Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Première journée un peu plus digne d'un mois d'avril hier avec du soleil une bonne partie de la journée et des températures positives: 1.3°/7.9°.

Après un peu de pluie cette nuit, ce matin la couche de neige au sol est de 45cm. On devrait avoir une bonne journée de fonte aujourd'hui avec cette ambiance humide et des températures qui vont à nouveau s'approcher des 10° cet après-midi.

 

Pour la suite, après nous avoir fait craindre le pire, les modèles s'améliorent de jour en jour à l'approche de l'important système dépressionnaire qui devrait nous concerner à partir de dimanche soir. Les quantités de neige se réduisent de plus en plus (même pas 10cm ce matin) au profit de la pluie et des mélanges (grésil/pluie verglaçante).

 

Pour ma part j'estime la fin de l'enneigement permanent entre le 20 et 25 avril chez moi.

 

A suivre...

 

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Avec une Tn de 0,1 °C (xD), hier fut le premier jour sans gel depuis le 3 novembre ! Belle série...

 

Ce matin, c'est plus la même musique : Tn de -8,6 °C et un Td à -18 °C !

 

u84d.gif

 

On va manquer un jour sans dégel, la Tx ayant été atteinte à minuit, avec 2,8 °C.

 

Il y avait 85 cm de neige au sol ce matin à 8 h. Je pouvais à nouveau marcher dessus comme sur la banquise !

 

Sur ce, je déserte pour 3 semaines... ;) 

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Nous avons eu droit à une belle fin de semaine coté ciel mais avec des températures encore bien trop froide. Hier fut particulièrement froid pour une mi-avril avec une Tn de -9.0° (dernière Tn<-5°) mais surtout une Tx de -1.5° malgré le soleil.

Depuis ce matin épisode de grésil/pluie verglaçante. On assiste fort probablement à la dernière journée sans dégel et au dernier épisode hivernal de la saison. Les modèles sont enfin très encourageants à partir du week-end prochain.  Il reste 35cm de neige au sol à mon point de mesure.

 

A+
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Je partage ce document ici , parce que je n'aime pas du tout que des Français soient colonisé par des Anglais ! sans blague aux Québec on avais un bon Gouvernement en 1978  

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après un début de semaine épouvantable (grésil, pluie verglaçante, neige), le printemps semble enfin vouloir s'installer en cette fin de semaine. Aujourd'hui fut une belle journée avec une Tx de 9.4°. On devrait dépasser les 10° demain et peut-être les 15° en milieu de semaine prochaine. 

La neige vit ses derniers instants, il ne reste plus que 20cm ce soir à mon point de mesure. D'ici 48-72h ça devrait être réglé de ce coté là B|

 

Deux photos pour finir prise depuis l’île d'Orléans ce matin en direction du Mont Saint-Anne:

 

img_3413.jpg

 

img_3412.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

 

Encore environ 70 cm (c'est beaucoup pour un 22 avril, car la normale est de 20 cm environ à cette date) de neige au sol ce matin (sans doute moins ce soir).

Même au cours de l'hiver 2007-2008 mémorable (hauteur de neige au sol max de 1m87 le 27  mars 2008 !), il ne restait « plus que » 40 cm le 22 avril.

Cela dit, la grande douceur prévue pour les jours à venir devrait avoir raison de l'enneigement assez rapidement.

Il a fait -6°C tôt ce matin, et la Tx devrait tourner dans les 11°C.

Il fait très sec : le Td est à -12°C environ (HR de 20% en ce moment).

 

La rivière Jacques Cartier est encore prise à 80-90% par les glaces, comme vous allez pouvoir le constater.

 

Ça, c'était vendredi en rentrant du boulot...

 

gmgu.jpg

 

kth6.jpg

 

aksz.jpg

 

pyor.jpg

 

 

Ici, ce matin...

 

kh6s.jpg

 

z6ck.jpg

 

v0u3.jpg

 

 

La Jacques Cartier...

Les blocs de glace mesurent au moins 2m à 2m50 de haut. On ne le croirait pas sur l'image, et pourtant...

Je peux vous dire qu'il y a même des crevasses (cachées par la neige) entre les blocs. Et quand on tombe dedans, ça fout un peu les jetons !

 

v1kf.jpg

 

jype.jpg

 

rxz9.jpg

 

ulz1.jpg

 

yu90.jpg

 

e73w.jpg

 

btbo.jpg

 

i4hn.jpg

 

iquy.jpg

 

5o7e.jpg

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.0°/18.4° pour les extrêmes du jour. Aujourd'hui marque également la fin de l'enneigement continu qui aura commencé le 24 novembre. 

 

Un bon système pluvieux devrait nous concerner à partir de demain et laisser entre 20 et 40mm. C'est parfait pour aider au nettoyage de la ville :)

 

A+

 

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici, il en reste encore vraiment pas mal au sol : dans les 50 cm !  (à vue de nez)

Nettement moins doux qu'au Saguenay ici aujourd'hui : Tn d'environ -3°C ici (en fait, probablement dans les -4°C facile à cause de la ventil qui ne fonctionnait plus  ; avarie connue...) contre environ +3°C à Jonquière. Et Tx de 16,3°C contre 20°C environ à Jonquière.  L'écart est même encore plus considérable ce soir avec 5,5°C ici à 20h (vérifié au thermo manuel) contre 13°C là-bas. Normal, il y a plus de neige là-bas depuis aujourd'hui.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, dann17 a dit :

Ici, il en reste encore vraiment pas mal au sol : dans les 50 cm !  (à vue de nez)

Nettement moins doux qu'au Saguenay ici aujourd'hui : Tn d'environ -3°C ici (en fait, probablement dans les -4°C facile à cause de la ventil qui ne fonctionnait plus  ; avarie connue...) contre environ +3°C à Jonquière. Et Tx de 16,3°C contre 20°C environ à Jonquière.  L'écart est même encore plus considérable ce soir avec 5,5°C ici à 20h (vérifié au thermo manuel) contre 13°C là-bas. Normal, il y a plus de neige là-bas depuis aujourd'hui.

 

 

Et seulement 2°c ce soir chez moi après une Tu de -4.6°C.

et malgré les 20c il reste 70cm au sol ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 25/04/2018 à 23:35, serge du sud est gaspesie a dit :

J'.ai perdu un bout de la situation actuel ... quoi Macron et Trump  serait de grand chum !   c'est épeurant !

 

Le 25/04/2018 à 23:44, serge du sud est gaspesie a dit :

Je blague , Macron  joue  le jeu comme  a Las végas , chez les grands on bluff !!!!!

Salut Serge,

C'est quoi le rapport avec le schmilblick ?  :|

Je veux dire... pourquoi tu écris ça ici ? Ça n'a aucun rapport avec rien de ce qu'on a pu écrire avant... 

 

 

Bon en tout cas, ici, ce soir, c'est encore tout blanc dans les champs : il reste un peu moins de 30 cm de neige au sol.

La fin de l'enneigement devrait probablement se produire le 30 avril, càd 5-6 jours pus tard que la normale.

Et ce soir encore, il fait beaucoup plus frais ici qu'à Jonquière : 5,5°C en ce moment, contre près de 14°C là-bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn de +2,3°C ce matin. 

Une petite pluie (froide) est tombée en milieu de nuit, laissant 2,6 mm.

Il fait gris, comme d'habitude, et un petit crachin tombe de nouveau en ce moment, par 6,2°C.

 

Ces photos ont été prises à l'instant. Comme vous pouvez le voir, il reste encore entre 20 et 30 cm de neige au sol.

Possible que la fin de l'enneigement se produise finalement le 1er mai, ce qui ne serait tout de même pas banal ici.

 

hdi6.jpg

 

wwps.jpg

 

db09.jpg

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Tn de +2,2°C cette nuit (d'après ma super sonde... mais bon, là c'est tout à fait possible). Quoiqu'il est possible qu'il ait fait un peu moins un peu avant minuit.

Il reste environ 20 cm de neige au sol.

Ces photos ont été prises hier soir, les couleurs étaient vraiment belles.

 

z2ta.jpg

 

4xx4.jpg

 

1j2p.jpg

 

xbj2.jpg

 

Depuis ce matin, il pleut faiblement, il fait très sombre, et la température fluctue entre 4 et 5°C.

Grandiose...!

 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut Serge,

C'est quoi le rapport avec le schmilblick ?  :|

Je veux dire... pourquoi tu écris ça ici ? Ça n'a aucun rapport avec rien de ce qu'on a pu écrire avant... 

 

Vrais  dann , c'est aucunement en rapport avec ce qui a été écrit ici, c'est juste moi, qui se fait trop de souci , les politiciens actuels sont à la dérivent et me dégoute , c'est pas  du tout le cas  ici sur ce topic , loin de là , c'est très bien ce qui a été écrit  ici même plus !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Demain, nous serons le 2 mai, et il reste encore en moyenne 10-15 cm de neige au sol ce soir !

+2,1 et 10,2 auront été les extrêmes du jour.

Il n'avait pas fait plus de 7,6 et 6,1°C hier et avant-hier.

 

enqx.jpg

 

axfp.jpg

 

wkin.jpg

 

mskf.jpg

 

Mais le printemps arrive enfin demain... 

Ç'aura été l'hiver le plus tardif que j'aurai connu ici.

Près de 6 mois d'enneigement permanent : du 9 novembre au 3 mai !

  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Petit avant gout estival hier avec une belle Tx de 23.9°. On a frôlé les 30° dans l’extrême sud du Québec avec des Tx de l’ordre de 29° à plusieurs endroits.
Ce matin retour de la grisaille et de la fraîcheur avec une faible bruine, un petit nordet et 5° 

A+
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée aujourd'hui avec des températures agréables: 5.4°/17.8° pour les extrêmes du jour. On va enfin pouvoir aligner quelques journées ensoleillées, ça va faire du bien B|.

 

A+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien belle journée encore aujourd'hui: 6.4°/16.7° pour les extrêmes du jour. Un beau coucher de soleil en bonus ce soir:

 

img_3414.jpg

 

Les prochaines nuits seront fraîches avec risque de gel pour demain et mardi matin.

 

A+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour à la maison depuis hier.

 

Le lac est encore gelé à 90 % et j'ai des traces de neige un peu partout sur le terrain. Les fossés exposés au nord sont pleins de neige...

La station de ski de la ville, à 7 km d'ici (par la route), est entièrement blanche. Il est quasiment certain qu'il restera des traces jusqu'en juin.

Autant de neige aussi tard, je pense que c'est une première depuis 2011.

Néanmoins, je pense que le lac dégèlera ce week-end.

 

Premier gel depuis le 24 avril chez moi, avec -0,7 °C.

Tx de 12,2 °C avec une HRn de 22 %, classique d'un début mai. Plein soleil pour encore quelques jours.

Peut-être une autre gelée demain matin.

 

Selon les relevés effectués par mon voisin, il semblerait que l'enneigement permanent ait cessé le 4 mai, ce qui est un record depuis 2011.

J'avais 121 mm de pluie/neige dans le SPIEA depuis le 15 avril. J'ai toute la climato à mettre à jour.

 

À noter que ce mois de mai sera le dernier à ma station, après quasiment 7 ans de relevés (1er juin 2011). Après ça, elle ira refaire sa vie en Colombie-Britannique, chez un autre passionné de météo. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record mensuel égalé ce matin, avec -1,8 °C.

Bon, il n'est que très peu significatif ; en mai, il doit pouvoir faire environ -8 °C. D'ailleurs, depuis 2011, j'ai un joli -7,9 °C un 29 avril. Comme quoi...

Tx de 19,9 °C avec une HRn de 28 %. Belle amplitude pour mon secteur qui n'est pas le mieux placé pour scorer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Canada Goose a dit :

Record mensuel égalé ce matin, avec -1,8 °C

Bon, il n'est que très peu significatif

Oui, effectivement peu significatif. Et ces Tn assez basses engendrent (grâce au soleil) une bonne amplitude thermique, comme chez moi aujourd'hui avec probablement -3°C en Tn ce matin, voire peut-être encore un peu moins hier matin d'ailleurs, mais 21,0°C cet après-midi.

Ici, mon record de mai enregistré par ma VP2 est de -5,6°C le 11 mai 2010. Mais, tenez-vous bien (!), j'ai enregistré -6°C le 26 mai 2009 avec ma WMR Oregon qui était en plus localisée dans un endroit généralement un peu moins froid que ma VP en plein champ. Je pense donc que les -10/-12°C sont potentiellement jouables ici au début du mois de mai.

Sinon, tous les ans au mois de mai, systématiquement, on atteint plusieurs fois dans le mois les -2 à -4°C.

HRn de 23% ici aujourd'hui, un peu normal pour ma station qui est, au contraire. mieux placée pour scorer...  quel beau mot !   :-D  

En effet, l'HR a même atteint 15% hier après-midi (T de 13°C, mais Td de -14°C).

 

Petite anecdote : dans la nuit de samedi à dimanche (passés), au passage d'un front froid, le vent de NO s'est mis à souffler très fort (rafale de 56 km/h enregistrée à ma station !) au point de faire tomber un sapin de 20 m de hauteur (qui a probablement dû subir une rafale de 80 km/h environ, ce qui est très très rare ici) sur mes fils électriques => pas de courant pendant une douzaine d'heure et surtout une note très salée !

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...