Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça dépend où à Québec.

En fait, je ne considère pas Lac-Beauport, Lac St-Charles, ni Val-Bélair comme faisant partie de "Québec". Je sais bien que ces localités sont reliées administrativement à la ville. Mais d'un point de vue géographique et climatologique, elles ne font pas partie, à mon sens, de l'homogénéité relative de la ville de Québec. Donc lorsque, ici sur ce forum, je mentionne "Québec", cela signifie Québec centre-ville ou Québec aéroport, ainsi que la proche banlieue de la ville.Sinon jolies photos que tu as prises.

Ici, nous n'avions pas eu de grêle (heureusement!), mais de très fortes averses de pluie (34mm au total).

Aujourd'hui, très humide et "brouillardeux" ce matin (Tn peut-être provisoire de 12.2°c), puis l'ambiance est de nouveau (on commence à y être habitué) redevenue chaude et moite, aidée par un ciel de moins en moins brumeux et de plus en plus lumineux, voire ensoleillé dès le milieu de la journée. La Tx (provisoire?) a donc atteint 25.4°c (et le Td est encore monté à 19.4°c, et l'humidex max a encore tout de même atteint les 31).

À présent, grand beau temps chaud, léger vent de sud, 25.2°c (Td 16°c).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Belle journée dans l'ensemble ici encore, Tn de 14.5°

, Tx de 27.5°

, Tdx de 18.3°....la routine quoi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La fin de semaine s'annonce mitigée, plutôt beau et chaud samedi, plus froid et plus maussade dimanche.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Enfin mais tres tardivement c,est l,été qui s,instale ici , 3 jours de suite avec plein soleil, 20 a 25 degres le jour avec un leger vent o a so et 10 a 15 la nuit, en plus une premiere ici de l,été 2011 ,2 nuits de suite sans rosée apres le coucher du soleil .Peut être un beau mois de septembre a venir dans l.est, fait remarquable de l,été 2011 , malgres les journées sans chaleurs les nuits douces , chez moi ça n,est pas descendu en bas de 5 degres celius depuis le 24 juin où il a fait 4 deg ce qui est peut être annonciateur de gel tardif ... a suivre pour qui aurra le premier gel .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne considère pas Lac-Beauport, Lac St-Charles, ni Val-Bélair comme faisant partie de "Québec". Je sais bien que ces localités sont reliées administrativement à la ville. Mais d'un point de vue géographique et climatologique, elles ne font pas partie, à mon sens, de l'homogénéité relative de la ville de Québec. Donc lorsque, ici sur ce forum, je mentionne "Québec", cela signifie Québec centre-ville ou Québec aéroport, ainsi que la proche banlieue de la ville.

Sinon jolies photos que tu as prises.

Hop hop hop... J'ai parlé du nord de la ville, pas de la banlieue nord. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et Lac-Beauport est une commune à part entière ; elle ne fait pas partie de Québec. Non mais... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les photos ne sont pas de moi sinon.

Tx de 23,7° ici seulement, contre plus de 27° à Québec !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée à date, Tn de 14.2°

, 28.5° présentement sous un beau ciel bleu, Td à 14°. Faut bien en profiter car à partir de demain flotte puis air plus frais sont au programme.

Edit: Tx de 29.3° default_thumbup1.gif

ici, 26.0° présentement et sur les radars une grosse ligne orageuse est en approche. EC nous met entre 30 et 50mm d'ici demain soir. A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Magnifique journée à date

Michel, ce serait gentil si tu essayais d'écrire dans un français plus "standard", car je doute fort que beaucoup de Français (qui représentent l'écrasante majorité des participants et des lecteurs de ce forum) comprennent certaines expressions ou mots que tu sembles aimer poster ici. Merci pour ta compréhension. default_flowers.gifSinon, effectivement, hier fut une journée bien chaude (Tx 26.3°c, mais humidex max 32) et bien ensoleillée malgré quelques passages de Ci et Cs. La Tn avait été assez douce (11.3°c).

Je rappelle que les normales actuelles, pour un 21 août, sont 9.2°c / 21.7°c, ce qui laisse supposer que, normalement, bon nombre de nuits devraient être fraîches. Néanmoins, ce n'est pas du tout le cas cet été jusque là, car au cours de ces 3 dernières semaines, seules 2 Tn ont été plus basses que 10°c !

Aujourd'hui, la Tn fut une fois encore très douce (15.7°c), et des averses orageuses parfois fortes se sont succédé une bonne partie de la nuit jusque maintenant. Le cumul provisoire du jour atteint 16 mm à 11h45. Le cumul mensuel en est à 127 mm. Il est donc fort probable que nous dépassions allègrement, et ce pour le 5ème mois d'affilée, la normale pluviométrique. À titre d'info, je rappelle les quantités de précipitations reçues ici depuis avril :

avril : 135 mm

mai : 229 mm

juin : 156 mm

juillet : 170 mm

cumul provisoire d'août : 127 mm

total du 1er avril au 21 août (donc en 4 mois et 3 semaines) : 817 mm (contre une normale de 540 mm).

Bref, déjà que des conditions normales auraient été très humides, alors je vous laisse imaginer ce que ça donne cet été...

Actu 17.2°c, pluie faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel, ce serait gentil si tu essayais d'écrire dans un français plus "standard", car je doute fort que beaucoup de Français (qui représentent l'écrasante majorité des participants et des lecteurs de ce forum) comprennent certaines expressions ou mots que tu sembles aimer poster ici. Merci pour ta compréhension. default_flowers.gif

Du vrai français, quoi...Ici, même sauce évidemment : Tn de 16,2° et 15,0 mm à la VP2 pour l'instant. Je ne suis pas allé voir le pluvio de jardin.

Un coup de canon (tonnerre) a retenti vers 4 h 30 du matin ; c'était impressionnant.

Tx de 24,9° hier.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée pourrie ici, avec de la flotte non stop jusqu'en début d'après-midi puis un temps brumeux...

Tn 16,2° ; Tx 17,4°. Wow ! default_thumbup.gif

22,0 mm à la VP2, 23,0 mm au pluvio de jardin.

On en attend autant à partir de tard ce soir...

Faudra que je prenne quelques photos mais les collines situées en face de chez moi (500 m d'altitude) commencent doucement à rougeoyer...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh ben, ambiance bien automnale ce matin : bien gris, pluvieux, venteux et frais. La Tn est toujours en cours (il est pourtant tout près de 10h) avec 13.2°c. Il est tombé 20 mm depuis minuit, càd plus de 54 mm depuis hier, le cumul mensuel provisoire d'août atteignant déjà les 166 mm ! Et c'est pas fini apparemment...

Ah, voici le résultat assez spectaculaire (survenu ce matin vers 08h) de toute cette flotte accumulée depuis avril, sur la 371, à la latitude 46°59'30". Voyez plutôt...

aot11006.jpg

aot11004.jpg

aot11003.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh zut alors, z'ont abimé la belle route ! default_laugh.png

Sinon, voici un rapport d'EC concernant une tornade survenue en Ontario (F2 ou F3) :

Une série d'orages violents a touché le sud de l'Ontario

Dimanche après-midi, associée à un front froid prononcé.

La police provinciale de l'Ontario a signalé qu'une tornade pourrait

avoir touche terre à Goderich vers 16h00 dimanche. Avec l'aide du

personnel d'urgence local, l'équipe d'évaluation des dégâts causes

par les intempéries déployée par Environnement Canada a effectué une

première évaluation des dommages causes à Goderich et a confirmé

qu'une tornade a traversé la ville. À ce moment-là, la tornade a été

classée catégorie deux Fujita (vents jusqu'à 252 km/h) ou trois à

l'échelle Fujita (vents jusqu'à 330 km/h).

L'équipe a signalé des dégâts généralisés au centre-ville de Goderich

y compris des dommages structurels à des bâtiments, des toitures

emportées, de nombreux véhicules renversés et des arbres tombés. Une

personne est décédée et plusieurs personnes ont subi des blessures

pour l'instant non précisées. Environnement Canada à envoyé du

personnel supplémentaire dans la région aujourd'hui dans le but de

continuer d'évaluer les dommages, mieux définir la catégorie de la

tornade à l'échelle Fujita, mieux documenter la longueur et la

largeur de sa trajectoire.

Ailleurs sur le sud de l'Ontario dimanche, on a reçu plusieurs

rapports de pluies torrentielles, de grosse grêle et de vents

destructeurs sur plusieurs secteurs s'étendant de Goderich jusqu'à la

région métropolitaine de Toronto et à l'est vers le fleuve

Saint-Laurent, y compris des rapports de dommages à Gananoque, qui

ont eu lieu vers 12h45.

Voici certains rapports de temps et de dommages reçus par

Environnement Canada à 09h30 lundi.

-------------------------------------------------------------

Secteur moment rapport de temps/dommages

Gananoque 12h45 plusieurs arbres tombés, dommages

Causes à des piscines hors terre et à des toitures, quelques lignes

de transmission abattues

Brampton 14h30 pluie forte et intense, petite grêle

15h00 19 mm de pluie en 10 minutes

Toronto 14h40 HNE. Rafales d 80 à 100 km/h

Inondation sur la route 401 près de

yorkdale

Inondation sur donway ouest

Toronto East York 14h55 rafales de 72,4 km/h 43,6 mm en 10 minutes

Aéroport de Goderich 16h00 rafales à 87 km/h

Goderich 16h00 plusieurs toitures emportées et murs

effondrés. Dommages structurels à une arena, à des usines et à des

maisons. Une personne décédée, plusieurs personnes blessées. Silos à

céréales endommagés, plusieurs arbres tombés, nombreuses voitures

endommagées.

Stratford 16h45 très grosse grêle

14,7° ici, enfin en hausse... Quelques averses viennent encore humidifier nos belles pelouses ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 16,8° ici, nouveau record mensuel de Txn. Et encore, cette valeur a été atteinte à minuit. En journée, il n'a pas fait plus de 16,0°.

11,6 mm pour cette journée au final, après une énième averse en fin d'après-midi.

La Tn sera atteinte ce soir puisque ça baisse pas mal maintenant. On peut s'attendre à une Tn de l'ordre de 7/8° ici.

À noter que l'on a atteint 33° à 35° dans les Prairies aujourd'hui.

Alert, tout au nord du Nunavut, n'est pas passé loin de sa 1ère journée sans dégel : http://meteo.gc.ca/trends_table/pages/ylt_metric_f.html

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une journée bien fraîche en ce jour d'hui, attestée par une Tx très modeste de 17.8c, le soleil n'ayant que très rarement percé la couche nuageuse. La pluie s'est montrée fréquente voire intense, surtout tôt ce matin (avec les dégâts dont je vous ai parlé plus tôt), amenant le cumul de la journée à 22 mm. Le cumul depuis hier s'élève tout de même à 56 mm.

L'assèchement et le refroidissement de l'air dûs au passage du front froid entraînent une baisse constante du Td et de la température depuis 17h environ. Ainsi, la Tn (sans doute provisoire) vient d'être atteinte il y a quelques minutes avec 10.6c (Td 9c). Le ciel est sur le point de se dégager, si bien que la nuit pourrait être particulièrement fraîche.

La douceur devrait néanmoins vite revenir les jours prochains, mais une ènième bonne rasade de pluie est de nouveau au programme pour jeudi... les champignons adorent... eux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, voici un rapport d'EC concernant une tornade survenue en Ontario (F2 ou F3) :

Confirmation : la tornade qui a touché la ville de Goderich (au nord de Sarnia, au bord du lac Huron) était une F3 ! C'est la 1ère depuis plus de 15 ans en Ontario.http-~~-//www.youtube.com/watch?v=A89SX02_gMw

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=4e3t1lhtkYg

Un article (en anglais) ici. Quelques photos ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 6,6° ici finalement ; réveil sous un ciel parfaitement bleu et une légère brume sur le lac...

En valeurs arrondies, on a eu à Parent, à Deschambault, à La Tuque, à Valcartier et L'Étape, et à Québec.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, un peu plus froid ce matin (ça fait du bien, en tout cas de mon point de vue), avec une Tn de 4.7°c ici, le tout sous un beau ciel bleu comme partout, et un peu de brume là-aussi au-dessus de la vallée de la Jacques Cartier en contre-bas.

À présent, c'est un grand soleil et un ciel bleu pur qui dominent, le vent d'ouest est léger, et il fait 12.7°c (Td 8°c).

Bye.

ps : je constate ici aussi que quelques feuilles commencent à rougir/jaunir, et notamment, surtout sur les hauteurs des montagnes en face vers les 400-600m.

16.3°c là à 12h00, et Td 6-7°c, ciel peu nuageux, vent d'ONO assez sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 17,8° ici hier, dans un air bien sec. On sent que l'automne approche...

Tn de 11,1° ce matin, dans un air nettement plus humide.

À noter, hier, une très belle Tx de 37,2° à Winnipeg, Manitoba.

Ce matin, j'ai pris une photo des collines situées en face de chez moi, et qui commencent à rougeoyer.

Je la mettrai sur le forum en rentrant du boulot (vers 15 h 30, quoi default_laugh.png).

@+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai pris une photo des collines situées en face de chez moi, et qui commencent à rougeoyer.

Je la mettrai sur le forum en rentrant du boulot (vers 15 h 30, quoi default_laugh.png).

La voilà, après 1 h 30 de tondeuse ! default_tongue_smilie.gif1631688538.JPG

Rien d'exceptionnel, cette photo, mais on commence à voir un certain rougeoiement...

Tx de 23,1° ici. Belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela curieux de voir déjà un rougeoiement. Il a déjà gelé par chez vous ?

La lumière joue un rôle bien plus important que la température. D'ailleurs il n'est pas rare à Québec que l'apogée des couleurs se produise avant le premier gel.

Voilà un lien pour plus d'explications default_flowers.gif

http://www.meteomedia.com/index.php?product=glossary&pagecontent=glossaryindex&pagecontent=couleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela curieux de voir déjà un rougeoiement. Il a déjà gelé par chez vous ?

Non, loin de là. J'ai une Tnn de 6,6° pour le moment. Mais ça pourrait arriver vite ici.En effet, la durée du jour est la 1ère responsable du changement des couleurs. Ce soir, ici, il faisait nuit à 20 h 10... Ça va vite maintenant.

Concernant Québec, la date moyenne du 1er gel (1981/2010) est le 6 octobre. Et il n'a plus gelé en septembre depuis l'an 2000...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voilà, après 1 h 30 de tondeuse ! default_tongue_smilie.gif

1631688538.JPG

Rien d'exceptionnel, cette photo, mais on commence à voir un certain rougeoiement...

Tx de 23,1° ici. Belle journée.

Héhé d'ici un bon mois ça va être magnifique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Non, loin de là. J'ai une Tnn de 6,6° pour le moment. Mais ça pourrait arriver vite ici.

En effet, la durée du jour est la 1ère responsable du changement des couleurs. Ce soir, ici, il faisait nuit à 20 h 10... Ça va vite maintenant.

Concernant Québec, la date moyenne du 1er gel (1981/2010) est le 6 octobre. Et il n'a plus gelé en septembre depuis l'an 2000...

@+

[/quote Ici c'est encore très vert , probablement dû au retard de croissance de la végétation dû a l'été très frais que l'ont a connus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La lumière joue un rôle bien plus important que la température. D'ailleurs il n'est pas rare à Québec que l'apogée des couleurs se produise avant le premier gel.

Non, cela est inexact. Si la lumière constitue effectivement le 1er déclencheur (comprendre, le 1er élément dans la saison, dans le temps, c'est celui qui va initier le processus) du changement de couleur des feuilles, la température est, elle, l'élément le plus important. Et notamment, la température matinale. Par ailleurs, pas besoin d'atteindre le gel. En effet, c'est à partir (en dessous) de +5°c que la chlorophylle diminue, et qu'elle laisse place à une pigmentation due à la carotène (par exemple). Et, bien entendu, plus les températures nocturnes sont basses et fréquentes, plus le changement de couleur va s'accélérer. C'est pour cette raison qu'ici en banlieue nord, le rougeoiment est plus précoce encore qu'à Québec (et pourtant, en septembre, nous avons très sensiblement la même luminosité qu'à Québec, et peut-être même plus, car les brouillards et nuages bas à cette période de l'année sont souvent plus fréquents à Québec qu'ici).D'ailleurs, une autre preuve que la lumière n'est pas un facteur absolument déterminant : la baisse de luminosité n'est pas plus forte ni plus précoce ici que dans le nord de la France, et pourtant, en France, le changement de couleur (pour une même espèce d'arbres) n'est pas aussi rapide qu'au Québec, loin de là. Et pour cause, en France en septembre, les températures < 5°c restent très rares.

En bref, la lumière est bien l'élément déclencheur. Mais l'élément primordial (et "boosteur") est bel et bien la température.

À cela, il faut aussi rajouter une certaine influence des précipitations, mais aussi, dans une moindre mesure, celle des conditions de l'été précédent (comme l'a dit Serge).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...