Canada Goose Posté(e) 6 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2017 Il reste 26 cm au sol ici. Il est tombé 4 cm de neige et environ 25 mm de pluie (je regarderai ça précisément ce soir). Tx de 3,6 °C à 2 h du matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 6 décembre 2017 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 6 décembre 2017 On va dire que la casse a été limitée Espérons un peu de neige désormais pour redonner un plus beau visage à nos paysages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 8 décembre 2017 Victoriaville Partager Posté(e) 8 décembre 2017 Bonjour, petit coup de peinture sur la ville hier soir et cette nuit avec 3cm de tombés. Nous avons 5cm au sol ce matin. On devrait ajouter quelques cm d'ici la fin du week-end mais c'est surtout la journée de mardi qui commence à retenir l'attention avec la première vraie bordée en vue (15-20cm). On espère qu'elle nous échappera pas celle-la. Coté température ça reste encore bien doux (entre -5° et 0° depuis mercredi), ça devrait bien plonger à partir de lundi. A+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 8 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2017 De belles averses de neige ici depuis le début de l'après-midi. Photos médiocres prises avec l'iPad. Presque -5 °C actuellement, le froid allant enfin s'intensifier après ce week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 9 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2017 Cauchemar absolu sur le dernier GFS : (relative) vague de froid la semaine prochaine et de la putain de pluie pour Noël, pour la 3e fois en 4 ans ! Heureusement, ça a le temps de changer 50 fois ; malheureusement, je sens bien qu'on va se faire baiser. On verra bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 9 décembre 2017 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 9 décembre 2017 il y a 46 minutes, Canada Goose a dit : Cauchemar absolu sur le dernier GFS : (relative) vague de froid la semaine prochaine et de la putain de pluie pour Noël, pour la 3e fois en 4 ans ! Heureusement, ça a le temps de changer 50 fois ; malheureusement, je sens bien qu'on va se faire baiser. On verra bien. Oui mais quand on regarde, il est pas mal seul dans ce scénario (pour l'instant...). À suivre GFS : courbe noire épaisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 9 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2017 il y a 16 minutes, Warren117 a dit : Oui mais quand on regarde, il est pas mal seul dans ce scénario (pour l'instant...). À suivre Oui, tout à fait. Je m'emballe pas, mais je reste prudent... c'est mon côté pessimiste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 9 décembre 2017 Victoriaville Partager Posté(e) 9 décembre 2017 Bonjour, les choses sérieuses vont enfin commencer. Tout d'abord une descente brusque mais courte d'air arctique (-20° à 850hpa) en fin de journée de demain qui fera bien chuter le mercure dans la nuit de dimanche à lundi. Ce front arctique sera peut être précédé par quelques bourrasques de neige. La journée de lundi s'annonce belle mais glaciale (Tx sous les -10°). Mardi-mercredi: notre premier système important. On ne parle pas de tempête mais d'une bonne bordée de neige qui pourrait laisser entre 15-25cm sur la ville. Pour le reste de la semaine on replonge dans un bon froid (-20° à 850hpa). Bref une belle semaine hivernale en perspective... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 10 décembre 2017 Victoriaville Partager Posté(e) 10 décembre 2017 Belle sortie dans le parc de la Jacques Cartier ce matin ou la couche de neige est assez importante. Il y a 35cm au sol à 200m d'alt et plus du double vers 700m d'alt ou l'ambiance était féerique: En ville faible neige depuis le milieu de la matinée, 3cm de tombés et 7cm au sol. On attend toujours notre première vraie bordée de neige pour mardi, les modèles se sont même emballés ce midi avec prés de 30cm de prévus entre mardi et mercredi. A suivre... 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 10 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2017 4,5 cm tombés ici. Un peu plus de 30 cm au sol. Le froid commence à débouler... Tn -11,3 °C, Tx -4,0 °C. On voit bien les secteurs soumis au Chinook et le froid qui descend sur le flanc est. On notera d'ailleurs des Tn de 6,7 °C à Palm Beach et 10,0 °C à Miami ce matin, où il ne fera pas plus de 18 °C cet après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 10 décembre 2017 Victoriaville Partager Posté(e) 10 décembre 2017 Voilà enfin une belle semaine hivernale qui nous attend : 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 11 décembre 2017 Victoriaville Partager Posté(e) 11 décembre 2017 (modifié) Magnifique journée d'hiver aujourd'hui avec un beau ciel bleu profond caractéristique des masses d'air arctique, le calme avant la tempête . Tx de -8.7° atteinte à minuit, Tn provisoire de -14.0° , mais pas plus de -10° cet après-midi (photo prise lors d'un petit footing sur l'heure du dîner à la Base de Plein Air de Ste-Foy) Maintenant que la fête commence.... Modifié 12 décembre 2017 par Manou Québec 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 12 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2017 Tn atteinte il y a quelques minutes avec -20,8 °C. On verra ce que nous réservent les prochains jours question neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 12 décembre 2017 Victoriaville Partager Posté(e) 12 décembre 2017 Bonjour, début de notre première tempête de neige en cours. Pour l'instant ça reste faible coté neige mais le vent est déjà bien présent. Le cœur de la tempête est attendu pour la fin de l'après-midi ou les rafales de vent pourraient atteindre les 90km/h prés du fleuve. Lien vers la webcam de l'université pour le suivi live: http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/ A 9h, neige faible à modérée, -10.5°, IRE à -21 A+ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 12 décembre 2017 Victoriaville Partager Posté(e) 12 décembre 2017 Nette intensification de la tempête depuis la fin de la matinée. Ça part pour en être une belle. Par contre aucune mesure fiable possible avec ce vent et cette neige légère, on reste toujours sous les -10c pour l'instant. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 13 décembre 2017 Victoriaville Partager Posté(e) 13 décembre 2017 Environ 15cm de tombés à 19h et 20cm au sol et c'est loin d'être fini. Bonne séance de déneigement en rentrant du boulot pour pouvoir rentrer la voiture. Il faudra sûrement recommencer demain matin pour sortir Tx en cours avec -8.0c présentement À demain pour les photos et le bilan de cette première belle tempête. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 13 décembre 2017 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 13 décembre 2017 (modifié) Environ 20 cm de tombés ici à 19h30 quand je suis rentré. En ce moment, on doit en être dans les 25 cm...! Il fait -6,9°C et ça tombe bien. edit 22h35 : il neige à donf : fin, mais très dru ! On dirait que quelqu'un verse des paquets de sucre en poudre. C'est très bôôô ! Edit 22h55 : il neige encore plus : aussi dru, et des flocons de bonne taille. Impressionnant ! Ça cumule à une vitesse folle ! On dépasse les 30 cm depuis ce matin. Modifié 13 décembre 2017 par dann17 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 13 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2017 Couche de neige hallucinante ce matin ! Je n'ai jamais vu ça en une seule chute depuis plus de 9 ans que je suis ici. Et... il neige toujours ! Je vais aller mesurer mais j'en ai pour la journée pour déneiger. Ça tombe bien, j'ai pris ma journée. Photos à venir ; ça va être grandiose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 13 décembre 2017 Gavray Partager Posté(e) 13 décembre 2017 oui,on attend les belles photos de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 13 décembre 2017 Victoriaville Partager Posté(e) 13 décembre 2017 (modifié) Presque 35cm de tombés et 40cm au sol et il neige toujours. Bonne séance de déneigement ce matin avant de partir travailler. Quelques photos: Hier soir pendant les grosses intensités évoquées par Dann : Ce matin dans le jardin (à comparer avec les photos précédentes, on voit que le foyer extérieur est sur le bord d’être enseveli ): Les bancs de neige sont déjà sympas devant la maison: A+ Modifié 13 décembre 2017 par Manou Québec 13 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 13 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2017 (modifié) Bon, il est tombé entre 35 et 40 cm. Je dirais plutôt 40 cm, ce qui est mon record en 24 h tous mois confondus. 67 cm au sol, ce qui est un record pour cette période de l'année depuis 2011 (record mensuel : 78 cm ; largement « battable » d'ici le 31). Après une bonne séance de déneigement, à la pelle comme toujours (et j'ai pas fini...), voici un aperçu. Je me suis amusé... 'Ti minou sait plus où il est ! La suite plus tard, avec le soleil et des allées encore plus belles ! Le grand froid va débouler d'ici ce soir. -6,5 °C actuellement. Quelques chiffres : Citation 1. Sommaire des quantités de neige tombées en centimètres : Outaouais: 15 à 20 Laurentides et Lanaudière: 10 à 15 Grand Montréal: 20 à 25 Montérégie: 20 à 25 Estrie: 15 à 20 Chaudière-Appalaches: 20 à 25 Mauricie: 15 à 20 (se poursuit) Région de Québec: 30 à 40 (se poursuit) Charlevoix: 35 (se poursuit) Saguenay-Lac-Saint-Jean: 20 à 30 (se poursuit) Bas-Saint-Laurent: 15 à 20 (se poursuit) Gaspésie: 15 (se poursuit) Côte-Nord: 15 (se poursuit) 2. Sommaire de la vitesse maximale des vents en kilomètre à l'heure : Île d'Orléans: 83 Baie-Comeau: 94 Pointe-des-Monts: 100 Port-Menier: 89 Blanc-Sablon: 89 @+ Modifié 13 décembre 2017 par Canada Goose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 13 décembre 2017 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 13 décembre 2017 Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine plus de 24 heures). Le précédent record était de 42 cm (c'était en février 2007, si je me souviens bien), et je pense que nous l'avons vraisemblablement dépassé aujourd'hui ! Je ne l'affirme pas, car je n'étais pas chez moi hier (jusque vers 19h30) et parce que j'avais oublié de prendre un repère précis. Mais lorsque je suis rentré hier soir, près de 20 cm s'étaient déjà accumulés. Mais depuis hier soir à 19h30, j'ai mesuré précisément un cumul supplémentaire de 23 cm ce matin à 07h30, auquel 2 cm se sont ajoutés dans la journée. Bref, un cumul total estimé à 43 à 45 cm ! Je vais donc assurer sans faire de surenchère en parlant d'un minimum de... 43 cm ! Cette grosse bordée (qui fut une véritable tempête de neige dans les zones ventées !) s'est donc produite par des températures évoluant entre -9 et -6°C. Images prises ce matin. La couche au sol s'élevait déjà à 65 cm. 28 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 15 décembre 2017 Victoriaville Partager Posté(e) 15 décembre 2017 Journée bien froide aujourd'hui avec -16.8°/-13.8° comme extrêmes. Le froid fut renforcé par un vent bien présent qui a maintenu l'IRE sous les -25 toute au long de la journée. Deux petites photos du Vieux-Québec pour terminer ou la magie de Noel est bien présente : A+ 22 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mizar Posté(e) 15 décembre 2017 Warden Qc Partager Posté(e) 15 décembre 2017 Wow de toute beauté et grand merci pour ce partage !!! Bien heureux pour tous vous autres !!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 15 décembre 2017 Victoriaville Partager Posté(e) 15 décembre 2017 Bonjour à tous, belle ambiance polaire ce matin sur la ville avec cette lumière si particulière des grands froids Tn en cours avec -20.5° et un IRE à -31. Le Saint-Laurent commence à charrier les premières glaces: http://webcamendirect.net/webcam/11932-quebec-port-de-quebec.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés