Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Raté de peu pour le premier 20° de l'année avec une Tx de 19.1° aujourd'hui. La faute à un léger nordet. Une autre chance d'atteindre les 20° demain avant le retour d'un temps plus frais pour le reste de la semaine.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

On n'est pas passé loin de la première journée de chaleur aujourd'hui avec une Tx de 23.0°. Et dire que mercredi on aura du mal à dépasser les 10° avec sans doute le retour du gel au petit matin 😥

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 30 minutes, Manou Québec a dit :

Et dire que mercredi on aura du mal à dépasser les 10° avec sans doute le retour du gel au petit matin 😥

Ben au moins il fera super beau !  Tu m'as l'air bien négatif, ces temps-ci...  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Premières véritables sensations estivales aujourd'hui avec une Tx de 24.5° mais surtout un Tdx de 17° qui a poussé l'humidex à 29. La matinée fut bien chargée avec des averses orageuses mais l’après-midi fut vraiment très agréable. Première tonte également cet après-midi, ça pousse vite en ce moment.

 

Petites photos de ma sortie trail au Mont Saint Anne tôt ce matin entre les averses orageuses. Il reste encore de la neige en foret à partir de 600m d'alt. Une belle rencontre également au cours de la sortie (photo 3):

 

cap210.jpg

 

captur66.jpg

 

captur67.jpg

 

A+

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la série continue:

Octobre: -2.5°

Nov: -2.8°

Dec: -0.5°

Janv: -0.6°

Fév: -1.8°

Mars: -1.3°

Avril: -1.5°

Mai: -1.7°

 

Mois de mai épouvantable coté températures avec seulement 5 Tx>20° et une Txx de 23.9° 🤢 Il faut remonter à l’année 2000  pour commencer juin sans aucune journée de chaleur (Tx>25°)

La chaleur est sans cesse repoussée sur les modèles et la première décade de juin est déjà à oublier.

 

Ce matin beau ciel bleu mais une Tn de 5.1°, même pas sur d'atteindre les 20° cet après-midi...

 

Quelques photos pour finir prises au cours des derniers jours lors de footings:

captur68.jpg

 

captur69.jpg

 

captur70.jpg

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

week-end avec 2 journées radicalement différentes:

samedi: ambiance quasi estivale avec un beau ciel bleu et une Tx de 20.5°

dimanche :automnal avec un ciel sombre, une pluie modérée toute la journée et une Tx de 13.5°

 

Le début de la semaine sera encore placé sous la grisaille et la fraîcheur. Un faible espoir se dessine pour la fin de la semaine mais on va y croire quand ce sera prévu 24h avant:

captur71.jpg

 

Photos prises samedi au Parc du Bois de Coulonges:

 

img_4316.jpg

 

img_4315.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, le fumeur a dit :

enfin des journees assez chaudes a venir.....

Oui enfin! C’était déjà pas trop mal aujourd'hui avec une Tx de 22.5° et un beau soleil. Il manque encore quelques degrés pour parler de temps estival mais c'est un beau début déjà. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

enfin un week-end pleinement estival! 😎 Nouvelle Txx 2019 aujourd'hui avec 28.0° La palme du jour revient à la station de La Tuque avec 32.9° point chaud du Canada.

Plusieurs stations ont dépassé les 30° aujourd'hui, Montréal n'en fut vraiment pas loin avec à priori une Tx de 29.5°.

 

Encore une belle journée demain avant le retour de la fraîcheur, bref l'été durable c'est pas encore pour tout de suite malheureusement....

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Salut les Québécois. Première visite de vos contrées durant 15 jours...beau WE à Montréal, chaud hier mais le parc du Mont Royal offrait un bel Havre de repis sous cette fournaise. Depuis hier au soir, je suis à Stoneham, superbe coin boisé ( mais le Québec doit être majoritairement comme cela)😁😁, j'adore les énergies qui se dégagent de cette contrée. Bon niveau météo, bien chaud aujourd'hui sûrement plus hot qu'hier mais apparemment je vais ranger le short demain... dernier point en lien avec la météo, les divers insectes de l'été québécois usent et abusent de ma patience...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 09/06/2019 à 18:56, Manou Québec a dit :

bref l'été durable c'est pas encore pour tout de suite malheureusement.

Oui,  mais maintenant, on peut dire qu'il est lancé. Tu crois pas ?

C'est un peu comme un vieux moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps : il va toussoter un peu au début. Mais on va lui laisser le temps de tourner rond.

 

il y a 12 minutes, pastourelle a dit :

dernier point en lien avec la météo, les divers insectes de l'été québécois usent et abusent de ma patience...

On a l'habitude de dire qu'il y a deux saisons au Québec : l'hiver, et les mouches...  c'est parlant, je trouve !  xD  (rire jaune)

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 17 heures, pastourelle a dit :

un bel Havre

Un beau havre...  ;)

Je fais partie du club respectons les « h ».  :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Un beau havre...  ;)

Je fais partie du club respectons les « h ».  :D

Savais pas🙄. Aujourd'hui assez dégueulasse jusqu'à maintenant où une fugace éclaircie se profile. Demain, course à pied au Mont Wright puisqu'il est annoncé un temps clément. Lundi direction Chicoutimi et la côte du St Laurent pour deux jours dans l'idée de se poster à l'affût des mammifères marins...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pastourelle a dit :

Savais pas🙄. Aujourd'hui assez dégueulasse jusqu'à maintenant où une fugace éclaircie se profile. Demain, course à pied au Mont Wright puisqu'il est annoncé un temps clément. Lundi direction Chicoutimi et la côte du St Laurent pour deux jours dans l'idée de se poster à l'affût des mammifères marins...

 

Pour ta sortie trail, je te conseille plus de faire la boucle de la Station de Stoneham plutôt que le Mont Wright 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

19°C à Québec à 13h, contre près de 25°C ici...

On vient d'ailleurs d'atteindre 25,3°C il y a qqs minutes.

Si je me livre à la petite comparaison entre Québec et ici (Saint-Ambroise) pour le début de cette saison estivale, on relève :

nombre de Tx > 25°C : 3 jours ici, contre 1  jour à Québec

nombre de Tx > 30°C : 1 jour ici, contre 0 à Québec

 

Après je me doute bien que le nombre de Tx > 25°C devrait probablement redevenir favorable à Québec au fil des jours. Mais bon, en attendant... 

C'est juste pour dire, quoi...  un p'tit clin d'oeil à Manou Québec qui a décidé de bouder comme un gamin pour une conversation aussi bête que celle-ci, et qui date de plusieurs semaines (mois ?)... 

Hein ?  ;)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

magnifique longue fin de semaine de 3 jours avec du soleil des températures estivales.

Tx de 26.0°, 26.8° et 25.1° respectivement pour les journées du samedi-dimanche et lundi.Et chose plutôt rare à ce temps-ci de l'année, cette chaleur fut plutôt sèche (Td compris entre 5° et 10°)

 

Le compteur de jours avec Tx>25° s'établit à 6 désormais. Mais ce beau week-end n'y changera rien. Ce mois de juin sera largement déficitaire coté température pour un 9e mois de suite!

 

captur72.jpg

 

captur73.jpg

 

A+

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 23 minutes, Manou Québec a dit :

Tx de 26.0°, 26.8° et 25.1° respectivement pour les journées du samedi-dimanche et lundi.

Le compteur de jours avec Tx>25° s'établit à 6 désormais.

Ok, donc en ville, vous en êtes à 6 jours.

Je faisais en fait mes comparaisons avec l'aéroport : là-bas, c'est le 4ème jour au-dessus de 25°C, avec 25,6°C, 26,6°C et environ 25°C aujourd'hui, pour ces 3 derniers jours.

 

Nous en sommes, ici, à notre 4ème jour également (hier et surtout aujourd'hui auront été un cran plus frais, malgré le plein soleil). Donc ça y est, Québec est en train de nous passer devant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, dann17 a dit :

Ok, donc en ville, vous en êtes à 6 jours.

Je faisais en fait mes comparaisons avec l'aéroport : là-bas, c'est le 4ème jour au-dessus de 25°C, avec 25,6°C, 26,6°C et environ 25°C aujourd'hui, pour ces 3 derniers jours.

 

Nous en sommes, ici, à notre 4ème jour également (hier et surtout aujourd'hui auront été un cran plus frais, malgré le plein soleil). Donc ça y est, Québec est en train de nous passer devant.

 

A la bonne station de l’aéroport nous en sommes probablement à 6 également (manque les données du 18): http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?hlyRange=2013-10-08|2019-06-23&dlyRange=2018-10-30|2019-06-23&mlyRange=|&StationID=51457&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnProx&optLimit=specDate&Month=6&Day=23&StartYear=1840&EndYear=2019&Year=2019&selRowPerPage=25&Line=0&txtRadius=25&optProxType=navLink&txtLatDecDeg=46.803611111111&txtLongDecDeg=71.381666666667&timeframe=2

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça continue:

Octobre: -2.5°

Nov: -2.8°

Dec: -0.5°

Janv: -0.6°

Fév: -1.8°

Mars: -1.3°

Avril: -1.5°

Mai: -1.7°

Juin: -1.3°

 

Un temps un peu plus estival s'est installé en dernière décade de juin. On dénombre désormais 9 Tx>25°. Beaucoup d'orage également depuis 1 semaine en fin de journée et parfois assez violent. Ainsi le cumul mensuel de précipitation atteint les 170mm pour ce mois de juin.

 

Juillet devrait commencer avec un temps chaud et humide avec  des Tx proche de 30° et des humidex dépassant les 35.

 

A+

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nouvelle Txx 2019 aujourd'hui avec 31.8°. L'humidex est monté à 39 mais rien d'exceptionnel pour le coin.  A voir si on fait mieux demain avant la dégradation orageuse.

 

Soirée bien agréable avec encore un beau 25° à 21h . La nuit s'annonce douce mais à priori pas de Tn>20° à attendre contrairement à nos amis du sud 😊

 

A+

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur humide se poursuit ici avec 19.8°/30.2° pour les extrêmes d'hier et un Hx de 39. Cette nuit Tn de 21.0°, quelques averses orageuses auront laissé prés de 20mm

Présentement 26.0° et un Td à 22° nous donnant un Hx de 34. Un air plus sec devrait arriver d'ici la fin de la journée.

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si seulement toutes les journées d'été pouvaient ressembler à celle-ci! Ciel d'un bleu profond, Tx de 26.2° et Td<10°.  Demain rebelote avant le retour d'un air plus humide à partir de mardi.

 

captur75.jpg

 

@+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le beau temps estival se poursuit en ce mois de juillet.

Hier Tx de 27.0° avec un Hx de 34, aujourd'hui un air un peu plus sec avec 18.1°/28.2° comme extrêmes du jour et un Hx de 32

 

Ce mois de juillet est bien parti pour mettre fin à la série des mois déficitaires.

 

A suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...