Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Mais je parlais à un instant T roh tongue_smilie.gif peut être qu'à un moment de l'hiver j'aurais une HN supérieur à la votre.

Oh oui, à un moment précis, bien sûr que c'est possible. Mais je ne l'espère pas. tongue.png

"Plusieures régions".... ils sont formidables !pinch.gif

Bah, faut plus faire attention...

Bon, Tx de 5,2 °C finalement ici. L'air froid arrive à peine, avec 1,4 °C, Td -4 °C actuellement. On verra jusqu'à combien ça descendra demain matin...

Bilan du mois d'octobre à ma station (et records depuis 2011) :

Tm : 6,6 °C (le plus froid depuis 2011)

Tnm : 2,5 °C

Txm : 11,0 °C

Tnn : -6,4 °C

(record mensuel)

Tnx : 9,9 °C

Txx :

21,2 °C

(record mensuel)

Txn :

0,0 °C

(record mensuel)

3 Tx > 20 °C

11 Tn < 0 °C

Pluie : 105,4 mm

Pluie max en 24 heures : 25,8 mm

12 jours > 1 mm

5 jours > 10 mm

Neige : 18,2 cm (plus neigeux depuis 2011)

Hauteur de neige au sol maximale (à 7 heures du matin) : 11 cm

4 jours de neige (> 0,1 cm)

2 jours > 5 cm

Un mois assez doux, à peine moins pluvieux que la normale. Pas mal de neige par ici (2 à 3 fois la normale). Ensoleillement correct à mon avis.

Concernant novembre, si je n'avais qu'un seul souhait, ce serait d'avoir enfin de la neige... Ma moyenne sur deux ans n'est que de 11 cm, alors que la normale doit se situer entre 40 et 45 cm... pinch.gif

Et puis bon, un début d'enneigement avant le mois de décembre, ce serait pas mal non plus... On verra ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Nous avons eu -6.3°C ce matin à 07h. Ce n'est pas descendu plus bas à cause du vent qui a soufflé toute la nuit. Le windchill atteignait environ -9.

Cet après-midi, la Tx (provisoire ?) est de 1.6°C (atteints à 13h33). À noter que puisque nous venons tout juste de passer à l'heure d'hiver, le "midi solaire" a lieu à 11h45. Vous comprenez donc qu'à 14h18 (en ce moment), l'après-midi est déjà bien avancé.

Le point de rosée est plutôt bien bas, fluctuant autour des -11°C (oui, mon Td et mon HR fonctionnent dès lors que l'HR réelle est inférieure à 75%...).

La pression est bien remontée (près de 1025 hPa en ce moment).

Toujours ce petit vent de NO bien rafraîchissant.

Ciel presque complètement bleu.

Peut-être une grosse gelée (pour la saison) demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on manque de peu la 2e journée sans dégel de la saison, avec une Tx de 0,3 °C. Td constant entre -8 et -10 °C.

Avec des conditions idéales, on devrait taquiner les -10 °C demain matin, ou beaucoup plus s'il y a du vent, comme c'est souvent le cas par ici...

-0,6 °C, Td -9 °C actuellement, et le soleil qui commence déjà à se coucher.

Par la suite, nouvelle saucée en vue pour jeudi, avec des T bien douces, puis retour d'un froid plutôt de saison, mais sans neige. Est-ce que la malédiction des mois de novembre sans neige continuerait ? sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Très beau aujourd'hui, mais bien froid, avec notre premier -10°C atteint, puisqu'il a fait tout juste -10.0°C ce matin !

Cet après-midi, malgré le soleil constant et un très léger réchauffement de la masse d'air, nous sommes montés à +3.3°C (à 14h04).

Ce soir, le ciel est encore bien dégagé (mais plus pour très longtemps, malheureusement), si bien ça redescend pas mal (-1.8°C en ce moment, Td -8°C). Il ne fera bien évidemment pas aussi froid cette nuit.

À noter que la pression a atteint 1038.7 hPa en fin de matinée, ce qui contraste avec les 982 hPa d'il y a 3 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, Tn de -7,9 °C ici (un peu trop de vent), et Tx de 1,4 °C.

Effectivement, pression de 1039 hPa, ça commence à être pas mal. Et quelles variations...

La Tn devrait tout de même être pas trop mal, et sera vraisemblablement atteinte juste après minuit.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adios,

-5,3 °C/4,7 °C pour les extrêmes du jour. Quasiment de saison (un peu plus froid que la normale, notamment en Tn).

La pluie arrive demain soir, et le redoux avec. Redoux qui sera furtif avec le retour du froid juste derrière. Peut-être un peu de neige dimanche et bon froid ensuite.

Après... bizarrement, ça pue. Eh oui, décembre est déjà en vue, et on sait ce qu'il en est depuis plusieurs années.

590x458_11051316_nov5a.png

590x458_11051316_nov5b.png

590x458_11051317_nov5c.png

Source : http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/long-range-outlook-through-december-1st-1/19615406

Enfin, on verra bien... Mais on est « bien » parti pour avoir, une nouvelle fois, un mois de novembre bien pourri, avec très peu de neige.

Et devinez où est le froid ? Eh bien dans l'Ouest, comme d'habitude...

Ce matin, il a fait particulièrement froid en Alberta et en Saskatchewan ; jugez plutôt :

-25,3 °C à Linden

-25,1 °C à Camrose

-21,8 °C à Edmonton

-13,1 °C à Calgary

Bref, énormément de Tn en dessous de -20 °C, et des Tx parfois inférieures à -10 °C.

La Saskatchewan, qui a déjà eu bien froid ce matin, sera probablement le pôle du froid demain matin.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Bon, en attendant qu'il se passe quelque chose d'intéressant ici, je vous transmets les valeurs extrêmes des derniers jours à ma station :

04 nov : -10.0°C / +3.3°C

05 nov : -6.6°C / 5.7°C

06 nov : +0.7°C / 10.3°C , 6.8 mm

07 nov : -0.4°C / 10.7°C , 16.0 mm

08 nov : -0.9°C / 3.1°C

Hier soir, il a neigé un peu, si bien que nous approchions le centimètre de neige au sol (waow !) vers 22h. Il en restait un peu ce matin.

Il a fait plutôt beau aujourd'hui, et pas mal frais : pas plus de 2.0°C cet après-midi, lorsque la lumière du soleil était la plus franche.

Ce soir, le ciel se charge peu à peu, mais la température est parvenue à descendre légèrement en tout début de soirée : -2.7°C (Tn prov ?) à 17h25.

La neige pourrait commencer à tomber demain avant l'aube. Quelques petits centimètres sont attendus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il neige depuis la fin de la nuit environ. C'est très très fin... mais ça tient. On verra ce que ça donne.

Plus intéressant, la chute impressionnante de T dans le centre du pays, avec par exemple la station de Meadow Lake, en Saskatchewan :

post-1797-0-35089000-1384093824_thumb.jpg

C'est ce qui devrait nous toucher - en beaucoup plus atténué, évidemment - mardi et mercredi.

Tn de -4,2 °C ici, -1,2 °C actuellement.

@+

577949ea220cb_Capturedcran2013-11-1009.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hyvää päivää !

Extrêmes d'hier : -5.3°C / +2.0°C, la Tn ayant été atteinte à 23h.

Ce matin (cette nuit), une Tn de -4.5°C (à 01h10), et encore 1 cm de neige accumulé (re waow!) jusque là. Mais avec -0.4°C, il fait trop doux (trop de lumière, couverture nuageuse trop fine), et il ne neige que trop faiblement pour que ça ait un impact marqué.

Au passage, la "gratte" (grosse déneigeuse qui passe sur la route) a déjà fait 2 allers-retours, alors qu'il y avait moins de 5 millimètres de neige sur la route pour le 1er, et qu'il n'y en avait plus du tout lors du second (elle a gratté la route simplement mouillée). C'est une honte, quand on sait combien de carburant consomment de tels engins. Par ailleurs, ils bousillent la route, à force. La loi dit pourtant qu'il faut qu'il y ait au moins 2 cm de neige sur la chaussée pour qu'ils passent. Ce n'est jamais le cas, ils raclent toujours jusqu'à l'os ! Et sans compter la quantité de CO2 que tout ce manège rejette dans l'atmosphère... et je ne parle pas des tonnes de sel... Et au fait, kicéki paie ? hein ? eh oui, nos impôts servent à refaire les routes (qui sont si bien faites, au passage, et dont le matériau est de si bonne qualité...), et à faire passer la gratte 15 fois par jour lorsqu'il tombe quelques cms. Sans compter que tout cela bousille les bagnoles beaucoup plus vite que ça le devrait (rouille, et mécanique - suspensions, direction, etc...). C'est-y pas bô ?

Je crois que je vais formuler une plainte en les prenant en flag (photo à l'appui).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, la "gratte" (grosse déneigeuse qui passe sur la route) a déjà fait 2 allers-retours, alors qu'il y avait moins de 5 millimètres de neige sur la route pour le 1er, et qu'il n'y en avait plus du tout lors du second (elle a gratté la route simplement mouillée). C'est une honte, quand on sait combien de carburant consomment de tels engins. Par ailleurs, ils bousillent la route, à force. La loi dit pourtant qu'il faut qu'il y ait au moins 2 cm de neige sur la chaussée pour qu'ils passent. Ce n'est jamais le cas, ils raclent toujours jusqu'à l'os ! Et sans compter la quantité de CO2 que tout ce manège rejette dans l'atmosphère... et je ne parle pas des tonnes de sel... Et au fait, kicéki paie ? hein ? eh oui, nos impôts servent à refaire les routes (qui sont si bien faites, au passage, et dont le matériau est de si bonne qualité...), et à faire passer la gratte 15 fois par jour lorsqu'il tombe quelques cms. Sans compter que tout cela bousille les bagnoles beaucoup plus vite que ça le devrait (rouille, et mécanique - suspensions, direction, etc...). C'est-y pas bô ?

Je crois que je vais formuler une plainte en les prenant en flag (photo à l'appui).

C'est vrai que c'est honteux, un vrai gachis default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Belle différence avec ici. Nous avons 5 cm au sol, et le chasse neige n'est pas passé. Nous avons juste la sableuse et c'est largement suffisant.

En fait les engins ne viennent gratter que lorsqu'il tombe plus de 10 cm ainsi qu'en fin d'hiver pour gratter la neige/glace accumulée sur les routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mine de rien on a 2 à 3 cm (selon les surfaces qui étaient plus ou moins chaudes) de neige au sol en ce moment.

Pour le moment, il n'a pas fait plus de -0.4°C (observé ce matin à 10h40). Il est donc fort possible que ce soit la Tx du jour, et que nous connaissions aujourd'hui notre premier jour sans dégel de la saison.

Il fait -0.6°C en ce moment.

Il ne neige presque plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici deux petites images prises il y a quelques minutes, vite fait... on en est entre 3 et 4 cm accumulés.

Il fait -0.8°C, et il neige encore un peu.

997880P1050887.jpg

582096P1050888.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Finalement, ce sont 5 cm de neige qui se sont accumulés ici.

Tn de -3.2°C (à 07h15), mais il fait déjà -1.2°C.

Le ciel est nuageux, mais on aperçoit une bande lumineuse à l'horizon sud et sud-ouest...

C'est tout blanc (même sur les arbres), cette petite couche de neige est assez jolie à regarder.

Ça devrait fondre partiellement dès la fin de la matinée, mais il est possible que quelques cms de neige se remettent à tomber cet après-midi et ce soir.

Demain, il devrait faire bien froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonne neige en cours. Depuis le milieu de l'après-midi, nous en sommes à 8 cm de tombés, portant la couche au sol à 12 cm.

Contrairement au Saguenay, nous n'avons en ce moment toujours pas un pet de vent ici. Ça commence à crouler gentiment sur les arbres. Très beau !

Il fait -2.2°C.

En fin de matinée, il a tout juste dégelé, très furtivement, avec +0.1°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui contrairement à nous où c'est tout gelé, tout chaotique. On dirait même qu'il n'est rien tombé par endroits, alors que lorsque l'on passe où le vent à tout tassé on "s'enfonce" laugh.png (dans 10-15cm ^^)

J'aime ces ambiances, mais j'aime pas le résultat du vent et de la neige légère qui glisse sur le sol sans s'y accrocher ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Très froid, et très hivernal (pour un 12 novembre !) ce matin, avec une Tn de -8.4°C, et un IRE de -13, et la neige qui tombait de nouveau. Mais cette fois-ci, sous forme de bourrasque.

Il y a maintenant 14 cm de neige au sol. Il fait -4.8°C (IRE -10).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah 14cm ca doit faire plaisir ^^

Ici j'estime la couche à 8-10cm...difficile à dire vu les conditions ^^

Mais pour nous la T est en chute libre et la Tn (même Tnn pour le moment haha) est en cours avec -8.0°C à 12h00 avec un IRE à -15/-16, contre -5.4°C ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 cm tombés jusqu'à 8 heures ce matin ici, et 13 cm au sol à la même heure. Peut-être un petit cm de plus jusqu'à maintenant, vu qu'il a neigé toute la matinée, certes faiblement.

Profitons-en bien puisqu'il ne restera plus rien en début de semaine prochaine. Oh, comme c'est étonnant ! whistling.gif

En attendant le merveilleux redoux accompagné de sa fidèle grosse pluie (comme dans 100 % des cas en hiver), Tn honorable de -8,4 °C ce matin, et fausse Tx de -2 °C, atteinte à minuit (il faisait déjà -4 °C à une heure du matin...). À 13 heures, il ne fait que -4,7 °C et ça n'ira pas beaucoup plus haut.

Pas sûr que l'on atteigne les -10 °C demain matin, vu que cela devrait être couvert. Et à partir de jeudi, c'est parti pour le formidable redoux...

Bref, la routine : quand on a 2 ou 3 jours un peu froids, la réalité nous rattrape toujours très vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

10 cm tombés jusqu'à 8 heures ce matin ici, et 13 cm au sol à la même heure. Peut-être un petit cm de plus jusqu'à maintenant, vu qu'il a neigé toute la matinée, certes faiblement.

Profitons-en bien puisqu'il ne restera plus rien en début de semaine prochaine. Oh, comme c'est étonnant ! whistling.gif

En attendant le merveilleux redoux accompagné de sa fidèle grosse pluie (comme dans 100 % des cas en hiver), Tn honorable de -8,4 °C ce matin, et fausse Tx de -2 °C, atteinte à minuit (il faisait déjà -4 °C à une heure du matin...). À 13 heures, il ne fait que -4,7 °C et ça n'ira pas beaucoup plus haut.

Pas sûr que l'on atteigne les -10 °C demain matin, vu que cela devrait être couvert. Et à partir de jeudi, c'est parti pour le formidable redoux...

Bref, la routine : quand on a 2 ou 3 jours un peu froids, la réalité nous rattrape toujours très vite...

C'est clair qu'à long terme, on ne perçoit pas vraiment d'installation solide du vortex sur l'est du Canada. Je compare toujours avec l'année que j'y ai passée, où l'enneigement permanent avait commencé le 22 novembre à Montréal ! Avec rapidement du gros froid début décembre.

Cycle ou rupture définitive, en tous cas votre déficit d'hiver est vraiment criant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que tu le sais, mais prendre ton hiver (2007/08) comme repère - une référence en matière de neige, et d'un très bon niveau de froid -, c'est forcément être déçu...

Depuis, seul l'hiver 2008/09 a été correct (grâce à décembre et janvier seulement).

Et moi, je pense que ce type d'hiver (je ne parle évidemment pas de l'enneigement, qui fut hors norme) ne surviendra qu'une ou deux fois tous les dix ans... et encore.

Bref, cette année encore, je crains fort que l'enneigement permanent ne débute que début décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est sûr que ce n'est pas une bonne référence pour appréhender un hiver moyen, néanmoins comme tu le dis ce type d'hiver (hors neige) devrait quand même survenir assez régulièrement...

Allez, la vie est encore longue ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Ah que de beaux souvenirs cette saison 2007/2008, j'en ai encore des frissons tiens pinch.gif !

J'me rappel que la ou j’étais, a Rimouski, l'enneigement permanent avait commencé début novembre, le 4 il me semble avec une première tempête remontant du St Laurent ! Je m'en rappel très bien, on sortait d'un match des Canadiens, il pleuvait des cordes, et d'un coup, la neige débarqua, pour ne plus s’arrêter durant des heures !

Bon désolée je m'enflamme un peu mais ce genre d’événements, forcement ça marque ! Tout comme la dernière tempête qui toucha Rimouski le jour du printemps, et dura 2 jours pour laisser une quarantaine de centimètres, un pur délire laugh.png !

Bref j’arrête la, bon courage a vous, en espérant une bonne saison cette année wink.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Je vous demande de vous arrêter ! » laugh.png

Bon, Tx de l'après-midi : -4,3 °C.

Environ -3 °C à Québec. Le record de Txn pour une 2e décade est de -7,2 °C ; il est de -3,9 °C pour la première décade. C'est donc bien froid mais sans excès.

Il est tombé 3 cm de neige de plus dans la journée, soit 16 cm en trois jours. C'est parfaitement ridicule, mais c'est d'ores et déjà mon mois de novembre le plus neigeux depuis 2011... pinch.gif

Je rappelle que la normale doit tourner à 40 ou 45 cm. On verra si l'on s'en rapproche cette année...

Trois photos prises ce matin à 8 heures :

post-1797-0-66768400-1384299514_thumb.jpg post-1797-0-19266900-1384299558_thumb.jpg post-1797-0-08447000-1384299571_thumb.jpg

-6,7 °C, Td -10 °C actuellement. On verra si les -10 °C seront atteints demain matin...

Ensuite, c'est un cauchemar : GFS met du 10 °C à 850 hPa pour lundi prochain, avec 30 mm de flotte... Le rêve.

Allez, on verra, mais je ne me fais aucune illusion !

@+

891984_10152075774762578_760391864_o.jpg

1294537_10152075774357578_418199405_o.jp

1402954_10152075774787578_1118470393_o.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...