Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce mois de juin va effectivement terminer bien en dessous de la normale, mais je m'en serais passé... C'est sûr que ce n'est pas en janvier que cela arrivera !

Oh l'aut' hé ! laugh.png T'as passé la moitié du mois loin de la région, et c'était durant deux semaines particulièrement pourries. Donc toé, t'as pas trop à te plaindre du temps qu'il a fait en juin...wink.png

Ensuite, ce dont on se serait surtout passé, ce n'est pas tellement la relative fraîcheur (1°c de moins que la norme, ça ne se ressent pas vraiment). Non, ce dont on se serait volontiers passé, c'est du temps ultra-pourri, humide et gris qui a régné (bien sûr que ceci a contribué à rendre la Tm plus basse, I agree). Dommage que je n'aie pas d'héliographe, on aurait pété les scores...sick.gif

Puis sinon, pop pop pop, kécidi lui ? tongue.png p'têt ben que si qu'on pourra avoir un mois de janvier froid...

Ailleurs, il fait chaud partout... et ce n'est que le début. Plus de 26 °C au Nunavut ; 32 °C dans les TNO (avec des Tn > 20 °C) ; les 40 °C qui se profilent en CB... Bref, c'est nous les couillons, comme d'habitude !
Ah ça, j'te l'fais pas dire ! En même temps, on commence à être rodés...

Bon, trêves de plaisanteries, Tn de 11.9°c et Tx de 15.0°c ici aujourd'hui (un peu moins froid qu'ailleurs, puisque nous n'avons eu que peu de vent, trop éloignés des influences du St Laurent).

De la flotte presque toute la journée, totalisant 33.4 mm.

Des conditions de plus en plus estivales devraient revenir peu à peu... allez, on y croit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Oh l'aut' hé ! laugh.png T'as passé la moitié du mois loin de la région, et c'était durant deux semaines particulièrement pourries. Donc toé, t'as pas trop à te plaindre du temps qu'il a fait en juin...wink.png

Puis sinon, pop pop pop, kécidi lui ? tongue.png p'têt ben que si qu'on pourra avoir un mois de janvier froid...

Et j'ai passé aussi l'autre moitié du mois ici... ça m'a suffi. Bilan demain mais mois bien pourri.

Quant à janvier prochain... j'admire ton optimisme !

12,2/20,4 °C pour aujourd'hui, et 0,2 mm de pluie avec une micro-averse.

Sinon, tout va bien...

post-1797-0-41679400-1372640352_thumb.png

Plus de 30 °C à Baker Lake, Nunavut, record mensuel pulvérisé de plus de 2 °C. Il est déjà rare de dépasser les 20 °C là-haut en juin, alors atteindre 30 °C... Cela dit, on reste loin du record absolu qui est de 33,6 °C.

Et on a déjà dépassé les 36 °C en Colombie-Britannique, sachant que le pic de chaleur est attendu demain et mardi.

À demain pour le bilan de juin. default_wink.png

quebec_now.png.fe1f9dcb664508661682356b9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et j'ai passé aussi l'autre moitié du mois ici... ça m'a suffi. Bilan demain mais mois bien pourri.

Quant à janvier prochain... j'admire ton optimisme !

Ah c'est sûr qu'on n'est pas dans le midi ici... faut t'y faire ! wink.png

Remarque, j'ai moi aussi du mal à me faire à l'humidité et à flotte qui règnent ici l'été... laugh.png

Et puis je ne parlais pas nécessairement du mois de janvier prochain... je parlais d'un mois de janvier... faut toujours garder un peu d'optimisme dans la vie, tu sais... wink.png

Sinon, 11.2°c / 21.4°c pour les extrêmes du jour ici, soit très légèrement moins doux que la norme. Mais il a tout de même fait assez moite, puisque le Td a atteint 17.2°c.

Idem, 0.2 mm de pluie, une petite averse d'une vingtaine de minutes en milieu de journée qui avait réussi à tout mouiller... nous avons eu pas mal d'éclaircies, surtout en fin de journée, mais rien de transcendant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence avec ce premier jour de juillet : Tn 11,8 °C ; Tx 24,0 °C. Globalement bien ensoleillé mais un peu voilé et un peu de fumée provenant des feux de forêt qui sont pourtant assez loin.

Air très sec cet après-midi, avec un Td tournant autour de 4/5 °C, avec une pointe à 1,8 °C (23 % HR). Nouveaux records mensuels de Tdn et d'HRn.

J'ai maintenant deux années complètes de relevés ; plus que 28 ans et l'on pourra parler de normales. laugh.png

À voir ici : http://meteomac.free.fr/lacbleuclim.php

Bilan de juin :

Tm : 13,9 °C

Tnm : 9,3 °C

Txm : 18,9 °C

Tnn : 2,8 °C

Tnx : 17,3 °C

Txx : 26,2 °C

Txn : 13,3 °C

Pluie : 122,0 mm

14 jours > 1 mm

3 jours > 10 mm

12 Tx > 20 °C

1 Tx > 25 °C

J'ai battu mon record mensuel de Tdx, avec 22,3 °C.

Bref, un mois très frais - beaucoup plus que l'an dernier -, très gris, et normalement pluvieux.

À noter que, sur deux ans, j'ai en moyenne plus de Tx > 25 °C en mai (4) qu'en juin (3,5) ! D'ailleurs, cette année, ma Txx annuelle (27,8 °C) a été atteinte le 8 mai...

Bon, l'été a l'air de s'installer pour de bon, et la chaleur humide va faire un retour marqué le week-end prochain. smile.png

Les 40 °C sont frôlés dans notre « désert » national :

post-1797-0-26540300-1372724073_thumb.jpg

Même chose à Ashcroft et Kamloops. Bilan un peu plus tard car ça monte encore...

577949e8cf16d_Capturedcran2013-07-0120.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Une journée donc très agréable, puisque très douce (Tx de 24.3°c), plutôt bien ensoleillée (malgré un soleil de plus en plus voilé à mesure que l'après midi avançait), et très sèche (ici, le Td est descendu à -0.5°c tout de même, et l'HRn à 20%).

La Tn de ce matin a atteint un honorable 8.5°c, donc plutôt frais.

Comme l'a dit Thierry, la fumée issue des feux de forêt assez intenses se produisant dans le nord de l'Abitibi, à 500 km au NO d'ici) est revenue nous visiter. L'ambiance est plutôt déroutante, avec un "brouillard de fumée" qui subsiste dans cet air bien sec.

La dernière fois, c'était le 30 mai 2010, voyez à quoi ça ressemblait (dehors, c'était vraiment insupportable à respirer !) :

C'était en plein milieu d'après-midi, vers 15h, alors que le soleil était très haut dans le ciel. Ce n'était pas le soir, je précise !

25299430mai2010FEUXDEFORT0131.jpg

95433730mai2010FEUXDEFORT0191.jpg

Je donnerai le bilan du mois de juin demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, rien à voir avec mai 2010... http://mal.blogs-de-voyage.fr/2010/05/31/la-plage-de-sainte-foy-quebec-noyee-dans-la-fumee/

Bon, quelques records quotidiens battus hier dans l'Ouest :

post-1797-0-76451500-1372764453_thumb.jpg post-1797-0-83755100-1372764462_thumb.jpg post-1797-0-84918300-1372764471_thumb.jpg

C'est monté à 40,3 °C

à Lytton, 39,5 °C à Ashcroft, 38,1 °C à Kamloops et 36,7 °C à Lillooet, un peu en retrait cette fois.

Plus au nord, on a dépassé les 32 °C, dans le nord de l'Ontario (au bord de la baie James), dans le nord du Manitoba et dans les Territoires du NO.

Aujourd'hui, EC prévoit 35 °C à Calgary, ce qui est du niveau du record absolu... Et les Hx devraient taquiner les 40 en Alberta et Saskatchewan, ce qui est plutôt rare là-bas.

Tn de 13,2 °C ici, avec toujours un peu de fumée ce matin.

@+

577949e8d26f5_Capturedcran2013-07-0207.2

577949e8d5b1b_Capturedcran2013-07-0207.2

577949e8d88a6_Capturedcran2013-07-0207.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Journée estivale encore tout juste un peu fraîche, mais plutôt ensoleillée, sauf en fin de journée. Les extrêmes ont été 9.7°c / 22.3°c, alors que les normales pour un 02 juillet sont 10.0°c / 23.8°c. Le Td a évolué entre 4 et 12°c, donc c'est resté plutôt sec.

Voici le bilan du mois de juin 2013 à ma station :

Tnm : 8.1°c (norme 8.0°c)

Txm : 19.7°c (norme 21.8°c)

Tm : 13.8°c (anomalie de -1.0°c

, soit 1 écart-type).

Tnn : +0.1°c (normale entre -0.5 et 0°c)

Tnx : 16.8°c

Txn : 13.6°c

Txx : 28.1°c (norme env. 31°c)

Tx > 25°c : 2 jours

Tn < 5°c : 7 jours

Pluie : 100.0 mm (tout ronds !)

Nombre de jours de pluie (> 0.2mm) : 19 jours.

RR > 10 mm : 1 jour.

Humidex max : 36.

Ensoleillement : très faible.

Bilan : un mois de juin très gris, très humide, "modérément" mais fréquemment pluvieux, et donc frais.

Première fois depuis 42 mois d'affilée que nous connaissons un mois vraiment frais par rapport à la norme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 21,4 °C ici, ce qui est presque correct. La chaleur humide arrive et, si l'on se ramasse avec ce que vit l'Ouest, on va charger ! biggrin.png

Jugez plutôt...

post-1797-0-80987500-1372808710_thumb.png post-1797-0-53467600-1372808722_thumb.png

post-1797-0-13116400-1372808737_thumb.jpg post-1797-0-27959200-1372808747_thumb.jpg

Il y a des Td à 22/24 °C généralisés, et des Hx associés à 42/43... Impressionnant et peu fréquent là-bas.

It's coming... tongue_smilie.gif

quebec_now.png.ffbc74944d921b045fd9babf2

quebec_now-1.png.9d82b3efd43b45c237e1cf2

577949e8e565c_Capturedcran2013-07-0219.3

577949e8e8e41_Capturedcran2013-07-0219.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=8950'>Capture d’écran 2013-07-02 à 19.33.15.jpg

Il y a des Td à 22/24 °C généralisés, et des Hx associés à 42/43... Impressionnant et peu fréquent là-bas.

Oui, c'est bien rare là-haut, de tels Td !

Par contre attention, il me semble que cette station d'Edmonton dont tu as posté les relevés surestime assez nettement le Td. Puisque dans les 3 autres stations situées à ou autour d'Edmonton, les points de rosée oscillent entre 21 et 23°c, pas 26-27°c !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien rare là-haut, de tels Td !

Par contre attention, il me semble que cette station d'Edmonton dont tu as posté les relevés surestime assez nettement le Td. Puisque dans les 3 autres stations situées à ou autour d'Edmonton, les points de rosée oscillent entre 21 et 23°c, pas 26-27°c !

Oui, ça paraît beaucoup, j'ai vu... mais pourquoi pas, localement ? Il y a en tout cas du 23/24 °C dans pas mal de secteurs.

Oh p****n ! Je viens de voir une Tn de 26 °C (!) à Ashcroft !

post-1797-0-69919200-1372812616_thumb.jpg

Il y a peut-être mieux...

577949e8eca62_Capturedcran2013-07-0220.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

mais pourquoi pas, localement ?

Oh p****n ! Je viens de voir une Tn de 26 °C (!) à Ashcroft !

Oui, peut-être possible pour le Td de cette station d'Edmonton. Mais ce serait surprenant quand même.

Sinon, pour la Tn d'Ashcroft, c'est impressionnant en effet, surtout à près de 51°N et à 300 m d'altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan : un mois de juin très gris, très humide, "modérément" mais fréquemment pluvieux, et donc frais.

Première fois depuis 42 mois d'affilée que nous connaissons un mois vraiment frais par rapport à la norme !

Champagne sorcerer.gif !

Non, je plaisante, pour un hivernophile mieux vaut avoir cette configuration en hiver qu'en été default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Non, je plaisante, pour un hivernophile mieux vaut avoir cette configuration en hiver qu'en été smile.png!

Ah ça...! J'te l'fais pas dire, mon gars...! biggrin.png

Mais bon, on va pas se plaindre puisqu'on atteint quand même les -10°c parfois en janvier, voire en février... et même du -20 des fois, si si jte jure ! ça rigole pas, hein ? laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Il a fait déjà très chaud hier (13.5°c / 25.7°c pour les extrêmes en température, Tdx 19.5°c, et humidex max 33), mais aujourd'hui, l'ambiance et la masse d'air seront carrément tropicales. En effet, cette masse d'air est pompée du Golfe du Mexique en contournant l'anticyclone des Bermudes. Puis, à la suite de son passage par-dessus des terres fortement réchauffées par le soleil (est des Etats-Unis), elle finit par emmagasiner une quantité de chaleur largement suffisante pour accroître son énergie interne, et par gagner en "tropicalité" sur le nord-est des usa.

Rnamavn127.png

Ainsi, si nous partons ce matin d'une Tn de 12.8°c, donc assez fraîche (relativement à la masse d'air qui nous concerne), cela va en revanche devenir vraiment très chaud d'ici peu de temps, puisque T et Td grimpent de concert (avec ce ciel bleu et ce soleil puissant) ou presque. En ce moment, il fait 21.1°c (Td 17°c), hx 26. Vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 14,7 °C ici ; je ne pensais pas que ça descendrait aussi bas.

À midi, ça chauffe dur déjà :

31 °C à Gaspé, Td 8 °C

30 °C à Beauport (Québec), Td 23,4 °C

27 °C à Québec aéroport, Td 21,5 °C

25,4 °C chez moi, Td 20,5 °C

Mais, comme souvent ici en été, le ciel s'ennuage de plus en plus... Je table sur 27/28 °C chez moi.

À noter une amplitude de folie hier à Fort Severn, dans l'extrême nord de l'Ontario - au bord de la baie James -, avec une Tn de 3,7 °C et une Tx de 33,9 °C ! Incroyable. On y prévoit une Tx de 5 °C demain... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, la chaleur remonte très au nord...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, il fait vraiment très chaud en ce milieu de journée, l'ambiance est tropicale un peu partout au sud et autour de la vallée du St-Laurent, puisque les Td passaient souvent les 20 voire 22°c, et les humidex souvent au-dessus de 35.

Je donne donc les humidex (puisque Thierry ne daigne pas les donner, alors qu'ils sont particulièrement pertinents aujourd'hui en particulier...wink.png ) qui permettent donc de comparer les niveaux de chaleurs des différentes stations entre elles :

ici, à midi, il faisait 26.4°c (Td 19.7°c), humidex 34.

Chez "monsieur-je-n'aime-pas-l'humidex" tongue.png : 33.

à Québec, l'humidex atteignait 36

et à Beauport, il atteignait déjà la valeur très élevée de 41 ! (je suis d'ailleurs un peu suspicieux vis-à-vis de la valeur du Td).

En ce moment, ici, il fait 27.6°c, Td 20°c, humidex 35.

Le ciel s'ennuage peu à peu, ce qui devrait freiner la hausse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il fait vraiment très chaud en ce milieu de journée, l'ambiance est tropicale un peu partout au sud et autour de la vallée du St-Laurent, puisque les Td passaient souvent les 20 voire 22°c, et les humidex souvent au-dessus de 35.

Je donne donc les humidex (puisque Thierry ne daigne pas les donner, alors qu'ils sont particulièrement pertinents aujourd'hui en particulier...wink.png ) qui permettent donc de comparer les niveaux de chaleurs des différentes stations entre elles :

ici, à midi, il faisait 26.4°c (Td 19.7°c), humidex 34.

Chez "monsieur-je-n'aime-pas-l'humidex" tongue.png : 33.

à Québec, l'humidex atteignait 36

et à Beauport, il atteignait déjà la valeur très élevée de 41 ! (je suis d'ailleurs un peu suspicieux vis-à-vis de la valeur du Td).

C'est tout juste les conditions d'un matin sous les Tropiques... Et puis avec ce ciel très nuageux (ici), ça reste très supportable (je reviens de dehors à l'instant).

Et, non, je ne suis pas fan de l'Humidex... je ne vais pas y revenir. Cela dit, tu noteras que j'ai donné T et Td, ce qui est bien suffisant pour situer le niveau de chaleur. wink.png

Le Td atteint même 24 °C à Saint-Germain-de-Grantham, en Estrie. C'est très souvent par là-bas que l'on atteint des sommets. C'est un secteur très bas, très agricole (champs), et cette valeur ne m'étonne pas.

Quant à Beauport, autant par vent d'est la station est glaciale, autant par vent d'ouest c'est une des plus chaudes du Québec (et elle est située sur une butte...). Le Td est élevé, oui, mais pas insensé à mon avis.

26,8 °C, Td 21 °C chez moi, Tx en cours. On n'atteint pas encore la Txx de l'année (27,8 °C, début mai). Ça dépendra de l'ensoleillement...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est tout juste les conditions d'un matin sous les Tropiques... Et puis avec ce ciel très nuageux (ici), ça reste très supportable (je reviens de dehors à l'instant).

Chez toi, avec un humidex de 33 ou 34, les conditions ne sont effectivement pas tout à fait tropicales. Mais pour les coins qui sont actuellement plus chauds et plus ensoleillés que chez toi, si, ces conditions sont tropicales. Bien sûr que certaines matinées d'été sous les Tropiques peuvent ressembler à ça, mais ce n'est pas la norme non plus. Je suis désolé, mais des Td entre 20 et 23°c, avec des humidex entre 35 et 40, ce sont des conditions qu'on retrouve fréquemment sous les Tropiques. Dans les régions tropicales, le matin, il fait en général entre 20 et 25°c, et l'humidex se situe entre 30 et 35 environ.

De plus, lorsque je parle d'un seuil à 20°c pour le Td et à 35 pour l'humidex, il s'agit bien là du niveau de chaleur minimum pour "prétendre" atteindre les conditions tropicales.

Et, non, je ne suis pas fan de l'Humidex... je ne vais pas y revenir. Cela dit, tu noteras que j'ai donné T et Td, ce qui est bien suffisant pour situer le niveau de chaleur. wink.png
Oui, c'est bien le minimum que de donner la T et le Td dans ces conditions.

Par contre, effectivement, toi ou moi, ou les gens qui savent exactement ce qu'est le Td, nous pouvons avoir une bonne idée du type de chaleur, voire du niveau de cette chaleur. Quoique, même pour nous, il ne doit pas être évident de dire quelle est la chaleur la plus intense entre une situation (30°c, Td 22°c) et une autre (32°c, Td 18°c). D'où là encore la pertinence de l'humidex.

Mais il y a probablement des gens qui nous lisent et qui ne savent pas vraiment comment le Td influe sur le niveau de chaleur. C'est donc aussi la raison pour laquelle je pense qu'il est utile de donner cette information qu'est l'humidex. Bref.

Quant à Beauport, autant par vent d'est la station est glaciale, autant par vent d'ouest c'est une des plus chaudes du Québec (et elle est située sur une butte...). Le Td est élevé, oui, mais pas insensé à mon avis.
Je n'ai jamais dit qu'un tel Td à Beauport était insensé. C'est effectivement possible, mais je ne serais pas surpris qu'il y ait une légère surestimation. Mais je n'affirme rien !

Il y a quelques minutes, nous venons d'atteindre 28.6°c, Td 21°c, humidex 36. Ce sont typiquement des conditions qu'on peut retrouver ça ou là en zone tropicale, en journée (ah, ce serait pas les journées les plus insupportables, c'est sûr, on est bien d'accord !)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez toi, avec un humidex de 33 ou 34, les conditions ne sont effectivement pas tout à fait tropicales. Mais pour les coins qui sont actuellement plus chauds et plus ensoleillés que chez toi, si, ces conditions sont tropicales. Bien sûr que certaines matinées d'été sous les Tropiques peuvent ressembler à ça, mais ce n'est pas la norme non plus. Je suis désolé, mais des Td entre 20 et 23°c, avec des humidex entre 35 et 40, ce sont des conditions qu'on retrouve fréquemment sous les Tropiques. Dans les régions tropicales, le matin, il fait en général entre 20 et 25°c, et l'humidex se situe entre 30 et 35 environ.

De plus, lorsque je parle d'un seuil à 20°c pour le Td et à 35 pour l'humidex, il s'agit bien là du niveau de chaleur minimum pour "prétendre" atteindre les conditions tropicales.

Je n'ai jamais dit qu'un tel Td à Beauport était insensé. C'est effectivement possible, mais je ne serais pas surpris qu'il y ait une légère surestimation. Mais je n'affirme rien !

Je ne parlais pas de chez moi - en journée, je travaille - mais de mon lieu de travail. Quand je suis sorti, à midi 30, le ciel était partiellement nuageux et, bien qu'il faisait déjà bien chaud, avec un Td autour de 20 °C, c'était très supportable. Là encore, nous ne sommes pas tous égaux vis-à-vis de la chaleur (ou du froid).

Pour les conditions chez moi, outre mon site perso, il y a ça : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lac-beauport/000M1.html

Et là, l'Humidex est affiché.

Et quand je disais que les conditions étaient à peine celles d'une matinée sous les Tropiques, je maintiens. Je n'ai pas parlé de Tn, mais bien de matinée. Et 20 °C le matin, là-bas, c'est presque une vague de froid en été. biggrin.png On est plutôt à 26/28 °C minimum, avec un Td à 22/24 °C.

Exemple : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/key-west-international-airport/72201.html

Ou : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/miami-international-airport/72202.html

Ou encore : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/venice/KVNC.html

Certes, l'après-midi ça ne monte plus beaucoup là-bas, mais je peux t'affirmer que si aujourd'hui nous n'étions effectivement pas loin des conditions de chaleur tropicale (d'été), là-bas (Floride, Malaisie, etc.) c'est tout de même autre chose. Un autre niveau de chaleur encore. Je l'ai vécu, pendant longtemps (plus de trois mois au total), et c'est nettement moins supportable. Il doit y avoir aussi la question du rayonnement solaire - plus puissant -, de l'ensoleillement tout court - bien plus généreux -, du vent, etc. Je ne sais pas mais c'est un autre calibre, vraiment.

Concernant Beauport, je n'affirme rien non plus, mais la valeur ne m'a pas choqué. D'ailleurs, on atteint 24,0 °C de Td là-bas maintenant... comme à Saint-Anicet et d'autres. Ça commence à être beaucoup. À noter que l'Hx - pour te faire plaisir biggrin.png - a atteint 44 à Beauport, avec une Tx autour de 33 °C. Comme souvent par vent de SO, ça chiffre !

post-1797-0-81336500-1372975544_thumb.jpg

Ici, Tx de 27,7 °C, interrompue par une bonne averse... dommage. On échoue à un dixième de la Txx annuelle. Un bon 30 °C à Québec (pour une prévision de 27 °C...), comme un peu partout, jusque très au nord.

5,2 mm donc ici, avec une belle intensité > 50 mm/h.

La nuit va être chaude...

577949e8f0e97_Capturedcran2013-07-0418.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mieux en mieux...

post-1797-0-05863400-1372983575_thumb.jpg

Ici, le Td se maintient entre 21 et 22 °C, et il pleut faiblement. 8 mm jusqu'à présent.

À noter que EC a enfin pondu les normales 1981/2010, sauf que je ne peux pas y accéder...

post-1797-0-37095800-1372983794_thumb.jpg

Voir ici : http://climat.meteo.gc.ca/climate_normals/index_f.html

Dites-moi si vous y arrivez...

577949e8f3e97_Capturedcran2013-07-0420.1

577949e902ade_Capturedcran2013-07-0420.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quand je suis sorti, à midi 30, le ciel était partiellement nuageux et, bien qu'il faisait déjà bien chaud, avec un Td autour de 20 °C, c'était très supportable. Là encore, nous ne sommes pas tous égaux vis-à-vis de la chaleur (ou du froid).

Quand vas-tu comprendre, Thierry, que ce n'est pas du tout la question ? (je dis ça, car tu le répètes souvent...wink.png ) Le but n'est pas de savoir si c'est "supportable" ou pas pour telle ou telle personne ! Des "conditions tropicales" sont des conditions tropicales pour tout le monde, quel que soit le seuil de tolérance des individus. Or, il me semble tout à fait légitime de prétendre qu'à partir d'un Td de 20°c, et à partir d'un humidex de 35 (c'est à dire pour T=28°c et Td=20°c), on commence à entrer dans les conditions tropicales.

Je n'ai jamais dit que (28°c et Td 20°c) étaient des conditions typiques d'une journée tropicale estivale chaude ! Non, il s'agit du seuil d'entrée dans ces conditions tropicales.

D'ailleurs, j'ai remarqué que ce seuil minimal (20°c en Td et 35 en humidex au niveau de la mer ou en très basse altitude) correspond bien souvent au seuil de la masse d'air tropicale déterminé par la température potentielle équivalente à 850 hPa de 63°c.

Et quand je disais que les conditions étaient à peine celles d'une matinée sous les Tropiques, je maintiens. Je n'ai pas parlé de Tn, mais bien de matinée. Et 20 °C le matin, là-bas, c'est presque une vague de froid en été. biggrin.png On est plutôt à 26/28 °C minimum, avec un Td à 22/24 °C.
Ah oui, évidemment, tu parles du milieu de matinée, donc je te comprends. Mais en en plus, tu te réfères à des coins qui sont très chauds en été, et justement en plein été ! (Miami et la Malaisie sont particulièrement chaudes en été). Les matinées dans les régions tropicales ne sont vraiment pas partout aussi chaudes que celles que tu rapportes ici. En Afrique équatoriale, par exemple, les après-midis (en toutes saisons) sont souvent de l'ordre de 27 à 30°c en Tx, avec des Td de 20 à 24°c. Soit très sensiblement la même chose que ce qu'on a eu aujourd'hui ici. Idem dans beaucoup de coins tropicaux océaniques voire certains coins équatoriaux, où en moyenne, durant "l'été" (ou même pendant le reste de l'année), on trouve du 30°c en Tx et du 22-23°c en Td.

Bref, tu peux comprendre que ce "seuil" dont je parle est tout à fait "légitime" pour désigner l'entrée dans les conditions tropicales. Le tout étant que tu comprennes qu'il est évident de trouver d'autres coins bien plus chauds que ce "seuil". Heureusement, d'ailleurs !

Donc si nous (peut-être pas chez toi), nous avons tout juste atteint les conditions tropicales aujourd'hui (donc je répète que nous les avons bien atteintes, bien que de peu, confirmé d'ailleurs par la masse d'air), on peut constater que Beauport était en plein dedans, n'ayant, elle, rien à envier à la chaleur estivale floridienne...! Le soleil a dû beaucoup plus briller le long de la vallée du St Laurent.

Sinon, voici les extrêmes du jour ici :12.8°c / 28.7°c, Tdx 21°c, humidex max 36.

Les nuages ont stoppé la hausse de T et de Td.

Une averse fine et continue (il pleut toujours...) a laissé 3.8 mm pour l'instant.

Il fait encore 20.9°c, Td 19°c, humidex 27, donc très moite.

Nuit pourrave à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si nous (peut-être pas chez toi), nous avons tout juste atteint les conditions tropicales aujourd'hui (donc je répète que nous les avons bien atteintes, bien que de peu, confirmé d'ailleurs par la masse d'air), on peut constater que Beauport était en plein dedans, n'ayant, elle, rien à envier à la chaleur estivale floridienne...! Le soleil a dû beaucoup plus briller le long de la vallée du St Laurent.

Là, je suis d'accord. En passant, j'ai moi aussi atteint 36 d'Humidex default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, donc c'était du même niveau que chez toi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je te confirme que le soleil était bien plus présent au bord du Saint-Laurent, d'où les Tx plus élevées, même s'il n'y a pas que ça.

Très chaud cette nuit pour dormir - c'est rare ici -, avec une Tn de 19,3 °C, soit mon nouveau record mensuel (ancien : 18,8 °C)... s'il tient jusqu'à minuit. C'est seulement à 0,1 °C de mon record absolu, atteint en juin 2012.

Grosses Tn un peu partout, avec jusqu'à 23 °C dans pas mal de secteurs. Environ 21 °C à Québec et 23 °C au bord du fleuve.

Finalement, 8,6 mm sont tombés hier. Parfait pour arroser le potager. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Td est à 20 °C à l'intérieur... et ça se sent. sick.gif

Va encore faire bien chaud jusqu'à dimanche.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonsoir

j'ai une petite question en rapport avec l'humidex. j'aimerai comprendre concrètement en quoi l'humidité peut faire augmenter la température ressentie? J'arrives facilement à comprendre le phénomen de refroidissement éolien pour l'hiver, mais pour l'humidex j'ai du mal à appréhender le phénomen. Je suis du côté de la Mauricie (nord deSaint-Tite), il fait chaud très chaud (30°c 36°c de ressentie) trop chaud pour moi .

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...