Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Salut,

Tu es en vacances ici ?

L'humidité ajoute de la lourdeur à la chaleur. Notre corps se refroidit, entre autres, via la transpiration. Lorsque l'air est trop humide, ce processus est largement freiné. Et cela rend la chaleur moins facile à supporter, en moyenne. Maintenant, je suis d'avis qu'il n'y a pas que l'humidité relative qui joue dans la chaleur que l'on ressent ; il y a aussi le vent, le rayonnement solaire et l'ensoleillement. Mais il est évident qu'une journée comme aujourd'hui - grosso modo 30 °C avec 38 d'Hx - est largement plus chaude qu'une journée de mai, où la Tx est également de 30 °C mais où l'humidité relative est négligeable (20 ou 30 %). Après, il y a aussi la sensibilité de chacun, évidemment, mais la chaleur de Miami me semble largement moins supportable que celle de Marseille, par exemple...

Ici, Tx de 27,4 °C, soit à peine moins qu'hier, le tout dans un air aussi humide, mais pas plus. Tdx de 21,7 °C. À voir la Tn de demain matin...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Très chaud cette nuit pour dormir - c'est rare ici -, avec une Tn de 19,3 °C, soit mon nouveau record mensuel (ancien : 18,8 °C)... s'il tient jusqu'à minuit. C'est seulement à 0,1 °C de mon record absolu, atteint en juin 2012.

Écoeuré par ces relevés bidon qui se font de minuit à minuit... Comme par hasard, la T a bien baissé juste avant minuit ! Du coup, non seulement mes 19,3 °C s'envolent (et le record avec), mais en plus je n'améliore même pas mon record (18,8 °C) puisque la « Tn » est finalement de 18,6 °C... sneaky2.gif

Et ce matin, Tn de 15,7 °C. Je ne pensais vraiment pas que ça baisserait autant.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Guten morgen,

La journée d'hier fut une réplique de celle d'avant-hier, c'est à dire très estivale, bien ensoleillée, et surtout très chaude. En effet, l'ambiance était encore tropicale (tout juste, encore une fois, mais on y était) avec une Tn de 17.4°c et une Tx de 28.6°c (mais Tdx de 21.1°c, et humidex max de 36). Cependant, rappelons que ces valeurs sont encore bien éloignées des records.

Cette nuit, à ma grande surprise, et pour mon plus grand plaisir (meilleures conditions de sommeil), la température a bien baissé, puisqu'au lever du soleil, vers 04h30, la Tn était de 14.6°c "seulement".

En ce milieu de matinée, il fait déjà très chaud, car les conditions et la masse d'air sont toujours les mêmes, bien que cette dernière ait tendance à perdre un peu de son énergie. Cependant, le soleil est bien plus voilé que les jours précédents et le ciel a tendance à s'ennuager. Pour l'instant, il fait 25.2°c (Td 19-20°c, humidex 33). Il n'est donc pas dit que la chaleur de cet après-midi soit aussi forte que celle des 2 jours précédents.

Un rafraîchissement (peut-être assez marqué) devrait survenir lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon ben j'ma trompé : le ciel s'est dégagé vers le début de l'après-midi, et le soleil a souvent brillé, malgré quelques cumulus parfois costauds, dus à une bonne instabilité dans une telle masse d'air.

Finalement, les extrêmes du jour sont les suivants : 14.6°c / 28.3°c, Tdx 21.7°c, et humidex max 37. Bref, très légèrement plus chaud encore qu'hier et avant-hier.

À Québec, une Tx de 30°c, et un humidex max de 38. Et à Beauport, toujours un écart surprenant, avec une Tx de 32°c, et un humidex max de 42 ! Je pense (j'en suis même quasiment sûr) que s'il fait si chaud à Beauport par rapport à Québec Jean-Lesage, cela est dû au fait que, par ces vents d'OSO ou de SO, l'air circule au-dessus de la ville dont les infrastructures de béton et d'asphalte sont surchauffées en plein soleil. Bref, un bel effet urbain à Beauport. Mais peut-être également des conditions d'ensoleillement meilleures. Mais je ne pense pas que, dans ce cas, ce soit ce qui ait beaucoup influé. Non, le grand responsable était très probablement l'îlot de chaleur urbain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonsoir

Ok merci pour ta réponse précise Canada Goose et tes explications bien concrètes. Pour répondre à ta question, je suis ici avec un permis travail je reste jusuqu'à fin octobre au moins, la date limite de mon visa est le 31/01/14. J'avais déjà poster un petit message au mois de mars il me semble mais ça devait être dans le sujet concernant Saguenay.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse précise Canada Goose et tes explications bien concrètes. Pour répondre à ta question, je suis ici avec un permis travail je reste jusuqu'à fin octobre au moins, la date limite de mon visa est le 31/01/14. J'avais déjà poster un petit message au mois de mars il me semble mais ça devait être dans le sujet concernant Saguenay.

Ok. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de 27,3 °C ici, Sensiblement la même chose que ces deux derniers jours. Le Td est monté à 22,2 °C et a évolué autour de 21 °C tout l'après-midi.

Je suis allé courir 50 minutes vers 16 heures et c'était bien chaud ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chose incroyable : après ça, je suis allé me baigner dans le lac et j'ai mesuré sa T qui était située entre 26 et 27 °C ! Le tout à un mètre de profondeur et à dix mètres du bord, avec un thermomètre de cuisine. sorcerer.gif

Encore bien chaud demain avant un petit refroidissement qui ne devrait être que très temporaire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 17,0 °C ici, toujours bien doux.

À 9 h 50, il faisait déjà 23,8 °C, soit, à cette heure, la journée la plus chaude des quatre derniers jours. Mais voilà, les nuages sont maintenant de plus en plus présents et ça stagne.

On atteint enfin les 24 °C à 10 h 27. À voir jusqu'à combien l'on montera...

Mais plus à l'ouest, ça caille dur ce matin :

post-1797-0-20780300-1373207349_thumb.png

@+

quebec_now.png.78ef114c71ed34ac0ada99aed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ici aussi, c'est resté très, très doux cette nuit, avec une Tn de 17.0°c.

L'air beaucoup plus frais est en embuscade, un peu plus au nord. Mais il semblerait qu'il ait du mal à descendre jusqu'à nous.

Déjà, à La Tuque comme à Saguenay, il fait bien plus frais en ce moment (respectivement 18°c (Td 9°c) et 20°c (Td 15.5°c)), alors que nous avons encore 25.8°c (Td 17-18°c, humidex 31) ici. Bien difficile, donc, de dire si l'air frais va nous envahir complètement ou pas.

Mais c'est tout de même moins chaud (à la même heure) que ces derniers jours, puisque le Td reste un petit cran au-dessous, avec ce vent d'ouest, et même de NO en altitude.

Le soleil brille très fort, mais les nuages sont parfois bien présents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 26,0 °C ici, mettant fin à une belle série de 4 Tx consécutives > 26 °C. Sur la première semaine de juillet, ma Tnm est de 15,0 °C et ma Txm de 25,5 °C, ce qui est très élevé pour le coin. Je ne m'en plaindrai pas... Et il n'est tombé que 8,8 mm. Pourvu que ça dure, et ça a l'air d'être le cas. Décidément, les mois de juillet sont chauds ces dernières années, et l'on pourrait enchaîner un 4e mois de juillet très chaud, après le très frais juillet 2009 (un des plus froids).

Ce soir, le Td a bien baissé puisqu'il tourne à 11/12 °C. Le lac était encore à 26 °C cet après-midi. Grandiose.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 16,3 °C ici, toujours très doux tout ça...

Le fait marquant de la journée d'hier est l'orage monstrueux qui a frappé Toronto, en Ontario. Il est tombé 126 mm à l'aéroport, ce qui en fait la journée la plus pluvieuse de tous les temps.

Inondations et coupures de courant sont légion, bien évidemment. J'ai une amie qui vit là-bas et elle n'a plus d'électricité depuis hier 19 heures (soit 13 heures).

post-1797-0-92721500-1373368761_thumb.jpg

Une vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=fj-HKMw4C5c

@+

577949e90b5a5_Capturedcran2013-07-0906.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hallucinant cette vidéo,merci du partage.sorcerer.gif

Oui, impressionnant.

Tn de 15,8 °C ce « matin » ici. En fait, la T n'a cessé de monter tout au long de la nuit, atteignant 18/19 °C au petit matin.

Je pense que la Tx a déjà été atteinte, avec 23,1 °C à 11 h ce matin.

Depuis, le ciel est de plus en plus couvert et la T stagne ; il fait 22 °C, Td 19/20 °C.

De bons orages sont attendus dans l'après-midi et soirée. À noter qu'il n'est tombé que 8,8 mm depuis le 1er juillet, et en une seule fois ! Ça ressemble à l'an dernier tout ça...

Après ça, la chaleur va revenir d'ici le week-end, et c'est tant mieux ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, juste pour le fun, voici la tendance pour les prochains mois, selon CEP : http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/forecast-clues-through-january-2014/15080026

Chose incroyable whistling.gif , le modèle ne voit presque que des mois doux pour ici... On se « rassurera » en se disant que la fiabilité est médiocre. Ouais, peut-être...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10,5/21,7 °C pour les valeurs d'hier.

Ce matin, première Tn < 10 °C de ce mois de juillet, avec 8,4 °C

. Frais pour la saison, mais rien d'exceptionnel (la Tnm est d'environ 12 °C ici).

Quelques valeurs remarquables relevées toujours ce matin :

1,0 °C à la forêt Montmorency (673 m)

3,3 °C à Onatchiway (un bon TAF situé au nord du Saguenay)

3,5 °C à L'Étape (803 m)

4,3 °C à Saint-Michel-des-Saints

4,7 °C à Edmundston (NB)

4,8 °C à Laterrière et La Baie (Saguenay)

5,6 °C à Lemieux

5,9 °C à La Tuque

Tx de 24,2 °C

ici, dans un air assez sec (Td autour de 10 °C, mais très variable).

Demain, encore une nuit assez fraîche (environ 10 °C ici je pense), puis la pompe à chaleur humide va doucement se mettre en marche... Les grosses chaleurs - de jour comme de nuit - sont attendues jusqu'à mercredi, au moins.

Ce mois de juillet ressemble beaucoup à celui de l'an dernier, c'est-à-dire très chaud, très sec, et très ensoleillé. What else? sorcerer.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Voici les extrêmes des derniers jours :

Mercredi 10 juin : 14.6°c / 24.9°c, 18.2 mm de pluie (taux max de près de 130 mm/h), Tdx 20.8°c, humidex max 33

Jeudi 11 juin : 9.8°c / 22.6°c, 0 mm

Vendredi 12 juin : 7.7°c / 24.9°c, 0 mm, Td souvent compris entre 7 et 12°c. Grand beau temps !

Oui, la forte chaleur humide et le beau temps reviennent pour les jours à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 10,9 °C et Tx de 27,1 °C ici, dans un air encore assez sec (Td autour de 12/13 °C en moyenne). Plein soleil toute la journée, ce qui n'est pas si fréquent ici en juillet.

À noter qu'avec une amplitude de 16,2 °C, je ne suis pas très loin de mon record mensuel en la matière (16,5 °C).

Tx d'environ 29,5 °C à Québec, et plus de 33 °C à Beauport, au bord du fleuve ! Rare qu'il y ait un tel écart.

À partir de demain et jusqu'à mercredi au moins, la chaleur va nettement s'humidifier biggrin.png, et les Tx seront un peu plus chaudes. À voir s'il y en aura assez pour aller taquiner mon record absolu (29,3 °C)...

À noter des Tn très basses ce matin en Alberta :

post-1797-0-24410500-1373756467_thumb.jpg

Bonus : une vidéo de l'orage de grêle qui est tombé dans le sud-ouest de l'Alberta, le 6 juillet dernier.

Et une photo édifiante (auteur inconnu)...

alhail.jpg

Super bonus : une vidéo du feu qui ravage le nord du Québec depuis des semaines maintenant, notamment près d'Eastmain. C'est d'ores et déjà le 2e plus important feu de forêt au Canada depuis 1959. Il a ravagé l'équivalent de deux fois la superficie de l'État du Rhode Island, soit 6 300 km2. À certains moments, le feu se propageait à une vitesse de 30 km/h ! La fumée a même atteint... la Scandinavie ! http://www.sciencedaily.com/releases/2013/07/130712084344.htm

130712084344-large.jpg

Canada_amo_2013185.jpg

577949e90f21a_Capturedcran2013-07-1319.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Impressionnant ce qu'il s'est passé en Alberta ! La photo de la "ligne ou la traînée blanche" est énorme !

Impressionnante (et très belle, également) l'image satellite MODIS montrant l'étendue des feux.

Donc merci pour cette petite revue, m'sieur ! wink.png

Ici, toujours un temps très estival qui se poursuit (malgré le petit répit il y a quelques jours), avec une chaleur de plus en plus forte. J'espère tout de même que la chaleur humide ne s'éternisera pas trop longtemps (parce que pas agréable la nuit...).

Hier, les extrêmes ont été 9.2°c / 27.6°c (humidex max 30), et grand beau temps.

Aujourd'hui, la Tn a été de 12.1°c, et il fait maintenant 27.8°c. Le Td évolue pour le moment entre 16 et 18°c, l'air "réellement tropical" se rapproche donc. Il devrait nous concerner de demain lundi à mercredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record et déception, tel est le titre du jour... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Record, parce que j'ai battu mon record mensuel et record absolu d'un dixième, avec une Tx de 29,4 °C.

Déception, parce que sans le voile de nuages qui est apparu vers 15 h 30, j'aurais dépassé les 30 °C... Mais voilà, ici c'est toujours comme ça en été : tôt ou tard, le ciel s'ennuage et les journées avec un ciel entièrement bleu du matin au soir sont excessivement rares... Td moyen autour de 17 °C, donc agréable. Tn de 14,1 °C.

Le lac était à 26 °C encore aujourd'hui. Formidable.

Environ 30 °C à Québec, très similaire à ici donc, étonnamment. Et il aurait fait près de 35 °C à Beauport, mais là j'avoue que cela m'étonne... Autant cette station est toujours la plus chaude par vent de SO (comme aujourd'hui), autant avoir 5 °C d'écart avec l'aéroport me paraît suspect...

On a également relevé entre 32 et 35 °C dans les secteurs les plus chauds du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Demain, l'humidité va augmenter et les Tx seront comparables. Le tout jusqu'à mercredi/jeudi.

En tout cas, ce mois de juillet est royal : très chaud et très ensoleillé, et deux jours de pluie... Incroyable.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici, pas du tout de record (on en était bien loin !), mais pas du tout de déception non plus, au contraire ! biggrin.png

Eh oui, nous avons atteint les 30.0°c tout ronds ici, nananèreuh...! biggrin.png (température la plus haute de l'été pour l'instant) Par ailleurs, l'humidex max a atteint les 35, aidé par un Tdx de 18.9°c (mais "seulement" 17°c au moment de l'humidex max). Donc une belle amplitude avec ce matin (12.1°c).

Il fait donc assez nettement plus chaud qu'hier à la même heure, puisque il fait 20.0°c (Td 17°c) en ce moment (16°c, Td 13°c hier).

La piscine était à 26°c également...tongue.png

Je suis également de plus en plus méfiant vis-à-vis des données de Beauport.

Au fait, petite photo d'actualité...

804823P1040260.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Que c`est donc de valeur qu`il n`est pas plus présent de ce coté de l`atlantique , nous sommes hélas bien en prise avec celui de l`autre coté de la manchebored.gif

Eh oui, mon cher Serge ! Je suis également pour un rapprochement fort et concret entre le Québec et ce pays qui nous est commun malgré l'éloignement géographique et malgré le temps qui a filé, ce pays dans lequel une écrasante majorité des Québécois ont leurs origines charnelles : la France.

Alors ce drapeau, ici, sur cette terre encore parfois disputée, c'est aussi en quelque sorte un petit pied-de-nez à l'égard de la perfide albion... amicalement, of course ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, petite photo d'actualité...

Quand même... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh oui, mon cher Serge ! Je suis également pour un rapprochement fort et concret entre le Québec et ce pays qui nous est commun malgré l'éloignement géographique et malgré le temps qui a filé, ce pays dans lequel une écrasante majorité des Québécois ont leurs origines charnelles : la France.

Alors ce drapeau, ici, sur cette terre encore parfois disputée, c'est aussi en quelque sorte un petit pied-de-nez à l'égard de la perfide albion... amicalement, of course ! wink.png

Les Québécois ont beau avoir des origines françaises, cela fait longtemps que la majorité (la majorité, pas tous) l'ont oublié... sauf si c'est pour descendre la France et les Français.

Côté météo, journée qui s'annonce historique chez moi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après une Tn douce mais sans excès (15,4 °C), la T monte en flèche depuis ce matin, ne marquant aucun palier, comme c'est quasiment toujours le cas ici, à un moment ou à un autre.

Par rapport à hier - journée la plus chaude depuis le début de mes relevés en 2011 -, j'ai plus d'une heure et demie d'avance !

Et là, à l'instant, le vent - toujours largement sous-estimé, surtout en été - vient de se lever et a fait monter la T d'un degré en dix minutes, à 28,4 °C ! Le Td a également baissé subitement, à 15,7 °C « seulement ».

Si, là, je ne dépasse pas les 30 °C, je me retire de la vie météorologique... pinch.gif

À suivre donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les Québécois ont beau avoir des origines françaises, cela fait longtemps que la majorité (la majorité, pas tous) l'ont oublié... sauf si c'est pour descendre la France et les Français.

Eh oui, malheureusement. En fait, non peut-être pas, je ne pense pas qu'ils l'ait vraiment oublié. C'est plutôt du reniement, à mon avis. Cette perception qu'ils ont de la France (et des Français, donc...) doit être très complexe et ambiguë. Même au fond d'eux (je parle là des nombreux Québécois qui ont "renié" la France), leurs sentiments doivent être embrouillés. Cela va sans doute du mépris (voire de l'indifférence ajoutée au reniement) pour les plus "racistes" (envers les Français) au sentiment de trahison et d'abandon (souvent manifesté par une forme de haine !). Il n'y a bien souvent qu'un pas entre l'amour et la haine... leur haine peut être d'autant plus forte qu'ils se sentent trahis, laissés pour compte, etc...

Certains se fichent complètement de leurs origines, et ne se sentent que nord-américains. Mais je ne pense pas qu'ils soient les plus nombreux.

D'autres, bien plus rares, affichent (ou parfois la cachent...) une grande affection pour la France, et souhaitent secrètement que nos liens ("maternels" !) se ressoudent.

En tout cas, c'est très complexe, et d'une manière générale, bien triste je trouve. C'est comme une blessure qui n'est pas cicatrisée, et cela se manifeste de façons très diverses selon les individus.

Tout ça fait en sorte que les Français sont souvent pris pour cible, effectivement. Ce qui n'est pas très agréable, il faut le dire, surtout lorsque l'on y peut rien, nous, maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En tout cas, pour en revenir à la météo, nous atteignons désormais les 31.0°c, avec un Td semblant heureusement se maintenir entre 15 et 17°c, donc pas mal moins chaud et humide (humidex 35 ici) qu'à Québec par exemple où les conditions tropicales règnent désormais (presque la même température, mais Td de plus de 20°c là-bas, donc humidex de 38. Là encore, un très improbable 34°c (Td 21-22°c, donc humidex 42 !) à Beauport... il faudrait quelqu'un sur place pour vérifier...

Ce matin, la Tn fut 13.5°c, donc correcte pour dormir ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...