Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Tx de 21,4° ici, avec un vent assez frais.

Les 3 premiers jours du mois sont vraiment très proches en terme de T ; jugez plutôt : http://pages.ccapcable.com/lacbleu/NOAAMO.TXT default_mellow.png

Sinon, à noter que Eureka, Nunavut a battu son record mensuel de chaleur hier, avec une Tx de 17,6° (ancien record : 17,0° en 2007).

Et cela après avoir vécu le mois de juillet le plus chaud de son histoire (et de loin) : Tmm de 9,7°, pour une normale de... 5,7°, et alors que l'écart-type n'est seulement que de 1,0° !

Là-bas, le dernier mois de juillet déficitaire remonte à 2004. Tout va bien en Arctique...

Il a également fait 18° à Alert aujourd'hui, encore plus au nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Tx de 18.7° hier à Alert avec une nuit extrêmement douce jusqu'au changement d'orientation du vent http://www.meteo.gc.ca/trends_table/pages/ylt_metric_f.html

La douceur a fini donc par arriver jusqu'en tout là haut car contrairement à Eureka, le mois de juillet fut légèrement sous les normales à Alert.

Ici ce matin Tn de 15.9°, ciel généralement nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement un dégagement a eu lieu en milieu d’après-midi. Plein soleil présentement, Tx de 23.7°, 23.0° présentement. Temps idéal pour profiter des courts de tennis gratuits et éclairés jusqu'à 23h maintenant que le souper est terminé default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Tx de 21,4° ici, avec un vent assez frais.

Les 3 premiers jours du mois sont vraiment très proches en terme de T ; jugez plutôt : http://pages.ccapcab...bleu/NOAAMO.TXT default_mellow.png

Sinon, à noter que Eureka, Nunavut a battu son record mensuel de chaleur hier, avec une Tx de 17,6° (ancien record : 17,0° en 2007).

Et cela après avoir vécu le mois de juillet le plus chaud de son histoire (et de loin) : Tmm de 9,7°, pour une normale de... 5,7°, et alors que l'écart-type n'est seulement que de 1,0° !

Là-bas, le dernier mois de juillet déficitaire remonte à 2004. Tout va bien en Arctique...

Il a également fait 18° à Alert aujourd'hui, encore plus au nord...

Ouah vraiment impressionant ...

Il me semble que la station d'Alert est tout de même plus douce que celle d'Eureka ?

été hors norme là haut dans le grand nord canadien, pas bon pour la banquise bien entendu qui ne se porte pas vraiment bien ...

Sinon merci pour ce suivi régulier, c'est bien d'y faire un tour régulièrement et de voir ce qui ce passe chez vous ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour le moment, ce mois d'août a débuté d'une façon assez molle, sans chaleur, mais sans réelle fraîcheur non plus, et le tout avec pas mal d'humidité et de nébulosité. Pour le moment, nous en sommes (pour ces 5 premiers jours) à 11.7°c / 22.4°c, ainsi qu'à 14mm de pluie.

Ce matin, la nuit ayant été claire, la température est descendue à 10.0°c, il s'agit d'ailleurs de la valeur la plus basse de tout le Québec, mise à part celle de Rivière du Loup (env. 9°c). Mais cela reste très doux pour une nuit parfaitement dégagée et sans vent.

Cet après midi semble se dessiner sous les hospices d'une forte chaleur ensoleillée bien humide et moîte. À présent, il fait 24.6°c, Td 17.5°c, donc humidex 30-31... va faire "bon" vers 15h...

Tidns sinon, en parlant d'Alert, Eureka, et du Nunavut, voici ce que j'ai pu photographier il y a quelques semaines sur une grève du Nord-Finistère : un Inukshuk ! Commme quoi je n'aurais jamais cru qu'il y eût des origines Inuits là bas... default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

francejuin2011189.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Pour le moment, ce mois d'août a débuté d'une façon assez molle, sans chaleur, mais sans réelle fraîcheur non plus, et le tout avec pas mal d'humidité et de nébulosité. Pour le moment, nous en sommes (pour ces 5 premiers jours) à 11.7°c / 22.4°c, ainsi qu'à 14mm de pluie.

Ce matin, la nuit ayant été claire, la température est descendue à 10.0°c, il s'agit d'ailleurs de la valeur la plus basse de tout le Québec, mise à part celle de Rivière du Loup (env. 9°c). Mais cela reste très doux pour une nuit parfaitement dégagée et sans vent.

Cet après midi semble se dessiner sous les hospices d'une forte chaleur ensoleillée bien humide et moîte. À présent, il fait 24.6°c, Td 17.5°c, donc humidex 30-31... va faire "bon" vers 15h...

Tidns sinon, en parlant d'Alert, Eureka, et du Nunavut, voici ce que j'ai pu photographier il y a quelques semaines sur une grève du Nord-Finistère : un Inukshuk ! Commme quoi je n'aurais jamais cru qu'il y eût des origines Inuits là bas... default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

francejuin2011189.jpg

Un Bonhomme de Pierre ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée estivale aujourd'hui, Tn de 15.0°, Tx de 28.5° avec un Tdx de 20.2°. Les orages arrivent là, de quoi gonfler encore un peu plus les statistiques.

Prévisions assez médiocres pour le week end de 3 jours, on espère qu''EC se trompe....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un beau spectacle son et lumière hier soir et 10mm au pluvio mais j'aurais préféré en voir tout un autre. En effet les aurores boréales etaient bien visibles dans la Province jusqu'à Montréal. Ici les nuages nous ont empeché d'admirer le spectacle. Ce sera pour une autre fois....

Tn de 16.0° ce matin, 21.0° présentement avec un Td à 18.5°. C'est encore une journée avec orages qui s'annonce.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Encore un beau spectacle son et lumière hier soir et 10mm au pluvio mais j'aurais préféré en voir tout un autre. En effet les aurores boréales etaient bien visibles dans la Province jusqu'à Montréal. Ici les nuages nous ont empeché d'admirer le spectacle. Ce sera pour une autre fois....

Eh bien finalement, moi je me dis tant mieux qu'il y ait eu des nuages et de la flotte ici aussi, car je ne le savais même pas qu'il y avait cette aurore boréale. Donc j'en aurais été encore plus frustré ! default_laugh.pngÀ ce qu'il paraît, côté européen, elle a été visible jusqu'en Angleterre !

Nuit bien douce ici (Tn 13.9°c), et ça devient très chaud maintenant (24.3°c, Td 19.5°c -> humidex 31), avec un grand soleil un peu voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca chauffe encore bien aujourd'hui, 26.5° présentement avec un Td à 21°. On est placé en veille d'orages violent et les champignons poussent tout autour dans le ciel.

Petite sortie en vélo au Lac Kénogami avant les orages:

dsc01515.jpg

dsc01516.jpg

dsc01517.jpg

Le cliché parfait: lac,maison au bord de l'eau, et petit hydravion privé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

dsc01518.jpg

Sinon une vidéo de l'orage d'hier avec deux petites trombes sur le lac Saint Jean:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=fyvyflwsh9g

Enfin pour terminer, quand je vois les photos de certains sur meteoalerte prises dans des zones bien urbaines je suis quand même bien triste d'avoir loupé ce spectacle des aurores boréales default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage une fois de plus! default_thumbup1.gif

20mm et il pleut encore de façon modérée à forte, intensité max à 150mm/h, un peu de grêle et de bonnes rafales de vent. Chute impressionnante du mercure également, 28.3° juste avant l'orage et 18.5° 20min après! A noter que le Td est monté en début d'orage à 23.2°

Edit: Bilan de l'orage ici: 30.0mm pour ma vp2, 39.0mm pour la station auto de Jonquiere.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Nuit bien douce avec une Tn de 17.0°, 20.2° présentement avec un Td à 19° et 91% d'humidité sous un ciel bien nuageux. On attend encore des orages pour aujourd'hui....

Ouais, moi je commence à en avoir marre de cette humidité perpétuelle (autant la pluie que l'humidité de l'air. Cet été, ça n'arrête pas, c'est l'un ou l'autre ou même les deux !)Tn très douce ici aussi (16.3°c), et 18.6°c (Td 18°c) en ce moment, 6mm de tombés ce matin, et ciel bien gris, brumeux et sombre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, moi je commence à en avoir marre de cette humidité perpétuelle (autant la pluie que l'humidité de l'air. Cet été, ça n'arrête pas, c'est l'un ou l'autre ou même les deux !)

Tn très douce ici aussi (16.3°c), et 18.6°c (Td 18°c) en ce moment, 6mm de tombés ce matin, et ciel bien gris, brumeux et sombre.

Ouais j'avoue que moi aussi il me tarde d'être en septembre pour retrouver un peu de fraicheur (matinale surtout) et un air plus sec.

En attendant 23.5° ici et un Td à 20°. Le gros des orages se cantonne au sud d'ici pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici a St-jerome,c'est une 3eme nuit a avoir de la difficulté à dormir la chaleur est encore bien présente,ici pas vraiment de répit de la chaleur,j'veux déménager dans le centre et l'est du QC,j'veux dormir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une nuit très douce pour la saison avec une Tn de 17.0°. 4.0mm sont tombés cette nuit.

19.7° présentement avec un Td à 17.0°, le soleil commence à percer. L'après-midi devrait être pas si pire ...

Pour finir l'article sur la tornade qui a touché le nord de la région samedi soir:

http://www.cyberpres...1#Slide-7-box-0

Edit: Le vent de NO a bien dégagé le ciel finalement cet après-midi. Tx de 24.5° ici et pour l'instant on reste à l'abri des averses qui descendent des Mont-Valins et qui touchent présentement Chicoutimi et la station de Bagotville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour au Québec, après un beau week-end de 3 jours dans le Maine, comme toujours. default_thumbup1.gif

En consultant les données de ma station, on remarque 2 chaudes journées, vendredi (25,0°) et surtout samedi (26,9° et Td à 21°), alors que dimanche fut une journée assez maussade mais très humide apparemment (Tn 17,5°/Tx 20,2°, avec plus de 6 mm de pluie).

Aujourd'hui, Tn en cours (15,8°) et Tx faiblarde de 18,6°, toujours dans un air très humide. Ce matin, il n'y avait que 200 à 300 m de visibilité à cause du brouillard.

Ce mois d'août commence donc très timidement... quoique toujours assez chaud (et humide !), notamment en Tn.

Il me tarde la 1ère Tn < 5°... default_rolleyes.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Je suis en vacance, en direct de Cavendish , ile du prince Edward, ici pluie au menue température entre 18 et 20 , même été pourri q,an gaspésie mais avec un mais... un peu plus chaud 2 a 4 degres de plus , donc un peu mieux ici . a voir pour cet automne , je n,ai jamais vue un été pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en vacance, en direct de Cavendish , ile du prince Edward, ici pluie au menue température entre 18 et 20 , même été pourri q,an gaspésie mais avec un mais... un peu plus chaud 2 a 4 degres de plus , donc un peu mieux ici . a voir pour cet automne , je n,ai jamais vue un été pareil.

Effectivement dans l'est québecois et au Nouveau-Brunswick l'été semble bien maussade. Merci pour les infos Serge, j'espere que tu viendras plus souvent sur ce topic nous relater le temps qu'il fait par chez vous dans votre somptueuse région default_flowers.gif

Ici le mois d'aout part avec un bon excédent de plus de 2° apres 8 jours (+1.5° sur les Tx et +3.2° sur les Tn).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit enfin un peu plus fraiche avec une Tn de 12.0° ici, 11.7° à Jonquiere, 10.4° à Bagotville, 9.1° à Laterriere et à La Baie.

Après-midi pas trop mal mais la hausse du mercure fut limitée à cause d'un vent de secteur NE, Tx de 22.5°. Présentement le ciel s'est bien couvert à l'approche d'un systeme typiquement automnal qui va arroser le sud et le centre de la Province (jusqu'à 50+mm par endroit). Bref le reste de la semaine s'annonce bien maussade...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11,6°/22,7° pour les valeurs du jour ici, sous un ciel variable.

Ça reste toujours bien doux en Tn depuis le début du mois, et de saison concernant les Tx. Certaines prévisions voient toujours du temps chaud pour la fin du mois... alors on verra.

En attendant, un bon arrosage est à venir pour demain et jeudi.

Sinon, voici la carte des anomalies de T pour le mois de juillet dernier :

590x456_08091314_julynl_mdnt_tmp_s_e.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée bien fraiche aujourd'hui max de 27 humidex a 30°C ,ca fait longtemps que ca pas été frais comme ca ici! cette nuit s'anonce fraiche sous la pluie. Un bon gros système dépressionnaire qui amène une bonne bande de pluie une première depuis de début de l'été,on n'avait eu que des orages isolé ici,ca va faire du bien au gazon jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'automne aujourd'hui. Ciel sombre, vent modéré et température fraiche. Tn de 15.5°, 18.0° présentement. On ne dépassera pas les 20° c'est quasi certain. Heureusement la perturbation qui a laissé autour de 50mm dans la région de Montréal nous a évité de peu. Tout est passé à l'ouest d'ici, bon en hiver je l'aurais eu mauvaise mais là je vais pas m'en plaindre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas d'amélioration en vue avant le week-end....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Comme vous vous en êtes peut-être aperçus, je ne poste presque plus depuis quelques jours. En effet il ne se passe strictement rien d'intéressant ici depuis bien longtemps, d'un point de vue météo. Les journées sont effectivement molles, souvent maussades, ni chaudes, ni froides, mais bien humides, pour ne pas dire mouillées. Il fait bien doux pour la saison car les Tn sont régulièrement trop élevées, justement à cause de ce temps perpétuellement humide. Pas une seule coupure froide, sèche et ensoleillée, quasiment jamais de grosse chaleur. Bref, inintéressant au possible...

Ce matin, la Tn a été 14.3°c, et cet après-midi, la température peine à dépasser les 15°c (15.6° en ce moment). Le ciel est bouché, brumeux, le plafond nuageux reste très bas (300m d'altitude environ, soit approx. 70m plus haut qu'ici), et il pleut assez régulièrement (19mm depuis 2h40 très tôt ce matin).

Le vent était sensible ce matin, avec la pluie. C'est notre première perturbation vraiment automnale.

Ces 10 premiers jours d'août ont les Tnm et Txm suivantes : 12.8°c / 22.6°c

RR depuis le 1er août : 45 mm.

8 jours de pluie au cours de cette première décade (soit presque tous les jours !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à st-jerome pluie abondante et vent intense hier soir plus de 50 mm de pluie accumuler en quelques heures. Ca avait des allure d'orage durant 6 hres de temps avec quelques éclair éparse, mais surtout un bon vent d'est comme dans les pires tempêtes de neige d'hiver...La journées d'aujourd'hui est bien plus fraiche,mais avec de bonne éclaircie avant les orage on n'est aller chercher 27 ° humidex 32! c'est dans nos plus fraiche journée cela! Sinon de bon orage présentement en fin PM et je crois enfin a un refroidissement ici après ce froid froid qui balai l'ouest.Du moins j'espère ne plus avoir d'humidex et donner un break a mon air climatisé

Ouais la barrière de cette chaleur est sur le centre et l'est,La gaspésie et la cote-nord auront-ils chaud d'ici la fin de l'été?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...