Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Journée bien terminée mais bien venté avec 23.1 km/h de Nord-est ,ressentie fraîche de -1.

Ps : "Posté ici vos observations " ca pique les yeux des fautes comme ça surtout en titre. default_rolleyes.gif

Journée bien terminée mais bien venté avec 23.1 km/h de Nord-est ,ressentie fraîche de -1.

Ps : "Posté ici vos observations " ca pique les yeux des fautes comme ça surtout en titre. default_rolleyes.gif

Effectivement ça pique, avec "ez" ça serais bien mieux. default_sneaky2.gif

Bonjour, ce début de Mois de Mars, commence comme a finis Février, sous un ciel variable, très nuageux, avec quelques éclaircies, un vent du Nord bien sensible et froid, température de saison le matin mais je pense, légèrement en dessous des normales pour cette après-midi.

tn: 1.9°c

, seulement 3.3°c actu, vent à 31km/h du NNE.

Bilan de Février 2011 entre ma Station (Cernay 86) et MF Poitiers-Biard à 30km plus au Sud:

Température moyenne: 6.3°c ( chez moi); 6.5°c (pour MF Poitiers)

Température minimale: -3.1°c

le 07 (chez moi); -3.4°c

le 01 (pour Poitiers)

Température maximale: 17.0°c

le 10 (chez moi) seulement tx: 11.8°c pour Poitiers (nuages bas); 16.3°c

le 9 (Poitiers) comme pour chez moi.

Moyenne des minimales: 1.6°c chez moi ; 2.6°c pour Poitiers.

Moyenne des maximales: 10.9°c chez moi ; 10.9°c pour Poitiers.

Nombre de jours sans dégel: 1 chez moi et 1 pour Poitiers.

Cumul d'heures d'ensoleillement: 146h chez moi (valeur calculé lorsque le rayonnement solaire dépasse 120w/m² pour ma VP2) mais bon cette valeur ne correspond pas a la réalité car le rayonnement peut dépassé 120w/m² sous un nuage. Sinon 82h pour Poitiers.

Cumul de pluie: 41mm chez moi, 29.3mm sur Poitiers.

Journée la plus pluvieuse: 12.5mm le 21 chez moi, 7.5mm le 21 pour Poitiers.

Rafale maximale chez moi: 59.5km/h

le 26.

vent dominant: OSO

Pression mini: 992.2hpa le 16, Pression maxi: 1034.5hpa le 02, moyenne: 1019.8hpa.

Hum mini: 48%, maxi: 100% moyenne 90.2%.

Facteur vent mini: -6.0°c.

Cumul d'ETP: 28.7mm.

Résumé du mois: Un mois de Février ennuyeux, très doux, peu de gelée, sans aucun fort coup digne de ce nom (sauf sous le grain local), souvent de la grisaille, mais il y eu tout de même quelques sympathique journée Printanière ( bien plus qu'en Janvier).

Mois globalement SEC, cumul d'ETP approchant tout de même les 30mm à la fin du mois, pour seulement 41mm de pluie tombés, j'espère que le Mois de Mars va en compenser un peu.

Pas de neige à signaler mais plutôt les premiers orages ou plutôt giboulées.

bonne journée. default_flowers.gif

Bonjour,

ce soir, je dépose mon bilan...

Février fut sans conteste trop doux par rapport à ce qu'il aurait pu être pour un mois d'hiver.

Moyenne mensuelle : 7°7

Moyenne minimale : 4°5 (mini des mini -2°5 le 1er)

Moyenne maximale : 11° (maxi des maxi 16° le 10)

Cumul pluviométrique 37mm (merci aux 9mm de dimanche soir)

8 jours où il y a eu du brouillard.

2 orages les 15 et 26.

Voilà résumé en quelques chiffres février qui fut, comme déjà dit par d'autres, un mois (presque) sans intérêt ; il y a eu les orages quand-même.

Pour aujourd'hui, c'était une belle journée dans l'ensemble avec quelques passages nuageux sans importance, sauf en milieu de journée où ils ont couvert le ciel temporairement. Vent modéré avec quelques rafales pas chaudes.

Ta 6°9, maxi 9°8, mini 2°3, pression 1028hpa, hr 74%.

Bonsoir.

Bonjour,

ce soir, je dépose mon bilan...

Février fut sans conteste trop doux par rapport à ce qu'il aurait pu être pour un mois d'hiver.

Moyenne mensuelle : 7°7

Moyenne minimale : 4°5 (mini des mini -2°5 le 1er)

Moyenne maximale : 11° (maxi des maxi 16° le 10)

Cumul pluviométrique 37mm (merci aux 9mm de dimanche soir)

8 jours où il y a eu du brouillard.

2 orages les 15 et 26.

Voilà résumé en quelques chiffres février qui fut, comme déjà dit par d'autres, un mois (presque) sans intérêt ; il y a eu les orages quand-même.

Pour aujourd'hui, c'était une belle journée dans l'ensemble avec quelques passages nuageux sans importance, sauf en milieu de journée où ils ont couvert le ciel temporairement. Vent modéré avec quelques rafales pas chaudes.

Ta 6°9, maxi 9°8, mini 2°3, pression 1028hpa, hr 74%.

Bonsoir.

Chanceux! moi dés ce matin j'étais à la limite de la couche de nuages bas qui concerné l'Est du 86, en milieu de matinée j'étais sous la couche mais je voyais encore le ciel bleu vers le NO, à midi les ciel était complètement couvert ici jusqu'à 16h, le ciel bleu est revenu temporairement par le NE puis le ciel s'est à nouveau couvert dés 17h30. Journée globalement triste, froide avec ce vent glacial du Nord à vite oublier.

(seulement 20km d'écart avec cisco mais on a pas du tout la même impression de cette journée) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

tn: 1.9°c

, tx: 8.9°c

.

vent maxi: 32.2km/h.

ce soir ciel couvert et 7°c.

bonne soirée. default_flowers.gif

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour,

Nous voilà en Mars 2011, il est temps de faire le bilan à Mouilleron le Captif pour le mois de Février 2011.

Températures :

Tn min : -3,3°C

le 1 pour une Tx max de 15,8°C

le 10

Tn moy : 4,7°C soit +2°C

par rapport à la normale

Tx moy : 11,5°C soit +1,8°C

par rapport à la normale

T°C moy de 7,8°C soit +1,6°C

par rapport à la normale !

On a donc eu un mois de Février très doux par rapport à la normale après un mois de Décembre très froid et un mois de Janvier pile poil dans la norme.

436624Sanstitre1.jpg

Vent :

Souvent de secteur Sud à Sud-est (plus de 12 jours), très peu de secteur Nord-ouest à Est.

Phénomènes :

Pour ce mois de Décembre, je comptabilise pas moins de 12 jours de brouillard (normale de 6,6j), 0 jour de neige (normale de 1,8j).

Précipitations :

Ce mois de Décembre est déficitaire de 34,9% soit 27mm

. Mais finalement, on constate qu'il y a eu 13 jours de pluie

(>1mm) pour une moyenne de 10,6 jours. On peut ainsi conclure que l'on a eu pas mal de perturbations, mais peu actives dans l'ensemble. Je relève seulement 4 jours avec plus de 5mm (moyenne de 5,6) et 1 jour avec plus de 10mm (moyenne de 2,8).

Cumul max de 11,8mm

le 21 février.

173607Sanstitre2.jpg

Conclusion : Un mois de février qui donne vraiment l'impression que le printemps arrive malgré une humidité omniprésente (brouillards et nombre de jours pluvieux nombreux). Mais malgré cettte humidité et douceur, la pluviométrie mensuelle reste déficitaire. L'hiver a donc été très en avance et le printemps arrive déjà ? A suivre ...

PS : Données comparées avec la normale 1984/2000 de La Roche sur Yon et non pas 1984/2010.

D'autres données sur plusieurs autres communes vendéennes sont consultables sur Climat-Vendée.fr

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Bonjour, je vous propose mon petit bilan du mois de février:

Un mois de février déficitaire au niveau des précipitations, mais qui parvient à franchir le seuil du semi-humide, de justesse... default_ermm.gif

-Février:

un mois semi-humide avec un cumul de 35.5 mm, soit un déficit de 39%

et un Indice d'aridité de De Martonne de 23.8.

A noter que la moyenne des températures de Février sur Angers Beaucouzé est de 7.9° soit un écart à la normale de +1.9°.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Température bien fraîche à l'heure actuelle, +3.4°C.

Les stratus sont encore bien présents.

Après une belle journée ensoleillée hier sur La Rochelle assez agréable bien que fraîche, retour de la grisaille aujourd'hui avec un vent assez fort et frais.

Bonne journée à tous.

Bonjour, ce matin ciel bien couvert, pourtant d'après le satellite le ciel lbeu n'est pas très loin vers l'Est ou le NE mais il peine a gagner notre région.

vent du NNE à 34km/h, il fait 4.7°c, ressentie au vent: 1°c.

D'après les prévisions on en a pas finis avec ce vent du NE bien sec, j'ai peur pour cet été!

tn: 3.1°c

.

Bonjour,

Plein soleil quasiment alors qu'il y a quelques minutes encore, c'était bien gris.

Mais la tempé ne monte pas beaucoup à cause du vent assez fort : 6°4.

Bonjour,

Plein soleil quasiment alors qu'il y a quelques minutes encore, c'était bien gris.

Mais la tempé ne monte pas beaucoup à cause du vent assez fort : 6°4.

Souffle alors! car moi j'en marre de cette grisaille. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Quelques petites trouée de bleu se forme ici, 5°c.

Il m'a dit d'aller souffler là-haut sur la colline ...... default_whistling.gif ♪ ♫ ♪ .... J'ai soufflé tant que j'ai pu.... les nuages sont-ils revenus ? default_stuart.gif

Ces fameux nuages bas de la matinée ont tenté un come-back vers 14h, après qu'ils se soient évaporés un peu avant 13h, mais ils n'ont pas réussi à s'imposer ; donc soleil tout l'après-midi, mais il était bien pâlot et ne réchauffait guère avec ce sacré vent. L'horizon était bien brouillé aussi. Actu 8°1.

Mini 3°1, maxi 9°, pression 1023hpa, hr 61%.

Bonsoir.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonsoir à vous tous,

Ca y est, l'anticyclone s'est installé sur le 44 depuis ce midi. Il nous a fait profiter d'un grand soleil durant toute l'après-midi, quelques nuages se promenaient dans le ciel simplement histoire de donner un peu plus de charme au coucher du soleil. Température en baisse ce soir avec 4,3°C actuellement.

Je pense que l'hiver est plié, vivement les orages maintenant.

Bonne soirée.

Il m'a dit d'aller souffler là-haut sur la colline ...... default_whistling.gif ♪ ♫ ♪ .... J'ai soufflé tant que j'ai pu.... les nuages sont-ils revenus ? default_stuart.gif

Bonjour, ils ont mis beaucoup de temps pour partir, mais c'est bien tu as bien soufflé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car hier soir le ciel était dégagé.Et ce matin c'est un plein soleil qui domine notre ciel tout bleu.

tn: 0.3°c, grâce au vent il n'a pas gelé ici. actu: 4°c, vent du NE à 26km/h mais il se renforce bien et il est bien froid.

La terre se déshumidifie assez vite par ici, normal c'est du sable par chez moi mais à surveiller tout de même car jusqu'au début de semaine prochaine on garde ce type de temps sec.

1.3mm d'ETP par jours en moyenne avec ce type de temps.

Ce midi, il suffit de regarder le satellite pour dire.........................................qu'il n'y a rien à dire.

Grand bleu et 7°9.

Belle journée mais sèche, 2mm d'ETP aujourd'hui grâce a ce vent soutenu du NE et au soleil.

Cie bleu toute la journée, quelques mini cumulus inoffensif en traversé rapidement le ciel dans l'après-midi sans plus.

Ce soir le coucher de soleil et un tout petit peu moins brumeux qu'hier.

tn: 0.3°c

, tx: 8.6°c

(-0.3°c/hier)

humidité mini: 55% grâce à ce vent du NE sensible et au soleil.

vent maxi: 39km/h chez moi, jusqu'à 50km/h sur les hauteurs.

ce soir ciel dégagé, vent plus calme à 10km/h, 5°c sa va vite descendre cette nuit, gelée demain matin assurée.

humidité: 67%.

bonne soirée. default_flowers.gif

Pareil que chez toi Poitevin, sauf que je n'ai pas vu de nuages. Ta 4°9.

Mini 0°8 (gelée blanche visible ce matin) maxi 8°8, pression 1024hpa, hr 58%.

Bonsoir.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Pas de nuages chez moi aussi, vent d'est modéré.

Température : 10°

default_rolleyes.gif

Bonjour,

encore un bon début de journée, surtout qu'avec l'absence de vent (pour l'instant), ça donne une impression fraîche oui, mais plus agréable que les jours précédents. Ta 3°3.

Bonjours, j'ai été surpris de voir de précipitation sur le 85 avant qu'elle ne se désagrège actu en mer.,

peut être certains ont pu voir virevolter quelques flocons, chez les brioches vendéennes? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sachant qu'il devait faire autour des 2°c sur le 85 ce matin.

Chez moi, c'est bleu, plein soleil, moins de vent qu'hier, mais pas de gelé pour autant à cause des passages nuageux de la nuit.

tn: 0.8°c

.

actu: 4°c, vent à 19km/h de NE, cette après-midi se sera le retour d'une sensation plus printanière sur la région car il y en enfin moins de vent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...