Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Tx de 18,9° ici, sous le soleil. Agréable mais encore un peu frais...

Sinon, petite douceur à Windsor ou Harrow... default_devil.gif

Tx de 34.0° à Windsor et 33.7° à Harrow avec des humidex (42) bien sympa, ça laisse rêveur default_wub.png

Beaucoup beaucoup plus frais ici, Tx de 19.8° à Bagotville et de 19.0° à Jonquiere.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Journée médiocre, grise et fraiche. 9°/17° pour les extrêmes du jour, l'été ne veut décidément pas franchir la frontière du Québec et reste cantonné en Ontario (voire sud Ontario)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Gris toute la journée et assez venteux. Extrêmes du jour : 13 et 15°C, pourri quoi, mais normal ici... à Brest (Finistère) !

Sinon, il est possible qu'il ait gelé chez nous hier matin, à "Valcartier-nord", on le saura dans 3 semaines. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn 10,8°, Tx 23,8° ici, bien plus doux qu'à l'aéroport. Sensation bien chaude à l'extérieur.

Cela dit, les prévisions ne sont guère encourageantes... Rien d'horrible, des T de saison, mais pas vraiment l'été encore...

En revanche, il va faire 30° dans notre désert de l'Ouest canadien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn de 12.4°c , et il fait maintenant (14h) pas plus de 14°c, toujours sous la grisaille et assez venté. C'est Brest quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 12.4°c , et il fait maintenant (14h) pas plus de 14°c, toujours sous la grisaille et assez venté. C'est Brest quoi...

Je pense que ce serait mieux que tu postes dans le topic approprié... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Tn 11,3° ici, brumeux ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je pense que ce serait mieux que tu postes dans le topic approprié... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh, ah oui c'est vrai ! Réflexe, habitude... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, ah oui c'est vrai ! Réflexe, habitude... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonnes vacances au fait! default_flowers.gif Avoues que tu voulais échapper à l'invasion: http://www.cyberpres...tion_ECRAN1POS1 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Très belle journée ici, Tn d'environ 10°, Tx en cours avec 22° à 16h dans un air bien sec: 31% et sous un beau ciel bleu.

Petite poussée tropicale à partir de demain et surtout mercredi/jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite poussée tropicale à partir de demain et surtout mercredi/jeudi.

Oui, ça va faire mal ! default_thumbup1.gif11,3°/23,3° pour les extrêmes du jour ici ; le Td est monté jusqu'à 15,5°. Un avant-goût de ce qui nous attend pour les jours à venir...

Sensation estivale en tout cas ; ça fait du bien.

On a encore dépassé les 30° dans la vallée de l'Okanagan (ça va devenir une habitude maintenant...), en Colombie-Britannique, et demain on attend un humide 34° à Windsor, Ontario. default_devil.gif

16,4° à 21 heures passées, Td 14°. À noter que le Td intérieur est à 15°...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonnes vacances au fait! default_flowers.gif Avoues que tu voulais échapper à l'invasion: http://www.cyberpres...tion_ECRAN1POS1 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, familiales les "vacances"... Et faut avouer en effet que pour les sales bibites, ça c'est un point de gagné ! Quelle horreur ce truc.

Sinon, essayez de profiter de votre temps tropical des prochains jours (en passant à travers les mouches), parce qu'ici... default_sick.gif mais bon j'aime ça qd même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_devil.gifhttp://www.meteo.gc....g_metric_f.html default_devil.gif, 43 d'humidex ça commence à être pas pire pentoute default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On y attend une Tn de 25° pour cette nuit default_stuart.gif

Montréal se prépare également pour deux journées bien moites:

Alertes/avertissements

Montréal métropolitain - Laval

17h04 HAE le mardi 07 juin 2011

un avertissement de chaleur et d'humidité accablantes pour

Montréal métropolitain - Laval est maintenu

Une masse d'air chaud et très humide recouvrira ces régions de mercredi après-midi et jusqu'à la nuit suivante. Elle rendra la situation inconfortable. Durant cette période, les personnes atteintes de maladies chroniques (ex.: cardiovasculaire et respiratoire) peuvent voir leur maladie s'aggraver. De plus, une exposition à ces conditions pourrait causer plusieurs malaises dont des crampes musculaires, de l'épuisement et des coups de chaleur.

Afin de mieux supporter la chaleur nous vous suggérons les mesures suivantes: buvez beaucoup d'eau, réduisez votre niveau d'activité physique et recherchez des endroits climatisés ou ombragés.

Si votre santé vous inquiète ou si vous voulez plus d'information, composez le 811 pour joindre le service info-santé de votre région.

L'air est instable cet après-midi et des orages violents peuvent se former autour du lac Saint-Jean jusqu'au coucher du soleil.

Une dépression passant sur le nord de l'Ontario a fait tourner les vents au secteur sud sur les Grands Lacs. Cette circulation amène de l'air humide depuis le mid-west des États-Unis. Déjà la température dépasse 30 degrés Celsius et l'humidex est de 40 dans la région de Windsor en Ontario.

La dépression se déplacera vers le nord du Québec mercredi et ces conditions suivront dans son quadrant sud. Elles atteindront l'extrême sud-ouest du Québec mercredi après-midi. La situation y persistera mercredi soir et pourrait affecter d'autres régions plus au nord-est.

Un froid froid venant de l'Abitibi ramènera des températures et une humidité plus printanières pour jeudi matin. Ce front pourrait être accompagne de forts orages.

S.V.P. Consulter les prévisions publiques régionales qui donnent les détails pertinents à chacune des régions.

Ici ambiance orageuse cet après-midi, l'humidité gagne aussi du terrain puisque le Td est passé de 10° ce matin à 16° ce soir, Tx vers 23°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10,3°/23,9° ici, Td qui est monté au-dessus de 17°. Avec le peu de vent qu'il y avait ce soir, c'était bien assez lourd pour courir...

Mais demain sera "mieux" ! default_devil.gif

Sinon, ça a bien chauffé en Ontario, et particulièrement à Windsor donc. Vont bien dormir là-bas... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

À noter un sympathique - mais douteux - Td à 26° à Southeast Shoal.

Je ne suis pas arrivé à localiser cette belle bourgade... mais cela semble être dans l'extrême sud de l'Ontario, au bord du Lac Érié et au sud-est de Windsor.

Encore 20°, Td 16° ici, à bientôt 21 heures. La nuit devrait être agréable quand même (Tn autour de 15° probablement), même s'il fait déjà 25/26° dans mon futur ex-appart', avec un Td à 15°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter un sympathique - mais douteux - Td à 26° à Southeast Shoal.

Je ne suis pas arrivé à localiser cette belle bourgade... mais cela semble être dans l'extrême sud de l'Ontario, au bord du Lac Érié et au sud-est de Windsor.

Ici: http://www.weatheroffice.gc.ca/marine/weatherConditions-24hrObsHistory_f.html?mapID=11&siteID=02900&stationID=WNB
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, c'est dans l'eau donc, comme je l'avais vu ! default_laugh.pngTn de l'ordre de 25° (comme prévu) à Windsor, Hx 31. Correct.

Tn de 21° environ à Montréal, 22° à 24° dans le sud de l'Ontario.

Tn 13,1° ici, ça a bien rafraîchi l'appart' ! default_thumbup1.gif

Ça va chauffer maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiers 40 d'humidex un peu partout dans le sud de la Province, la palme revenant à Gatineau avec 42. De violents orages ne sont pas exclus ici et là.

Windsor affiche un joli 35° avec 42 d'humidex et on y prévoit une Tn de 27°! pour cette nuit default_thumbup.gif

Ici, très humide depuis ce matin, de bonnes averses de pluie se sont succédées depuis ce matin, du coup la Tx restera très fraiche par rapport au reste de la Province (22°/23°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Visiblement plus chaud vers Valcartier (28°c, et humidex 35) que vers Quebec. Mais ce qui m'inquiete le plus, c'est le gros paquet de très forte pluie qui, d'après le radar, s'approche de chez moi ! Je crains un risque d'innondation...

Car je dois rajouter que, il y a encore 4 jours, le sol était encore gelé à 20 ou 50cm (selon les emplacements) de profondeur (et je ne fabule pas!), si bien que l'eau ne s'infiltre pas.

C'est ce qui explique en partie l'ecoulement intense en surface des eaux de ruissellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiers 40 d'humidex un peu partout dans le sud de la Province, la palme revenant à Gatineau avec 42. De violents orages ne sont pas exclus ici et là.

Windsor affiche un joli 35° avec 42 d'humidex et on y prévoit une Tn de 27°! pour cette nuit default_thumbup.gif

Ouais, ça n'a pas fait semblant aujourd'hui là-bas...35,1° à 17 h, Hx 43 ; il faut remonter à juin 2005 - et son terrible été - pour trouver une Tx > 35° en juin à Windsor (record mensuel et absolu : 40,2°).

Et c'est déjà le 5e jour avec Hx > 40... Un autre monde.

Concernant la Tn prévue à 27°, je pense que l'on serait au niveau des records là, même si je n'ai pas le record officiel de Tnx.

Enfin j'ai déjà vu des Tn > 25° là-bas, et encore celles-ci avaient été atteintes le lendemain en soirée. Il y a déjà eu des nuits entières avec une T ne passant pas en dessous de 27°...

Au Québec, il y a eu des Tx de 31/33° un peu partout, avec un Hx maximal de 41 à Saint-Anicet et Gatineau (pas 42). Pas mal de stations ont atteint le 40 d'Hx.

À Québec, Tx de l'ordre de 26° et seulement 19° à Beauport ! Incroyable ! default_stuart.gif

Un peu plus loin du fleuve, j'ai quand même atteint 21,6°... default_laugh.png

À comparer avec les 28° de Valcartier ou les 30° de Deschambault...

Depuis que je suis ici, je crois bien que c'est la 1ère fois que je vois le vent d'E résister ici, au bord du fleuve, alors qu'il y a une grosse poussée d'air chaud et humide. En général, le vent de SO arrive toujours à prendre le dessus...

Maintenant, on attend éventuellement des orages...

Voir le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça n'a pas fait semblant aujourd'hui là-bas...

35,1° à 17 h, Hx 43 ; il faut remonter à juin 2005 - et son terrible été - pour trouver une Tx > 35° en juin à Windsor (record mensuel et absolu : 40,2°).

Et c'est déjà le 5e jour avec Hx > 40... Un autre monde.

Concernant la Tn prévue à 27°, je pense que l'on serait au niveau des records là, même si je n'ai pas le record officiel de Tnx.

Enfin j'ai déjà vu des Tn > 25° là-bas, et encore celles-ci avaient été atteintes le lendemain en soirée. Il y a déjà eu des nuits entières avec une T ne passant pas en dessous de 27°...

Au Québec, il y a eu des Tx de 31/33° un peu partout, avec un Hx maximal de 41 à Saint-Anicet et Gatineau (pas 42). Pas mal de stations ont atteint le 40 d'Hx.

Ben sur meteoalerte je vois 34°, Hx: 42 à 16h pour Gatineau.

En ce qui concerne Windsor il me semble que c'est 27.2° le record absolu de Tnx mais de toute facon la Tn de demain sera atteinte dans la nuit de jeudi à vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben sur meteoalerte je vois 34°, Hx: 42 à 16h pour Gatineau.

Ouais mais pas là : http://meteo.gc.ca/trends_table/pages/ynd_metric_f.html
En ce qui concerne Windsor il me semble que c'est 27.2° le record absolu de Tnx mais de toute facon la Tn de demain sera atteinte dans la nuit de jeudi à vendredi.

Ce qui est très logique... hein. default_rolleyes.gifSinon, tu es sûr du record ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Visiblement, ce que j'ai dit sur le sol encore gelé en profondeur à Valcartier n'intéresse pas gd-monde...?

Bon, en tout cas, minuit 20 ici, j'va m'pieuter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais pas là : http://meteo.gc.ca/t...d_metric_f.html

Ce qui est très logique... hein. default_rolleyes.gif

Sinon, tu es sûr du record ?

34.0° avec 45% donne bien 42 d'humidex reste à voir si cette valeur a été atteinte.

Pour Windsor oui il me semble que j'avais regardé ça, ce record date d'aout 1943 mais plus prés on a un 27° en aout 2006.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34.0° avec 45% donne bien 42 d'humidex reste à voir si cette valeur a été atteinte.

Pour Windsor oui il me semble que j'avais regardé ça, ce record date d'aout 1943 mais plus prés on a un 27° en aout 2006.

Pour les 34°, tu sais bien que c'est une valeur arrondie. Et donc le calcul de l'Hx est autre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">OK pour Windsor. Mais sans données horaires, je trouve les 27,2° d'août 1943 un peu bizarres... avec une Tx de 27,8° !

En revanche, pas de doute concernant les 27,0° du 1er août 2006 (sympa, la période 31 juillet/2 août !).

Mais il faut savoir que les périodes de calcul des Tn/Tx ont changé avec le temps...

Jusqu'en 1970 ou 1980 (je ne sais plus), les Tn étaient calculées "à la française", c'est-à-dire de 19 ou 20 h la veille jusqu'à 19 ou 20 h le jour J. La bonne façon, à mon sens.

Depuis cette date, elles sont calculées de 1 h ou 2 h jour J à 1 h ou 2 h jour J+1... ce qui est totalement illogique.

Enfin, avant cette époque, les T étaient relevées en °F. Depuis, les données d'antan ont été converties en °C. D'où les valeurs (de cette époque seulement) - et records - qui vont de 0,6°C en 0,6°C.

16,7° ici ; je vais remettre les moufles ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tx du jour en Ontario :

35,6° à Windsor

35,2° à Sarnia

34,7° à Harrow

34,2° à Toronto/centre-ville, avec un Hx de 44 ! Contre seulement 24° à l'aéroport de Toronto/centre-ville

33,8° à Ridgetown

33,7° à Toronto/Buttonville

33,4° à Toronto/Pearson

33,2° à Ottawa

33,0° à Hamilton

Et au Québec :

33,5° à Gatineau (Tx indisponible sur cette station ; c'est donc une estimation)

33,4° à Sainte-Clothilde

33,4° à Saint-Anicet

32,6° à L'Assomption

32,5° à L'Acadie

32,1° à Varennes

31,9° à Montréal/McTavish

31,5° à Saint-Hubert

31,4° à Montréal/Dorval

Et à Québec :

26,1° à Québec

25,9° à Sainte-Foy

21,6° chez moi, pour rappel

19,0° à Beauport

Je souhaite une bonne nuit à nos amis du sud de l'Ontario... Ici il fait 15° ! default_thumbup.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...