Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Tx de 18.8° ici, toujours un vent modéré et malgré tout on a droit à quelques timides éclaircies en ce moment. Pas la moindre goutte d'eau de la journée contrairement aux 30mm prévus par EC mais bon comme je le disais tantôt ça s'est joué à pas grand chose, d'ailleurs la station de Roberval rapporte prés de 34mm en 6h. D'ailleurs le cumul devient impressionnant là bas, ils en sont à prés de 140mm depuis le 1er aout et ce n'est pas fini pour aujourd'hui quand on regarde le radar. Le record mensuel de 1973 (189.6mm) est sérieusement en péril.

A Bagotville, après la première décade nous avons 14.3°/24.0° comme moyenne et 63.8mm dans le pluvio.

Pour finir un petit texte du Criacc sur les violents orages du week-end: http://www.climat-qu...ivi_clim&from=p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Ici à st-jerome pluie abondante et vent intense hier soir plus de 50 mm de pluie accumuler en quelques heures. Ca avait des allure d'orage durant 6 hres de temps avec quelques éclair éparse, mais surtout un bon vent d'est comme dans les pires tempêtes de neige d'hiver...La journées d'aujourd'hui est bien plus fraiche,mais avec de bonne éclaircie avant les orage on n'est aller chercher 27 ° humidex 32! c'est dans nos plus fraiche journée cela! Sinon de bon orage présentement en fin PM et je crois enfin a un refroidissement ici après ce froid froid qui balai l'ouest.Du moins j'espère ne plus avoir d'humidex et donner un break a mon air climatisé

Ouais la barrière de cette chaleur est sur le centre et l'est,La gaspésie et la cote-nord auront-ils chaud d'ici la fin de l'été?

Bonne question? cet été a part peut être, dans le fond de la baie des chaleurs ou la baie de gaspé la température n,a pas dépassé 24 en gaspésie. pour que la chaleur arrive jusqu ici cet année, il faudrait peu être un bon vent fort et sec du secteur ouest pendant 3 jours . ici les vents dominant depuis septembre dernier sont de sud ouest a nord en passant par le quadrant sud-est donc toujour frais humide avec pluie l,été et neige l,hiver et tres peu de soleil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question? cet été a part peut être, dans le fond de la baie des chaleurs ou la baie de gaspé la température n,a pas dépassé 24 en gaspésie. pour que la chaleur arrive jusqu ici cet année, il faudrait peu être un bon vent fort et sec du secteur ouest pendant 3 jours . ici les vents dominant depuis septembre dernier sont de sud ouest a nord en passant par le quadrant sud-est donc toujour frais humide avec pluie l,été et neige l,hiver et tres peu de soleil.

C'est vrai que votre saison froide a été impressionnante avec prés de 500cm de cumul en neige à Gaspé default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée ponctuée par de nombreuses averses orageuses. Pres de 20mm dans le pluvio, Tn de 15.2°, Tx de 20.5°.

Demain départ pour un week-end à Montréal où je devrais retrouver du soleil et de la chaleur voire très forte chaleur: http://www.meteo.gc....7_metric_f.html

Temps idéal pour assister aux demi-finales et à la finale de la Coupe Rogers en night session default_thumbup.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien fraiche hier a st-jérôme,max de 21°c et aucun facteur humdidex. Le soleil est sorti mais dès que la température a grimpé de petite averse fraiche sont venu rétablir le tout.

Aujourd'hui c'est parfais! nuit fraiche (14°C) et journée complètement ensoleillée max 26°C et humidex 29 ca c'est le bonheur pour en profité.

Par contre...j'ai hate qu'il se passe quelque chose...et demain la prévision est orages max 30° humidex 36 j'espère être bien servi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe après-midi estivale hier à Montréal avec une Tx parfaite de 26.1° default_thumbup1.gif et un petit humidex de 30. La nuit fut douce avec une Tn autour de 20.0° dans le centre ville. Là à 10h ca commence déjà à bien chauffer. On devrait atteintre les 30.0° avec un facteur humidex vers les 35 . En espérant que les orages prévus pour ce soir n'arrivent pas trop tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Week-end agréable ici ; on a évité la pluie et les orages.

Samedi, Tn de 11,9° et Tx de 23,9° ; ce dimanche, Tn bien douce de 14,9° et Tx de 23,3°. Il faut ajouter 2 à 3° pour avoir les valeurs de Québec, aussi bien en Tn qu'en Tx.

L'eau du lac est toujours à 23°... excessivement chaud pour le secteur !

Je finis avec une petite photo d'un porc-épic rencontré cet après-midi :

461942914.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine pas si mal finalement ici a st-jerome,samedi le max 29°C humidex 36,ca été moins chaud que prévu,mais bien ensoleillé, par contre dimanche ca été beaucoup plus frais près de 26°C avec humidex 31.Une chance que le soleil est pas trop sortir..ca aurait pu être bien plus chaud...

Fait a noter on est en alerte d'orage violent ici depuis maintenant 7 heures,mais des orages qui ne bouge pas,chez moi y a rien eu,mais alentour sa n'arrête pas tomber, et les orages impossible de dire dans quel direction il vont...??? vraiment étrange c'est condition,difficile de dire si je serait toucher par ce qui touche lachute depuis 5 hres , juste a 30 kilomètre a l'ouest de chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours très doux en Tn ici, avec 15,4° ce matin. Décidément...

18,1° peu après la mi-journée et 1,2 mm de pluie.

Sinon, 2 statistiques intéressantes :

- La température moyenne de l'aéroport de Montréal est au-dessus de la normale depuis 21 mois consécutifs, soit de novembre 2009 à juillet 2011. Qui dit mieux ?

- La température moyenne de juillet de la station de Kuujjuaq est au-dessus de la normale depuis 14 années consécutives, soit de juillet 1998 à juillet 2011. default_mellow.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

461942914.JPG

Magnifique ! Le Canada, c'est vraiment un bon pays pour photographier les animaux 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine apparemment pas trop désagréable ici

samedi: 13°/27.5° et 3mm dans le pluvio

dimanche: 15.0°/ 24.5°

Ce matin Tn de 13.8° avec un petit brouillard bien sympa, Tx de 24.8° sous un ciel bien lumineux. La semaine s'annonce d'ailleurs bien agréable avec même peut être notre première fraicheur matinale pour mercredi (Une Tn vers 5° dans la région n'est pas impossible). A suivre...

Bien cute le porc-epic default_thumbup1.gif

Edit: Voici le bilan complet du mois de juillet pour le Québec: http://www.climat-qu...&mpn=suivi_clim

Et en bonus un beau coucher de soleil ce soir icite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

dsc01519.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Phil default_flowers.gif

Magnifique journée ici, surtout l’après-midi avec un beau ciel bleu qui a retrouvé sa pureté default_thumbup1.gif signe de l'absence de cette humidité qui nous collait depuis de nombreux jours/semaines. Tx de 24.5°, le Td s'effondre depuis le debut de l'apres-midi passant de 16.0° à 8.5° présentement La nuit s'annonce enfin un peu fraiche ici (Tn probable vers 6°/8°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut à tous,

Me voici de retour de quelques jours très ensoleillés passés dans le Maine (Nouvelle Angleterre), pas loin de Portland, à 500 km au sud d'ici. Là-bas, l'été est visiblement (et ça paraît bien) bien moins humide qu'ici, avec une réelle teinte d'océanicité, certes un peu plus faible que celle de la côte est de la Nouvelle Ecosse. L'herbe était même un peu jaunie par endroit, ce qui nous changeait du vert cru au vert fluo qu'on a ici... les températures y oscillent souvent entre 14-17°c le matin et 23-26°c l'après-midi, avec même un peu d'humidex.

maine015.jpg

Bref, pour revenir à mon coin dans la vallée de la Jacques Cartier, cette première moitié de ce mois d'août est restée très humide, nuageuse et fréquemment pluvieuse : 13 jours sur 16 ont reçu des précipitations, avec un total de 77 mm jusqu'à présent.

Les Tx sont modestes pour une première quinzaine d'août (22.6°c), cela étant dû, vous vous en doutez bien, à ce temps très maussade. En contre partie, les Tn sont extrêmement douces (12.9°c, soit 2.5°c au-dessus de la norme !), et aucune valeur n'est descendue sous la barre des 10.0°c depuis le 31 juillet.

Ce soir, nous aurons un répit dans cette douceur molle et humide continuelle puisque le ciel s'est enfin complètement dégagé, et le Td baisse (de 20°c environ vers 13h, il est passé à 10°c environ en ce moment), ce qui signifie que l'air s'assèche et devient potentiellement plus froid.

Bye default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn (probablement provisoire) de 15,6° ici, et Tx de 23,1°. 6,4 mm de pluie ce matin. Magnifique ciel bleu cet après-midi... qui se faisait rare en ce mois d'août.

En effet, belle chute du Td qui est passé furtivement sous les 10° ici, il y a quelques minutes. C'est toujours un peu plus humide que cela ne pourrait l'être d'ailleurs ; je suis quand même en pleine forêt (qui est détrempée) et près de plusieurs lacs !

Une photo pour Gaël ! default_thumbup.gif

310927417.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 8,6° ici, relativement modeste à cause d'un très léger vent qui a soufflé un peu toute la nuit.

Tn autour de 12° à Québec, mais de à Valcartier, à La Tuque et Deschambault, à Charlevoix (700 m) , à L'Étape (800 m) et même à Onatchiway, au nord du Saguenay.

Belle journée attendue. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une photo pour Gaël ! default_thumbup.gif

Effectivement, la très grande ressemblance est assez amusante : quasiment même prise de vue, quasiment même ambiance et lumière, quasiment le même état de la mer... default_thumbup.gifBon sinon, Tn de 6.4°c chez moi atteinte à 06h pile, donc frais, mais vraiment pas extraordinaire... on attend encore les T < 5°c. Décidément, cet été est extrêmement avare en fraîcheur nocturne. Ma station ne diffuse pas sur internet, car dans mon secteur, l'opérateur internet qui est le mien (videotron) est en panne et en travaux depuis 5 ou 6 jours ! J'en suis "ravi", vous vous en doutez...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent n'a pas permis la baisse espérée ici dans la région: Tn de 9.7°

à Jonquiere et Laterriere, 9.8°

à ma Vantage et 10.0°

à Bagotville. Seul Onatchiway se distingue avec une Tn de 2.8°

.

Plein soleil, 20.0° présentement, Td à 9.0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du soleil mur à mur default_thumbup1.gif mais une petite Tx de 22.0°

à cause d'un vent de NO bien présent. Cependant les journées avec chaleur (Tx>25°) reviennent dés demain et devraient se poursuivre jusqu'au week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 21,7° ici, dans un air assez sec (Td à 11°).

Sinon, hier on a répertorié 4 tornades en Ontario :

Environnement Canada a confirmé à l'aide de photos et de vidéos

qu'une quatrième tornade a frappé l'Ontario cette saison. Selon les

indications, une tornade avec une longue trajectoire s'étendant sur

environ 80 km, depuis un point à l'ouest de Dryden vers le nord-est

jusqu'à un point entre Lac Seul et Sioux Lookout et possiblement plus

loin encore, à sévi le mardi, 16 août, entre 16h15 et 17h45 HAE

environ.

Une équipe du service de protection contre les feux de forêt du

ministère des richesses naturelles de l'Ontario a survolé la région

affectée par la tornade. Aucun dommage important n'a été noté. Étant

donné cette information, cette tornade est considérée comme un

événement de catégorie zéro sur l'échelle de Fujita. Ceci suppose

Des vents maximums jusqu'à 110 km/h. La catégorie zéro est la plus

faible sur l'échelle de Fujita qui comprend des catégories allant de

zéro à cinq.

Environnement Canada et le ministère des richesses naturelles de

l'Ontario poursuivent leurs enquêtes à propos des différents orages

survenus mardi après-midi dans le nord-ouest de l'Ontario. Ce

bulletin sera mis à jour lorsqu'on aura plus d'informations.

Veuillez noter que ce résumé présente des données préliminaires et ne

constitue pas un rapport final ni officiel.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=voLVRWgc9BI&feature=player_embedded

post-1797-0-48703400-1313623416_thumb.jpg

aug16tornado.jpg.eb4caeea0cdf3646a29af91

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, hier on a répertorié 4 tornades en Ontario

Non, on a répertorié 1 tornade et c'est la 4e depuis le début de la saison.

Sinon magnifique journée ici, un peu de pluie en fin de nuit (1mm) puis rapidement un dégagement s' est opéré, Tn de 14.5°

, Tx de 27.0°

avec un Td de 13° donc pas trop humide, bref température parfaite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici, contrairement au Saguenay, nous subissons un fort et long orage qui dure depuis une heure et demie ! Il y a eu une forte activité (maintenant encore pas mal) électrique, et de violentes averses (à plus de 180 mm/h). Il pleut toujours très fort, et, pour le moment, le cumul s'élève à près de 33 mm. Il s'agit du passage du front froid qui met un certain temps à passer (quasi-stationnaire) ici. Pour l'instant, d'après le radar, Québec n'a encore quasiment rien reçu, alors qu'à La Tuque, ils sont de nouveau dans l'air polaire (Td 10°c) à l'arrière du front.

Ici, avant l'orage, le temps bien chaud et moite était bien présent : Tx de 24.1°c (Td 19°c --> humidex max 31) à 14h.

Mais à présent, il ne fait plus que 16.4°c (Td 15.5°c), et l'orage et la pluie sévissent toujours.

ps : la Tn a été 10.6°c ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, d'après le radar, Québec n'a encore quasiment rien reçu

Ça dépend où à Québec.Là où je bosse - dans le nord de la ville - gros déluge et fortes rafales de vent. Ça a duré un moment d'ailleurs. Je suis parti à 17 h 30 et ça tombait toujours.

Comme je l'imaginais, au vu du radar, le sud-ouest de la ville de Lac-Beauport (limite Québec) a bien ramassé. Il y avait des tapis de grêle partout sur les pelouses quand j'y suis passé, en rentrant. À mon avis, quelques dégâts là-bas...

Et comme je le sentais également, ça a été plus modeste chez moi, dans le nord de la ville (Lac-Beauport) : 19,0 mm à la VP2, contre 21 mm au pluvio de jardin... J'ai environ 10 % d'écart lors des gros cumuls... default_dry.png

Belle intensité maximale tout de même, à 118 mm/h. Là, ça s'est arrêté et le dégagement est très net. Il ne fait plus que 17,4°.

Tn de 11,8° et Tx de 22,7°, contre près de 27° à Québec !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos des gros orages d'hier à Québec et sa banlieue nord :

post-13-1313726194.jpg

post-13-1313758333.jpg

post-13-1313758411.jpg

panoramalimoilou395.jpg

Et une vidéo :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=UxYZS3VfwOw&hd=1

Tn de 12,5° ici et réveil dans le brouillard, comme souvent.

Ça n'a d'ailleurs pas encore dû se lever vraiment chez moi car il n'y fait que 18,8° à midi passé, contre plus de 23° à Québec. Bien humide dehors...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...