Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Bon, Tn de 15,2 °C ici, c'est un peu moins chaud... Orages attendus aujourd'hui et Tx bien moins chaude.

Sinon, qui dit mieux ?

post-1797-0-68001200-1342525334_thumb.png

sick.gif

Et il y a une tripotée de stations qui ont eu des Tn à 26/27 °C... D'ailleurs, ça va méchamment chauffer aujourd'hui entre Toronto et Windsor. Attention aux records...

@+

577949e1b4915_Capturedcran2012-07-1707.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Superbe Tx de 18,7 °C ici et 6,2 mm de pluie. Mais bon, on va pas pleurer...

Quelques Tx sympathiques en Ontario :

38,1 °C à Hamilton

37,8 °C à Windsor (pas loin du record mensuel encore une fois)

36,8 °C à Toronto

36,7 °C à Sarnia

36,1 °C à London

Etc.

Les Humidex ont dépassé les 44/45 dans tous ces secteurs et bien d'autres encore, avec une pointe à 47 à Toronto/centre-ville.

Sinon, Txx nationale de 38,2 °C à Ashcroft, en Colombie-Britannique. Certaines stations tournent à 32/33 °C de Txm depuis le 1er juillet...

post-1797-0-16791200-1342575412_thumb.png post-1797-0-05282800-1342575420_thumb.png

@+

577949e1b7f3d_Capturedcran2012-07-1721.3

577949e1bb675_Capturedcran2012-07-1721.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Halleluia, la retransmission de ta station fonctionne à nouveau !sorcerer.gif

Plus frais aujourd'hui, avec 12.3°c / 23.2°c. La Tn n'est d'ailleurs peut-être pas définitive, puisque nous subissons un bon refroidissement depuis la fin de l'après-midi : il faisait encore 21.5°c à 16h30, mais plus que 17.0°c à 19h, et 16.4°c maintenant à 19h08... Le Td plonge également (7°c en ce moment). Le ciel est tout bleu, mais le vent de NO est vivifiant.

À noter qu'il a enfin plu hier, mais seulement 4.8 mm, soit 16 mm en 18 jours, c'est très faible, au point de voir apparaître de l'herbe jaunie sur les bords des chemins et des routes (très rare ici). Et c'est cooooool !thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Halleluia, la retransmission de ta station fonctionne à nouveau !sorcerer.gif

Pour combien de temps ? C'est l'hébergeur qui a un problème, mais je ne sais pas d'où ça vient...Déjà, ce matin, la webcam est à nouveau coupée...

Extrêmes d'hier : 9,2/21,2 °C.

Ce matin, bien frais et nouveau record de froid pour juillet (certes encore faiblard) avec une Tn de 6,2 °C.

On taquine les 15 °C actuellement, sous un soleil à peine voilé.

Encore 2 matinées fraîches à venir avant le retour d'une chaleur plus humide.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Comme prévu, bon rafraîchissement hier soir, puisqu'il ne faisait plus que 7.3°c hier à 23h59. Les extrêmes d'hier sont donc 7.3°c / 23.2°c. Tôt ce matin, un peu avant 06h, la température s'est abaissée à 4.1°c, ce qui se rapproche (enfin !) de la valeur la plus basse atteinte en moyenne en juillet, et qui est 3°c. Le record de froid de juillet tournant dans les -1.5°c.

Les nuages reviennent en cette matinée, et avec le vent de NO, il ne devrait pas faire très chaud aujourd'hui... au moins, le gazon ne pousse pas trop vite, c'est déjà ça de gagné !laugh.png

Il est 10h00, et il fait précisément 16.8°c (Td 7°c).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite Tx de 18,7 °C ici, ce qui est bien frais pour la saison. C'est la 4e Tx < 20 °C et la Txn du mois.

Quelques Tn relevées ce matin :

1,8 °C à la Forêt Montmorency (673 m) ; il y a fait 0,8 °C le 11 juillet (record mensuel de -2,5 °C). Il y a également fait 31,0 °C le 14 juillet, ce qui est un nouveau record mensuel (seulement 29,2 °C ici le même jour, 370 m plus bas !).

4,2 °C à Charlevoix (720 m)

4,2 °C à Deschambault

4,7 °C à Villeroy

5,2 °C à Edmundston

5,7 °C à La Tuque

Aussi frais voire plus demain matin, en attendant le réchauffement pour le week-end. smile.png

Sinon, à signaler que Alert, au Nunavut, a encore frôlé (voire battu ?) son record absolu (20,0 °C) aujourd'hui, après les 19,6 °C relevés hier.

On appréciera également le petit effet Kiss Cool après la rotation du vent...

post-1797-0-94312000-1342736489_thumb.png

Toujours très chaud dans le centre et l'ouest du Canada avec des Tx > 35 °C, comme tous les jours depuis 15 jours...

Et belle chaleur humide au Manitoba...

post-1797-0-19890500-1342747745_thumb.png

@+

577949e1be70e_Capturedcran2012-07-1918.1

577949e1c12ce_Capturedcran2012-07-1921.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, nous avons eu un temps globalement beau aujourd'hui malgré quelques passages nuageux, avec 4.1°c

/ 20.3°c

pour les extrêmes du jour, soit pas mal plus frais que la norme, qui, avec 10.9°c / 24.7°c, constitue le pic statistique de l'année.

Je n'aurais vraiment pas cru devoir le dire un jour, mais ici, dans cette région de la haute vallée de la Jacques Cartier, là où l'humidité ambiante est généralement toujours très grande à cause des quantités de pluies copieuses et fréquentes, eh bien la sécheresse écologique commence vraiment à pointer son nez ! C'est très, très rare. En effet, depuis le 1er juillet, il n'est tombé que 15mm de pluies en 2 jours (plus 1mm de rosée). Et, avec une moyenne de 17.7°c (au cours de ces 19 derniers jours), un ensoleillement convenable, les herbes commencent vraiment à se dessécher et à jaunir (pas partout, mais ça commence). Et le temps prévu pour les jours prochains ne devrait pas stopper cette tendance...

Sinon, je vais normalement bientôt pouvoir photographier la station d'Edmundston (NB), et voir pourquoi le site est un TAF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn bien décevante ce matin (6.1°c), à cause du vent qui s'est curieusement montré très présent cette nuit. On est passé de 7 à près de 12°c vers 2h30, pour retomber à moins de 7°c quelques dizaines de minutes plus tard. Bref, il aurait pu faire bien plus frais, mais tant pis.

Grand beau temps aujourd'hui encore, ciel bien bleu. Il fait environ 20°c (Td 11°c), vent faible d'ouest ou NO. Le début de sécheresse en cours va donc pouvoir s'accentuer peu à peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn bien décevante ce matin (6.1°c), à cause du vent qui s'est curieusement montré très présent cette nuit.

À qui le dis-tu...De 9,3 °C à minuit (la Tn, finalement), la T est passée à 13,6 °C à 1 h 30... pour ne rebaisser que modérément ensuite. Sinon, c'était bien parti pour du 5 °C environ.

Presque 20 °C à midi, Td 12 °C.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, petite Tx de 22,8 °C ici, mais un temps majoritairement ensoleillé. Un bon 25 °C à Québec.

Encore une bonne fraîcheur à attendre demain matin puis un temps plus chaud à suivre (pas plus mal).

D'ailleurs, concernant la Tn de demain matin, c'est peut-être la première fois que je vois la mention « à l'intérieur des terres » pour la station de Québec :

post-1797-0-13624500-1342823201_thumb.png

Alors s'il n'y a pas de vent, mon record (6,2 °C) pourrait être titillé... mais je n'y crois pas beaucoup.

@+

577949e1c4271_Capturedcran2012-07-2018.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

D'ailleurs, concernant la Tn de demain matin, c'est peut-être la première fois que je vois la mention « à l'intérieur des terres » pour la station de Québec

Quand je te dis qu'à Beauport, le climat est océanique...laugh.pngBientôt, ils vont dire "sur la côte" pour parler des bords du St Laurent à Québec.

Sinon ce serait bien que la petite couche de Sc se disloque un peu plus rapidement.

Les extrêmes du jour sont donc 6.1°c

/ 24.8°c

, c'est donc plutôt bien remonté cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

je vois que pour cette journée à cherbrooke un 26.1°C

à l'affiche alors qu'il fait chez moi la méme température son parlé de ces deux climat qui sont relativement trés diférent l'un de l'autre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

je vois que pour cette journée à cherbrooke un 26.1°C

à l'affiche alors qu'il fait chez moi la méme température son parlé de ces deux climat qui sont relativement trés diférent l'un de l'autre .

Bonjour à toi et bienvenue !Tu sais, il est très fréquent qu'il fasse ponctuellement la même température au même moment dans plein d'endroits aux climats pourtant très différents, quasiment partout sur Terre.

Sinon, Tn beaucoup plus douce que prévu (une fois encore, ça devient lassant c't'histoire) cette nuit, avec seulement 8.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

je constate que les normes de saison d'un mois de juillet ont été largement dépasser pour cette journée sur plusieures provinces par exemple à cherbrooke, laval : 25°C

on doit atteindre les 32°C

pour la journée de lundi .

fear.gif

29v03ex.jpg

cherbrooke : c'est la méme chose au point de vue pérsonnel je vois que cette déstabilisation de la température est relié au changement de température global qui touche quassiment toute la planéte .

cherbrooke : source " Météo Média".

10n8ef5.jpg

25i9eub.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est pas nouveau que les températures dépassent les normes au Québec (surtout depuis un certains novembre 2009 blushing.gif ) durant une trèèèès longue période. Mars de cette année m'a impressionné à un point effroyable.

À qui le dis-tu !Et encore, il y a eu bien pire que mars 2012 (excédent de 4.2°c ici) : regarde mars 2010, et surtout février 2012 (correction : 2010) : excédents de 5.5 et 7.1°c !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

À qui le dis-tu !

Et encore, il y a eu bien pire que mars 2012 (excédent de 4.2°c ici) : regarde mars 2010, et surtout février 2012 : excédents de 5.5 et 7.1°c !

vous parlez du mois de mars un souvenir me tombe en téte est ce que quelqu'un se souviens parmi vous du 8-9 mars 2008 " la tempéte du siécle sur le quebec " j'aimerai bien avoir l'accumulation exact de la poudrerie et la vitesse du vent pour ces deux jours ci c'est possible .

stuart.gifstuart.gifstuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous parlez du mois de mars un souvenir me tombe en téte est ce que quelqu'un se souviens parmi vous du 8-9 mars 2008 " la tempéte du siécle sur le quebec " j'aimerai bien avoir l'accumulation exact de la poudrerie et la vitesse du vent pour ces deux jours ci c'est possible .

stuart.gifstuart.gifstuart.gif

Et voilà : http://www.climat-quebec.qc.ca/htdocs/data_fixe/page/fr/p_suivi_climatologique/p_evenements_exceptionnels/Rapport_tempete_hivernale_7-9_mars_2008.pdf10,3/24,9 °C pour les extrêmes du jour ici. Parfait. Un peu plus chaud demain et lundi avant peut-être un peu de pluie et un nouveau refroidissement en milieu de semaine prochaine.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonne évapotranspiration aujourd'hui : bien chaud, bien sec (HR comprise entre 30 et 40% tout l'après-midi), peu de nuages pour cacher le soleil bien puissant, et pas mal de vent. Bref, l'assèchement se poursuit et s'aggrave. Désormais, toutes les surfaces herbeuses se dessèchent, la proportion d'herbes et gazon grillés ou jaunis augmente régulièrement, et ce, de manière visible de jour en jour. Les bouleaux présents sur les sols sablonneux ont la majorité de leurs feuilles jaunies et beaucoup d'entre elles tombent !

Un petit front pluvio-orageux approche par l'ouest, donc il est possible qu'il tombe quelques gouttes. Je rappelle le petit bilan provisoire (qui devient de plus en plus surprenant) : durant ces 21 premiers jours de juillet, seuls 15 mm sont tombés en 2 jours.

Ce qui est également bien rare, c'est qu'il semblerait que nous soyons ici, cette fois-ci, la zone la plus sèche de toute la région, et de loin : il est tombé 30mm chez Thierry, 12km plus à l'est, et même 60mm à l'aéroport Jean Lesage, 30km au sud, et même 90mm à La Tuque, à 100km à l'ONO.

Bref, les extrêmes du jour : 8.9°c

/ 26.3°c

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est également bien rare, c'est qu'il semblerait que nous soyons ici, cette fois-ci, la zone la plus sèche de toute la région, et de loin : il est tombé 30mm chez Thierry, 12km plus à l'est, et même 60mm à l'aéroport Jean Lesage, 30km au sud, et même 90mm à La Tuque, à 100km à l'ONO.

C'est 90 mm à Québec, mais essentiellement dus à l'énorme orage du 15 (67 mm).En tout cas, ici, 30 mm ou pas, l'herbe est bien verte ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

Merci et Bon travail pour le raport d'analyse .

bon! quelques relevés de températures pour cette journée on commence avec Gatineau

: shaun.gif à l'affiche : 31°C

- Alternance de soleil et de nuages. Maximum 31. Indice UV de 8 ou très élevé.

2s01us2.jpg

chelsea : Alternance de soleil et de nuages avec 30 pour cent de probabilité d'averses. Maximum 29

°. / 14°C

Indice UV de 7 ou élevé.

condiac : Ensoleillé le matin et tôt en après-midi. Devenant alternance de soleil et de nuages avec 30 pour cent de probabilité d'averses en après-midi. Vents devenant du sud-ouest à 20 km/h en mi-journée. Maximum 29. Indice UV de 7 ou élevé.

et enfin le

Québec, QC

pour cette journée qui s'anonce sous un soleil .

2q408er.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Journée bien chaude aujourd'hui : Tn de 14.1°c, et déjà 27.1°c (Td 18°c), càd humidex 32.

Encore du vent et du soleil (bien que pas mal voilé, et quelques nuages orageux) --> la sécheresse s'accentue imperceptiblement, d'heure en heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Entre ce qui arrive d'ici 5 minutes, et ce qui devrait tomber demain soir, je pense que le spectre de la sécheresse ne sera plus qu'un souvenir...

Extrêmes du jour : 14.1°c

/ 27.8°c

, Td généralement compris entre 16 et 18°c, donc bien humide, et humidex max 34, tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vous constatez "cousins québécois" mais ce n'est peut être que passager, que vos hiver ne sont plus les hivers d'antan !

Lisez cet article ;

http://www.laterredufutur.com/accueil/

http://www.lapresse.ca/environnement/dossiers/changements-climatiques/201207/03/01-4540161-la-cote-est-plus-touchee-par-leffet-de-serre.php

Excusez-moi si vous avez déjà connaissance de cet article

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour

Vous constatez "cousins québécois" mais ce n'est peut être que passager, que vos hiver ne sont plus les hivers d'antan !

Sans blagues...?laugh.pngOn constate surtout qu'il y a eu une cassure en novembre 2009.

Bon, en tout cas, la sécheresse s'est brutalement terminée, puisqu'après les 0.8 mm tombés hier soir, ce sont 20 mm pile qui se sont littéralement abattus ce matin, avec une pointe à 120 mm/h.

On en est donc à 37 mm depuis le début du mois, ce qui est déjà plus raisonnable...

Encore une Tn très douce ce matin, avec 14.1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...