chaleur très humide très commune au Québec.

Très bien tout ça, mais Toulouse et Marseille ne sont pas réputées pour être très humides. Fais la même chose avec Nice, Toulon, Dax, Pau, voire Bergerac ou Montpellier.Et puis bon, on en a déjà parlé mais la chaleur est moins constante ici. Alors quand c'est chaud, oui c'est chaud et humide, mais ce n'est pas la règle de l'été. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de 25,2° ici, et peu de pluie cet après-midi, finalement. Le plus gros est passé en banlieue nord-ouest.

16,4° actuellement, en baisse assez rapide.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Très bien tout ça, mais Toulouse et Marseille ne sont pas réputées pour être très humides. Fais la même chose avec Nice, Toulon, Dax, Pau, voire Bergerac ou Montpellier.

J'ai voulu en avoir le coeur net, alors j'ai poursuivi mon petit exercice. Il s'avère effectivement, comme je le pensais également, que la côte d'Azur connaît une proportion de jours très lourds et moites à 26.5°c (ou plus, cad 26.5°c avec un humidex supérieur ou égal à 34) aussi élevée (voire plus) qu'à Québec. Et tu avais raison de préciser que certaines villes du sud-ouest ne sont pas en reste.Voici quelques valeurs (je n'en ai pas plus, car c'est assez fastidieux) :

Biarritz : 51% (aussi fréquent qu'à Québec)

Pau : 40% (presque aussi fréquent !)

Dax : 42%

Bordeaux : 18% (qd même !)

Nice : 59% (un peu plus fréquent qu'à Québec)

Marseille : 24% (2 frois moins fréquent qu'à Qc)

Toulouse : 5% (10 fois moins fréquent)

Alors voici ce que ça représente (grossièrement, mais ça doit pas être bien loin de la réalité) :

moiteurfrance.jpg

On constate que c'est le sud-ouest (notamment l'extrême sud-ouest et, d'une façon moindre, près de la façade atlantique) qui concentre le plus de ces journées très moîtes et lourdes, sur une surface bien plus étendue que ce qu'on retrouve sur les bords de la Méditerranée. Le sud-est est donc beaucoup plus sec, mais les abords immédiats de la Grande Bleue et protégés des vents (mistral ou tramontane) représentent eux aussi une réserve de forte humidité mais très localisée.

On égalise (ou surpasse) donc les valeurs de Québec uniquement sur la côte d'Azur et sur la côte Basque.

Ailleurs, cela devient vite beaucoup plus faible tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12.0°/23.1° pour les extrêmes du jour, un peu frais tout de même pour une mi-juillet surtout avec un beau soleil.

Après une nuit qui s'annonce fraiche, la douceur/chaleur devrait revenir dés demain avec des Tx comprises entre 25° et 30° jusqu'en début de semaine prochaine au moins. C'est parfait pour un autre week-end de 3 jours pour ma part default_thumbup1.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'espère que la petite étude et la carte que j'ai postées précédemment auront suscité un peu d'intérêt, en tout cas au moins à toi, Thierry, puisque c'était pour argumenter ma réponse à tes remarques.

Bon, en tout cas, ce matin il a fait 11.8°c ici, et c'est monté à 23.4°c cet après-midi sous un ciel globalement peu nuageux, sauf par moments.

Quelque nuages encore ce soir, donc la température descend assez tranquillement (14.1°c en ce moment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...