Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Au moins on est rodés pour la prévision vu qu'on aura eu que ça cet hiver : 5-10cm de neige puis verglas le long du fleuve au Nord de Trois-Rivières, et fente sèche. Vu l'importance du creusement un revers neigeux n'est pas impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Sur la dernière MAJ :

UKMO et GFS font un pas vers GEM en décalant légèrement la dépression à l'Est

GEM fait un pas vers GFS en décalant légèrement la dépressions à l'Ouest.

Vers un scénario médian ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, énième remix de cet hiver à partir de demain : peut-être 10 cm de neige avant une bonne rasade de pluie verglaçante puis de pluie. Gé-nial.

Je n'ai jamais vu autant de pluie verglaçante en un hiver que cette année. sick.gif Ah, je la remonte, ma moyenne de pluie de février - qui était à zéro ! Super, les hivers El Nino...

Et ces guignols d'EC qui mettent 9 °C pour jeudi... Sont vraiment trop forts ! whistling.gif

En tout cas, je ne sais par quel miracle je peux avoir 90 cm de neige au sol (93 cm il y a deux jours) !

Tn -23,4 °C, Tx -5,5 °C environ. Air très sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, énième remix de cet hiver à partir de demain : peut-être 10 cm de neige avant une bonne rasade de pluie verglaçante puis de pluie. Gé-nial.

Je n'ai jamais vu autant de pluie verglaçante en un hiver que cette année. sick.gif Ah, je la remonte, ma moyenne de pluie de février - qui était à zéro ! Super, les hivers El Nino...

Et ces guignols d'EC qui mettent 9 °C pour jeudi... Sont vraiment trop forts ! whistling.gif

En tout cas, je ne sais par quel miracle je peux avoir 90 cm de neige au sol (93 cm il y a deux jours) !

Tn -23,4 °C, Tx -5,5 °C environ. Air très sec.

Ouais une catastrophe cet hiver.

Mais effectivement, ici aussi, alors qu'il est tombé moins de neige que la normale, que nous avons plus de pluie et de redoux, la couche au sol est dans la normale avec 60cm confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Paradoxalement les épisodes de verglas consolident la couche et l'empêchent de se tasser. Les "redoux" que nous connaissons sont des redoux avec verglas (donc conservation de la neige au sol + t° qui reste proche de 0°c).

Et petit à petit ça monte. Ici on a un bon 40cm au sol, c'est quand même pas énorme mais correct si on compare avec Montréal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bon, énième remix de cet hiver à partir de demain : peut-être 10 cm de neige avant une bonne rasade de pluie verglaçante puis de pluie. Gé-nial.

Je n'ai jamais vu autant de pluie verglaçante en un hiver que cette année. sick.gif Ah, je la remonte, ma moyenne de pluie de février - qui était à zéro ! Super, les hivers El Nino...

Et ces guignols d'EC qui mettent 9 °C pour jeudi... Sont vraiment trop forts ! whistling.gif

En tout cas, je ne sais par quel miracle je peux avoir 90 cm de neige au sol (93 cm il y a deux jours) !

Tn -23,4 °C, Tx -5,5 °C environ. Air très sec.

Ces températures prévues sont fausses n'est-ce pas ?

Parce que EC prévoit 6°C pour le Saguenay et 5°C pour Météomédia...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paradoxalement les épisodes de verglas consolident la couche et l'empêchent de se tasser. Les "redoux" que nous connaissons sont des redoux avec verglas (donc conservation de la neige au sol + t° qui reste proche de 0°c).

Je suis d'accord et, justement, je réfléchissais à ça. Ce qui pourrait expliquer une couche de neige très correcte ici (quasiment dans la norme, en fait), malgré cet hiver immonde, c'est que d'une part l'essentiel de la neige tombée était de la neige plus humide que d'habitude, donc qui se tasse moins, et d'autre part, effectivement, les épisodes répétés de pluie verglaçante qui ont protégé voire renforcé la couche de neige. Je dis ça, j'en sais rien...

Parce que, malgré tout, voici la hauteur de neige au sol relevée chez moi le 23 février, depuis 2012 :

2012 : 93 cm

2013 : 76 cm

2014 : 91 cm

2015 : 83 cm

2016 : 90 cm

whistling.gif

Ces températures prévues sont fausses n'est-ce pas ?

Parce que EC prévoit 6°C pour le Saguenay et 5°C pour Météomédia...

À mon humble avis de simple mortel, oui. Il faut savoir que, concernant Québec, les Tx sont surestimées dans 9 cas sur 10 de ce genre. Le vent de NE est très difficile à contrer, et donc le froid de basse couche difficile à déloger. Maintenant, si le vent de SO s'emballe, ça peut bien monter ; mais le plus souvent, c'est assez bref. Je miserais plus sur du 5/6 °C grand max.

À Saguenay, c'est un peu la même situation, alors que Roberval est souvent très bien placée pour subir les assauts du vent de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce qui pourrait expliquer une couche de neige très correcte ici (quasiment dans la norme, en fait), malgré cet hiver immonde, c'est que d'une part l'essentiel de la neige tombée était de la neige plus humide que d'habitude, donc qui se tasse moins, et d'autre part, effectivement, les épisodes répétés de pluie verglaçante qui ont protégé voire renforcé la couche de neige. Je dis ça, j'en sais rien...

Oui, c'est pas mal ça.

Et je rajouterai également que même la pluie (non-verglaçante) ne fait que très peu fondre la couche (si la température n'est pas trop positive, et si le vent n'est pas trop fort). Toute cette eau (verglaçante ou non) s'enfonce dans la couche neigeuse et regèle par la suite => la couche ne perd quasiment pas d'épaisseur, et se densifie.

Pour ma part, j'ai atteint 86 cm avant-hier, ce qui représentait le max (prov. ?) de l'hiver.

Les extrêmes de ce jour sont : -25,1°C

/ -6,5°C

.

En ce moment, -9,1°C, et il neige un peu.

Quant aux 9°C prévus par EC, no comment.

Assez impressionnant de voir qu'au bord du St-Laurent, de La Pocatière jusqu'à Rimouski, il n'y a en moyenne pas plus de 10 à 20 cm de neige au sol, voire moins par endroits (on voit parfois des mottes de terre ou l'herbe sur de très grandes surfaces !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

le max (prov. ?) de l'hiver.

Évidemment ! Il va s'en ajouter demain, et surtout à partir de samedi... Et la suite s'annonce froide et dépressionnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évidemment ! Il va s'en ajouter demain, et surtout à partir de samedi... Et la suite s'annonce froide et dépressionnaire.

Oui, ça risque d'être passionnant, encore une fois... pinch.gifsick.gif

post-1797-0-49228300-1456340818_thumb.gif

Non mais regardez la quantité de précipitations sur cette sortie, majoritairement liquides...

En attendant, il neige depuis 7 h ce matin, de plus en plus maintenant. Mais plus pour très longtemps...

6548825_metgram.gif.5ad6dbca1a13d52b6890

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De quoi te plains-tu ? Du temps très actif, du verglas ok mais au moins ça solidifie la couche de neige, et pas de redoux venteux à +5°c. Au final tu as autant de neige au sol qu'à l'habitude, et ça va continuer à monter dès samedi. Pour la tempête de début mars on a le temps de voir.

Une bonne dizaine de cm tombés pour le moment à Québec. Il neige encore bien, peut-être un 5cm encore à venir avant beaucoup de verglas !

50cm au sol ici.

Si tu habitais Montréal je comprendrais... Là bas ils n'ont vraiment pas d'hiver, ici ça y ressemble quand même un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Moi je trouve que c'est magnifique le verglas sur les arbres. Tant que ça casse pas ! 191769.gif

EC passe à 15-25mm de verglas... Ça devient sérieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Extrêmes du jour : -8,9°C

/ -1,2°C

(Tx en cours, et ça remonte petit à petit... aïe).

Nous atteignons 10,5 cm en ce moment. Il neige pas mal, mais sans doute moins qu'à Québec en ce moment (c'est du gros là-bas !)

Je note que et EC et surtout le GFS se seront plantés pour ce début de tempête, notamment à Québec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, 10,5 cm. Neige modérée depuis plusieurs heures ici. Le vent s'est levé depuis peu. Finalement, on limite la casse. Reste à voir la flotte qu'on aura...

Vu la g****e du radar à Québec et au-delà du fleuve, cela doit être déjà de la pluie verglaçante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui. Et ça y est, il semblerait que les gouttes d'eau (ou la neige fondante) se mêle à la neige qui tombe un peu.

Il fait +

0,2°C ici (subsidence's touch ! sick.gif merci le vent d'ENE fort)

11,5 cm sont tombés jusqu'à présent. Je pense que ce sera tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

16cm à Québec. Joli !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sal... %$£&! de vent de NE et de subsidence à la c.. ! Raaah ! Ici, +0,7°C, et pourtant il re-neige pas mal. Quel gâchis ! À Québec, ça y va à fond.

ps : je précise que, selon le GFS, l'épaisseur de la couche 500-1000 hPa serait de 548 dam. Or il neige toujours très nettement... Traduction : je pense que le GFS merdoie un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous, pas de pluie pour l'instant mais beaucoup beaucoup de grésil depuis 19h15, ça claque sévère sur les fenêtres. -2.1 degrés actu . 18cm pour l'instant . A suivre . Etk je voudrais pas être sur la route, ça doit pas être jojo.

Michael

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Grésil depuis 19h ici.

Un 6-8cm pour dimanche, puis un 20-25cm pour lundi. De quoi bien débuter la semaine prochaine smile.png

Entre 50 et 60cm au sol, on se refait une santé en ce moment. On atteindra les 80cm lundi pour enfin passer au-dessus de la normale (juste avant le printemps...dry.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

"Ouin"... alors faut pas "chialer" à chaque fois qu'un système un peu trop chaud se pointe. Y'a souvent de bonnes choses dedans. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Ouin"... alors faut pas "chialer" à chaque fois qu'un système un peu trop chaud se pointe. Y'a souvent de bonnes choses dedans. shifty.gif

Euh, on a le c*l bordé de nouilles sur ce coup-là ! wink.png Quant à la suite, on verra...

15,5 cm ici, et là je pense que c'est fini. On a eu un trou dans le radar et maintenant le gros arrive, et là ce sera de la pluie, verglaçante pour commencer.

J'ai 104 cm de neige au sol... très près de mon record mensuel (107 cm) ! Un comble ! biggrin.png Faudrait pas que je batte mon record absolu (123 cm) d'ici la fin de l'hiver... laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ben... Chanceux oui et non. C'était prévu par certains modèles !

Les 123cm tu les auras facilement lundi après le système. On parie ? happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...