Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Météo78
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Petit changement ce matin, avec plus de nébulosité dans le ciel, avec l'apparition de nuages mais sans risque de pluie pour autant. Du coup, une t° plus douce que celle des jours précédents.

Actu 6°.

Bonne journée.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 356
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

Ciel nettement plus nuageux ici aussi que ces jours-ci mais l'impression reste agréable tout de même avec

actuellement,pas de vent, toujours aucune goutte depuis le début du mois default_unsure.png

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut,

Quelques franches éclaircies à mi-journée default_cool.png

Les bancs de Sc sont poussés par un vent de SO

Il fait 10.0°C actu - Tn 3.5°C

Pourquoi pas quelques gouttes en soirée...

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

bonjour collègues!

Jean jacques, émérite photographe et ICien propose une petite virée "découverte"

n'hésitez pas! default_clover.gif

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Journée une nouvelle fois très agréable pour la saison (8ème journée de grand beau temps en IDF !) avec toujours et encore ce soleil éclatant et ce ciel limpide sans le moindre nuage à l'horizon !

L'ambiance fut d'autant plus agréable et PRINTANIERE que la bise de nord-est s'est calmée ce mardi (8 mars) et que les températures ont été en nette progression dans l'après-midi par rapport aux jours précédents (flux de sud oblige).

Effectivement l'amplitude thermique fut très importante aujourd'hui, puisque l'on est parti de très bas en début de matinée avec une minimale de seulement -2.6°C ! Mais durant l'après-midi grâce à un petit vent de sud et à un soleil toujours très présent, la température est montée assez rapidement pour atteindre un pic en milieu d'après-midi avec une maximale de 15.9°C ! Quelques nuages sont arrivés en début de soirée (vers 18h), il fait beaucoup moins frais que les soirs précédents avec encore 11.6°C actuellement.

Bonjour à tous.Au vu de ces observations, mais aussi de celles concernant Longchamp et Saint-Arnoult-en-Yvelines, je dirais que ce 8 mars 2011 aurait été le bon jour pour faire quelques relevés de température en forêt de Montmorency.

Je pense notamment au fond du trou à froid de la tourbière de la Cailleuse. En effet ce matin-ci il a dû y faire bien froid compte tenu de l'apaisement enfin advenu de l'anémométrie régionale, condition nécessaire pour que s'y établît une inversion superficielle du gradient vertical de température à l'occasion de la formation d'une poche d'air froid.

Marc.

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Jolie journée que celle d'hier, avec une amplitude tout à fait remarquable en période hivernoprintannière pour Montsousou : 0,4°---> 16° soit 15,6°, si mes (douloureux) calculs sont exactes.

Le 8 détient à lui seul les Tn et Tx provisoires du mois, et pour un petit moment encore.

Premiers nuages en 8 jours aujourd'hui, autant dire un évènement.

J'ai passé ma soirée d'hier sur les anciens topics de suivi des diverses périodes chaudes et orageuses en IDF depuis la création d'IC, en un mot je suis en manque. C'est incroyable comme le topic peut être animé lors des soirées d'orages, autant que pour la neige. C'est souvent la grosse marade en plus, et je sens moins de frébilité généralement que dans le suivi de la neige.

Bref, à dans 3 mois

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Des aurores? Je ne pense pas mais c'est quoi? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp1249t.jpg

Bonjour Jérémy.Etrange, oui! En tout cas on peut observer de France une aurore boréale: c'est un fait. Sur un autre topic j'ai vu qu'on s'était montré dubitatif à propos d'une éventuelle origine aurorale pour la traînée verte que l'on voit sur ton image. D'accord pour la mise en doute, c'est une attitude saine de la part de scientifique. D'autant que des lueurs vertes dans le ciel peuvent avoir une autre origine...

Mais rappelons nous quand même que le 7 mars 2011 (TU) en fin de soirée, c'est-à-dire à peu près au même moment que celui de ton observation, pendant des heures des aurores polaires furent observées des hautes latitudes de l'hémisphère Nord, Scandinavie notamment. C'est déjà un point: il y en avait donc. Et pas des moindres, comme le montrèrent des photos, notamment des webcams.

Ta lueur en arc se montre de toute évidence très bas sur l'horizon. Tu as pu évincer l'idée qu'elle était liée à la présence de bancs de brume. C'est déjà ça. Elle pourrait donc, comme tu l'as d'ailleurs déjà suggéré, être due à une lumière d'origine aurorale fabriquée dans la très très haute atmosphère au-dessus d'une position nettement plus au nord que les Yvelines, on pense alors au Royaume-Uni. Si bien que malgré la rotondité de la Terre cette aurore aurait pu être vue de chez toi, beaucoup plus au sud. Un peu comme pour les hautes montagnes observées de loin et dont on ne peut voir que le sommet.

J'espère bien qu'une réponse sera apportée à cette question, aurore polaire ou pas, et que personne ici ne l'évacuera de façon cavalière. Qu'en pensent certains connaisseurs, comme 'Cyrilleb' ou 'northern lights'?

Pourquoi ne pas signaler le phénomène observé à spaceweather.com ou autres sites s'occupant d'aurores polaires? Ils auraient peut-être une idée. On peut y déposer des images, comme tu le sais sans doute.

Marc.

Bonsoir,

Changement de temps assez radical ce mercredi en région parisienne, effectivement après les journées de plein soleil interminables que nous avons eu droit pendant 9 jours consécutifs, le temps s'est dégradées avec l'arrivée de deux bancs nuageuses sans pluie, l'une en début de matinée suivie d'éclaircies et l'autre en cours d'après-midi avec des nuages plus épais et menacants (quelques gouttes sont meme tombées en fin de journée). default_dry.png

Les éclaircies les plus belles ont été observées vers la mi-journée. default_thumbup1.gif

Les températures ont été beaucoup moins élevés qu'hier, sauf en matinée avec des valeurs redevenu simplement de saison. default_innocent.gif

Ces dernières ont été comprises entre 5.1°C en début de matinée et 12.7°C en cours d'après-midi.

Ce soir, le ciel est couvert mais il fait relativement doux avec 8.2°C.

Bonne soirée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Après une journée plus mitigé hier, malgré de belles éclairices, ce matin le ciel est de nouveau dégagé avec une baisse des t°.

Actu 4°.

Bonne journée.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J'essayerais de voir pour l'aurore, taf95 mais je suis un peu overbooké en semaine donc je le ferrais plus tard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin le ciel est dégagé et il gèle, comme d'habitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> -2.2° au thermomètre, pas de vent.

Posté(e)

Salut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, je suis sous un ciel ennuagé dans un air plus humide que ces derniers jours

Actuellement sur la sonde, une HR 91%

Les longues traces dans le ciel laissées par les avions parlent d'elles mêmes...

Vent faible variable

3.7°C - 1020.5 hPa stable

Tn 1.7°C

vers 3h00

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à tous,

Le ciel se couvre de plus en plus et la température grimpe.

Vent léger à modéré de SO.

Pression encore élévée à 1020hPa.

Actuellement:13°C

Tn: 2.2°C à 7h00

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

J'essayerai de voir pour l'aurore, 'taf95', mais je suis un peu overbooké en semaine; donc je le ferai plus tard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour Jérémy.Petite enquête sur l'autre topic: en fait il s'agirait d'un phénomène appelé "airglow" (/topic/67036-camera-aurores-boreales/page__view__findpost__p__1527861'>http://forums.infoclimat.fr/topic/67036-camera-aurores-boreales/page__view__findpost__p__1527861). Mais rappelons nous bien une chose: l'aurore polaire peut être vue d'Ile-de-France, comme ce fut le cas il n'y a que quelques années, au maximum du dernier cycle d'activité solaire (voir spécialement les observations faites dans les années 2000 à 2003). Pour l'instant on attend le prochain pic d'activité solaire...

Marc.

Bonsoir default_flowers.gif

La matinée est rester globalement assez nuageuse mais plutot agréable avec l'apparitions temporaire de belles éclaircies. default_rolleyes.gif

Ces belles périodes ensoleillé n'ont pas duré longtemps puisque le ciel a commencer à s'ennuager dès la mi-journée avec des éclaircies qui se sont fait de plus en plus timides. default_dry.png

En début d'après-midi le temps s'est meme franchement couvert avec des nuages de plus en plus menacants mais le temps est rester sec... default_unsure.png

Coté températures, ces dernières ont été tout simplement de saison aujourd'hui, oscillant entre 3.0°C en début de matinée (encore un peu frais) et 12.1°C en cours d'après-midi.

Ce soir, le ciel reste très chargé (couvert) accompagnée d'une relative douceur avec 9.8°C actu.

Bonne soirée à tous ! default_flowers.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il pleut ce matin avec +7.9°! J'en avais perdu l'habitude d'ouvrir le lien du radar mais rien de gros en vue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la pluie est faible et discontinue.

Très intéressant tout ceci taf95, je suis le sujet avec attention default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Effectivement la pluie est de retour ce matin, mais pas de grosses précipitations, quelques fronts désorganisés, d'ailleurs, le ciel est partiellement couvert avec quelques éclaircies par moment. Le vent souffle de secteur SO, le tout dans une certaine douceur.

Actu 9°.

Bonne journée.

Posté(e)

Salut,

Ciel mitigé, bruine sur la route et douceur

Il faisait encore 9°C à minuit

1019.5 hPa, pression stable

8.8°C actuellement sur la sonde

Nouvelle Tnx 8.0°C

pour le mois de mars

Effectivement, très intrigant cette observation, toute comme ces phénomènes d'aurore boréalesEt merci Marc, une fois de plus, pour la qualité du récit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Effectivement, très intrigant cette observation, tout comme ces phénomènes d'aurores boréales.

Et merci Marc, une fois de plus, pour la qualité du récit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour 'mash'.Merci à toi.

Des aurores polaires, on devrait pouvoir en voir de l'Ile-de-France durant le maximum de ce cycle solaire, si la météo le veut bien évidemment. C'est comme ça d'ailleurs pour chaque cycle.

A notre époque on sait beaucoup mieux qu'avant prévoir ces phénomènes. Il suffit de consulter régulièrement certains sites, notamment spaceweather.com et spacew.com, pour augmenter ses chances de ne plus passer à côté d'un événement. Aussi, fin de service pour la déception provoquée par l'annonce, le lendemain ou quelques jours plus tard dans les journaux locaux (en ce qui me concerne ceux du Nord-Est), du type: "Aurore boréale la nuit unetelle sur l'Alsace" (référence à plusieurs ratages et notamment celui du 6 avril 2000, en effet j'étais ce soir-là devant la télé pour une émission d'un intérêt secondaire, tandis qu'au même moment une magnifique aurore rouge occupait carrément une bonne partie du ciel).

Marc.

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

A défaut d'une météo intéressante, c'est sympa de continuer à faire vivre ce topic, grâce aux intervenants réguliers, d'ailleurs merci à toi Météo78, très belle photo et étrange phénomène en effet!

Histoire de se remonter le moral, je poste quelques photos de l'épisode de décembre dernier, notamment durant la matinée de dimanche 19 décembre. J'espère que ca va marcher, je suis vraiment pas un geek de l'informatique !

Bon je suis vraiment mauvais, je vais réessayer, bref sinon temps maussade aujourd'hui, il fait actuellement 12.2°C.

%7Boption%7Dhttp://img853.imageshack.us/i/photo0298.jpg/%7Boption%7D

%7Boption%7Dhttp://img854.imageshack.us/i/photo0287.jpg/%7Boption%7D

%7Boption%7Dhttp://img857.imageshack.us/i/photo0290.jpg/%7Boption%7D

%7Boption%7Dhttp://img860.imageshack.us/i/photo0291.jpg/%7Boption%7D

%7Boption%7Dhttp://img864.imageshack.us/i/photo0297.jpg/%7Boption%7D

Bonsoir,

Aujourd'hui le temps fut globalement assez doux mais chargé, avec une matinée très nuageuse dans l'ensemble meme si quelques éclaircies ont réussis par moment à percer, surtout en fin de matinée. default_rolleyes.gif

Mais très vite, le ciel s'est à nouveau couvert en début d'après-midi jusqu'en début de soirée sans pluie néanmoins. default_dry.png

Une petite douceur relative a été présente aujourd'hui, notamment dans la nuit et en début de matinée puisque la température minimal n'est pas descendu en dessous de 8.5°C.

En cours de journée, la température est monté jusqu'à 12.8°C.

Ce soir, le ciel s'est bien dégagé avec encore quelques nuages et 8.1°C au thermometre.

Bonne nuit ! default_flowers.gif

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Histoire de se remonter le moral, je poste quelques photos de l'épisode de décembre dernier, notamment durant la matinée de dimanche 19 décembre.

Bonjour. Merci de nous faire revivre par quelques belles images de neige fraîche cette fameuse journée blanche. C'était un dimanche en effet. A mon tour, quelques lignes à propos de la même journée. Mais c'est beaucoup moins brillant, comme on va voir.

Je m'en souviens bien en effet. Non que je l'aie passée en forêt de Montmorency, qui devait littéralement crouler sous une neige magnifique, étant donné qu'il y avait neigé toute la nuit comme d'ailleurs à Paris. Mais, puisque c'était mon dernier jour en Ile-de-France, j'ai dû traîner en famille une bonne partie de cette journée dans le centre de la ville (quartier Mouffetard, îles de la Cité et de Saint-Louis, Notre-Dame).

C'était avant de me rediriger, dès la nuit venue, vers la gare de l'Est et son exposition extérieure sur les chemins de fer de Russie, moment de rêves tôt interrompu par le poids croissant d'une bise glacée qui s'était levée en fin d'après-midi sur Paris et qui maintenant ne cessait de s'accentuer près des grilles de la gare. Finalement, après une séance supplémentaire de courants d'air glacials sous les préaux de celle-ci et quelques séances de gril, dos exposé aux braseros installés au départ des trains, j'ai réussi, vers 21h30 et avec une heure de retard, à prendre celui prévu. Il voulut bien me déposer vers une heure du matin à Strasbourg. Ce qui faisait pour l'arrivée au moins deux heures de retard.

Pour revenir à ce dimanche matin, lorsque nous sommes sortis sur cette rue en pente légère du 20ème arrondissement, pour aller prendre le métro, il n'y avait plus de neige sur la chaussée et celle qui nous accueillit sur les trottoirs n'avait malheureusement plus rien à voir avec ce qu'on aurait pu attendre après un coup d'oeil jeté durant la nuit à travers les fenêtres de l'immeuble. Finie alors la belle couche de neige de la veille au soir, encore gonflée par les chutes de la nuit. Le temps avait changé pour un redoux pluvieux. Maintenant il ne s'agissait plus que d'une lame de slush, de gadoue! Du style moitié glace-moitié eau. Du mou et du mouillé. On pataugeait...

On s'est finalement engouffrés dans le métro, après être passés à côté de glissades magistrales. Arrivée au bas de la rue Mouffetard. C'était pareil ou pire, compte tenu d'une position nettement plus centrale dans la ville, d'une altitude un peu inférieure et de l'heure déjà plus tardive. En tout cas, 'flo gump', rien à voir avec le manteau de neige en parfait état, les jolis centimètres de neige fraîche que tu nous montres pour le même moment sur tes images. Mais alors rien. La rue était sur le point de ne plus montrer la moindre trace de neige, si on voulait bien appeler ça de la neige.

A la sortie du resto, c'est simple: il n'y avait plus de neige rue Mouffetard, même en haut. Et c'était comme ça dans les autres rues du centre de la capitale, comme on put l'observer en descendant vers la Seine. Il faisait relativement doux, le ciel était gris. Cette ambiance qu'on aime, hein!

Ce n'est que plus tard, en cette fin d'après-midi que cela s'est refroidi, avec de nouveau la levée de la bise. J'arrivai à Strasbourg dans ce qui me sembla une relative douceur. Il ne restait plus de neige en ville, c'était donc comme à Paris, mais, de façon paradoxale, la sensation de froid était moindre en cette position plus à l'est.

Aussi ce n'est que plus tard que j'ai compris pourquoi, lorsque j'attendais mon train à la gare de l'Est, j'entendais en boucle déclarer hors-service la ligne de chemin de fer Paris-Cherbourg. Si l'Est était épargné par les intempéries grâce au redoux, l'Ouest en prenait par contre pour son grade...Tu as dû bien en profiter.

Marc

Salut,

Journée d'hier grise et variable à la fois et acune pluie à part celles de la matinée. Ce matin, le ciel est très voilé en approche de la perturbation avec un semblant de soleil. Pas de vent en regardant les peupliers en train de bourgeonner.

Actu 6°, en légère baisse par rapport à hier matin.

Bonne journée et bon week end.

Posté(e)

Salut,

< HS >

Une grosse pensée pour les habitant de l'ile japonaise suite à cette catastrophe majeure arrivée hier default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toutes ces images que l'on a pu voir en direct, c'est hallucinant...

Malheureusement, elle ne semble pas être terminée avec ce "problème" dans la centrale nucléaire de Fukushima default_crying.gif

A suivre...

< /HS >

Ciel voilé ici, on attends un peu d'eau en fin de journée

3.5°C - HR93% - 1006.2 hPa - Vent nul...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...