Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

"Petit score" ce matin à ma station (relativement aux alentours) : -21.7°C "seulement". Pour une fois, nous ne faisons pas partie des spots froids.

J'ai en effet constaté qu'à chaque fois, lors des nuits claires, qu'il n'y a que très peu de vent à Québec comme c'était le cas cette nuit (et c'est assez rare), eh bien nous, ici, avons toujours un très léger vent de NO (oh, pas plus de 1 à 3 km/h mais, par de telles températures, un tel petit vent est largement suffisant pour venir jouer les trouble-fête) qui empêche toute baisse significative.

Cela dit, près de -22°C un 30 novembre, c'est déjà une valeur convenable, il faut le reconnaître.

Le ciel se voile petit à petit, dans cette masse d'air arctique, à l'approche d'une petite perturbation neigeuse pour cette nuit et demain.

Il fait encore -12.6°C là, à 11h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

"Petit score" ce matin à ma station (relativement aux alentours) : -21.7°C "seulement".

Cela dit, près de -22°C un 30 novembre, c'est déjà une valeur convenable, il faut le reconnaître.

Tu fais bien de mettre des guillemets... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense - à vérifier - que cela doit être ta valeur la plus basse en novembre depuis que tu es ici, ce qui n'est pas rien. Et c'est à 4 ou 5 °C du record mensuel potentiel, tout de même.

On fera le bilan plus tard, mais ce mois de novembre va terminer quasiment dans les normes, et sera même en dessous à Montréal, par exemple.

-10,4 °C ici actuellement, en hausse sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je pense - à vérifier - que cela doit être ta valeur la plus basse en novembre depuis que tu es ici, ce qui n'est pas rien. Et c'est à 4 ou 5 °C du record mensuel potentiel, tout de même.

Oui, effectivement, ce -21.7°C est ma valeur la plus basse pour un mois de novembre, depuis 7 ans.

Mais le record potentiel n'est pas du tout de -26°C ici ! Chez toi peut-être, mais pas ici, tu le sais bien. Le potentiel de refroidissement nocturne est pas mal plus fort ici, puisque le record potentiel de froid pour novembre est en fait de l'ordre de -31°C ! Rien qu'à Valcartier, j'avais trouvé -28°C un 23 novembre (!), et -36.5°C un 12 décembre... Alors même en supposant qu'ici il n'avait pas fait plus froid, on tombe bien à environ -31°C pour le 30 novembre.

Ce -21.7°C de ce matin est donc à 9°C de mon record potentiel. Je le répète, les conditions de cette nuit n'étaient pas du tout à mon avantage (presque pas de vent à Québec : je ne vois pas où est le lien direct, mais je constate ce phénomène à chaque fois).

C'est ainsi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le record potentiel n'est pas du tout de -26°C ici ! Chez toi peut-être, mais pas ici, tu le sais bien. Le potentiel de refroidissement nocturne est pas mal plus fort ici, puisque le record potentiel de froid pour novembre est en fait de l'ordre de -31°C ! Rien qu'à Valcartier, j'avais trouvé -28°C un 23 novembre (!), et -36.5°C un 12 décembre... Alors même en supposant qu'ici il n'avait pas fait plus froid, on tombe bien à environ -31°C pour le 30 novembre.

-31 °C ? Tu plaisantes j'espère ? Je te le dis gentiment... hein. wink.png

Encore une fois, je ne doute pas de ta bonne foi, mais les valeurs que je vois à côté (dans la région) sont très loin de cette valeur...

Tiens, regarde quels sont les records pour un mois de novembre dans tout le Québec :

post-1797-0-52734700-1385830402_thumb.jpg

La plupart des records (fiables) datent du fameux mois de novembre 1978, et sont de l'ordre de -24 à -27 °C dans la région de Québec.

Pour avoir du -30 °C, il faut aller vers le lac Saint-Jean ou en Abitibi... et encore. Même la forêt Montmorency n'a un record que de -30 °C, et il y fait nettement plus froid que partout ailleurs dans la région.

Très peu de stations ont un record mensuel inférieur à -27/-28 °C (sans parler des valeurs antérieures à 1945, souvent fausses).

http://www.climat-quebec.qc.ca/home.php?id=norm_ext_ms&mpn=norms

Quant à décembre, c'est décembre. wink.png

577949ea3bbd6_Capturedcran2013-11-3011.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-31 °C ? Tu plaisantes j'espère ? Je te le dis gentiment... hein. wink.png

Encore une fois, je ne doute pas de ta bonne foi, mais les valeurs que je vois à côté (dans la région) sont très loin de cette valeur...

Thierry, moi aussi je te le dis gentiment, mais je ne plaisante pas du tout. sleep.png

Je ne sais pas d'où sort ce document (pourtant, je connais l'organisme "Ouranos"), mais visiblement, ils n'ont pas tout pris en compte.

Moi, je préfère aller chercher les éléments à la source : bref, il faut aller à la pêche aux données, en l'occurrence celles des données horaires jour après jour. C'est assez long et fastidieux, je te le concède, mais c'est nécessaire lorsque l'on souhaite effectuer un travail le plus sérieux possible. Ce travail, tu le sais très bien, je l'avais fait il y a quelque temps.

Donc il n'est même pas question d'être "de bonne foi" ou non, je ne fais que relater les observations que j'ai pu recueillir, et qui sont évidemment vérifiables.

Alors, les voici (je me suis donc efforcé, une fois de plus, à te fournir une preuve...) :

http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=QUE&StationID=5293&hlyRange=1978-07-05|2013-11-28&Year=1989&Month=11&Day=23

C'était donc le 23 novembre 1989. Les -28°C avaient très probablement été approchés, voire (peut-être) "dépassés". Encore une fois, c'est ainsi !

Je te laisse également regarder le lendemain : le 24 novembre : rebelote !

Il avait fait également -21.2°C le 27 novembre 1982 à Québec. Malheureusement, pas de données pour Valcartier ce jour-là, comme certaines autres journées également...

À noter aussi près de -25°C le 26 novembre 2005, à Valcartier (alors qu'il ne faisait que -16.8°C à Québec au même moment).

Quant aux -36.5°C du 12 décembre, ils ont aussi bien eu lieu, mais tu comprendras que j'ai la flemme de repasser mon temps à le chercher de nouveau...

Bref, en tenant compte de ces éléments factuels et vérifiables, n'importe qui est en mesure de constater et de déduire que le record potentiel ici (en tout cas à Valcartier) un 30 novembre est bien de -31°C.

C'est comme ça.

Au passage, ce n'est pas parce que les stations de l'Abitibi sont en général et en moyenne plus froides qu'ici en plein hiver, qu'elles le sont systématiquement en Tn en toute saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je sais tout ça. Reste que -31 °C en novembre chez toi me paraissent tout à fait improbables. On est ici à des niveaux de froid records pour certaines stations parmi les plus froides du sud du Québec et même du centre de l'Ontario...

Le lien que je donne est celui de Climat-Québec, qui est en quelque sorte une « filiale » d'EC. Donc les données sont fiables... comme le sont celles d'EC, c'est-à-dire pas toujours.

Et ce n'est pas parce qu'il a fait -28 °C un 27 novembre qu'il peut nécessairement faire plus froid un 30 novembre (potentiellement).

À Québec, le record pour une dernière décade de novembre est de -24,0 °C, et est survenu un 27 novembre.

Pire, en octobre, le record mensuel est survenu un 21 octobre... Et on parle là de plus de 70 mois d'octobre !

Quant au record pour une première décade de décembre, toujours à Québec, il est de -28,9 °C.

Bref, moi je veux bien te croire, mais -31 °C en novembre, ça me paraît très, très bas... En tout cas, t'es pas près de le battre, ton record mensuel ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Non mais je sais tout ça.

Ben si "tu sais tout ça", alors, ça servait à rien de revenir dessus... wink.png

Reste que -31 °C en novembre chez toi me paraissent tout à fait improbables
Je n'ai jamais dit que cette valeur avait beaucoup de chances de se produire (loin s'en faut, évidemment) ! C'est un record potentiel, tout comme le -26°C qu tu avances pour chez toi qui a, lui aussi, aussi peu de chances de se produire que "mon" -31. Quoique, pour chez toi, je pense que ton record potentiel est plutôt de l'ordre de -27°C. Bref, c'est bien de ça dont on parle. Tu le sais très bien, alors là encore, ne tergiversons pas.

Donc les données sont fiables... comme le sont celles d'EC, c'est-à-dire pas toujours.
Euh, certes, mais là, sur le lien que je t'ai envoyé, la fiabilité et la plausibilité des données (celles du 23 novembre 1989 à Valcartier) ont l'air tout à fait acceptables et ne laissent transparaître aucune anomalie ou incohérence apparentes. Donc, pas la peine d'essayer de jeter le discrédit sur ces données...

Et ce n'est pas parce qu'il a fait -28 °C un 27 novembre qu'il peut nécessairement faire plus froid un 30 novembre (potentiellement).
Thierry, n'essaie pas de "tirer la couverture", s'il te plaît, surtout de cette façon : tu nous dis souvent que tu te fais un point d'honneur à vouloir rester précis et à éviter les incertitudes (et c'est tout à fait louable), et là, comme par hasard, tu parles d'un 27 novembre (alors que tu sais très bien qu'il s'agit d'un 23 novembre) pour essayer de minimiser l'importance de ce -28 ! C'est pas très fair play... Ce -28°C eut lieu un 23 novembre, c'est à dire une semaine avant le 30 novembre. Alors, justement, si, il est évident que s'il a pu faire -28°C un 23 novembre, il doit donc très logiquement pouvoir faire (je ne dis donc pas qu'il va nécessairement faire -30 ou -31°C un 30 novembre au cours des prochaines années, ni même au cours des 50 prochaines !) plus froid un 30 novembre (c'est physique). D'autant plus qu'il a fait -36.5 un 12 décembre. Et le record potentiel est bien une interpolation mathématique entre deux valeurs. Donc il n'y a pas à revenir sur cette façon de l'estimer.

À Québec, le record pour une dernière décade de novembre est de -24,0 °C, et est survenu un 27 novembre.

Pire, en octobre, le record mensuel est survenu un 21 octobre... Et on parle là de plus de 70 mois d'octobre !

Quant au record pour une première décade de décembre, toujours à Québec, il est de -28,9 °C.

Et alors ?! Tu n'es pas sans savoir que la probabilité d'occurrence de ces valeurs est très faible : le record de -10.0°C du 21 octobre est apparu une fois en 70 ans. Donc, sur la dernière décade d'octobre, cela signifie que ce -10.0°C a une chance sur 700 de se produire. Il y a donc peut-être 1 chance sur 300 (au pifomètre) pour qu'un -10°C ou moins se produise un 31 octobre. Mais une chance sur 300, ça ne veut pas dire qu'un -10 va nécessairement pouvoir se produire en 70 ans puisqu'il faudrait donc 300 ans pour avoir une bonne chance de le voir (je ne sais pas si je suis clair...)

En gros, ce que je veux dire, c'est que le nombre d'années (70) est statistiquement bien trop faible pour garantir que le record de froid se produise nécessairement au cours du dernier ou des deux derniers jours du mois.

En tout cas, t'es pas près de le battre, ton record mensuel ! laugh.png

Je n'ai jamais dit ni sous-entendu le contraire ! Pas la peine de prendre ce ton moqueur. Et ce n'est pas un "record mensuel", mais bien un "record potentiel". Ce dernier étant évidemment beaucoup moins accessible encore que le premier.

Mais en attendant, je me souviens quand même des 4 jours < -40°C (dont 3 d'affilée !) que nous avons eus ici en janvier 2009. Il y a fort, très, très fort à parier que tu aurais dit la même chose avant que cela ne se produise... wink.png

Bref, quoique tu en dises, le record potentiel d'un 30 novembre ici est bel et bien de -31°C (environ). Même si je sais bien que ce n'est pas demain la veille que nous l'atteindrons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, tu as raison... Je crois que, sur le fond, nous sommes plutôt d'accord, mais qu'on ne se comprend pas toujours. Par exemple, moi, quand je parle de « record potentiel » (pour ma station), cela sous-entend « record mensuel », que j'essaie d'estimer en fonction des records de Québec et des autres stations du coin. Parce que sinon, on n'a pas fini d'extrapoler...

Bon, Tx de -9,7 °C pour l'instant, car cela devrait monter plus haut d'ici minuit, avec l'arrivée de la neige.

Quelques photos prises dans mon coin, avec le lac qui est totalement et bien gelé ; on peut même marcher dessus sans problème (bon, pas au milieu peut-être...).

post-1797-0-56957700-1385843941_thumb.jpg post-1797-0-86226700-1385844039_thumb.jpg post-1797-0-61246600-1385844058_thumb.jpg

post-1797-0-39442900-1385844071_thumb.jpg post-1797-0-59666800-1385844082_thumb.jpg post-1797-0-57572300-1385844092_thumb.jpg

post-1797-0-71615700-1385844105_thumb.jpg post-1797-0-82868100-1385844117_thumb.jpg post-1797-0-34471400-1385844128_thumb.jpg

-10,1 °C actuellement, Td -15 °C.

Environ 5 cm de neige à attendre cette nuit (peut-être un peu plus), puis douceur... et peut-être flotte en fin de semaine, ouais ! pinch.gif

@+

775726_10152121482947578_810783892_o.jpg

903919_10152121486567578_1431864418_o.jp

1399143_10152121488192578_232191613_o.jp

1399232_10152121486537578_1407137680_o.j

1400825_10152121482412578_165229127_o.jp

1403072_10152121483487578_1437907685_o.j

1403418_10152121488222578_1723369411_o.j

1404599_10152121486727578_599625325_o.jp

1487948_10152121486347578_277353029_o.jp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

on ne se comprend pas toujours. Par exemple, moi, quand je parle de « record potentiel » (pour ma station), cela sous-entend « record mensuel », que j'essaie d'estimer en fonction des records de Québec et des autres stations du coin. Parce que sinon, on n'a pas fini d'extrapoler...

Ah effectivement ! On ne parlait donc pas de la même chose. D'où l'importance des mots et des définitions que l'on emploie !

Alors je comprends bien ce que tu essayais de faire : dans mon vocabulaire, je dirais non pas que tu as voulu déterminer ton « record potentiel », mais bien ton « record mensuel estimé » !

Je pense que ce que tu as essayé d'estimer n'était donc pas un record potentiel : puisque "potientiel" signifierait qu'il s'agit d'un record qui pourrait éventuellement être atteint, mais qui ne l'a pas forcément été durant la période de données disponible.

Alors que toi tu parles d'un record qui a effectivement eu lieu, mais dont tu ne connais pas la valeur (valeur que tu as donc estimée à partir d'extrapolation de données des autres stations alentours).

Le problème avec ça, c'est qu'il faut déterminer la période utilisée : par exemple, si tu choisis de déterminer ton "record mensuel estimé" à partir de l'extrapolation des données de Québec, alors il te faut préciser qu'il s.agit là d'une période de 70 années.

Si moi je souhaite déterminer cette valeur (mon "record mensuel estimé"), et si je décide d'extrapoler les valeurs de la station de Valcartier, la période utilisée ne sera pas la même (35 années maxi).

Donc tu comprends que cela complique un peu les comparaisons possibles.

Dans ce cas-ci, pour ma station, si je devais me prêter à cet exercice, je prendrais en effet la valeur la plus basse effectivement observée à Valcartier durant la période de données (1978-2013), soit environ -28°C. C'est à dire que j'évaluerais ce "record mensuel estimé" à entre -27 et -29°C (à 90-95% de chances).

Mais on peut comprendre que ce "record mensuel estimé" est statistiquement moins précis (l'incertitude est plus grande), moins fiable à évaluer que le "record potentiel" dont je parlais. Car ce dernier est bien une interpolation mathématique de deux données effectivement observées, c'est à dire qu'il est plus précis.

Mais ce n'est en effet pas la même chose.

Bref, je pense que là, on se comprend...smile.png

-11.3°C, Td -15°C

ps : As-tu vu mon Td ? On dirait qu'il re-fonctionne !! j'hallucine.thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Voici le bilan du mois de novembre 2013 à ma station :

Tnm : -6.1°C (excédent de 0.3°C

)

Txm : +1.8°C (déficit de 0.7°C

)

Tmm : -2.2°C (déficit de 0.2°C

! Yes ! biggrin.png )

Tnn : -21.7°C , Tnx +3.3°C

Txx : 16.5°C , Txn : -9.7°C

Nombre de jours de gel : 26 (normal)

Tn < -10°C : 7 jours

Nombre de jours sans dégel : 10

RR : plus de 118 mm (une partie - en neige - n'est pas tombée dans le pluvio et/ou n'a pas fondu).

Quantité de neige cumulée : 57 cm

Début de l'enneigement permanent : 22 novembre.

Hauteur en fin de mois : 24 cm

Vent moyen : 2.9 km/h (4.9 km/h à 10 m au-dessus du sol).

Rafales > 30 km/h (donc probablement > 40-50 km/h à 10 m au-dessus du sol) : 13 jours !

Rafale max : 58 km/h (probablement 70-80 km/h à 10 m).

Direction dominante : WNW.

Bref, un mois de novembre normal, ou même très légèrement plus froid que la norme ! Et normalement neigeux.

ps : l'ami Brett s'était pas mal planté : wink.png

/topic/67248-suivi-du-temps-dans-la-region-de-quebec/page-220'>http://forums.infoclimat.fr/topic/67248-suivi-du-temps-dans-la-region-de-quebec/page-220

Aujourd'hui, il est tombé 4 cm => hauteur au sol 27 cm.

Tn -11.2°C, Tx (prov ?) -4.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tous cas cette année le vortex a bien l'air de vouloir réinvestir le continent nord-américain ! Belle vague de froid qui démarre actuellement dans l'ouest et devrait ensuite se diluer vers l'est, et ce morceau de vortex semble vouloir s'installer un bon moment. Pas de blocage groenlandais en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas cette année le vortex a bien l'air de vouloir réinvestir le continent nord-américain ! Belle vague de froid qui démarre actuellement dans l'ouest et devrait ensuite se diluer vers l'est, et ce morceau de vortex semble vouloir s'installer un bon moment. Pas de blocage groenlandais en vue.

On fera le bilan à la fin de l'hiver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Certes ! Mais à long terme le mois de décembre semble être bien parti dans le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes ! Mais à long terme le mois de décembre semble être bien parti dans le froid.

Tu as raison. Nous commencerons par le bilan du mois de décembre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je rappelle que, à Québec, le dernier mois de décembre normal ou plus froid que la normale remonte tout de même à 2008.

Et avec la première semaine très douce que nous allons avoir, il y aura déjà du retard à rattraper... Oui, ça peut aller vite, mais je commence à connaître la musique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On ferait bien un echange avec l'est, froid contre neige si ca leur va? -30 contre 30cm. deal? Et un 5dg gratuit pour le geste commercial...

thumbup.gif Excellent !

Bah nous pour l'instant, on peut pas te filer 30 cm, puisqu'on les a à peine ici !

Faut demander aux deux du Saguenay !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça va piquer en fin de semaine dans l'ouest, maxi de -24°c prévu à Calgary vendredi. Pas mal pour un début décembre, mais le coin en a vu d'autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbup.gif Excellent !

Faut demander aux deux du Saguenay !biggrin.png

Hey hey hey commencer pas à jouer les rabats-joie et à nous quémander notre neige tongue.png

La demande yukonnaise vous a été faite à VOUS habitants de Valcartier et de Lac-Beauport ^^

Mais si ils voulaient nous en demander, je dirais d'attendre Lundi, car demain la neige va devenir croutées et glacées... sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bien froid cette nuit et ce matin, avec une Tn de -19.2°C, et en ce moment, en début d'après-midi, la Tx est en cours avec -7.7°C (mais dans les -13/-14 en IRE). Td -17°C.

Grand ciel bleu pur, et plein soleil d'hiver, mais bas au-dessus de l'horizon, dans cet air arctique.

Nous avons encore près de 20 cm de neige au sol, mais ce n'est pas beaucoup par rapport à ce que l'on devrait normalement avoir en début décembre (30-40 cm en moyenne).

Plusieurs centimètres devraient se déposer demain avec un bref petit redoux, puis le froid devrait débouler derrière. À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien froid cette nuit et ce matin, avec une Tn de -19.2°C, et en ce moment, en début d'après-midi, la Tx est en cours avec -7.7°C (mais dans les -13/-14 en IRE). Td -17°C.

Grand ciel bleu pur, et plein soleil d'hiver, mais bas au-dessus de l'horizon, dans cet air arctique.

Nous avons encore près de 20 cm de neige au sol, mais ce n'est pas beaucoup par rapport à ce que l'on devrait normalement avoir en début décembre (30-40 cm en moyenne).

Plusieurs centimètres devraient se déposer demain avec un bref petit redoux, puis le froid devrait débouler derrière. À suivre...

C'est marrant je trouve comment ton secteur (et celui de Thierry aussi) bénéficie de Tn bien plus basses que chez nous au Saguenay, mais les T remontent bien plus en journée en revanche. Actuellement ici je suis à -10.2°C. Seulement 3°C de plus que la Tn.

À quoi ceci est du ? Pourquoi nos Tn ne sont jamais si basses que ça au saguenay alors que les Tx le sont ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...