Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

0,7°/3,9° ici, 1,0 mm... magnifique journée de m****.

Voici ce qu'il est tombé ce week-end :

neigerecue.jpg

pluierecue.jpg

À Québec, on devrait avoir mercredi à peu près le même cocktail que le week-end dernier. Nouvelle vague de suicide en vue. default_laugh.png

Toujours pas de dégel à Calgary... depuis 3 jours (presque 4).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

On ,a reçu aucune accumulation de neige ici la fin de semaine dernière, par contre une tempête de pluie froide avec une température entre 0 c et 2 c . il reste environ 70 cm de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ouin ils dégustent là-bas, le déficit depuis novembre est abyssal:

Ouais impressionnant, faut l'admettre ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils ont surtout du déguster en termes de note de chauffage...Bon Tx de +1.9°C ici aujourd'hui (à 0h00 la nuit passée), et pas plus de +1.8°C cet après midi, dans la grisaille toute la journée, avec quelques petits flocons toute la journée aussi. C'est vrai qu'il y a mieux comme type de temps...

+0.8°C en ce moment (Td -4.5°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et hop, 15cm et + de neige-grésil pour Québec demain, sans doute bien plus vers les Laurentides et Saguenay, c'est Manou et Dann qui vont être contents ! thumbup.gif

Ici je bénis mes 25°c et les soirées passées en terrasse à siroter divers breuvages...rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop, 15cm et + de neige-grésil pour Québec demain, sans doute bien plus vers les Laurentides et Saguenay, c'est Manou et Dann qui vont être contents ! thumbup.gif

Ouais, on est à la limite du "tout en neige" ! default_stuart.gif À voir, mais pour un 20 avril ça pourrait être exceptionnel...Les pauvres... ils vont encore faire une dépression !

Tn de -1,1° ici, environ -2° à l'aéroport.

Quasiment -2° à Toronto, du -5° vers Regina, -10° à Calgary, et on taquine les -20° dans le nord-ouest de l'Ontario... Spring fever ! default_stuart.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Nuit dégagée donc plutôt fraîche (Tn de -4.2°C), avec un petit vent sensible (IREn -10), et l'air est plutôt sec (Tdn -12°C environ). La tuque et les mitaines sont donc conseillées, et je ne parle évidemment pas des lunettes de soleil !

Il reste dans les 30-35cm de neige au sol (mais compter facilement 50-60cm en forêt).

La Jacques Cartier est encore gelée à 70-75% environ...

En ce moment, -1.4°C (Td -11.5°C), IRE -7

19avril001.jpg

19avril003.jpg

19avril004.jpg

19avril007.jpg

La Jacques Cartier en contre-bas...

19avril012.jpg

19avril014.jpg

À la limite entre forêt mixte et forêt boréale... la Jacques Cartier en contre-bas (tâche blanche).

19avril017.jpg

19avril022.jpg

ps : les prévis de MM pour demain sont assez hallucinantes : 20 à 30cm de neige... pour un 20 avril, ce serait vraiment impressionnant qd même ! default_blink.png Mais un ratio plus favorable à la flotte est toujours largement probable aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tu vas pourvoir nous faire de belles photos avec cette neige collante qui s'annonce ! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vrai cauchemar ces prévisions, reste plus qu'à espérer que ça passe plus au sud que prévu pour qu'on se retrouve avec pas grand chose ici. Il faut vraiment que Gfs soit à la rue car sinon default_crying.gifdefault_sick.gif

57631110.gif

En attendant l'horreur de demain, journée sans le moindre nuage mais encore une fois bien trop fraiche: -6C/3C environ pour les extrêmes ici avec un Td sous les -10C et un vent modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un vrai cauchemar ces prévisions (...) En attendant l'horreur de demain

Bon vous aurez remarqué que je ne dis plus rien, et que je ne la ramène plus avec la neige, le froid et tout et tout... (car j'ai compris que ça pouvait être un peu irritant, en effet).

Mais là de ton côté, je pense sincèrement que tu en fais un peu trop, je dirais même beaucoup trop, tu crois pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon vous aurez remarqué que je ne dis plus rien, et que je ne la ramène plus avec la neige, le froid et tout et tout... (car j'ai compris que ça pouvait être un peu irritant, en effet).

Mais là de ton côté, je pense sincèrement que tu en fais un peu trop, je dirais même beaucoup trop, tu crois pas ?

Ah non vraiment pas. Ras le c*l de ce mois d'avril pourri, aucune période de beau temps ni de douceur, on enchaine pluie/neige/vent entrecoupé d'une journée de beau temps de temps en temps mais avec un mercure ridiculement bas!

Alors oui 30cm qui ne seront que de la slush le lendemain inondant trottoirs et routes= horreur....et ce n'est pas la peine de nous ressortir le couplet sur la neige dans ta campagne perdue default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah non vraiment pas. Ras le c*l de ce mois d'avril pourri, aucune période de beau temps ni de douceur, on enchaine pluie/neige/vent entrecoupé d'une journée de beau temps de temps en temps mais avec un mercure ridiculement bas!

Alors oui 30cm qui ne seront que de la slush le lendemain inondant trottoirs et routes= horreur....et ce n'est pas la peine de nous ressortir le couplet sur la neige dans ta campagne perdue default_dry.png

Je vais m'abstenir de répondre... parce que ce que tu dis là est limite insultant, et c'est en tout cas bien méprisant, Michel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée aujourd'hui, avec un air très sec et un beau soleil.

Tn -1,1°, Tx 8,6°. Le Td est tombé à -11°.

Maintenant, ce qui se prépare est tout simplement exceptionnel les enfants ! default_thumbup1.gif

J'ai épluché les statistiques, et il faut remonter très loin pour retrouver un épisode similaire à celui que nous allons avoir demain (au moins 10 cm), c'est-à-dire autant de neige aussi tard dans l'année.

Déjà, il neige rarement passé le 15 avril, et encore moins en grande quantité.

Voici les épisodes > 10 cm pour une fin avril à Québec :

- 20,3 cm le 29 avril 1947 ;

- 18,3 cm les 16 et 17 avril 1947 (dont 17,8 cm le 16) ;

- 18,0 cm les 16 et 17 avril 1961 ;

- 15,6 cm le 16 avril 2007 ;

- 15,2 cm le 21 avril 1945 ;

- 12,7 cm le 19 avril 1949 ;

- 11,4 cm les 28 et 29 avril 1969 ;

- 11,2 cm les 27 et 28 avril 1943.

J'ai pris en compte les épisodes sur 2 jours car, bien souvent, la neige est tombée sur une période de moins de 24 heures.

On voit bien que, hormis 2007, ça remonte à loin...

Rappelons que le record mensuel de mai, sur une journée, est de 7,1 cm en... 1943.

Si le scénario est favorable, on pourrait donc avoir quelque chose d'historique !

130325900195bhwrp.jpg

À suivre demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Magnifique journée aujourd'hui, avec un air très sec et un beau soleil

Oui, c'était en effet une journée splendide, c'était très beau dehors en plus (ah ouais nan, c'était pourri, on s'est gelé les roubignoles avec une Tx de 5.5°C c'est vrai j'oubliais, donc c'était à ch... en fait)
Maintenant, ce qui se prépare est tout simplement exceptionnel les enfants !

il neige rarement passé le 15 avril

Oui, et il faut reconnaître que, même si ça n'arrivait pas, rien que de telles prévis émises par EC pour un 20 avril sont exceptionnelles en soi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Et merci pour la compil des évènement neigeux tardifs.En revanche, il faut tout de même préciser que la dernière chute de neige à Québec se produit en moyennne à la toute fin du mois d'avril. Donc cela dépend ce que tu appelles "rarement".

Bon sinon, -1.2°C (Td -8°C) en ce moment, ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15,6 cm le 16 avril 2007 ;

Ouais je m'en rappelle de celle là. Deux jours avant, on nous prévoyait l'apocalypse avec plus de 40cm sur Québec. Résultat la moitié des 15.6cm est tombée sous forme de grésil, c'était horrible avec un puissant vent (plus de 100km/h à l'Ile d'Orléans). Il me semble même que Montréal avait eu plus de neige ce jour là (enfin un ration neige plus élevé).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche, il faut tout de même préciser que la dernière chute de neige à Québec se produit en moyennne à la toute fin du mois d'avril. Donc cela dépend ce que tu appelles "rarement".

Sur 1971/1995, c'est même le 7 mai. Sur 1981/2010, c'est certainement fin avril oui. Mais là on parle de "simples" flocons... Il peut y en avoir 4 dans le ciel et hop ! ça fait un jour de neige.Non, je parlais de chutes de neige significatives. Et pour avoir épluché tous les mois d'avril, on remarque que, passé le 15 et surtout le 20 avril, il ne tombe que des miettes.

En passant, j'ai vu récemment qu'il était tombé 9,8 cm le 1er juillet 2001 à Kapuskasing, en Ontario !

Ce n'est pourtant qu'à 218 m d'altitude et à 49°24' Nord... Incroyable ! Il n'y a pas beaucoup de coins au Canada où il peut neiger aussi tard... default_stuart.gif

Il y est tombé près de 38 cm le week-end dernier...

Allez, à demain... default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble même que Montréal avait eu plus de neige ce jour là (enfin un ration neige plus élevé).

Ouf ! incroyable mois d'avril 2007 à Montréal, côté neige ! default_stuart.gifC'est tout simplement le mois d'avril le plus neigeux de tous les temps (et de beaucoup !).

Même chose à Sherbrooke qui avait eu 77,7 cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf ! incroyable mois d'avril 2007 à Montréal, côté neige ! default_stuart.gif

C'est tout simplement le mois d'avril le plus neigeux de tous les temps (et de beaucoup !). Sherbrooke avait même eu 77,7 cm !

Ah oui quand même, plus de 30cm lors de cette tempête de mi-avril.....et prés de 26C 7 jours plus tard default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi ça ce matin? 25-35 cm de neige pour les laurentides selon météomédia,toujours selon eux 40-50 cm! c'est assez incroyable pour un mois d'avril!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Prévisions ahurrissantes ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est le 5ème hiver que je passe ici, et il me semble bien n'avoir vu qu'une seule fois MM prévoir une énorme tempête de neige de 40-50cm. Là c'est donc la deuxième fois qu'ils s'emballent à ce point, et c'est pour un 20-21 avril ! EC maintient le cap avec du 25-35cm prévus !

Attention, le gros flop est toujours possible... ce serait dommage et frustrant !

En attendant, Tn de -2.1°C, et maintenant -1.4°C, le Td est passé de -11°C à -7°C avec l'arrivée des premiers flocons.

Dans les 30-35cm de neige au sol, par contre à Québec on est de nouveau sur le gazon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Grosse neige actuellement d'après la cam par -2°, et dire qu'à Lille pourtant situé plus au nord que la ville de Québec il y fait 25° default_stuart.gif

Pas trop dur de se taper de la neige un 20 avril ? les "locaux" doivent être ravi default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...