Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En fait, j'ironisais sur le fait que les modèles se sont encore une fois réchauffés... comme par hasard.

Il pourrait en effet neiger jeudi/vendredi prochains mais, concernant les T, cela ne devrait pas être bien extrême...

Ouais, oh, bof... réchauffés, réchauffés... faut le dire vite, non ? En tout cas, moi je m'en contente bien, parce que mine de rien, tout ça m'a l'air bien dnas les normes, voire au-dessous, et ça fait maintenant quelques semaines que ça dure ! thumbup1.gif
Pour l'anecdote, ma VP2 a affiché le logo du flocon de neige ! laugh.png

Cool !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et puis les grandes villes des prairies sont à la latitude de la Côte nord, ça joue !

Oui ça joue quand même pas mal : ils sont à 50°N, quand même...En tout cas, oui, les choses se précisent, l'hiver approche ici, et cette fois-ci, c'est sur le point de se concrétiser...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est revenu vers du non exceptionnel en altitude, mais si je ne m'abuse les t°c exceptionnelles de l'ouest ont été surtout relevées au sol grâce à de bonnes conditions. De la neige, pas de vent et la même masse d'air et ça descendrait à -10 également au QC...

Oui, bien sûr. Mais -10 °C en octobre, dans le sud du Québec, ce serait exceptionnel. Même ici.De toute façon, en cette saison, il est évident que pour avoir de grosses Tn il faut de la neige au sol... Alors on verra.

En passant, j'attends toujours mon premier jour de gel, tout comme... Kuujjuaq ! pinch.gif

Oui, le storm track remonte en latitude en arrivant sur l'est du continent, du coup l'air arctique descend moins au sud mais vous bénéficiez de l'humidité associée. Et puis les grandes villes des prairies sont à la latitude de la Côte nord, ça joue !

Tout à fait... Regina et Winnipeg sont à 50 °N, contre 47 ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, oh, bof... réchauffés, réchauffés... faut le dire vite, non ? En tout cas, moi je m'en contente bien, parce que mine de rien, tout ça m'a l'air bien dnas les normes, voire au-dessous, et ça fait maintenant quelques semaines que ça dure ! thumbup1.gif

Pas beaucoup, mais ça s'est réchauffé.Et puis ça fait une semaine qu'il fait très doux... On verra le 31, si l'on a eu un mois plus froid que la normale, mais il y a déjà pas mal de retard. wink.png

PS : ah, le flocon est parti ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, bien sûr. Mais -10 °C en octobre, dans le sud du Québec, ce serait exceptionnel. Même ici.

Non pas ici en tout cas, -10°c en octobre n'a rien d'exceptionnel, c'est même pratiquement la Tnn moyenne qui est atteinte en octobre. Disons qu'un -10°c un 06 octobre serait effectivement presque exceptionnel, mais cela ne le serait vite plus, plus loin dans le mois.
De toute façon, en cette saison, il est évident que pour avoir de grosses Tn il faut de la neige au sol...

Exact.
En passant, j'attends toujours mon premier jour de gel, tout comme... Kuujjuaq ! pinch.gif

Z'ont pas encore eu le gel ?! eh ben !
Tout à fait... Regina et Winnipeg sont à 50 °N, contre 47 ici.

C'est un peu ce que je venais de dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas beaucoup, mais ça s'est réchauffé.

Et puis ça fait une semaine qu'il fait très doux... On verra le 31, si l'on a eu un mois plus froid que la normale, mais il y a déjà pas mal de retard. wink.png

C'est vrai que, mine de rien, ça fait une semaine qu'il fait bien doux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas ici en tout cas, -10°c en octobre n'a rien d'exceptionnel, c'est même pratiquement la Tnn moyenne qui est atteinte en octobre. Disons qu'un -10°c un 06 octobre serait effectivement presque exceptionnel, mais cela ne le serait vite plus, plus loin dans le mois.

Prends en compte toutes les années disponibles (y compris les dernières...) et dis-moi si tu arrives à -10 °C de Tnnm. Ça m'étonnerait... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
C'est un peu ce que je venais de dire...

J'étais en train d'écrire quand tu as répondu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas ici en tout cas, -10°c en octobre n'a rien d'exceptionnel, c'est même pratiquement la Tnn moyenne qui est atteinte en octobre.

laugh.png La bonne blague! Avec un record absolu de -11.7° à Valcartier et -10° à Québec c'est impossible. C'est comme ton soi-disant -16° de Tnn pour un mois d'octobre pinch.gif . Meme les tafs les plus froid du nord du Saguenay (comme Onatchiway) n'ont pas des records aussi bas. Meme Chibougamau! n'est pas aussi froide

Ce serait bien de ne pas systématiquement exagerer les conditions froides de son coin sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

laugh.png La bonne blague! Avec un record absolu de -11.7° à Valcartier et -10° à Québec c'est impossible. C'est comme ton soi-disant -16° de Tnn pour un mois d'octobre pinch.gif . Meme les tafs les plus froid du nord du Saguenay (comme Onatchiway) n'ont pas des records aussi bas. Meme Chibougamau! n'est pas aussi froide

Ce serait bien de ne pas systématiquement exagerer les conditions froides de son coin sleep.png

Je t'arrête tout de suite, et j'aimerais qu'à l'avenir tu évites de me prendre de haut comme tu viens de le faire, en me prenant pour un idiot, un fabulateur, voire un mythomane ! J'ai autre chose à fou.tre que de passer pour un cré.tin qui s'amuserait à s'inventer sa vie pour qu'on s'émeuve de lui !Alors pour ta gouverne, imagine bien que si je parle de -16°c comme valeur record pour mon coin en octobre, c'est que je ne l'ai pas sortie d'un chapeau. La seule chose que je te concède, c'est que, effectivement, nulle part dans les données de EC, tu ne trouveras de -16°c en octobre à Valcartier. Seulement voilà, lis bien :

- il s'agit d'une valeur lissée. Cela ne te plaît sans doute pas, mais ne t'en déplaise cela est tout à fait logique et même souhaitable d'un point de vue statistique.

Voici ce sur quoi je me suis basé :

Ces -11.7°c de "record" n'ont pas de sens : rien que le 29 septembre 1980, il avait fait -9.5°c !

Le 05 novembre 1986, il avait fait -16°c (en donnée horaire !).

Le 10 novembre 1987, il avait fait près de -20°c !

Quant aux écarts par rapport à Québec, ils sont, lors de ces nuits claires, souvent très élevés. Et s'il a fait -10°c à Québec en octobre, les -15°c à Valcartier ont très, très probablement pu avoir lieu.

D'ailleurs, il a fait -12.1°c à Québec le 03 novembre 2002, ce qui signifie qu'il a très, très probablement fait dans les -15 à -18°c à Valcartier !

Bref, en lissant tout cela, il apparaît que les -16°c sont tout à fait accessibles en octobre à Valcartier (et avec encore plus de probabilités à ma station !), et ils ont même sans doute eu lieu au cours de ces 50 dernières années. C'est quasiment certain.

Sinon Thierry, oui tu as raison : la Tnn moyenne n'est tout de même pas de -10°c à Valcartier. Elle est de -8.2°c environ (j'ai pris une moyenne de 0.5°c de moins que les valeurs horaires minis, et je suis gentil !). Donc, je pesne que je peux estimer à près de -9°c la Tnnm ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant aux écarts par rapport à Québec, ils sont, lors de ces nuits claires, souvent très élevés. Et s'il a fait -10°c à Québec en octobre, les -15°c à Valcartier ont très, très probablement pu avoir lieu.

Attention quand même : souvent, les records de froid ont été atteints avec du vent, et ce aussi bien à Québec qu'à Valcartier.Et ce 21 octobre 1959, date du record mensuel de Québec (-10,0 °C), la Tn à Valcartier FES (peut-être un peu moins froide que Valcartier aérodrome, mais pas tant que ça non plus...) fut de... -10,6 °C : http://www.climat.me...Month=10&Day=01

Même si les deux stations sont un peu moins froides que Valcartier (là encore, il n'y a pas un si gros écart que cela), le record mensuel - d'octobre - est de -11,7 °C à Duchesnay et -11,1 °C à Sainte-Catherine.

D'ailleurs, il a fait -12.1°c à Québec le 03 novembre 2002, ce qui signifie qu'il a très, très probablement fait dans les -15 à -18°c à Valcartier !

-17,3 °C en Tn horaire ce jour-là à Valcartier : http://www.climat.me...&Month=11&Day=3 mais c'est en novembre...
Bref, en lissant tout cela, il apparaît que les -16°c sont tout à fait accessibles en octobre à Valcartier (et avec encore plus de probabilités à ma station !), et ils ont même sans doute eu lieu au cours de ces 50 dernières années. C'est quasiment certain.

Pour ma part, je comprends la démarche mais il faut quand même s'en tenir aux records officiels valides. Sinon, on ne s'en sort plus...
Sinon Thierry, oui tu as raison : la Tnn moyenne n'est tout de même pas de -10°c à Valcartier. Elle est de -8.2°c environ (j'ai pris une moyenne de 0.5°c de moins que les valeurs horaires minis, et je suis gentil !). Donc, je pesne que je peux estimer à près de -9°c la Tnnm ici.

-9 °C me paraît bien bas, mais bon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour ta gouverne, imagine bien que si je parle de -16°c comme valeur record pour mon coin en octobre, c'est que je ne l'ai pas sortie d'un chapeau. La seule chose que je te concède, c'est que, effectivement, nulle part dans les données de EC, tu ne trouveras de -16°c en octobre à Valcartier. Seulement voilà, lis bien :

- il s'agit d'une valeur lissée. Cela ne te plaît sans doute pas, mais ne t'en déplaise cela est tout à fait logique et même souhaitable d'un point de vue statistique.

Voici ce sur quoi je me suis basé :

Ces -11.7°c de "record" n'ont pas de sens : rien que le 29 septembre 1980, il avait fait -9.5°c !

Le 05 novembre 1986, il avait fait -16°c (en donnée horaire !).

Le 10 novembre 1987, il avait fait près de -20°c !

Quant aux écarts par rapport à Québec, ils sont, lors de ces nuits claires, souvent très élevés. Et s'il a fait -10°c à Québec en octobre, les -15°c à Valcartier ont très, très probablement pu avoir lieu.

D'ailleurs, il a fait -12.1°c à Québec le 03 novembre 2002, ce qui signifie qu'il a très, très probablement fait dans les -15 à -18°c à Valcartier !

Bref, en lissant tout cela, il apparaît que les -16°c sont tout à fait accessibles en octobre à Valcartier (et avec encore plus de probabilités à ma station !), et ils ont même sans doute eu lieu au cours de ces 50 dernières années. C'est quasiment certain.

Ben non! Qu'est ce que viennent faire des valeurs de novembre.....ca prouve quoi? Rien du tout! ici aussi il a fait -20° un 7 nov, pourtant le record d'octobre est de -12.2°. Tu confonds le potentiel d'un record et record effectif. Aucune station dans ton coin et meme ici n'a atteint une telle valeur au cours des 50 dernieres années. C'est un fait et non une invention statistique lisséé.

Et ce serait bien que tu acceptes parfois qu'on te contredise mais bon je pense que c'est peine perdu avec toi (de nombreux topics sur ce forum le prouvent)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Attention quand même : souvent, les records de froid ont été atteints avec du vent, et ce aussi bien à Québec qu'à Valcartier.

Et ce 21 octobre 1959, date du record mensuel de Québec (-10,0 °C), la Tn à Valcartier FES (peut-être un peu moins froide que Valcartier aérodrome, mais pas tant que ça non plus...) fut de... -10,6 °C :

Même si les deux stations sont un peu moins froides que Valcartier (là encore, il n'y a pas un si gros écart que cela), le record mensuel - d'octobre - est de -11,7 °C à Duchesnay et -11,1 °C à Sainte-Catherine.

Valcartier FES est du même niveau (approx) que Duchesnay ou Ste Catherine. Et, crois-moi (pour avoir vérifié et scruté toutes ces données comparatives entre Valcartier et Duchesnay ou Ste Cath), lors des nuits claires froides, il y a souvent 2 à 4°c à Valcartier ! Je pourrai te montrer tout ça en "live" si tu veux. Donc si le record (mesuré avec les données dispo) de Duchesnay atteint -11.7°c, il y a fort à parier que ça devait tourner dans les -14/-15°c à Valcartier. J'en suis presque certain.
-17,3 °C en Tn horaire ce jour-là à Valcartier : http://www.climat.me...&Month=11&Day=3 mais c'est en novembre...

C'est donc bien ce que je disais...
Pour ma part, je comprends la démarche mais il faut quand même s'en tenir aux records officiels valides. Sinon, on ne s'en sort plus...

Oui et non... de plus, pour estimer les valeurs records d'une station qui ne possède que trop peu d'années d'observations (comme Valcartier, ou encore pire : chez moi), cette méthode est la plus logique, pour des fins de comparaisons. Je sais bien que tu n'aimes pas cette méthode, mais elle est pourtant très valable (mais je sais que tu le sais également smile.png )
-9 °C me paraît bien bas, mais bon...

-8.2°c, c'est pour Valcartier pour la période 1981-2010. Or ici, les Tn sont quelques dixièmes en dessous... donc bon -8/-9°c si tu veux...ça serait quand même cré.tin de ma part d'annoncer que la valeur "record" en octobre chez moi soit de -10.5°c ! Ou alors, il faudrait que je dise que de 2007 à 2011, c'est -10.5°c. Mais donner un record sur une période de 5 ans, quelle belle affaire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ben non! Qu'est ce que viennent faire des valeurs de novembre.....ca prouve quoi? Rien du tout! ici aussi il a fait -20° un 7 nov, pourtant le record d'octobre est de -12.2°. Tu confonds le potentiel d'un record et record effectif. Aucune station dans ton coin et meme ici n'a atteint une telle valeur au cours des 50 dernieres années. C'est un fait et non une invention statistique lisséé.

S'il a fait -11.7°c à Duchesnay, alors il y a de très grandes chances qu'il ait fait du -14/-15°c à Valcartier à ce moment-là. Sauf que cette valeur n'a malheureusement pas été mesurée cette année-là. C'est bien dommage car ça t'en boucherait sûrement un coin. Donc ton "c'est un fait" n'a aucune valeur, puisque tu n'en sais rien. Ça, c'est un fait.Quant aux lissages, il serait bon que tu en comprennes l'importance. En effet, imagine que la chute de neige la plus élevée un 20 janvier soit 35 cm. Et que la valeur maxi mesurée pour le 21 janvier soit 12 cm. Puis que celle du 22 soit 40cm. Donc tu vas dire que le record de chute de neige un 21 janvier, c'est 12 cm ?? C'est complètement idiot d'un point de vue statistique. Mais es-tu capable de le comprendre... j'en doute !

Et ce serait bien que tu acceptes parfois qu'on te contredise mais bon je pense que c'est peine perdu avec toi (de nombreux topics sur ce forum le prouvent)

J'accepte qu'on me contredise quand on ne sort pas des idioties comme tu viens de le faire. Et quand on a des arguments valides. De plus, tu mens mon gars : dans ces fameux topics (auxquels tu fais allusion), j'ai justement reconnu à plusieurs reprises m'être trompé. Sauf que lorsque je sais que j'ai raison, eh bien je ne lâche pas. Ça te dérange, mais je n'en ai rien à fou.tre.

Allez, ciao.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'accepte qu'on me contredise quand on ne sort pas des idioties comme tu viens de le faire. Et quand on a des arguments valides.

De plus, tu mens mon gars : dans ces fameux topics (auxquels tu fais allusion), j'ai justement reconnu à plusieurs reprises m'être trompé. Sauf que lorsque je sais que j'ai raison, eh bien je ne lâche pas. Ça te dérange, mais je n'en ai rien à fou.tre.

Allez, ciao.

Aprés avoir insulté les 3/4 des intervenants (dommage que les archives existent hein?). Allez va tu as raison, continue de t'inventer des records et fais de ton coin le super taf du Québec si ca te fait plaisir.sleep.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valcartier FES est du même niveau (approx) que Duchesnay ou Ste Catherine. Et, crois-moi (pour avoir vérifié et scruté toutes ces données comparatives entre Valcartier et Duchesnay ou Ste Cath), lors des nuits claires froides, il y a souvent 2 à 4°c à Valcartier ! Je pourrai te montrer tout ça en "live" si tu veux. Donc si le record (mesuré avec les données dispo) de Duchesnay atteint -11.7°c, il y a fort à parier que ça devait tourner dans les -14/-15°c à Valcartier. J'en suis presque certain.

Les records de Duchesnay sont assez bas quand même, plus qu'à Sainte-Catherine. Et lors du record de Duchesnay, voici les valeurs relevées dans la région :

-11,7 °C à Duschenay

-11,1 °C à Chute Panet

-10,6 °C à Valcartier FES

-9,4 °C à Sainte-Catherine

-6,7 °C à Québec

-6,1 °C à Saint-Augustin

Je doute fort qu'il ait fait -14 ou -15 °C à Valcartier aéro.

Oui et non... de plus, pour estimer les valeurs records d'une station qui ne possède que trop peu d'années d'observations (comme Valcartier, ou encore pire : chez moi), cette méthode est la plus logique, pour des fins de comparaisons. Je sais bien que tu n'aimes pas cette méthode, mais elle est pourtant très valable (mais je sais que tu le sais également smile.png )

Oui mais, pour ma part, je m'en tiens aux valeurs que j'ai effectivement relevées avec ma station. Évidemment qu'elles sont beaucoup trop chaudes mais, avec le temps, tout cela s'affinera. Et dans 20 ou 30 ans, ce sera parfait ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
ça serait quand même cré.tin de ma part d'annoncer que la valeur "record" en octobre chez moi soit de -10.5°c ! Ou alors, il faudrait que je dise que de 2007 à 2011, c'est -10.5°c. Mais donner un record sur une période de 5 ans, quelle belle affaire !

Eh bien c'est le record officiel de ta station... S'il avait été de -15 °C, je suis sûr que tu n'y aurais rien trouvé à redire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Aprés avoir insulté les 3/4 des intervenants (dommage que les archives existent hein?). Allez va tu as raison, continue de t'inventer des records et fais de ton coin le super taf du Québec si ca te fait plaisir.sleep.png

N'importe quoi... faut peut-être revoir le contexte. Et puis faut pas abuser : à te lire, on a l'impression que j'ai insulté tout le monde ! Vraiment ridicule !Je n'invente rien, c'est de la logique. Tu ne veux pas l'entendre, c'est ton problème.

Je n'ai jamais prétendu que ce coin était un TAF. Il s'en rapproche, c'est tout. Edmundston est par contre un vrai TAF. Je n'y peux rien si les Tn sont très basses ici par rapport aux autres coins de la région. C'est comme ça, faut t'y faire. Et après tout, je m'en fous comme de l'an 40 que tu méprises mes remarques.

Thierry :

Oui possible qu'il n'ait pas fait -14 à Valcartier lors du record de Duchesnay. Mais en même temps, je t'assure qu'il y a une belle différence avec FES. Mais bon bref...

Mais je reste presque persuadé que les -15°c ont été atteints à Valcartier au cours des 50 dernières années. Mais je ne peux malheureusement pas le prouver. Donc ok je ne dis plus rien.

De plus, j'en reste surtout avec le lissage : les -9.5°c ont bel et bien eu lieu le 29 septembre. Et les -20°c le 10 novembre. On s,en fout que ce soit novembre : c'est comme ça qu'on fait des lissages statistiques. Et ils ont une valeur. Certes ce ne sont pas des records en tant que tels, mais et alors ?

Si on veut comparer des records, on ne peut pas le faire avec une station qui possède 60 années de données et une autre qui n'en possède que 7 ! Donc il faut lisser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bagotville:

-6.7° un 23 septembre

-18.0° un 7 novembre

record d'octobre..... -12.2°!

70ans de relevés

whistling.gif d'autres exemples pour prouver que cette méthode de lissage est trés hasardeuse?

Oui peut-être...Mais en même temps, tu pourrais reconnaître (plutôt qu'en m'ayant invectivé comme tu l'as fait d'une façon aussi méprisante et ridicule) qu'il est illogique de comparer des records issus de 60 ou 70 années de données avec des "records" issus de 5 ou 7 années !

Alors effectivement, peut-être que "mon" -16°c est exagéré, mais ce n'est pas du tout dans le but de me "péter les bretelles" ! Non, c'était vraiment dans un but qui se voulait logique, à des fins de comparaisons.

Maintenant, oui, possible que ce ne soit que -15 voire -14, je n'en sais rien. Personne n'en saut rien. Mais ce n'était pas une raison pour me faire passer pour ce que je ne suis pas.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et puis je pense qu'il est beaucoup plus intéressant pour quelqu'un qui veut s'intéresser à un climat donné de connaître la valeur extrême qu'il est possible d'atteindre (une estimation à quelques dixièmes ou 1 à 2°c près) plutôt que la seule valeur "record" qu'on a atteinte en 3 ou 5 ans de données ! Ça me paraît tellement évident. C'est dans ce but que j'ai donné ces valeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui peut-être...

Mais en même temps, tu pourrais reconnaître qu'il est illogique de comparer des records issus de 60 ou 70 années de données avec des "records" issus de 5 ou 7 années !

.

Je n'ai jamais dit le contraire! Je ne t'ai pas demandé de mettre des records issus de 5 ou 7 années dans tes stats. C'est juste que le -16° comme le -10° me parassaient exagerer compte tenu des autres valeurs que nous possédons des stations similaires aux tiennes mais avec 50/60 années de relevés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis je pense qu'il est beaucoup plus intéressant pour quelqu'un qui veut s'intéresser à un climat donné de connaître la valeur extrême qu'il est possible d'atteindre (une estimation à quelques dixièmes ou 1 à 2°c près) plutôt que la seule valeur "record" qu'on a atteinte en 3 ou 5 ans de données ! Ça me paraît tellement évident. C'est dans ce but que j'ai donné ces valeurs.

Oui je suis d'accord avec ca mais précise le alors. Parle de record potentiellement atteingnable en te basant sur des periodes glissantes. Car effectivement avec un -20° le 10 nov le record potentiel (mais qui ne sera peut etre jamais atteint) peut se situer vers -15/-16° un 30/31 octobre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je n'ai jamais dit le contraire! Je ne t'ai pas demandé de mettre des records issus de 5 ou 7 années dans tes stats. C'est juste que le -16° comme le -10° me parassaient exagerer compte tenu des autres valeurs que nous possédons des stations similaires aux tiennes mais avec 50/60 années de relevés.

Je peux comprendre que le -16 puisse te paraître exagéré. C'est possible. On ne dispose en effet que de trop peu de données permettant de l'affirmer. Donc franchement je te comprends.Mais en revanche, le -10 de septembre, ben là écoute, il a fait -9.5 à Valcartier le 29 septembre 1980. Or il s'avère que :

1) mes Tnm de septembre sont de l'ordre de 0.5c plus basses que celles de Valcartier

2) mes plus basses Tn de septembre, et de beaucoup de mois (par ciel clair), sont souvent inférieures à celles de Valcartier. Pas tout le temps, mais souvent.

Bref, c'est une estimation, là encore, mais elle est très plausible.

Encore une fois, je n'y peux rien si mon coin est froid la nuit. C'est comme ça. Je t'assure. Quoique, je le répète, Edmundston est encore un cran au-dessus , question froid...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...