Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et bien une bien belle journée encore ici qui à commencé sous un ciel parfaitement bleu, accompagné de drôles d'oiseaux que l'on nome ballons à air chaud ou plus communément Montgolfières.default_stuart.gif Mais leur trajectoires, se matin laisse à pensser qu'en altitude le courant d'air était orienté au N/NE. Actuellement le ciel es bien plus voilé et comme l'observe Thoupie42 des cumulus sont bien présent sur le relief séparant l'Ardèche et la Loire.

Actu 17.9°C

Tn: 2.9°C à 5h52.

110326021635964167.jpg

110326021922271959.jpg

• Réponses 627
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Après une matinée bien ensoleillée les cumulus bourgeonnent au dessus du village.

Les crocus sont en fleurs et les jonquilles ne vont pas tarder à faire de même, c'est vraiment tôt.

Idem au cours de la matinée, le bourgeonnement s'est fait de plus en plus présent. Le ciel est encore lumineux mais le soleil demeure voilé voire occulté par les nuages.

T°a de 16°C, léger vent de SE.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Après une matinée bien ensoleillée les cumulus bourgeonnent au dessus du village, tn de -1°C, température actuelle de 12°C.

Les crocus sont en fleurs et les jonquilles ne vont pas tarder à faire de même, c'est vraiment tôt.

Oui pour les jonquilles c'est courant mai aux estables. Et les marmottes??. J'espère que tu as bien profité de la neige du queyras, bien plus abondante que sur le mézenc.

Ta 17,4.

Bonjour,

Après un très beau début de journée, à l'image des jours précédents, les cumulus ont vite pris de l'ampleur et le ciel est actuellement couvert surtout vers l'Ouest.

Sur les images sat', on voit bien les nuages qui se sont formés sur l'Ouest du MC et qui nous cachent le soleil en plaine clermontoise actuellement. Des averses se produisent même aux confins du Limousin et de l'Auvergne.

Le temps est donc plus lourd et moins sec qu'hier, le point de rosée est remonté à +4.5°C.

Actu 19.5°C, 37% Hr, et un vent faible.

Peut-être quelques petits orages demain après-midi ? default_innocent.gif

Les cumulus sont de plus en plus nombreux mais je ne pense pas qu'ils arriveront à aller jusqu'à l'averse, il semble y avoir une zone sèche vers 3000m d'altitude.

Oui pour les jonquilles c'est courant mai aux estables. Et les marmottes??.

J'espère que tu as bien profité de la neige du queyras, bien plus abondante que sur le mézenc.

Ta 17,4.

Oui, les jonquilles apparaissent généralement fin avril / début mai sur les plateaux vers 1400m et un peu plus tard au dessus de cette altitude, cette année elles vont sortir début avril et ce jusqu'à 1500m d'altitude !

Je n'ai pas encore vu de marmotte sur le Mézenc, l'hiver peu enneigé a peut être eu des conséquences sur le taux de mortalité, comme chez les serpents d'ailleurs qui devraient être peu nombreux cette année.

Pour le Queyras, l'enneigement n'est pas plus important que sur le Mézenc à altitude et exposition égales, mais comme on monte à plus de 3000m default_rolleyes.gif

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Festival de Virga en cour sur le Sancy default_rolleyes.gif

Comme partout la nature est en avance, les jonquilles fleurissent aussi ici mais à une altitude plus modeste que sur le Mézenc

(1000m) Hier j'étais du côté de chez Hervé ( Les Gannes) et les Erythrones sont en pleine floraison default_thumbup1.gif

index_23.jpg

index_24.jpg

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

17,8°C au plus chaud cette après-midi, cumulus à l'ONO et voile d'altitude de plus en plus épais...

Actu. 14.9°C.

A+

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Première journée des championnats de France de ski alpin au Mont-Dore sous le soleil ce matin :

img_0111.jpg

Merci pour les photos Steph.

Bonne soirée

Posté(e)

Festival de Virga en cour sur le Sancy default_rolleyes.gif

Comme partout la nature est en avance, les jonquilles fleurissent aussi ici mais à une altitude plus modeste que sur le Mézenc

(1000m) Hier j'étais du côté de chez Hervé ( Les Gannes) et les Erythrones sont en pleine floraison default_thumbup1.gif

Magnifique tes photos Steph.

Tu n'étais en effet pas loin de chez moi hier, j'habite à la sortie de Bogros direction Chomadoux.

Ces jolies fleurs s'appellent donc des Erytrones...

Concernant les jonquilles, on en trouve dans mon secteur dés 800/850mm. Je trouve d'ailleurs qu'il y en a peu cette année. Est-ce qu'une impression ???

Honte à moi j'ai complètement oublié d'aller faire un tour au Mont-Dore pour la coupe de France de ski... default_blushing.gif :blushing: default_blushing.gif demain peut-être mais la météo ne sera pas la même

Posté(e)

Ciel très gris actuellement mais pas de précipitation pour l'instant.

T°a de 10.5°C.

T°x de 16.5°C.

Et bien une bien belle journée encore ici qui à commencé sous un ciel parfaitement bleu, accompagné de drôles d'oiseaux que l'on nome ballons à air chaud ou plus communément Montgolfières.default_stuart.gif Mais leur trajectoires, se matin laisse à pensser qu'en altitude le courant d'air était orienté au N/NE.

Tiens ce matin une montgolfière a astérie à côté d chez moi d'après mes parents, elles arrivaient surement d'Annonay !

Ici le vent était orienté au nord ouest ce matin et il c'est tournée au sud est dans 'après midi, il a fait doux avec 15.3°C cette après midi et 1.5°C au levé du jour.

Ce soir le ciel c'est couvert, il fait 8.9°C encore !

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour à tous, cela fait un petit moment que je n'avais pas posté de message mais je lis le forum régulièrement.

Je viens d'avoir des infos de mon village par tél ( je me trouve à Clermont): Journée qui a commencé avec un grand soleil mais petit à petit les nuages sont devenus de plus en plus nombreux, coté température Tx de 17.9°c et un Tn de -2.4°c.

A noter qu'il a gelé tous les matins cette semaine avec Tn max de -4.9°c pour la journée de hier.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Tiens ce matin une montgolfière a astérie à côté d chez moi d'après mes parents, elles arrivaient surement d'Annonay !

Ou ça m'étonnerai,default_wacko.png car quand le vent souffle dans ta direction les, pilotes ne prenne pas le risque de décoller. Car après avoir survolé la ville d'Annonay, les ballons se retrouverai directement dans la vallée de la Cance et la il y a aucun moyen d'atterrir et donc dangereux. Et puis pour faire Annonay-Saint Jeures il n'aurait pas assez d'autonomie de gaz ou alors il faudrait que le vent souffle assez fort mais vue que se dernier est incompatible avec les montgolfière.....

Autrement le temps à été une fois de plus bien agréable, avec tout de même largement plus de nuage et de voile nuageux pour cette fin après-midi.

Tx 18.8°C à 16h11 et actuellement encore 10.5°C ce qui est très agréable et correct pour la saison.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, pluie en cours depuis 9h, Ta 9.5°C, une journée de pluie ne serait pas pour me déplaire.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ou ça m'étonnerai,default_wacko.png car quand le vent souffle dans ta direction les, pilotes ne prenne pas le risque de décoller. Car après avoir survolé la ville d'Annonay, les ballons se retrouverai directement dans la vallée de la Cance et la il y a aucun moyen d'atterrir et donc dangereux. Et puis pour faire Annonay-Saint Jeures il n'aurait pas assez d'autonomie de gaz ou alors il faudrait que le vent souffle assez fort mais vue que se dernier est incompatible avec les montgolfière.....

Il y a des aérostiers confirmés comme un copain au puy en velay, Jean Marc Guérin, organisateur du rassemblement annuel des montgolfières au puy les weekends du 11 novembre. L'année dernière il a été l'un des seuls à décoller de St vincent (15km N du puy dans la vallée de la loire) malgré un vent de S de force 3à4, passage au décollage à ras d'une haie d'arbres.... Il a atterri après usson en forez soit 7Okm à 8Okm plus loin. Il détient le record de france d'altitude en montgolfière. Parfois les atterrissages sont un peu rock and roll default_thumbup.gif (j'avais une vidéo où il s'est posé à côte de chez moi et où la nacelle avec 4 passagers a été trainée sur une bonne centaine de mètres (comme baptême de l'air y avait pas mieux! default_crying.gifSon plus beau vol : la birmanie avec un industriel suisse, il y a quelques années.

Ici Tn 5,4 et actu 7,8. Vent de S 17Km/h, quelques rafale 25km/h HR 77%. Ciel couvert.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Changement radical ce matin, grosse bruine et épais brouillard au-dessus de 800 m. 7,4°C.

A+

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel couvert, vent du Midi, +11.5°C actu. Les premiers martinets à ventre blanc de l'année sont en vol au dessus de la ville.

Bonjour,

Les premières averses se déclenchent par ici, de faible intensité pour l'instant (tout juste de quoi humidifier temporairement les sols).

Ciel couvert, léger vent de Sud, et températures assez douces : Tn 8.2°C et 10.9°C actu.

Posté(e)

Bonjour,

Les premières averses se déclenchent par ici, de faible intensité pour l'instant (tout juste de quoi humidifier temporairement les sols).

Ciel couvert, léger vent de Sud, et températures assez douces : Tn 8.2°C et 10.9°C actu.

Idem sur mon secteur. On a eu droit a un peu de pluie ce matin également mais rien de bien méchant.

Ciel gris, pas de vent, T°a de 7°C.

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Quelques gouttes seulement ici aussi tout à l'heure.

Ciel couvert et température en baisse par rapport à hier, hormis ce matin où du fait de la couverture nuageuse elles ont été plus douce.

Tn de 7.5°c et Ta de 12.6°c.

Léger vent de SE.

Posté(e)

Pluie faible à modérée. 2mm

T°a de 7.5°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...