Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Eh bien le record était pour aujourd'hui ! Sauf surprise, la Tx provisoire sera définitive, avec donc 14,2 °C

! Nouveau record mensuel depuis 2011. On se rapproche du record potentiel pour cette période, qui doit tourner à 11 °C environ. En effet, à Québec, il avait fait 13,3 °C le 17 août 1951. À titre de comparaison, aujourd'hui, la Tx doit se situer autour de 17,5 °C à Québec, soit plus de 3 °C au-dessus de la mienne... Quant au record mensuel de Txn, il est de 12,2 °C à Québec - et potentiellement inférieur à 10 °C ici -, lors de cet exceptionnel 29 août 1965 : http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=QC&StationID=5251&dlyRange=1943-03-01%7C2014-04-30&cmdB1=Go&Year=1965&Month=8&Day=29

11 mm de plus depuis minuit, plus les 1,2 mm d'hier soir. 156,2 mm depuis le début du mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Ouep, c'est pas fameux pour le moment, que l'on soit en Europe (de l'ouest) ou au Québec, voire même Dawson. Un été 2014 bien bizarre quand même...

Vu que le Td colle à la température, je suppose que l'Hr doit tourner autour des 95%.

PS : énorme ce 29/08/1965, 11.1°C de Tx et même 2.2°C de tn le surlendemain (orthographe ?) whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que le Td colle à la température, je suppose que l'Hr doit tourner autour des 95%.

PS : énorme ce 29/08/1965, 11.1°C de Tx et même 2.2°C de tn le surlendemain (orthographe ?) whistling.gif

C'est ça ; plus ou moins 95 % : http://meteomac.com/lacbleu/ ou là : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lac-beauport/000M1.html

Oui, les 2,2 °C du 31 sont le record mensuel à Québec (probablement autour de 0 °C ici). Et l'orthographe est bonne. wink.png

13,4 °C actuellement ; il (re)pleut... pinch.gif

La chaleur, elle, est dans le centre du pays, voire dans le nord du Québec...

post-1797-0-91966400-1408225587_thumb.png

Kuujuuaq, où il fait encore plus de 24 °C

aujourd'hui, en est à plus de 21 °C

de Txm depuis le 1er août, alors que la Txm mensuelle n'est que de 16,0 °C ! http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=52179

Et quand on voit les prévisions là-haut...

post-1797-0-73102300-1408225770_thumb.jpg

Tout va bien !

quebec_now.png.43fe88415b859f211a6614b9a

577949eeb0b3d_Capturedcran2014-08-1617.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmha que je suis bête, il y avait les liens dans ta signature laugh.png

Eh oui, cette année faut monter bien haut dans l'hémisphère pour avoir de la chaleur.

Et quand on voit les prévisions là-haut...
Oui, des Tx parfois jusque 8°C plus élevées qu'ici de prévu scared.gif le bilan de ce mois d'août va encore être surprenant...

Courage, bientôt l'hiver (ou pas..) ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça ; plus ou moins 95 % : http://meteomac.com/lacbleu/ ou là : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lac-beauport/000M1.html

Oui, les 2,2 °C du 31 sont le record mensuel à Québec (probablement autour de 0 °C ici). Et l'orthographe est bonne. wink.png

13,4 °C actuellement ; il (re)pleut... pinch.gif

La chaleur, elle, est dans le centre du pays, voire dans le nord du Québec...

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15572'>quebec_now.png

Kuujuuaq, où il fait encore plus de 24 °C

aujourd'hui, en est à plus de 21 °C

de Txm depuis le 1er août, alors que la Txm mensuelle n'est que de 16,0 °C ! http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=52179

Et quand on voit les prévisions là-haut...

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15573'>Capture d’écran 2014-08-16 à 17.49.12.jpg

Tout va bien !

À mon avis ce qui est le plus inquiétant, n'est pas le fait qu'il fasse chaud là-bas, ou froid sur le sud du québec, à mon avis ce qui est troublant dans ces conditions c'est qu'il faut 'bâtir' le froid au nord, et comme il plonge toujours au sud (en raison des méandres du courant Jet et surtout les fortes intrusion d'air chaud qui déstabilise tout) , le nord se refroidi mal dans ces conditions. Là il faudrait qu'il fasse chaud chez nous, afin de laisser le froid se concentré au nord, et se bâtir. Un coup fait là on pourra le descendre vers le sud cet hiver, mais s'il ne réussi plus a se bâtir, ce ne sera pas fameux lors des vagues de froid.

RC ou pas...? Ça fonctionne pareil , même sans RC. On n'a qu'à penser à l'effet que ferait une explosion volcanique qui répandrait ses cendres à l'équateur de chaque coté de l'hémisphère (au sud et au nord) l’équateur se refroidirait et la différence de pression entre les pôles et l'équateur diminuerait ce qui ferait pas mal le même résultat que maintenant , même sans RC ...

Ce qui est étonnant (et qu'il est très difficile de nier) c'est que l'équateur ne se réchauffe pas si vite que ça et que les pôles se réchauffe beaucoup plus vite, trop vite, on diminue alors la différence de température entre le nord et les tropiques, on diminue de ce fais aussi la pression donc les vents et le vortex polaire faiblissent, ne permettant plus a l'air froid de rester 'isolé' et se construire.

Ce genre de situation est plus inquiétant selon moi pour le RC que d'avoir des températures au dessus des normales pendant 4 ans! lol je t'agace...Dans un climat comme celui du québec en tout les cas.

Cet été nous restons bloqué avec la même configuration des choses que cet hiver (mars entre autre) et de façon moins intense.

Moi qu'il fasse froid présentement (et surtout que des goutes froide descende comme ça) me dit que que l'hiver prochain risque d'être moins froid que l'an dernier (pratiquement certain, lol, le dernier hiver a été trop froid). Un été chaud m'aurait moins inquiété pour l'hiver qui s'en vient...

Mais qui suis-je vraiment pour prouvez mes affirmations? un simple amateur météo qui regarde et étudie la chose et qui en vient à ses propres conclusions en regard des événement que j'ai vu et vécu. Mais une vie humaine est-elle assez longue pour comprendre le climat???...j'en doute. Et une vision des choses n'est pas assez non plus.

Plus tu comprend de chose ,plus tu apprend, plus tu te rend compte qu'il t'en reste encore plus a apprendre...

Même si j'écris pas souvent...j'apprécie énormément tes commentaires météo, un peu moins tes sous-entendus fréquent (quand ta quelques chose a dire dis-le et passe à autre chose...lol)

Ce n'est rien de méchant, et j'hésite même a l'écrire, mais bon on discute là...

Elle est peu-être là , la plus grande différence entre la France et le Québec...(je généralise ici)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À mon avis ce qui est le plus inquiétant, n'est pas le fait qu'il fasse chaud là-bas, ou froid sur le sud du québec, à mon avis ce qui est troublant dans ces conditions c'est qu'il faut 'bâtir' le froid au nord, et comme il plonge toujours au sud (en raison des méandres du courant Jet et surtout les fortes intrusion d'air chaud qui déstabilise tout) , le nord se refroidi mal dans ces conditions. Là il faudrait qu'il fasse chaud chez nous, afin de laisser le froid se concentré au nord, et se bâtir. Un coup fait là on pourra le descendre vers le sud cet hiver, mais s'il ne réussi plus a se bâtir, ce ne sera pas fameux lors des vagues de froid.

RC ou pas...? Ça fonctionne pareil , même sans RC. On n'a qu'à penser à l'effet que ferait une explosion volcanique qui répandrait ses cendres à l'équateur de chaque coté de l'hémisphère (au sud et au nord) l’équateur se refroidirait et la différence de pression entre les pôles et l'équateur diminuerait ce qui ferait pas mal le même résultat que maintenant , même sans RC ...

Ce qui est étonnant (et qu'il est très difficile de nier) c'est que l'équateur ne se réchauffe pas si vite que ça et que les pôles se réchauffe beaucoup plus vite, trop vite, on diminue alors la différence de température entre le nord et les tropiques, on diminue de ce fais aussi la pression donc les vents et le vortex polaire faiblissent, ne permettant plus a l'air froid de rester 'isolé' et se construire.

Ce genre de situation est plus inquiétant selon moi pour le RC que d'avoir des températures au dessus des normales pendant 4 ans! lol je t'agace...Dans un climat comme celui du québec en tout les cas.

Cet été nous restons bloqué avec la même configuration des choses que cet hiver (mars entre autre) et de façon moins intense.

Moi qu'il fasse froid présentement (et surtout que des goutes froide descende comme ça) me dit que que l'hiver prochain risque d'être moins froid que l'an dernier (pratiquement certain, lol, le dernier hiver a été trop froid). Un été chaud m'aurait moins inquiété pour l'hiver qui s'en vient...

Salut did,

Non mais sérieusement...! Moi j'ai envie de te dire : "cool ! Respire un bon coup", biggrin.png l'été n'est même pas fini que tu en tires déjà des conclusions alarmantes pour l'hiver à venir !

Franchement, ce n'est pas en sachant qu'un été a été frais ou chaud qu'on peut en déduire quoi que ce soit sur l'hiver à venir. Quant au froid des pôles, laisse-lui le temps de se reformer... tu vas un peu (même beaucoup) vite en besogne.

C'est pas compliqué : à moins d'être sûr du niveau de NAO ("oscillation atlantique", càd disposition et position de la cellule anticyclonique subtropicale des Açores/Bermudes) qu'on aura à subir cet hiver, il est quasi impossible de savoir quelle sera la tronche de l'hiver à venir. C'est tout.

Même si j'écris pas souvent...j'apprécie énormément tes commentaires météo, un peu moins tes sous-entendus fréquent (quand ta quelques chose a dire dis-le et passe à autre chose...lol)

Ce n'est rien de méchant, et j'hésite même a l'écrire, mais bon on discute là...

Elle est peu-être là , la plus grande différence entre la France et le Québec...(je généralise ici)

Euh... dis, sans rire Did, tu cherches quoi, là ? Thierry te répondra sans doute (parce que c'est lui que tu vises ; et il va être "content"), mais s'agissant de l'hypocrisie (puisque c'est bien de ça dont tu parles, je crois), je ne suis pas si sûr que les Français détrônent les Québécois en la matière. Loin de là ! C'est la meilleure celle-là ! (cela s'appelle de l'inversion de rôles). rolleyes.gif Bref....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec ta position concernant l'hiver à venir...Il est beaucoup trop tôt pour en tirer quelques conclusions que ce soit, tout ce que j'ai dit à propos de l'hiver est qu'il sera surement plus doux que le dernier, en mentionnant bien sur que était parce que le dernier avait été très froid. Et oui le froid commence à peine 'se former' au nord (déficit de chaleur, on crée de la chaleur, mais du froid ce n'est rien on ne peu pas crée ca) et oui je suis d'accord pour dire qu'il est trop tôt pour tirer quelque conclusion que ce soit, mais je disait être inquiet de l'hiver à venir si la situation continuais comme cela. j'aurais du dire une situation d'Été comme celle là m'inquiète plus pour l'hiver à venir si le synopsis continue de cette façon.

Mais pour moi les indice NAO ou AO sont le résultat de quelque chose et non l'élément déclencheur ou responsable. Je le vois comme ça. Qui est arrivé en premier la poule ou l’œuf?

Ensuite loin de moi l'idée de parler d’hypocrisie? J'ai de la misère a me faire comprendre c'est incroyable. j'ai un problème la dessus...

L'hypocrisie est l'attitude morale par laquelle on exprime des sentiments, des opinions que l'on n'a pas ou que l'on n'approuve pas.

Sous-entendu:

Message suggéré mais qui n'est pas exprimé clairement.

Que ce soit clair ; je n'accuse pas personne d'hypocrisie! ok?

Ensuite inversion des rôles? Ce que tu veux dire on n'appelle cela du déplacement ,..Un mécanisme de défense que certaine personne se servent (inconsciemment) pour s'auto protégé. Mais la discussion à ce stade ne tient plus car je ne parlais pas d'hypocrisie. Je voulais juste dire (et j'ai précisé que je généralisais) que les français (et là par généralisation je veux dire pas tout les français) avez l'habitude de ...ho et puis non c'est trop compliquer vous l'expliquer, mais ce n'est pas de l'hypocrisie, c'est dans la manière de s'exprimer au lieu de dire clairement ce que vous penser, vous y aller de petite remarque qui veulent dire plus ,mais sans le dire..comment pourrais-je l'expliquer autrement?

Et ça c'est ce que je pense, ça vient de moi et ce n'est pas la vérité absolus.

Il se peu que j'accroche sur certain passages qui me font redresser le poils sur les bras...

Et canada Goose le fait souvent en parlant du québec sans le dire clairement.

Moi je pense que j'exprime clairement ce que je pense, et je suis désolé si vous le prenez mal.

Et la je ne parle pas uniquement de Thierry, je généralise, comme si je disais en météo il fait froid au québec (et que par malheur la gaspésie et les iles-de-la-madeleine avais de la chaleur)

généralisation: Rendre commun à beaucoup

Pour avoir vu des français se disputer pendant des heures, je peu vous dire que les québécois ça s'arrange assez vite, et on dit clairement ce que l'on pense. Ça ne s’étirera pas ...

Est-ce mieux ou pire? je ne pourrais me prononcé là-dessus...Que ce soit clair, je ne déteste pas la France, ni les français, au contraire. Mais je dit clairement ce que je pense pour ne pas qu'il y est de mal entendu, mais ça marche pas!

Note à moi même: Ici on peu parler contre le québec, ( pas directement en sous-entendus) mais ne dite surtout pas qu'un francais utilise des sous-entendus...Je m'en rappellerai!

Alors je vais arrêter de vous achaler. Il est clair quon ne se comprend pas! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ensuite loin de moi l'idée de parler d’hypocrisie? J'ai de la misère a me faire comprendre c'est incroyable. j'ai un problème la dessus...

L'hypocrisie est l'attitude morale par laquelle on exprime des sentiments, des opinions que l'on n'a pas ou que l'on n'approuve pas.

Sous-entendu:

Message suggéré mais qui n'est pas exprimé clairement.

Que ce soit clair ; je n'accuse pas personne d'hypocrisie! ok?

Ensuite inversion des rôles? Ce que tu veux dire on n'appelle cela du déplacement ,..Un mécanisme de défense que certaine personne se servent (inconsciemment) pour s'auto protégé. Mais la discussion à ce stade ne tient plus car je ne parlais pas d'hypocrisie. Je voulais juste dire (et j'ai précisé que je généralisais) que les français (et là par généralisation je veux dire pas tout les français) avez l'habitude de ...ho et puis non c'est trop compliquer vous l'expliquer, mais ce n'est pas de l'hypocrisie, c'est dans la manière de s'exprimer au lieu de dire clairement ce que vous penser, vous y aller de petite remarque qui veulent dire plus ,mais sans le dire..comment pourrais-je l'expliquer autrement?

Et ça c'est ce que je pense, ça vient de moi et ce n'est pas la vérité absolus.

Il se peu que j'accroche sur certain passages qui me font redresser le poils sur les bras...

Et canada Goose le fait souvent en parlant du québec sans le dire clairement.

Moi je pense que j'exprime clairement ce que je pense, et je suis désolé si vous le prenez mal.

Et la je ne parle pas uniquement de Thierry, je généralise, comme si je disais en météo il fait froid au québec (et que par malheur la gaspésie et les iles-de-la-madeleine avais de la chaleur)

généralisation: Rendre commun à beaucoup

Ouh là, moi je veux pas m'embarquer dans une conversation que tu devrais avoir avec Thierry. Parce que, sur le coup, je n'ai fait aucune remarque désobligeante à quiconque sur le Québec depuis bien longtemps, pas vrai ? (je ne le fais plus sur ce forum, d'ailleurs)

Ok, tu ne parlais pas d'hypocrisie, je te crois. Alors excuse-moi. Mais tu parlais pourtant bien de sous-entendus, or les sous-entendus sont bien une forme d'hypocrisie. Ok, mais règle ça avec Thierry, parce que je ne sais pas de quoi il s'agit exactement (je ne suis pas toujours sur le forum à lire ce que chacun peut écrire).

Mais moi je n'ai pas trop apprécié que tu sous-entendes (tiens...!) que, globalement, la plupart des Français auraient cette mauvaise habitude, par méchanceté gratuite... Mais surtout, je n'apprécie pas que tu dises implicitement (c'est à dire que c'est bien un sous-entendu que tu fais toi même !) que les Québécois seraient en quelque sorte plus civilisés et plus raisonnables que les Français sur ce plan. Tu n'as pas dit ça, mais c'est ce que cela signifiait. Ne me dis pas le contraire, s'il te plaît !

Pour avoir vu des français se disputer pendant des heures, je peu vous dire que les québécois ça s'arrange assez vite, et on dit clairement ce que l'on pense. Ça ne s’étirera pas ...

Est-ce mieux ou pire? je ne pourrais me prononcé là-dessus...Que ce soit clair, je ne déteste pas la France, ni les français, au contraire. Mais je dit clairement ce que je pense pour ne pas qu'il y est de mal entendu, mais ça marche pas!

Note à moi même: Ici on peu parler contre le québec, ( pas directement en sous-entendus) mais ne dite surtout pas qu'un francais utilise des sous-entendus...Je m'en rappellerai!

Alors je vais arrêter de vous achaler. Il est clair quon ne se comprend pas! lol

Je te donne raison sur un point : la plupart des Français, effectivement, sont capables d'argumenter - voire se disputer - pendant des heures, mais justement, s'ils le font, c'est qu'ils disent vraiment ce qu'ils pensent, et c'est parce qu'ils mettent toutes les cartes sur la table, et vont au bout de leur raisonnement. S'ils peuvent parfois débattre voire se disputer âprement et longuement, cela ne signifie pas qu'après cela, les protagonistes ne se parlent plus. Pas du tout ! On n'a pas peur de la confrontation, nous ! On ne va pas s'en vouloir à vie, nous !

Alors que vous...... si ! Vous détestez les confrontations. Soit vous faites tout pour les éviter, soit vous coupez court. Et justement, comme tu le dis toi-même (et je l'ai déjà vu plusieurs fois), les Québécois détestent ne pas être sur la même longueur d'onde. Lorsque c'est le cas (lorsqu'il y a un gros désaccord entre deux Québécois), eh bien effectivement, il y en a toujours un (un des deux) qui va s'écraser, pour ne pas envenimer la situation. Du coup, "ça s'arrange" assez vite, comme tu dis, mais le problème, c'est que tout ce qui aurait dû être dit ne l'a pas été ! L'un des deux (ou parfois les deux) n'a pas osé dire clairement ce qu'il pense jusqu'au bout. Et ça, je suis désolé, mais je ne trouve pas ça très sain ! C'est, par définition, que tu le veuilles ou non, de l'hypocrisie.

Donc oui, je suis d'accord avec toi pour dire que nous avons parfois l,habitude de faire des sous-entendus (qui sont, bien souvent, des petites blagues au 2nd degré, pour taquiner), c'est vrai. Et je comprends que tu le prennes mal, c'est normal.

Mais d'un autre côté, tu ne te rends vraiment pas compte à quel point beaucoup de Québécois font preuve d'hypocrisie. Vous appelez ça du "flegme", mais ça n'est pas du tout le cas. Les britanniques sont plutôt flegmatiques, c'est vrai. Mais pas vous ! Rien à voir ! Non, c'est bien de l'hypocrisie, j'en suis désolé. Et ça, nous avons du mal avec ça.

Beaucoup de Québécois gardent en eux des rancoeurs à cause de cette attitude : ils ont souvent gardé en eux des choses qu'ils auraient voulu dire. Et ça ressort un jour, ça explose, comme ça, d'un coup, pour un petit rien : ce sont ces coups de colère hystérique qu'on voit souvent dans les journaux, et ça se passe souvent en voiture, sur la route. Vous appelez ça "des cas de rage au volant". C'est extrêmement fréquent au Québec, j'en ai même été témoin à deux reprises. C'est choquant ! En France, je n'en avais jamais entendu parler. Alors, non, je ne trouve pas ça vraiment très sain, ni très bon pour votre santé.

Bref, réfléchis-y un peu, Did. Et je t'assure que je te dis ça simplement, calmement, je n'ai aucun grief contre toi, et même au contraire, je te trouve très sympathique. Ne prends pas ce que je viens de te dire là pour une attaque, car ça n'en est pas du tout une ! OK ? smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si j'écris pas souvent...j'apprécie énormément tes commentaires météo, un peu moins tes sous-entendus fréquent (quand ta quelques chose a dire dis-le et passe à autre chose...lol)

Ce n'est rien de méchant, et j'hésite même a l'écrire, mais bon on discute là...

Elle est peu-être là , la plus grande différence entre la France et le Québec...(je généralise ici)

Écoute, je vais te le dire gentiment, mais fermement : arrête ton hypocrisie et lâche-moi deux minutes. Quant à mes sous-entendus, j'attends que tu me les nommes. Cela fait très longtemps que, sur ce forum, je ne parle plus du Québec, hormis en ce qui a trait à la météo - et c'est très facilement vérifiable... Premièrement parce que ce n'est pas le lieu - nous sommes sur un forum de météo -, et deuxièmement parce que j'ai d'autres chats à fouetter. Maintenant, je te rappelle que tu es sur un forum français, où 99 % des intervenants sont français, et que si mes messages te chagrinent, ou pire que ça, il y a le merveilleux forum Météocentre qui te tend les bras...

Parenthèse refermée, et ce de manière définitive. Que les choses soient claires.

Côté météo, petit événement aujourd'hui puisque nous avons dépassé les 20 °C pour la première fois depuis mardi... avec une Tx de 20,2 °C.

Mais bon, il est tombé près de 10 mm de pluie supplémentaires, histoire de lutter un peu plus contre une sécheresse imaginaire...

On attend le retour de la chaleur pour le milieu de la semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bon ! il semble qu'il y a de la discorde ici !, Mais bon , je pense pas que Did ne sois de mauvaise volonté .

Moi , mes ancetres sont d'origine d'un secteur entre le Pas de Calais et la Bretagne , Mon père me disait que nos pire énemmis était l les Anglais , mais la`j'arête là ,

La France à beaucoup à nous apprendre au Québec , et comme tu le disait si bien Dann , le Québec est t à l'age d'adolescense, ce que la France est à la l'age adulte !

Je vous laissent là dessus http://ici.radio-canada.ca/emissions/la_semaine_verte/2012-2013/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 10,8 °C

ici ce matin. Près de 18 °C peu après la mi-journée, sous un ciel désormais bien nuageux... pour changer. Malgré tout, la période de temps sec, modérément chaud et relativement ensoleillé se confirme pour cette semaine. Enfin.

Sinon, voici quelques éléments pour l'automne (SON) à venir : http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/the-fall-2014-forecast-for-canada-1/32403312

La prévision pour Québec me convient parfaitement. Si seulement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais bon , je pense pas que Did ne sois de mauvaise volonté .

Moi , mes ancetres sont d'origine d'un secteur entre le Pas de Calais et la Bretagne , Mon père me disait que nos pire énemmis était l les Anglais , mais la`j'arête là ,

Concernant Did, je suis d'accord avec toi Serge.

S'agissant des Anglais... ah, ces Anglais, entre eux et nous, c'est une longue histoire...laugh.png

Quant à tes ancêtres, le secteur situé entre la Bretagne et le Pas de Calais, c'est la Normandie.

Bon, sinon, le beau temps est enfin revenu depuis hier après-midi. Mais ça se réchauffe vraiment doucement.

Ce matin, une Tn un peu fraîche (mais toujours vraiment rien d'excessif) de 7.4°C, grand soleil. En ce moment (09h45), 17.3°C (Td 7°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, une Tn un peu fraîche (mais toujours vraiment rien d'excessif) de 7.4°C, grand soleil.

Ouais, bel écart avec chez moi où je n'ai eu que 10,6 °C. Ça a stagné à partir de minuit, malgré le ciel dégagé et le vent nul ou très faible. Si tu as une explication, je suis preneur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ouais, bel écart avec chez moi où je n'ai eu que 10,6 °C. Ça a stagné à partir de minuit, malgré le ciel dégagé et le vent nul ou très faible. Si tu as une explication, je suis preneur...

Oh, peut-être que je me trompe, mais je pense que c'est simplement dû à ton emplacement forestier : toute la "chaleur" et l'humidité sont restées "enfermées" sous les arbres. Quand il y a peu de vent, l'humidité a du mal à être chassée d'un couvert forestier, donc la T peine à descendre. Chez moi, étant donné que le vent était quasiment nul, il y a probablement eu un petit effet TAF qui a creusé la différence entre nos deux stations, malgré cette masse d'air peu froide.

Donc ici, les extrêmes du jour sont 7.4°C / 24.3°C, avec quelques cumulus dans l'après-midi, mais rien de méchant. Bref, une belle journée de fin d'été.

Ce soir, à 22h13, il fait 13.4°C...

On va profiter du beau temps à venir. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toujours des Tn bien plus fraîches dans votre secteur qu'au Saguenay tongue.png

Vraiment difficile de passer sous les 10°C ici laugh.png

Dites j'ai une question sur votre région ^^

Rien n'est fait encore, mais il y a quand même de fortes chances que je doive quitter (à contre-coeur) la région du Saguenay pour la région de Québec pour raisons professionnelles l.an prochain...

Mais voilà, pour ma conjointe et moi-même, hors de question d'habiter en ville, et nous cherchons tout deux un secteur à l'extérieur de Québec, très "Nature" (avec du relief si possible) et avec un climat le plus attrayant possible pour deux hivernophiles laugh.png

Je pensais aux secteurs de Stoneham ou Saint Brigitte de Laval (mais ces deux sont déjà un peu plus loin de la ville...), Lac beauport, Valcartier (que je connais un peu grâce à vos suivis).

Mais sinon quels secteurs similaire pouvez-vous me conseiller ? Merci smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, peut-être que je me trompe, mais je pense que c'est simplement dû à ton emplacement forestier : toute la "chaleur" et l'humidité sont restées "enfermées" sous les arbres. Quand il y a peu de vent, l'humidité a du mal à être chassée d'un couvert forestier, donc la T peine à descendre. Chez moi, étant donné que le vent était quasiment nul, il y a probablement eu un petit effet TAF qui a creusé la différence entre nos deux stations, malgré cette masse d'air peu froide.

Ouais, ça doit être ça... Décidément, ça a du mal à descendre ici en juillet/août, en tout cas ces quatre dernières années.

Rien n'est fait encore, mais il y a quand même de fortes chances que je doive quitter (à contre-coeur) la région du Saguenay pour la région de Québec pour raisons professionnelles l.an prochain...

Mais voilà, pour ma conjointe et moi-même, hors de question d'habiter en ville, et nous cherchons tout deux un secteur à l'extérieur de Québec, très "Nature" (avec du relief si possible) et avec un climat le plus attrayant possible pour deux hivernophiles laugh.png

Je pensais aux secteurs de Stoneham ou Saint Brigitte de Laval (mais ces deux sont déjà un peu plus loin de la ville...), Lac beauport, Valcartier (que je connais un peu grâce à vos suivis).

Mais sinon quels secteurs similaire pouvez-vous me conseiller ? Merci

Salut,

Sans discussion possible, il te faut aller en banlieue nord de Québec, de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier à Sainte-Brigitte-de-Laval, en passant par Shannon, Saint-Gabriel-de-Valcartier, Lac-Delage, Stohenam-et-Tewkesbury et Lac-Beauport, voire le lac Saint-Charles, qui fait partie de Québec. Mais attention : l'immobilier y est très cher (surtout à Lac-Beauport), et les distances avec Québec peuvent être très importantes (30 à 40 km parfois). Alors quand on connaît le prix de l'essence et les bouchons monstrueux qu'il y a à certaines heures (aller et retour), il faut réfléchir à tout ça...

Après, plus tu seras près du fleuve, plus il fera doux (sauf au printemps quand souffle le vent d'est...), et moins la neige tiendra facilement en début et fin d'hiver. Maintenant, il y a des inconvénients et des avantages aux deux situations, et parfois la ville me manque.

Tx de 24,2 °C

hier, et Tn de 13,3 °C

ce matin. Environ 22 °C à midi. Belle période chaude et sèche à venir. Ça fait du bien !

À noter qu'il faisait déjà 29,5 °C

à Kuujjuarapik (nord-ouest du Québec) à midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça doit être ça... Décidément, ça a du mal à descendre ici en juillet/août, en tout cas ces quatre dernières années.

Salut,

Sans discussion possible, il te faut aller en banlieue nord de Québec, de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier à Sainte-Brigitte-de-Laval, en passant par Shannon, Saint-Gabriel-de-Valcartier, Lac-Delage, Stohenam-et-Tewkesbury et Lac-Beauport, voire le lac Saint-Charles, qui fait partie de Québec. Mais attention : l'immobilier y est très cher (surtout à Lac-Beauport), et les distances avec Québec peuvent être très importantes (30 à 40 km parfois). Alors quand on connaît le prix de l'essence et les bouchons monstrueux qu'il y a à certaines heures (aller et retour), il faut réfléchir à tout ça...

Après, plus tu seras près du fleuve, plus il fera doux (sauf au printemps quand souffle le vent d'est...), et moins la neige tiendra facilement en début et fin d'hiver. Maintenant, il y a des inconvénients et des avantages aux deux situations, et parfois la ville me manque.

Merci pour la réponse Thierry. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais regarder ca.

Pour exemple, de chez toi à Québec centre en heure de pointe, il te faut combien de temps de route ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour exemple, de chez toi à Québec centre en heure de pointe, il te faut combien de temps de route ?

Il y a deux grands bassins d'emplois à Québec : la colline parlementaire et le quartier de Sainte-Foy. De chez moi, à l'heure de pointe, ça peut prendre plus d'une heure... Et quand il neige, n'en parlons pas ! Heureusement, j'évite ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les 24,2 °C

relevés hier, nouveau record mensuel (depuis 2011) aujourd'hui - battu d'un dixième -, avec 28,5 °C

. Un 24 août, c'est joli. Td à 17 °C au moment de la Tx.

Tn assez douce, avec 13,8 °C

. On devrait faire aussi bien demain et peut-être mardi, à condition encore et toujours que les nuages nous laissent tranquilles l'après-midi...

À noter qu'il n'a pas plu depuis le 17. Et ça fait du bien.

Pas plus de 7 à 9 °C dans le Grand Nord québécois aujourd'hui, là où il faisait 29 à 31 °C hier... biggrin.png

Ici, c'est vraiment le retour de l'été, et je ne vais pas m'en plaindre...

post-1797-0-47341300-1408917593_thumb.png

@+

mgram_Quebec.png.c43fe4a840da919a3a2fd6d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, une très belle journée estivale, et même très chaude : après une Tn de 11.6°C, la chaleur s'est assez rapidement intensifiée dans la journée, grâce à l'élévation progressive de la température et du point de rosée.

Ainsi, nous avons atteint une Tx de 29.0°C, alors que le Td avoisinait là aussi les 17°C, portant l'humidex à 34, ce qui n'est pas mal.

Ça baisse un peu ce soir, puisqu'il ne fait déjà plus que 24.3°C, Td 14°C.

Demain, encore une journée pleinement estivale ! Baignades en journée, et BBQ le soir, que demande le peuple... thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les 24,2 °C

relevés hier, nouveau record mensuel (depuis 2011) aujourd'hui - battu d'un dixième -, avec 28,5 °C

. Un 24 août, c'est joli. Td à 17 °C au moment de la Tx.

Tn assez douce, avec 13,8 °C

. On devrait faire aussi bien demain et peut-être mardi, à condition encore et toujours que les nuages nous laissent tranquilles l'après-midi...

À noter qu'il n'a pas plu depuis le 17. Et ça fait du bien.

Pas plus de 7 à 9 °C dans le Grand Nord québécois aujourd'hui, là où il faisait 29 à 31 °C hier... biggrin.png

Ici, c'est vraiment le retour de l'été, et je ne vais pas m'en plaindre...

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15647'>mgram_Quebec.png

@+

Bonjour Thierry,

Je viens de découvrir que ton blog est à nouveau vivant...

Merci pour ces merveilleux clichés qui permettent de nous évader.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

Je viens de découvrir que ton blog est à nouveau vivant...

Merci pour ces merveilleux clichés qui permettent de nous évader.

Salut,

Merci à toi. En fait, il a toujours été vivant, mais il a été en stand-by durant quelques semaines. Puis j'ai décidé d'arrêter de parler de la vie au Québec, ayant fait le tour depuis longtemps... Donc, maintenant, c'est photos de voyages et quelques diarrhées verbales. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai remis le lien direct dans ma signature.

Côté météo, Tx de 27,4 °C

hier, avec un Td à 20 °C.

Tn de 14,0 °C

ce matin, mais à peine 22 °C, Td 18 °C à midi. Pas sûr que l'on atteigne les 25 °C... Et toujours pas de pluie depuis le 17 ; fabuleux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Vu le radar, je pensais qu'il était passé plus près de chez toi !

Oh oui, c'est un bonheur incommensurable que de quitter la France après trois semaines de vacances... No comment. wink.png

Une journée de plein soleil, sans un nuage, en plein été (disons de mi-juin juin à fin août), c'est excessivement rare ! Et là, je parle de chez moi. Quasiment à chaque fois, les nuages bourgeonnent et ça se couvre... sad.png C'est moins rare à Québec et Montréal, mais disons qu'on n'est pas à Marseille !

Belle Tx de 27,3 °C

chez moi hier, avec un Td à 20 °C. Tn de 15,4 °C

ce matin, et 22,6 °C, Td 19 °C actuellement. Dernière belle journée d'été avant un petit moment...

En gros ça fait comme chez moi, ainsi que tout l'intérieur de la Provence, en été c'est très rare d'avoir aucun nuage de la journée, ça n'arrive presque jamais d'ailleurs, on à tout le temps des nuages qui bourgeonnent et qui évoluent parfois à l'orage en fin d'après-midi, alors qu'à Marseille ni nuage ni orage ^^

Cet été on à eu ça en Juin, après Juillet Août, c'était mistral, et grisaille, donc pas de chaleurs et de bourgeonnements (ou vraiment très très peu par rapport à d'habitude). Enfin bref

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros ça fait comme chez moi, ainsi que tout l'intérieur de la Provence, en été c'est très rare d'avoir aucun nuage de la journée, ça n'arrive presque jamais d'ailleurs, on à tout le temps des nuages qui bourgeonnent et qui évoluent parfois à l'orage en fin d'après-midi, alors qu'à Marseille ni nuage ni orage ^^

Oh, c'est sans commune mesure avec ici quand même ! Certes, le relief engendre toujours plus de nébulosité, même en Provence, mais l'air est beaucoup plus stable là-bas que dans l'est de l'Amérique du Nord, où l'humidité est bien plus présente. Et ne fais pas d'un été la norme.

Tx de 24,7 °C

hier chez moi, Td 18/19 °C. Tn chaude de 18,2 °C

ce matin, mais elle sera améliorée ce soir, avec l'arrivée d'une masse d'air plus froid.

Tx provisoire et peut-être définitive de 21,3 °C, Td 14 °C. Nuits plus fraîches à venir. Et toujours pas de pluie...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas chaud aujourd'hui, avec 10.9°C

ce matin, et un "beau" 18.9°C

cet après-midi.

Toujours pas de pluie depuis le 17 août, mais cette série devrait bientôt s'arrêter, malheureusement.

À noter qu'à quelques centaines de mètres d'ici, au-dessus de la rivière Jacques Cartier, une averse vient tout juste de passer, se déplaçant du nord vers le sud (que vous pouvez apercevoir dans l'image ci-dessous : elle filait vers la gauche).

Il ne fait que 17.1°C en ce moment (Td 11°C). Bref, on se les caille un peu.

lgMRxx.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...