Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Invité
 Partager

Messages recommandés

Nous sommes qu'au début du printemps mais déjà l'instabilité ce montre, l'année passé il y avait eu un orage de neige le 30 mars 2010 mais cette après midi c'est dans la douceur qu'un orage m'a épargné de peu, j'ai bien entendu plusieurs coups de tonnerres en direction du nord (St Etienne) et de l'Ardèche mais ici nous avons été épargné par la pluie de toute la journée, la température demeure douce néanmoins avec 11.9°C dans l'après midi contre 7.2°C ce soir à 19h50.

En direction de l'Ardèche:

55372290320111652.jpg

29440290320111746.jpg

• Réponses 627
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le cerisier sera finalement le premier arbre fruitier à ouvrir ses fleurs. De sympathiques couleurs ce soir au soleil couchant :

IMG_5217copie_fso0.jpgIMG_5219copie_auw8.jpg

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Nombreuses mais courtes averses dans l'après-midi. Intensité généralement faible.

5.5mm. T°x de 9°C

Actuellement 5°C.

Jolies photos.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Nous sommes qu'au début du printemps mais déjà l'instabilité ce montre, l'année passé il y avait eu un orage de neige le 30 mars 2010.

Pour ma part, l'année passée, le 1er orage avait pointé son nez le 26 Mars.

Sinon le Nord Ardèche n'a pas été épargné par l'instabilité avec une bonne petite cellule qui à traversé d'Ouest en Est le bassin d'Annonay. Seulement un tout petit millimètre dans le pluvio. Peu d'impact au sol mais de réentendre le son du tonnerre, les fortes averses et les contrastes des couleurs font vraiment plaisir à revoir!

Petit cliché avec mon nouveau 10-24 Tamron:

80354290320111801.jpg

Photolive dispo ici.

Tx 17.9°C à 14h25

Merci pour les belles photos !

Ici aussi le grand cerisier du voisin est tout en fleurs depuis quelques jours...

L'instabilité d'aujourd'hui aura finalement laissé 1.5 mm au pluvio, soit 5 à 10 fois moins qu'à Beaumont-Aubière-Clermont qui se sont retrouvées dans la ligne de mire des grosses averses !

Comme le signalait Pierric, ce genre de temps est une loterie pour la pluviométrie, et les cumuls sont très différents en quelques kilomètres.

Actu 8.8°C sous un ciel variable et un bon vent d'Ouest.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonsoir

Ta 6°, vent W faible et ciel bien étoilé. pas une seule goutte ici alors qu'en fin d'après midi il a plu sur le bassin du puy.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Comme cela a déjà été signalé, gros orage sur les contreforts stéphanois du Pilat en fin de journée. A la Métare (quartier sud-est), il a beaucoup plu et grêlé d'après plusieurs témoignages. D'ailleurs, à 20h15, deux heures après l'orage, les champs étaient encore tout blancs sur un périmètre assez restreint ! J'aimerais bien savoir combien de mm a relevé la station MF de la Métare (surtout l'intensité maxi des précipitations).

Par contre, à Chavanelle (centre-ville), où je me trouvais, je dirais qu'il est tombé à la louche 0.5 mm (juste de quoi mouiller le sol).

Sur les quartiers du Crêt de Roc, de Carnot, et autour du stade Geoffroy Guichard (centre nord de Sainté), en revanche pas la moindre goutte d'eau.

Et, plus au nord (communes de Saint-Priest-en-jarez, l'Etrat, la Tour en Jarez, La Talaudière, Sorbiers), une seconde cellule orageuse a sévit. D'après mes parents et un ami, il y a eu des coups de foudre très puissants. En revanche, il n'a pas beaucoup plu. D'ailleurs, ma station n'a relevé que 1.5 mm à Sorbiers.

Voilà, la loterie donc : du lourd sur l'extrême sud-est de la ville, rien ou pratiquement rien sur le centre-ville, et un petit peu d'animation sur le nord de l'agglo.

Bonne nuit

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

C'est vraiment une loterie cette config, aprés avoir cumulé 19 mm entre dimanche soir et lundi matin nada aujoud'hui tout juste 1 mm au pluvio. Le temps a été beau toute la matinée jusqu'à 15h et ensuite le tonnerre a grondé au loin..

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme cela a déjà été signalé, gros orage sur les contreforts stéphanois du Pilat en fin de journée. A la Métare (quartier sud-est), il a beaucoup plu et grêlé d'après plusieurs témoignages. D'ailleurs, à 20h15, deux heures après l'orage, les champs étaient encore tout blancs sur un périmètre assez restreint ! J'aimerais bien savoir combien de mm a relevé la station MF de la Métare (surtout l'intensité maxi des précipitations).

Le quartier de la Métare (Parc de l'Europe pour être plus précis) a récolté 5,8mm lors de ce bref orage. L'épicentre des précipitations semblait, d'après le radar MF, se situer vers le sommet de la commune (secteur Salvaris). Pour en revenir à la station du quartier de la Métare, celle-ci n'est pas idéalement implantée, entourée en effet de grands arbres et de murs ce qui dans certaines situations météo doit influer sur les précipitations et les températures.Ce matin, le ciel est nuageux (grandes plages de ciel bleu localement) sous +7,0°C. Le cumul mensuel s'élève à 52mm sur ma position.

Posté(e)

Bonjour,

Petites pluie en fin de nuit. 1.5mm.

Actuellement, brouillard et bruine. T°a de 3.5°C.

Très jolie ta photo mistigri.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Hier après une matinée ensoleillée, l'instabilité s'est aussi fait remarquer ici, une brève averse orageuse dans l'après-midi a donné 1.5 mm. (Tx 14.1°).

Ce matin le ciel est dégagé, 8.4°C.

A+

Le beau temps du début de journée laisse désormais la place à un ciel de plus en plus nuageux sur le Mézenc, au village température de 3°C après une tn de 1°C.

Merci pour ces belles photos.

Posté(e)

Le quartier de la Métare (Parc de l'Europe pour être plus précis) a récolté 5,8mm lors de ce bref orage. L'épicentre des précipitations semblait, d'après le radar MF, se situer vers le sommet de la commune (secteur Salvaris). Pour en revenir à la station du quartier de la Métare, celle-ci n'est pas idéalement implantée, entourée en effet de grands arbres et de murs ce qui dans certaines situations météo doit influer sur les précipitations et les températures.

Ce matin, le ciel est nuageux (grandes plages de ciel bleu localement) sous +7,0°C. Le cumul mensuel s'élève à 52mm sur ma position.

Merci pour ces précisions. Si le cumul de 5,8 mm est faible (même si c'est toujours mieux que le 0 mm de certains quartiers), l'intensité maxi des précipitations a dû être importante car il n'a pas plu longtemps du tout. De plus, comme tu le dis, c'est un peu plus haut que les précipitations ont été les plus importantes. Rien qu'à la Métare 3, le cumul doit être bien supérieur à celui du Parc de l'Europe (bas de Métare 1).

Bref, dans tous les cas, ça fait plaisir d'avoir revu de beaux éclairs. En plus, j'ai pu courir à l'Etivalière (nord de la ville) sans prendre la moindre goutte.

Quant au temps actuel, le ciel est pratiquement tout bleu au-dessus de ma position (centre-ville). Nous semblons repartis pour une belle journée de printemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voulais savoir si la webcam n°2 sur ce site :

http://www.cc-mezenc.com/tourisme-et-loisirs/station-de-ski-des-estables/webcams-des-estables/

au pied de l'Alambre, nous montrait la ferme de Veyssier (où se situait la station MF) ?

On voit bien que les habituelles congères emprisonnant la route du Col de Peccata ont déjà disparu et que la route est bien dégagée (depuis quelques temps déjà), par contre ça n'a pas l'air d'avoir reverdi au-dessus de 1400m.

Snowman, quand penses-tu que "l'explosion" des jonquilles aura lieu ? (le week-end du 9/10 avril j'ai la possibilité de monter et je ne veux pas rater ça cette année)

Posté(e)

Depuis mon dernier message, un voile nuageux est arrivé par le nord-ouest, et masque le soleil depuis peu. Est-ce qu'il va pleuvoir ? Personnellement j'opterais pour l'option foehn, donc sèche.

Snowman, quand penses-tu que "l'explosion" des jonquilles aura lieu ? (le week-end du 9/10 avril j'ai la possibilité de monter et je ne veux pas rater ça cette année)

Il y a déjà des Jonquilles à St Front au moins, c'est très tôt pour la saison a cette altitude, il y en a aussi chez moi près du Mazet Saint Voy ou le Chambon-sur-Lignon, dans une semaine vu les conditions météo je pense qu'il y aura de quoi ramasser !

sinon côté météo ici il fait 7.2°C et le ciel viens de ce couvrir, le ciel était pourtant dégagé ce matin, il a fait 1.9°C mais il y a eu quelques gelée blanches, j'ai gratté le par brise à 3h du matin...

Le ciel reste gris, la température est de 6°C.

au pied de l'Alambre, nous montrait la ferme de Veyssier (où se situait la station MF) ?

Oui c'est bien elle.

La semaine prochaine à mon avis grâce à la chaleur et à la luminosité du week-end à venir, pour l'instant à 1300/1400m elles commencent tout juste à être en fleur sur les bordures des fossés bien exposées. Je te tiens au courant de toute façon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, temps assez gris ici mais sans pluie pour le moment. 14.4°C actuellement pour 62%HR Tn ce matin de 6.9 à 4h47.

Posté(e)

De nombreuses averses de bruine ce matin, d'intensité parfois modérée.

+2mm au compteur.

Actuellement, ciel gris sans précipitation. T°a de 8.5 °C

Ciel de traîne peu actif cette après-midi, température de 8°C.

Quelques photos :

1) Petit pano de cette instabilité (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

43.jpg

2) Le versant nord du Mézenc encore enneigé et skiable

42.jpg

3) Le Cirque des Boutières, quasiment plus de neige

44.jpg

Pour comparaison, une photo du cirque prise fin avril l'an passé.

http://s3.noelshack.com/uploads/images/129703768326_39.jpg

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Superbes photos Snowman! A Clermont, début de matinée humide avec un bel arc en ciel visible sur les hauteurs. Le temps, et par là même, la luminosité se sont améliorés au fur et à mesure de la journée.

266845656.jpg?AWSAccessKeyId=AKIAJF3XCCKACR3QDMOA&Expires=1301494175&Signature=li2vrXx%2BpkNQySqSjeoBycDBlHE%3D

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Quelques petites gouttes tout à l'heure, nuages et éclaircies se sont partagés le ciel avec, je confirme, un très bel arc en ciel ce matin sur clermont default_rolleyes.gif .

La température est douce et le vent d'Ouest bien présent depuis quelques heures.

La végétation a bien profité de ces dernières pluie!

Ta de 14.2°c.

Tn de 7.2°c.

Tx de 16.1°c.

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bonsoir à tous

Oui , une petite intrusion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai emprunté cet aprem la ligne du "Cévenol" entre Clermont et Nîmes et le temps fut bien instable . Le Puy de Dôme portait son "chapeau" ; J'ai entraperçu quelques névés sur les flancs est du massif du Sancy après Issoire . Assez ensoleillé vers Brioude puis de bonnes averses dans les gorges de l'Allier de Langeac jusqu'à Langogne . Plus clément ensuite de La Bastide à Villefort ( versant nord du Mont Lozère enneigé ) . Enfin , soleil beaucoup plus franc à partir de La Grand' Combe - Ales .

default_flowers.gif

Posté(e)

L'après-midi est restée grise mais sans précipitation. La pluie a redémarré en début de soirée faiblement.

Au total ces pluies faibles ont laissé 5.5mm pour l'instant.

T°x de 9.5°C.

Actuellement 4.5°C sous une petite bruine.

Merci pour cette petite intrusion lois et pour les photos Snow.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...