Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Tout un débat....En tout les cas je garde en mémoire les nombreuses fois ou je suis allé a québec .(dans ma jeunnesse on partait de Matagami pour québec voir ma grande soeur qui étudiait là-bas et qui s'est embarquer dans l'armée, une fille de matagami!,lol je la niaise souvent)) Le vents est pour beaucoup dans la dispersion des accumulations de neige au sol. Je me rappelle de l'iles d'orléans entre autre (extrême j'avoue) un coté de l'iles de cherche la neige et de l'autre les maison sont enterré.

Perso je crois pas que la moyenne(pour québec ville) dépasse 100 cm en fin Janvier....

Ce qui est le plus important a se rapeller, c'est ce tout ca il faut prendre ca avoir délicatesse...Faut non seulement tenir compte de la durée du redoux('sil y a lieu) et des quantité de pluie tombé, et ca varie tellement (normalement on n'a plus souvent des hivers comme celui qu'on vit présentement). La couche de neige au sol n'indique en rien si s'est un hiver neigeux ou non....

Pour ce qui est de la différence entre la ville de québec et vous, je crois aussi que c'est tout a fait inutile d'essayer de voir un nombre de plus ou un % de plus, tout ce sont sait c'est qu'il en tombe et en n'a beaucoup plus que la ville.

Désolé de M'imiser dans votre débat, mais moi c'est: Lacher moi avec les moyennes et normales!!!biggrin.png , on n'a pas assez de 30 ans pour vivre le 1 millionnième de tout la panoplie d'hiver que l'on peu connaitre....

Voici un tableau qui peu peu-être vous intéresser(il es incomplet) mais date d'anné très vieille. J'ai mis 3 ville de l'époque pour comparé;DAFx250Ugpv_1.jpg

La moyenne de neige au sol n'est pas présenter ici. Mais essayer de vous la représenter...

La moyenne de neige au sol est encore plus aléatoire que la température moyenne normale ....

Continuer a débattre sur les normales de neige au sol...la c'est moi qui rigole un peusmile.png ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ben 6-7 cm de plus aujourd'hui, mine de rien ! De bonnes averses parfois bien copieuses... smile.png

En tout cas, cette journée fut bien plus douce (-14.9°C / -3.6°C), si bien que nous finissons ce mois très légèrement au-dessus de la norme, quand même... tant pis.

Demain soir, une autre bordée peut-être intéressante pourrait nous concerner.

ps : j'ai oublié les 2 cm de la nuit passée, soit un total de 8-9 cm (et non 6-7 cm) au cours des dernières 24h. Oui, on ne s'y attendait pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-14,8/-3,6 °C ici, et 10 cm de neige venus de nulle part... Neige très légère, qui va beaucoup se tasser, mais c'est absolument magnifique.

Bilan du mois de janvier ici :

Tmm : -13,3 °C (record depuis 2012)

Tnm : -18,8 °C (record depuis 2012)

Txm : -8,7 °C (record depuis 2012)

Tnn : -34,2 °C

(record absolu)

Tnx : 0,0 °C

Txn : -24,2 °C

(record absolu)

Txx : 4,7 °C

31 Tn < 0 °C

22 Tn < -10 °C

16 Tn < -20 °C

6 Tn < -30 °C

5 Tx < -20 °C

14 Tx < -10 °C

25 Tx < 0 °C

Pluie : 61,8 mm (record depuis 2012)

Neige : 90 cm

Au final, un mois très près de la normale (estimée), aussi bien en Tn qu'en Tx. Contre toute attente, le cumul de neige est également conforme à la normale (ma moyenne sur trois ans est maintenant de 94 cm) grâce aux 52 cm tombés sur la dernière semaine (merci les clippers), mais il est tombé beaucoup trop de pluie (on fait pire qu'en 2013 !) pour que le tableau soit parfait.

Ce fut un mois coupé en trois, avec deux décades glaciales, et une autre excessivement douce. Voir le détail ici : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000M1/janvier/2014/lac-beauport.html?decade

Mais c'est le plus beau mois de janvier depuis 2009, et je prendrais le même tous les ans... même avec sa pluie et son redoux. Honnêtement, c'est un sacré hiver, et la première moitié de février est quasiment acquise, en terme de grand froid et de neige. Avec ce qui va tomber demain, mercredi, et probablement le week-end d'après, la couche de neige risque d'être très sympathique ! On revit !

Pour demain, on devrait frôler les -20 °C, et on attend au moins 15 cm la nuit suivante...

Maintenant, place à février, et j'ai du boulot pour abaisser mes moyennes de T !

Bonus : les Québécois adôôôrent l'hiver : http://www.estrieplus.com/contenu-voyage_sud_froids_extremes_vacances-1355-29679.html

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Tiens ! Il n'a pas neigé cette nuit ! laugh.png

Tn affichée de -21.6°C (mais pas de ventil, fait ch..., la Tn réelle a donc probablement dû approcher les -23°C. Tant pis...).

Bon, voici le bilan du mois de janvier 2014 à ma station :

Tnm : -19.9°C (normale : -20.6°C)

Txm : -8.8°C ( normale : -8.4°C)

Tmm : -14.4°C (valeur arithmétique), -14.0°C (valeur réelle, calculée par la VP2) => Anomalie : +0.1°C

!

Tnn : -37.1°C (record de ma VP2 depuis nov 2009, mais mon record "absolu" mesuré depuis 2006 était de -43°C - station Oregon Scientific, en janvier 2009 -).

Tnx : -0.4°C

Txn : -25.3°C (record de ma VP2 depuis nov 2009, mais mon record "absolu" mesuré depuis 2006 était de -25.5°C - station Oregon Scientific, en janvier 2009 -)

Txx : 4.5°C

Nombre de jours de gel : 31

Tn < -20°C : 16 jours

Tn < -30°C : 9 jours

Nombre de jours sans dégel : 25

Tx < -10°C : 15 jours

Tx < -20°C : 4 jours (+ 1 Tx de -19.8°C)

Pluie : beaucoup trop ! laugh.png

Neige : 85 cm

Neige au sol : début du mois 75-80 cm, mi-janvier 55 cm, fin janvier 1m00.

Bref, effectivement, 3 périodes distinctes se sont succédé au cours de ce mois au final tout juste dans les normes, très, très légèrement moins froid que la normale.

Du 1er au 05 janvier : période sèche et glaciale, avec des valeurs assez proches des records de froid.

Du 06 au 19 janvier : période très douce et surtout 3 épisodes de pluie importante (événement probablement jamais vu !)

Du 20 au 30 janvier : à nouveau bien froid, mais pas autant qu'au début du mois.

Pour l'instant, cet hiver ce comporte très bien, puisque depuis la mi-novembre, nous sommes globalement sous les normales d'environ 1/2 écart-type, et que l'enneigement est correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce matin...

8043111erfvrier1.jpg

2619801erfvrier2.jpg

Là, le ciel est couvert, et de plus en plus épais... Il fait -6.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Bon, eh bien rien de moins que 15 cm sont encore tombés hier soir et cette nuit.

Bien que la Tn fut de -7.3°C (valeur déjà très élevée), la température atteint désormais (il est midi) -1.4°C. Il fait donc très doux, et la neige qui vient de tomber a par conséquent une consistance assez dense. Si bien que cette nouvelle couche pèse assez lourd. Du coup, il a dû se produire un tassement assez marqué et brutal en cette fin de matinée, puisque la hauteur de neige au sol n'atteignait "que" 97 cm là, à 11h30. Il s'en suit que le pack de neige (et de glace plus en profondeur) s'en trouve plus dense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 cm tombés ici. Neige assez lourde... et d'ailleurs mon dos s'en souvient. J'ai dû bien déneiger sous et autour de la station, afin de garder 1,2 m au-dessus de la couche de neige.

Et alors c'est formidable mais il n'y avait que 93 cm au sol ce matin... pinch.gif

Juste pour info, il est tombé 64,5 cm depuis le 24 janvier mais, dans le même temps, la couche de neige au sol n'est passée que de 68 à 93 cm... soit un gain de 25 cm seulement. Je crois que j'ai sous-estimé le « pouvoir » de tassement de la neige qui, cette année notamment, est vraiment très important ! Sachant que j'approche les 300 cm depuis le début de l'hiver... J'ai l'impression que plus l'hiver avance, et plus il est difficile de gagner des centimètres.

Tn de -5,0 °C et Tx estivale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de -0,9 °C, la plus douce depuis le 18 janvier.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rions un peu ce matin...

Voici, dans l'ordre, les relevés horaires, depuis hier 17 h, de la station principale de l'aéroport de Québec, puis la 2e, située à quelques dizaines de mètres de là (celle qui fume la moquette), puis celle de l'université, qui est à une dizaine de km de là environ :

post-1797-0-45394100-1391517988_thumb.jpg post-1797-0-18525700-1391517997_thumb.jpg post-1797-0-35899800-1391518005_thumb.jpg

Du grand n'importe quoi... Et, non, il n'y a pas de TAF sur l'enceinte de l'aéroport ! biggrin.png Quand je dis que les Tn sont fausses depuis qu'ils prennent en compte la 2e station...

Et donc, voici les extrêmes reportés pour hier, « officiellement »... laugh.png

post-1797-0-90160100-1391518188_thumb.jpg

Facile d'avoir des mois sous la normale... Bref.

Ici, Tn de -21,4 °C. Les nuages sont venus jouer les trouble-fête.

Finalement, plus trop de neige en vue, mais des T un peu plus basses que la normale jusqu'au 10/12 environ.

@+

577949ec3a994_Capturedcran2014-02-0407.4

577949ec409c9_Capturedcran2014-02-0407.4

577949ec44eb6_Capturedcran2014-02-0407.4

577949ec470ed_Capturedcran2014-02-0407.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png Je suis tellement dans le jus ce matin qu'en lisant ton post j'ai lu: "des températures plus basses que la normes jusqu'au 10 décembre !" Ca va faire long...surtout pour l'été ^^

Sinon effectivement,s'ils prennent en compte ces Tn, ça rend "fausses" les stats là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon effectivement,s'ils prennent en compte ces Tn, ça rend "fausses" les stats là...

C'est le cas... depuis novembre 2011. Et je suis absolument certain que les Tn sont fausses. Cela fait des années que j'étudie le climat d'ici (bien avant que je n'arrive au Québec) et, depuis cette date, il y a une nette cassure, et les écarts de T - notamment par temps calme - entre la ville de Québec et ici (chez moi, Valcartier, etc.) sont devenus ridicules, en moyenne. Et puis bon, il n'y a qu'à voir la différence de T avec l'autre station de l'aéroport (à 300 m de là et avec la même topographie) et, surtout, l'évolution de T notamment en soirée (baisse vertigineuse, même avec du vent) pour s'apercevoir que quelque chose ne va pas... Bref, depuis ce temps, je n'archive plus les Tnm de Québec, et je fais une estimation grossière. De toute façon, la station de Sainte-Foy (à l'université) est bien plus représentative du climat de la ville et, à ma connaissance, celle-ci ne comporte aucun dysfonctionnement.

Juste pour rire aussi : hier matin, au choix, vous aviez 38 cm ou 115 cm de neige au sol à l'aéroport ! default_laugh.png La vérité est entre les deux... pinch.gif

Météo du jour : Tn de -21,4 °C et Tx de -8,5 °C, et plein soleil ou presque.

J'ai pris quelques photos lors de mon footing du soir ; elles sont sans grand intérêt artistique, mais montrent à quoi ressemble mon quartier.

1606298_10152267276902578_803484145_o.jpg

1008693_10152267277597578_628758214_o.jpg

1412260_10152267281152578_1114281166_o.jpg

1655605_10152267279357578_652277487_o.jpg

1500902_10152267278967578_9382028_o.jpg

1780251_10152267275457578_493238903_o.jpg

1523663_10152267281377578_393062566_o.jpg

Et ma yourte sur laquelle il ne reste plus qu'un petit chapeau de neige ! biggrin.png

1617868_10152267274787578_774027925_o.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Ah ,mais continue Canada Gosse , ils faut les brassé , ces citadins , qui , se crois tous permis , ils vont même jusqu'a changé les chiffres à la faveur de , on ne dirait pas , merci ! sérieusement , il va falloir éclaircir tous ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Il a tout de même fait bien froid aujourd'hui (mais toujours rien d'extraordinaire non plus), puisque c'est descendu ici à -27.8°C ce matin, et la température n'a pas dépassé les -14.1°C cet après-midi, en plein soleil.

En ce moment, il fait près de -21°C et il neigeotte.

Le froid (mais toujours sans excès) devrait perdurer au moins plusieurs jours. Néanmoins, la neige se fait à nouveau de plus en plus désirer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, toujours un bon niveau de froid ici (Tn -19,8 °C), et 3,5 cm de neige tombés dans la nuit. Probablement un peu plus depuis 8 heures ce matin.

Tx de -9,3 °C, peut-être définitive.

Concernant la suite, on peut commencer à trembler...

post-1797-0-05859800-1391794837_thumb.gif

Toujours aussi froid jusqu'à cette éventuelle tempête, notamment en début de semaine où l'on pourrait se rapprocher des -30 °C...

Ensuite, et avec une fiabilité très limitée, GFS nous met un peu plus d'agitation, et toujours du froid.

post-1797-0-89403800-1391794925_thumb.gif

D'ailleurs, la plupart des modèles ne voient pas de redoux majeur durable... Je reste confiant pour un beau mois de mars.

Mais là, il faut de la neige !

À noter encore -40 °C à Puntzi Mountain (CB), et ce pour le 3e jour de suite ! -19 °C à Windsor, dans l'extrême sud de l'Ontario, ce qui est très froid pour le coin (record mensuel de -23 °C). Définitivement, le gros de l'hiver est là-bas !

@+

93796897_metgram.gif.71aca6553d31043e6ec

93796162_metgram.gif.77a4620374989d87291

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Добрый вечер ! (Bonsoir)

-21.9°C / -8.9°C sont les extrêmes de cette journée (légèrement plus froide que la normale) qui s'achève.

Ici, un peu moins de 3 cm sont tombés.

Rien de particulier à rajouter.

До свидания ! (Da svidania) smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Добрый вечер ! (Bonsoir)

-21.9°C / -8.9°C sont les extrêmes de cette journée (légèrement plus froide que la normale) qui s'achève.

Ici, un peu moins de 3 cm sont tombés.

Rien de particulier à rajouter.

До свидания ! (Da svidania) smile.png

Merci Gael pour ces cours de russe sorcerer.gif !

Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu dans le topic.

Merci pour les photos.... Décidément, et même si le froid est raisonnable vous semblez avoir un vrai hiver cette année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait je me demandais à tout hasard...

Si l'enneigement, la glace sur les lacs et la continuité du froid (dans le sens pas de dégel) persistent jusqu'en fin mars, cela inaugurerait-il pas un printemps tardif ?

Sait-on jamais, si le flux tourne au nord-ouest le 1er mai, après un hiver "long" et prometteur, les T° ne risquent-t-elles pas d'être très basses ? J'ai mon idée en tête mais je préfère avoir un avis des habitués 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'enneigement, la glace sur les lacs et la continuité du froid (dans le sens pas de dégel) persistent jusqu'en fin mars, cela inaugurerait-il pas un printemps tardif ?

Sait-on jamais, si le flux tourne au nord-ouest le 1er mai, après un hiver "long" et prometteur, les T° ne risquent-t-elles pas d'être très basses ? J'ai mon idée en tête mais je préfère avoir un avis des habitués.

Hum, pas sûr de te suivre... Quand tu parles d'enneigement et de lacs gelés, tu parles de où exactement ?

Parce que, ici, l'enneigement se termine fin avril en moyenne. Et « mon » lac a dégelé le 2 mai l'an dernier.

Le printemps, si l'on parle du temps qui s'y rapporte, n'arrive pas avant début voire mi-avril ici. En temps normal j'entends.

L'an dernier, nous avions eu un mois d'avril froid, et il avait neigé le 13 mai ici (5 cm). Et le début de l'hiver avait été très doux...

En passant, hormis décembre, cet hiver n'est pas excessivement froid par ici ; il l'est surtout par rapport à ceux que nous avons eus ces dernières années, mais c'est tout... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra la suite, parce que février a démarré correctement, mais sans excès non plus.

-14,6/-9,4 °C aujourd'hui, avec beaucoup de vent, et quelques flocons çà et là.

Encore froid à très froid jusqu'à mercredi inclus (au moins). Après, un bref redoux devrait nous toucher...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah voilà, tu as répondu à ma question en grande partie^^

Quand tu parles d'enneigement et de lacs gelés, tu parles de où exactement ?
Je parle de Québec/Saguenay et des effets locaux près du lac St-Jean. Voyant plus loin, je me questionnais à propos d'un flux de nord-ouest, qui pourrait être plus froid si la Baie d'Hudson reste gelée plus longtemps.

Parce qu'en fait, au printemps, j'ai déjà lu "ce maudit vent d'est qui refroidit tout". Est-ce à cause du St-Laurent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyant plus loin, je me questionnais à propos d'un flux de nord-ouest, qui pourrait être plus froid si la Baie d'Hudson reste gelée plus longtemps.

Parce qu'en fait, au printemps, j'ai déjà lu "ce maudit vent d'est qui refroidit tout". Est-ce à cause du St-Laurent ?

Possible que le baie d'Hudson ait une influence au printemps, mais je ne saurais dire à quel point...

Le vent d'est, au printemps, c'est surtout pour la ville de Québec. Eh oui, il vient du Saint-Laurent, qui est toujours glacial, surtout au printemps. Ici, on en est protégé, et il y a parfois 10 °C de plus qu'à Québec en après-midi d'avril ou mai.

Belle Tn de -26,2 °C ici, grâce à une nuit claire et sans vent (rare !). Environ -23 °C à Québec (prévision de -18 °C), et -31 °C à La Tuque (prévision de -22 °C). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> À peine -20 °C à l'université.

Plein soleil actuellement, et la T monte en flèche (+5 °C en une heure).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un temps splendide aujourd'hui, le ciel étant inondé de cette lumière arctique.

Il a fait froid cette nuit, avec le ciel étoilé, les -30°C ont été approchés mais pas atteints ici, puisque la masse d'air à 850 hPa avait une température assez modeste (-19°C).

Cependant, notre Tn s'établit tout de même à -27.9°C (à 07h20), juste au lever du soleil. En cette fin de matinée du 09 février, celui-ci monte désormais suffisamment haut et parvient donc à réchauffer l'atmosphère de façon non négligeable : -11.7°C en ce moment, à 11h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hello !

Encore une journée assez froide, avec un Tx de -10.1°C (un peu après 14 h), et une minimale de -21.9°C ce matin. Cependant, la Tn est en cours ce soir, puisque vers 20h35, il faisait -22.6°C.

Le bleu a encore bien dominé aujourd'hui, même si quelques petits cumulus étaient présents.

128487P10703891.jpg

283954P10703811.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...